150 ans de Erwin Schrödinger

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7722
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 22 août13, 20:51

Message par keinlezard »

medico a écrit :le hazard fait bien les choses.il s'appel pas Dieu par hazard?
quel rapport outre d'avouer tes propres limites sur le sujet ?
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68036
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 22 août13, 22:01

Message par medico »

stop le rabaissement des personnes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 22 août13, 23:00

Message par septour »

Nous avons tous les choix......a l'interieur de ce qui a ete cree et donc prevus. Cependant le choix est si vaste et notre cerveau si peu apte a tout saisir que nous avons l'impression de liberte totale dans lesdits choix. Toutefois nous ne sommes pas des marionnettes, des etres telegides, nous decidons dans un reservoir de possibilites si vaste que nous aurions une liberte reelle mais canalisee??. Difficile a comprendre n'est ce pas???? :o

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68036
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 23 août13, 01:28

Message par medico »

je résume il y a un hasard scientifique qui fait bien les choses.et un hasard qui joue aux dés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 24 août13, 03:53

Message par Noonalepsyne »

medico a écrit :je résume il y a un hasard scientifique qui fait bien les choses.et un hasard qui joue aux dés.
En quoi fait-il bien les choses ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68036
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 24 août13, 05:38

Message par medico »

Noonalepsyne a écrit : En quoi fait-il bien les choses ?
remonte les discussions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 24 août13, 20:17

Message par Espilon »

Il y en a quant même un qui a réussit à faire le lien entre le hasard et le libre arbitre. Chapeau (ce n'est pas de l'ironie).

Cependant moi je doute sérieusement de la capacité de la physique quantique de nous décrire la réalité. Je penses comme un autre avant moi que les probabilités ne sont là que tant qu'on ne sera pas capable d'expliquer le mouvement des électrons dans un atome, mais je penses qu'il y a vraiment un mouvement et que tout hasard ne sont que des "pseudo-aléatoire", et que l'aléa véritable n'existe nul part. En fait je penses que le hasard est vraiment un Dieu, il est là où on n'a pas d'explication 8-). De ce point de vue je serais athée :lol:, car je ne crois pas au hasard, ni en physique, ni en biologie. Le hasard disparait là où on a éclaircis l'ombre.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 25 août13, 03:42

Message par Noonalepsyne »

medico a écrit :remonte les discussions.
La chance n'a aucune validité scientifique.
Espilon a écrit : Cependant moi je doute sérieusement de la capacité de la physique quantique de nous décrire la réalité. Je penses comme un autre avant moi que les probabilités ne sont là que tant qu'on ne sera pas capable d'expliquer le mouvement des électrons dans un atome, mais je penses qu'il y a vraiment un mouvement et que tout hasard ne sont que des "pseudo-aléatoire", et que l'aléa véritable n'existe nul part.
On ne peut pas à la fois observer et conserver intactes des particules quantiques. Étant donnée la masse & la vitesse de l'électron, sa position en mécanique newtonienne ne peut être connue qu'avec une incertitude largement supérieure au rayon de ton atome. D'où la notion impossible de « trajectoire d'un électron ».

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 25 août13, 04:50

Message par Espilon »

On ne peut pas à la fois observer et conserver intactes des particules quantiques. Étant donnée la masse & la vitesse de l'électron, sa position en mécanique newtonienne ne peut être connue qu'avec une incertitude largement supérieure au rayon de ton atome. D'où la notion impossible de « trajectoire d'un électron ».
Intéressant.
Par contre, c'est quoi le rapport avec ce que j'ai dis moi ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 25 août13, 08:37

Message par Noonalepsyne »

Espilon a écrit : Intéressant.
Par contre, c'est quoi le rapport avec ce que j'ai dis moi ?
Vous doutez de la capacité qu'à la physique quantique à décrire la réalité par rapport à un modèle newtonien (« trajectoire »). Ce à quoi je réponds que c'est justement le modèle le plus apte et le plus précis à décrire la réalité puisque la mécanique newtonienne est complètement obsolète à l'échelle des particules.

Par ailleurs, on est sûrs du mouvement des électrons, car s'ils n'étaient pas en rotation, ils « tomberaient » et s'écraseraient sur le noyau de l'atome, attirés par la charge positive des protons.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 26 août13, 07:35

Message par Espilon »

Vous doutez de la capacité qu'à la physique quantique à décrire la réalité par rapport à un modèle newtonien (« trajectoire »).
Non, je n'ai même pas prononcé le mot "newtonien" ni même "trajectoire". Par contre je doute de la capacité de la physique quantique à décrire la réalité. Par rapport à rien du tout.
Ce à quoi je réponds que c'est justement le modèle le plus apte et le plus précis à décrire la réalité puisque la mécanique newtonienne est complètement obsolète à l'échelle des particules.
Je suis d'accords, mais mon message n'était pas là pour invalider la mécanique quantique en temps que modèle cohérent et fonctionnel (ni pour le comparer au modèle newtonien), mais je dis qu'il n'y a de hasard que là où nous sommes incapable d’appréhender les paramètres qui induisent la position des électrons. Mais je suis d'accords que jusqu'à présent nous n'avons pas mieux.
Par ailleurs, on est sûrs du mouvement des électrons, car s'ils n'étaient pas en rotation, ils « tomberaient » et s'écraseraient sur le noyau de l'atome, attirés par la charge positive des protons.
Tu ne va tout de même pas insinuer que j'ai insinuer le contraire ? :D
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 26 août13, 10:17

Message par Noonalepsyne »

Espilon a écrit :Non, je n'ai même pas prononcé le mot "newtonien" ni même "trajectoire".
Vous parlez de mouvement. La trajectoire décrit le mouvement. C'est de la mécanique newtonienne. La mécanique quantique quant à elle, ne décrit pas le mouvement des électrons.
Vous parliez donc bien de mécanique newtonienne et de trajectoire.
Par contre je doute de la capacité de la physique quantique à décrire la réalité. Par rapport à rien du tout.
Pourtant son application aux particules vient de l'étude de la réalité. Sur quoi vos doutes se fondent-ils ?
Je suis d'accords, mais mon message n'était pas là pour invalider la mécanique quantique en temps que modèle cohérent et fonctionnel (ni pour le comparer au modèle newtonien), mais je dis qu'il n'y a de hasard que là où nous sommes incapable d’appréhender les paramètres qui induisent la position des électrons. Mais je suis d'accords que jusqu'à présent nous n'avons pas mieux.
On dispose d'un quadruplet de paramètres pour définir l'aire de répartition de chaque électron. IL ne reste pas tellement de "hasard". :wink:
Tu ne va tout de même pas insinuer que j'ai insinuer le contraire ? :D
J'ai dû mal interpréter cela :
Epsilon a écrit :tant qu'on ne sera pas capable d'expliquer le mouvement des électrons dans un atome, mais je penses qu'il y a vraiment un mouvement
Au temps pour moi. :)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 27 août13, 03:56

Message par Espilon »

"Pourtant son application aux particules vient de l'étude de la réalité. Sur quoi vos doutes se fondent-ils ?"

"On dispose d'un quadruplet de paramètres pour définir l'aire de répartition de chaque électron. IL ne reste pas tellement de "hasard"."
Heu... o___O, voilà ! Pour conclure, il n'y a pas de hasard.

EDIT : par contre merci pour les réponses instructives.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 28 août13, 04:21

Message par Noonalepsyne »

Espilon a écrit :Heu... o___O, voilà ! Pour conclure, il n'y a pas de hasard.
On est d'accord.
EDIT : par contre merci pour les réponses instructives.
De rien. :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10133
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: 150 ans de Erwin Schrödinger

Ecrit le 28 sept.13, 21:08

Message par J'm'interroge »

Espilon a écrit : Tu ne va tout de même pas insinuer que j'ai insinuer le contraire ? :D
La notion de mouvement n'a aucun sens, ni donc aucune réalité, en deçà* de l'échelle de Planck.

Croire le contraire est totalement infondé (scientifiquement), ce qui est vrai à plus grande échelle, ne l'est pas forcément à cette échelle, sinon nous n'aurions pas besoin de la mécanique quantique pour rendre compte des observations micro-physiques en générale et même de certaines observations macro-physiques particulières...

Méfiez-vous, notre intuition ne fonctionne bien que pour nous représenter les phénomènes habituels se produisant à notre échelle.

Selon moi, en deçà* de l'échelle de Planck, "rien ne va plus"... ;)

En d'autres termes, l'univers devient totalement "immatériel", "atemporel" et "a-spatial" (...) de fait.
- Il n'est pas forcément pur néant pour autant, il pourrait consister en une trame informationnelle pure, ou un réseau de relations quantifiées pures. (Pour moi, pas de sub-particules "plus fines", pas de "cordes" ou autres "inventions" de ce genre.)

* note: Je ne suis même pas certain qu'il y ait un deçà...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités