bouddhisme et autres religions

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 17 mars16, 01:09

Message par Alisdair »

Curieux que les bouddhistes considèrent la loi universelle proche de Spinoza. La dette karmique passée est l'antithèse de la grande phrase de Baruch l'Hollandais : "L' homme se croit libre car il ne connaît pas les causes qui le déterminent."
Ça ne veut pas dire que les déterminismes de la naissance, de la culture, de l'inconscient familial, de sa caste sont indépassables. Mais que des vecteurs nous dépassent souvent. Et non sont pas de notre ressort. Par contre Spinos et Bouddhistes se rejoignent sur l'imprégnation de l'illusion. Je suis d'accord. (y)

Cette notion même de dette karmique à vouloir appliquer de manière absolue le concept causes/conséquences est la chose qui me rebute le plus dans le bouddhisme.
Je suis né avec une infirmité que j'ai apprise à gérer puis à dépasser ( la médecine moderne a beaucoup aidé mais ne fait pas tout). Votre concept bouddhique est d'une logique froide presque cruelle pour moi. Elle tend à expliquer l’inexplicable par une faute commise dans une vie passée dont je n'aurais nul souvenir. Et donc pas vraiment la sensation ou de l'accepter ou de vouloir purger cette faute.

Réhabiliter la faute comme un pauvre intouchable qui apprend la dureté de la vie car il a été un infâme voleur dans une autre vie ? La leçon aurait de meilleurs résultats avec le souvenir de la faute a mettre en relief avec sa condition actuelle, comme cela se fait en prison avec la privation de libertés et le suivi psy parfois.

C'est comme envoyer en prison un coupable amnésique lourd qui n'aurait plus du tout la même psyché. C'est une éthique très contestable surtout si la personne est dans l'incapacité de faire le lien avec cet autre lui du passé.
Je parle avec la blessure personnelle mais j'ai, je pense, beaucoup réfléchi dessus.
Cette dette karmique est clairement de l'ordre de la croyance pure. Mais elle fait partie du prérequis bouddhiste. Héritage hindou (hélas?).
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 17 mars16, 01:43

Message par Yvon »

Il y a aussi le bon karma , ce que beaucoup semblent oublier .

Si on veut savoir son passé, il faut considérer les effets présents , si on veut savoir son futur il faut considérer les causes que l'on pose dans le présent .

Ce qui est important ce n'est donc ni le passé , ni le futur , mais ce que nous réalisons dans l'instant présent .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 17 mars16, 02:17

Message par Alisdair »

D'accord. J'ai quand même l'impression que tu bottes un peu en touche. Je ne t'en veux pas, la question est difficile. Je n'oublie pas le karma positif, je suis juste parti de mon exemple personnel qui l'occulte un peu. Mais dans la même logique que je vous ai soumise, qui dit crédit karmique positif dans une ancienne vie et donc réincarnation positive, cela aurait tendance à conforter l'idée que certains qui ont eu le c... bordé de nouilles à la naissance le doivent à leur karma.

Pour moi cette théorie, une vraie croyance en fait, conforte le système de caste dans l'hindouisme. Je vais être crû peut-être parce que le sujet me touche, alors ne m'en veux pas. Mais c'est une des raisons qui font dire que l'action caritative s'est énormément développée dans les sociétés à héritage monothéiste. En orient on privilégierait le fait de ne pas nuire, de respecter. C'est honorable, évidemment. Là où en Europe on nourrit les pauvres, on les sort de la misère mais où le système économique les matraque sans que ça pose de gros problème. On aide comme on persécute, en fait chez nous.

Bien sûr l'aide envers les pauvres n'est pas absolument gratuite, elle est aussi motivée par le prosélytisme.

Oui le présent est la seule chose importante, c'est pourquoi pour moi cette importance des vies passées et futures ne l'est pas autant que ça en définitif, ça reste de la spéculation. Objet de réflexion contraire à l'enseignement de Bouddha si tu veux mon avis. Ah et dernière chose, Il me semble que seul le Vajrayana parle de réincarnation réellement avec un ego transmigrant de vie en vie. Si la mort disperse les 5 agrégats dans le petit et grand véhicule alors moi d'une autre vie ne peut absolument pas être relié à moi présent. N'est-ce pas ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 17 mars16, 02:53

Message par Yvon »

Dans les 5 agrégats il y a le karma et celui ci transmigre de vie en vie , La vie est éternelle et l'univers infinie , l'être humain possède la même nature que l'univers car il en est la manifestation . Nos vies à l'image de l'univers sont donc infinies et elles se meuvent dans l'univers au travers des 2 moyens que sont la naissance et la mort . Notre vie n'a jamais eu de commencement, elle ne finira jamais , seule sa forme est amenée à changer .

Je préfére la logique de la loi de cause à effet qui me semble beaucoup plus rationnelle .
Le hasard , la malchance , la chance, le destin , la fatalité , c'est ce qu'on évoque quand on ne comprend pas les évènements et qu'on les subit sans vouloir y changer quelque chose .

Ce qu'il ya de bien dans la loi karmique c'est qu'elle implique que l'on est entièrement responsable de notre vie , celà signifie donc que l'on peut également changer notre karma car c'est nous et nous seuls qui le créons à chaque instant. Nous décidons de créer notre bonheur , ou notre malheur.
Comment changer sa vie ? En pratiquant le bouddhisme qui permet de faire apparaitre l'état de bouddha qui permet de changer ce karma.

Par la suite par expérience on comprend que les difficultés sont là pour nous faire progresser , pour nous dépasser . Le karma c'est comme gravir une montagne avec un sac à dos . Qu'on le veuille ou non nous aurons toujours notre sac à dos ( karma ) soit on est écrasé par celui ci , soit on développe un état de vie fort qui nous permet de gravir la montagne (notre vie) , plus l'état de vie est fort , plus le sac à dos devient léger .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 17 mars16, 05:21

Message par Marmhonie »

Yvon a écrit :Il y a aussi le bon karma , ce que beaucoup semblent oublier .
J'en ai déjà parlé précisément, il existe TROIS notions du Karma, mis en évidence de ces deux sens par le chinois.
Je ne vais pas y revenir précisément dessus.

Tous ces intervenant bouddhistes ne lisent pas les écrits dans les langues anciennes, comme dans toutes les autres religions ils bluffent - certains mentent même carrément. Ils sont donc tributaires des livres et auteurs en français et les fautes de sens ou les incohérences, sont légions.

Or si on ne pense pas dans les langues anciennes d'origine, on perd la très grande partie du contenu authentique parce que ces notions sont intraduisibles et n'existent pas en français.

Il y a principalement (parce que c'est plus compliqué) TROIS notions de karma.
Image

因果 : Yinguo, la causalité éthique, les causes produisent des effets.
報應 : Baoying, la rétribution.
業 : Ye, le mal fait sera dû.


3 notions dans le bouddhisme, ou plus exactement les bouddhismes, qui sont assez différentes & s'excluent entre elles. Il faut choisir sa définition et s'y tenir, sinon on ne comprend plus rien.

因果 : Yinguo, la causalité éthique, ce que découvrit Leibnitz au 17e siècle et que railla Voltaire dans "Candide" sous le personnage idiot de Panglos.

報應 : Baoying, la rétribution. Seul le mal fait se retournera contre soi, et d'un seul coup. A chaque fois qu'on fait du mal, cela se retourne en un coup spectaculaire dans la même dimension inverse contre soi. C'est au cas par cas, systématiquement.

業 : Ye, le mal fait sera dû. Au long de sa vie, le mal fait s'accumule & à un moment apparaît Baoying. Le Ye s'accumule au lieu, comme dans le Baoying, se voir la réponse immédiate. Un seul retour, à la fin de sa vie en principe, mais quel coup de grâce !

Voilà :hi:

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 17 mars16, 06:09

Message par Alisdair »

Merci pour cet éclarcissement que j'aurais loupé Marmhonie sans retourner tous les posts . J'ai tendance à croire (c'est une croyance) que le bien paye petit à petit à long terme. Le mal (malhonnêteté) paye beaucoup mais explise à long terme. Les définitions du retour de bâton exposées par Marmhonie convergent un peu avec ça.
Yvon, je trouve que la loi karmique est très responsabilisante. Ça je ne le nierai pas. Mais appliquée de façon absolue peut avoir des incohérences et déboucher à de la pensée magique. Tous les actes bons n'entraînent pas de beaix fruits. Hélas. Il n'y a qu'à voir l'état du monde pour s'en rendre compte. Il y en a pourtant des ptites gens qui font du bien autour d'eux discrètement et n'attendent rien en retour car ils savent que c'est un pari risqué.

Edit

Dernière chose la notion de vie éternelle est pas forcément incompatible avec la science si on parle de multivers mais ça reste à prouver. L'univers, le nôtre, jusqu'ici à un début et une fin. Même si le Big Bang n'est peut-être pas strictement son commencement.
La vie éternelle me semble se rapprocher d'atman, concept hindou plus que bouddhique. Le bouddhisme se fixe moins sur ce concept éternel cyclique. C'est le samsara qui l'est et il peut très bien cesser dans le mahayana. D'autant plus pour les éveillés. Alors que pour l'hindouisme c'est pas gagné.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 17 mars16, 09:22

Message par Yvon »

On récolte systématiquement toujours ce que l'on sème que ce soit un acte bienveillant ou malveillant .

Et celà ne se limite pas à la personne , , une famille à son propre karma , une région , un pays , l'humanité à son propre karma . La transformation d'une seule personne peut engendrer celle de beaucoup d'autres. Une fois ce processus enclenché , ce sont des sociétés entières qui peuvent se transformer, et même toute l'humanité et le monde naturel .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités