5e Bouddha

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 5e Bouddha

Ecrit le 14 avr.15, 04:03

Message par vic »

Indian a dit :Privilégier l'un par rapport à l'autre...??? Esprit et corps...
Ca na pas de sens pour moi. L'un ne va pas sans l'autre... les 2 cotes d'une même pièce.
Tu parles de ce que tu sais et de que que tu présume de la foi des autres...désolé, tu te m'éprends.
Je ne présume rien je te cite .
Indian a dit :La pleine conscience ou la plus saine réflexion possible ou le détachement du matériel et su corps au profit de l'Esprit est tout à fait en lien avec ma foi.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 5e Bouddha

Ecrit le 14 avr.15, 04:17

Message par indian »

vic a écrit : Je ne présume rien je te cite .
Indian a dit :La pleine conscience ou la plus saine réflexion possible ou le détachement du matériel et su corps au profit de l'Esprit est tout à fait en lien avec ma foi.

Je te l'accord dans ce cas, tu me cite.... mais en y associant un absolu. le tien, celui que je n'ai pas fait ressortir dans mes mots.

Mais ce ''détachement du corps au profit de l'esprit''... ne doit pas être un absolu bien sur.

A notre époque l'esprit est tellement négligé qu'on considère que le corps et le matériel... l'équilibre est bien entre les deux..

Pour le reste, dont ma foi, je réitère et signe... tu présumes et préjuges:)
Car tu ignores peut être. :) Mais ca ne me dérange pas trop non plus , on ne peut pas tout savoir .
Surtout quand on reste ancré avec nos visons et modelées et interprétations du passée..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: 5e Bouddha (maitreya)

Ecrit le 26 sept.15, 21:06

Message par komyo »

Je relève le fil suite a une question dans un fil sur le messie.

Dans le bouddhisme, maitreya est le bouddha du futur qui selon les traditions doit apparaître dans un temps incroyablement long
ou 5000 ans après la disparition du bouddha historique.
Son nom est en rapport avec la bienveillance "maitri ya" littérallement le chemin de la bienveillance.
Des rapprochements avec le messie ayant été fait, des groupes ésotériques (théosophes) ont annoncé que maitreya allait se réincarner. D'autres ont repris ce thème en annonçant qu'il s'était déjà incarné et qu'il le connaissait (benjamin creeme).
Sur un plan plus pratique, ou dans une optique bouddhiste, il est davantage question d'actualiser en soi ce bouddha du futur (maitri) que d'attendre quelqu'un d'externe.
Le mantra de maitreya est pratiqué dans ce sens.
Om ma i ta ra ya a sowaka
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 191 invités