Le nettoyage dans le bouddhisme japonais et au delà !

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Le nettoyage dans le bouddhisme japonais et au delà !

Ecrit le 05 janv.18, 07:56

Message par komyo »

Les conseillers en santé mentale recommandent souvent aux clients de nettoyer leur environnement quotidien tous les jours. La saleté et la misère peuvent être des symptômes de malheur ou de maladie. Mais la propreté ne concerne pas seulement la santé mentale. C'est la pratique la plus fondamentale que toutes les formes de bouddhisme japonais ont en commun. Dans le bouddhisme japonais, il est dit que ce que vous devez faire dans la poursuite de votre spiritualité est nettoyer, nettoyer et nettoyer. C'est parce que la pratique du nettoyage est trés puissante.

Bien sûr, en tant que moine dévoué à la vie spirituelle, je recommande les concepts et les pratiques bouddhistes. Mais vous n'avez pas besoin de vous convertir à une nouvelle religion pour en tirer des leçons. Les associations de beaucoup de personnes avec le mot «religion» peuvent inclure un ensemble de règles pour diriger les valeurs et les actions des personnes; la vénération d'une entité transcendante; ou l'idée d'une béquille pour les gens qui ne peuvent pas penser par eux-mêmes. À mon avis, cependant, une religion respectable n'existe pas pour lier les gens. Elle est là pour libérer les gens des systèmes et des normes qui commandent la société. En caractères japonais, le mot "liberté" s'écrit "causé par soi-même".

La pratique du nettoyage n'est pas un moyen mais un but en soi
La pratique du nettoyage, c'est-à-dire les routines par lesquelles nous balayons, essuyons, polissons, lavons et rangeons, est un pas sur cette voie vers la paix intérieure. Dans le bouddhisme japonais, nous ne séparons pas le soi de son environnement, et le nettoyage exprime notre respect et notre sens de l'unité avec le monde qui nous entoure.

Vous pouvez voir la présence de la nature dans les traditions japonaises de sado (cérémonie du thé) ou de kado (arrangement floral), qui sont nées à l'origine du bouddhisme. Mais l'idée de «nature» au Japon a été fortement influencée par la culture occidentale. Prononcés "shizen", les personnages reflètent une version centrée sur l'humain du monde dans laquelle les humains se tiennent au sommet d'une hiérarchie en tant qu'agent ou messager du créateur.

Mais il y a un autre sens de la «nature» dérivé de l'ancien japonais. Prononcés "jinen", les mêmes personnages signifiaient "let it go" ou "it is as it" - une définition beaucoup plus proche de la philosophie bouddhiste, avec ses liens avec l'animisme et le culte de la nature.

Après que le bouddhisme et les autres philosophies aient été présentés au peuple japonais, ils ont commencé à voir l'esprit de la nature non seulement chez les humains, mais aussi chez tous les êtres sensibles, et même dans les montagnes, les rivières, les plantes et les arbres. Cette vision de la nature persiste dans la culture japonaise moderne - par exemple dans les personnages de Pokémon ou les films du Studio Ghibli tels que Arrietty, avec leurs messages écologistes. En conséquence, même lorsque nous prononçons les caractères de la nature en tant que "shizen", le terme emporte toujours l'idée japonaise que les humains ne sont pas exclus de la nature, mais en font partie.

Le bouddhisme dit que la notion que vous avez votre propre personnalité est une illusion que votre ego crée et le nettoyage est un moyen d'abandonner cela. Les caractères pour "être humain" en japonais signifient "personne" et "entre". L'être humain est "une personne entre les deux". Ainsi, vous, en tant qu'être humain, n'existiez que par le biais de vos relations avec les autres, des personnes comme vos amis, vos collègues et votre famille. En tant que personne, vous avez des mots, des expressions faciales et des comportements particuliers, mais ceux-ci ne naissent que de votre interaction et de vos relations avec d'autres personnes. C'est le concept bouddhiste de "En" ou interdépendance.

La pratique du nettoyage bouddhiste fournit à chacun de nous l'opportunité de comprendre ce concept. Vous n'avez pas besoin d'acquérir des techniques spéciales, d'engager un consultant en nettoyage professionnel, ou d'effectuer les rituels spéciaux utilisés par les moines supérieurs.

Les bases sont très simples. Balayez du haut vers le bas de votre maison, essuyez le flux d'objets et manipulez tout avec précaution. Après avoir commencé à nettoyer votre maison, vous pouvez étendre la pratique du nettoyage à d'autres choses, y compris votre corps. Comment vous pouvez appliquer la pratique du nettoyage à votre esprit est une question que je veux laisser sans réponse, mais si vous pratiquez le nettoyage, le nettoyage et plus de nettoyage, vous finirez par savoir que vous avez nettoyé votre monde intérieur avec l'extérieur.

Bien sûr, les temples japonais emploient parfois des professionnels quand ils manquent de mains. Mais les moines bouddhistes nettoient aussi par eux-mêmes. C'est parce que la pratique du nettoyage n'est pas un outil mais un but en soi. Souhaitez-vous externaliser votre pratique de la méditation aux autres?

Comme avec la pratique de la méditation, il n'y a pas de point final de la pratique du nettoyage. Juste après que je sois satisfait de la propreté du jardin que j'ai balayé, les feuilles tombées et la poussière commencent à s'accumuler. De même, juste après que je me sens paisible avec mon attention sans ego, la colère ou l'anxiété recommence à émerger dans mon esprit. L'ego apparaît sans cesse dans mon esprit, alors je continue à nettoyer pour ma paix intérieure. Pas de nettoyage, pas de réalisation.

• Shoukei Matsumoto est un moine bouddhiste au temple Komyoji à Tokyo
https://www.theguardian.com/commentisfr ... od-for-you. :Bye:
Modifié en dernier par komyo le 07 janv.18, 05:09, modifié 2 fois.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: nettoyer dans le bouddhisme japonais

Ecrit le 06 janv.18, 14:19

Message par Shonin »

Intéressant. Si je peux me permettre... très intéressant, sauf le titre de ton topic. Pas de majuscule , voir une ambiguïté sur le sens du thème proposer ! Tu pourrais par exemple indiquer comme cela "L'acte de nettoyer dans le Bouddhisme japonais" ou encore "NETTOYER dans le bouddhisme japonais" . je propose deux choix uniquement pour ne pas me contenter de critiquer^^
:P


Il est vraisemblable que les personnes faisant le ménage sont hautement respectées au Japon, ainsi que les personnes agissant "dans l'ombre".
Nettoyer sa vie, par le ménage. Ainsi les personnes concernées reconnaissent également le soin qu'un homme ou une femme de ménage apporte à leurs vies se faisant.

Pour exemple, dans le mouvement international Soka (Japonais), il y a de nombreuses activités allant du soin des membres, leur bien-être durant l'activité proposée, le soin se présentant en premier lieux dans le cœur, prendre soin par le cœur ; ainsi que pour des objets rituels utilisés, comme l'objet de culte et organisation matériel exigeant délicatesse ; le tout passant par des préparations méditatives en vu du bon déroulement des activités et échanges, dans les actes et paroles de chacun.
Le ménage inclus cela.

Le service à l'autre est honorifique.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le nettoyage dans le bouddhisme japonais

Ecrit le 06 janv.18, 23:12

Message par komyo »

j'ai tenu compte de tes remarques dans le titre. ;)

Concernant le nettoyage, cela dépasse le cadre du bouddhisme puisque ce comportement normal pour les japonais a fini par irriguer toute leur culture.
Si tu vas là-bas, c'est un peu la suisse en version anglaise ! (ils roulent a gauche d'ailleurs ;) )



Itadakimass !
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Le nettoyage dans le bouddhisme japonais et au delà !

Ecrit le 08 janv.18, 05:59

Message par Shonin »

Je rectifie "le service est considéré comme honorifique" par le service est pleinement reconnu comme développement personnel.

Bien à toi.

Je m’intéresse moins à la culture Japonaise pour l'instant, qu'à comprendre le "cœur du maître"
(la terre pour les racines, les fruits que je peux être) .
Autrement dit je suis Française.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le nettoyage dans le bouddhisme japonais et au delà !

Ecrit le 08 janv.18, 06:50

Message par komyo »

moi aussi je suis français, c est juste que le thème est le bouddhisme japonais, et c'est intéressant de connaitre le contexte et les applications de celui ci dans la vie de tous les jours, indépendamment des traditions. Que veux tu dire par comprendre "le coeur du maitre" ? quelqu'un en particulier ?
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités