Qu'est qu'être bouddhiste?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 04 août16, 23:26

Message par Zenon »

Merci Marhmonie, tu as raison sur la modération partiale et malhonnête (dont je me fiche éperdumment), et tu as tout à fait raison aussi dans ta vision du Bouddhisme.

Quant aux new ageux matérialistes hypocrites [Les membres] qui jouent aux bouddhistes, qui ne savent pas méditer et ne savent même pas en quoi consiste la méditation (en dehors de la relaxation new age) et qui racontent n'importe quoi en permanence, qui ont été totalement réfutés ci-dessus sans même pouvoir opposer un seul argument, ils sont démasqués et ne tromperont plus personne, ils peuvent continuer leur trollage, après 32 ans de faux semblant et d'hypocrisie, ya pas de raison que ça s'arrête.
Modifié en dernier par kaboo le 12 août16, 12:40, modifié 1 fois.
Raison : Les membres ...
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 08 août16, 00:59

Message par Yvon »

Le but du bouddhisme est de dévellopper son état de Bouddha afin de transformer son karma . Etre bouddhiste c'est rechercher l'état de bouddha par la pratique du bouddhisme . Point Barre .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 16 août16, 19:22

Message par komyo »

Image
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19990
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 30 août16, 23:19

Message par vic »

A partir du moment où quand on posait la question à bouddha de savoir s'il croyait en dieu ou pas il ne répondait pas , je ne vois pas pourquoi être bouddhiste deviendrait " bouddha croyait en dieu" ou encore " bouddha ne croyait pas en dieu" .
Ce qui rend inconfortable pour beaucoup c'est cette idée de détachement dont il faisait preuve afin de ne pas tomber dans le piège d'enfermer la réalité dans des concepts ou des images toutes faites .Un croyant ou un athée va se sentir dans un certain inconfort et va essayer de résoudre le problème de façon tranchée et binaire .
Je crois que c'est justement cette absence de position tranchée sur la notion de dieu ou même du soi ou de l'âme qui fait que le bouddhisme est relativement différent de l'hindouisme , bouddha a évité l'enferment tranché des passions qu'on trouve dans l'hindouisme et l'idolaterie des dieux . Mais rien ne dit de façon tranchée qu'il refusait ou acceptait les dieux , mais plutôt qu'il relativisait leur importance dans le processus de l'éveil par rapport à l'hindouisme .IL a montré que ces notions de dieu , dévas etc n'étaient qu'une vision relative et que la passion d'en faire une affaire très absolue pouvait conduire à l'égarement et à un piège .
Bouddha a plutôt choisi à mon avis donc la voie médiane , celle de la tempérance , vision qu'il a perçu durant son illumination .
Etonnant de voir du reste que contrairement à jésus ou à mahomet , bouddha n'est pas entré en confrontation avec les institutions religieuses de l'époque , notamment les brahmanes .Il n'a pas été exécuté et n'a pas eu à entrer en guerre pour vendre ses idées (contrairement à un certain Nichiren qui a eu très chaud au cul ) , c'est là où on comprend la sagesse du personnage et la profondeur de son éveil .Il a plutôt dépassionné les choses que suscité les passions .Eh oui . :levitation:
Zénon a dit :Le bouddhisme est par essence transcendant, et on ne peut venir rajouter aucun concept matérialiste tel que l'athéisme ou la croyance par exemple, sans tomber dans l'absurde et la contradiction.
Je dirais a peu près ça oui , je ne sais pas trop ce que veut dire les terme transcendant , mais j'ai l'impression de comprendre votre idée générale .
Mais le bouddhisme n'est pas immatérialiste non plus selon moi , je ne comprends pas trop votre point de vue radical sur la notion d'immatérialisme du bouddhisme , je ne trouve pas ce point de vue dans les soutras que j'ai lu en tous cas .
Pour moi selon le principe de la voie médiane le bouddhisme ne me semble pas plus matérialiste qu'immatérialiste , bref , dans un certain équilibre .:levitation:
Les gens trop immatérialistes me semblent un peu trop déconnectés de la réalité, je déconseille plutôt cette approche (avis personnel)
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 31 août16, 00:57

Message par Yvon »

Il y a une erreur dans les propos de Vic Bouddha est bien rentré en confrotation avec les bramanes de son époque qui le traitait d'imposteur et de dénaturé l'enseignement indouïste .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19990
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 31 août16, 02:01

Message par vic »

Yvon a écrit :Il y a une erreur dans les propos de Vic Bouddha est bien rentré en confrotation avec les bramanes de son époque qui le traitait d'imposteur et de dénaturé l'enseignement indouïste .
Ecoute dans le canon pali on décrit une méfiance au départ des brahmanes vis à vis de l'enseignement de bouddha .
Et on décrit comment tour à tour quand ces brahmanes venaient voir bouddha et son enseignement comment leur méfiance se dévérouillait et comment ils reconnaissaient bouddha comme un grand maitre .

Par exemple dans la kutadanta sutta on voit même un grand Brahmane Kutadanta venir demander des conseils à Bouddha .Dans le sonadanta sutta on y explique l'opposition des brahmanes vis à vis de bouddha certes mais comment un grand brahmane sonadanta tentait de sauver la face parmi les siens tout en gardant le fort contentement à l'égart de bouddha et de son entretien avec lui .
Le janussoni sutta est une discussion cordiale entre un des chef des brahmanes janussoni et bouddha et on voit qu'ils s'apprécient mutuellement .

Il est normal que l'enseignement de Bouddha ait pu susciter chez les Brahamanes au début une certaine méfiance , mais de là à parler de confrontation , c'est pas ce qui est décrit dans le canon pali en tous cas ni ce qu'il semble faire fortement transparaitre .


Tu devrais lire le canon pali , tu as plein d'histoires instructives sur ça justement .
Un certain nombre de brahmanes nommés et décrits dans le canon pali deviennent disciples de bouddha .
Maintenant le canon pali est peut être partial parce qu'il ne parle peut être pas de brahmanes qui auraient pu garder une haine contre lui , mais on n'a pas de trace historique à ma connaissance que bouddha ait été inquiété par les brahmanes ou qu'il ait du fuir pour se protéger de violence ou d'agression .Si tu en as démontre le .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 31 août16, 06:28

Message par Yvon »

Yvon a écrit :Il y a une erreur dans les propos de Vic Bouddha est bien rentré en confrotation avec les bramanes de son époque qui le traitait d'imposteur et de dénaturé l'enseignement indouïste .
Il y eu de la part des bramanes différentes attitudes certains abandonnèrent l'indouisme pour devenir adeptes de bouddha comme shariputra . D'autres jaloux ou orgueuilleux conspirérent contre lui et le persécutèrent allant même jusqu'à tenter à sa vie .
Quoiqu'il en soit l'émergence du bouddhisme ne s'est pas faite en toute quiètude et comme tous les précurseurs et réformateurs religieux (Moïse , Jésus , Mahomet , Zihy Dogen , Nichiren etc ...) Bouddha à eu son lot de persécutions on l'oublie souvent la preuve .
Voir dans un 1er temps En suivant Bouddha d'André Barreau .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Qu'est qu'être bouddhiste?

Ecrit le 31 août16, 06:48

Message par komyo »

il y a du y avoir des mouvements dans les deux sens, de l'hindouisme vers le bouddhisme, comme c'est le cas pour nagajurna http://www.universalis.fr/encyclopedie/nagarjuna/
mais aussi du bouddhisme vers l'hindouisme, peut etre vers ses formes évoluées comme l'advaita. Etant donné que le bouddhisme avait quasiment disparu d'inde après des années de présence !
http://www.claudearpi.net/maintenance/u ... dhisme.pdf
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités