Le meurtrier d'Ilan refuse de se défendre

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Le meurtrier d'Ilan refuse de se défendre

Ecrit le 31 oct.06, 07:55

Message par Sarah »

En huit mois, l'assassin présumé d'Ilan Halimi a changé d'avocats une dizaine de fois. Intéressé par sa seule célébrité, il refuse désormais d'évoquer l'affaire.

L'enquête sur l'assassinat d'Ilan Halimi, qui se poursuit discrètement, s'est enrichie fin août du placement en détention d'une jeune femme et d'un homme soupçonné d'avoir servi de chauffeur à Youssouf Fofana. Au total, 29 personnes sont désormais mises en examen dans ce dossier - dont 19 se trouvent actuellement en détention provisoire. Par ailleurs, le MRAP vient d'être autorisé à se constituer partie civile.

« QUE je m'exprime ou pas ça revient au même. Qu'est-ce que j'ai à gagner à répondre à vos questions ? » Ce 5 avril 2006 au matin, Youssouf Fofana coupe court à l'interrogatoire entamé, une heure et demi plus tôt, dans le cabinet du juge d'instruction Corinne Goetzmann. Depuis ce jour, l'assassin présumé du jeune Ilan Halimi se mure dans le silence, au grand dam de ses avocats.

En huit mois, l'ancien chef de bande a ainsi épuisé une dizaine de pénalistes. Il a aussi contraint l'administration pénitentiaire à le transférer de Rouen à Lille, le 19 septembre dernier. « Depuis son extradition de Côte-d'Ivoire, Fofana se dit persuadé qu'il va prendre le maximum, confie un avocat parisien, qui vient de jeter l'éponge. Du coup, il refuse tout simplement de se défendre. » Ombrageux, le détenu n'hésite pas à congédier tel avocat ou à courtiser tel autre dont il a lu les exploits dans la presse. « Il m'a contacté au printemps mais lorsque je suis allé le voir en maison d'arrêt, j'ai eu le sentiment qu'il était simplement à la recherche d'un scribe pour écrire ses mémoires », raconte ce pénaliste qui n'a pas donné suite. A cet autre, Fofana n'hésitait pas à écrire, en juin : « Je me permets de vous écrire ce courrier pour vous dire que vous avez assez fait le con »...

Revenu sur ses aveux

Manifestement insatisfait de ses conditions de détention, l'assassin présumé s'est, au printemps, fendu d'une lettre au magistrat instructeur pour s'« étonner » d'être placé à l'isolement, demander à recevoir du courrier et déplorer l'usage des entraves lors des transferts. « Je tiens à vous prévenir d'avance que si je ne suis pas traité comme un prévenu, un peu plus normalement, je ne m'exprimerai pas à l'instruction », menace-t-il alors.

Depuis, Fofana est aussi revenu sur les aveux passés durant sa garde à vue en Côte d'Ivoire. Aux hommes de la police judiciaire d'Abidjan, il avait avoué avoir organisé le rapt du vendeur de téléphones mobiles Ilan Halimi « à des fins financières » - et non antisémite, comme le soupçonne le juge d'instruction. Depuis, il est revenu sur cette garde à vue devant le magistrat instructeur, visiblement sans convaincre : « J'ai été torturé et frappé sur ordre des policiers français. Quand je leur disais ce qu'ils voulaient entendre, ça allait. A d'autres moments, il me dictaient ce que je devais dire. »

Esquissée à Abidjan, sa frêle ligne de défense consiste à n'assumer que le rapt et les séquestrations, pour imputer le choix de la victime et son meurtre à Jean-Christophe S., alias «Craps». Interpellé en avril après plusieurs semaines de cavale, ce complice présumé reconnaît avoir recruté deux hommes de main et fourni la voiture utilisée pour enlever le jeune Ilan. Pour le reste, il livre une version opposée à celle de Fofana, expliquant aux policiers de la brigade criminelle : « Dans le courant du mois de janvier, Fofana est venu me voir. Il m'a dit qu'il y avait quelqu'un à prendre qui avait des sous. Il m'a proposé 30 000 euros. Il m'a dit que c'était un juif, sans plus. Interrogé sur le meurtre, Craps ajoute : « C'est Smiler (un complice présumé, NDLR) qui m'a appris l'issue tragique de cette histoire. Il m'a dit que Fofana avait emmené tout seul comme un grand, le garçon et qu'il lui avait donné des coups de couteau et qu'il l'avait brûlé. »

Recruté l'hiver dernier par la famille Fofana, Me Philippe Missamou explique qu'il assure toujours la défense du principal suspect et se dit convaincu que « Youssouf n'est pas le véritable cerveau de cette bande ». Certains de ses confrères évoquent pourtant la « tendance à la mégalomanie » chez ce prisonnier qui collectionne les coupures de presse sur l'affaire et « rêve de devenir célèbre ». Après une unique rencontre, un pénaliste interprète : « Enfermé dans un sentiment de toute puissance, il ne s'intéresse même plus aux faits qui lui sont reprochés et refuse de les aborder ». Mis en examen pour « assassinat, enlèvement et séquestration commis en bande organisée », Youssouf Fofana encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

http://www.lefigaro.fr/france

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.06, 13:02

Message par FRANCOIS84 »

Et alors ???


Des gens qui meurt il y'en tous les jours...

500000 irakiens...

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Le meurtrier d'Ilan refuse de se défendre

Ecrit le 31 oct.06, 13:31

Message par Sarah »

Il y a une différence François c'est qu'en Irak , ils se tuent entre eux mais ici c'est un innocent qui a été martirsez pour rien.

Il a été enlevé et torturé, une honte.

Si ce serait un arabes que dirais-tu?

salut

Sarah

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.06, 14:02

Message par FRANCOIS84 »

Un arabe juif ?

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Re: Le meurtrier d'Ilan refuse de se défendre

Ecrit le 31 oct.06, 14:05

Message par Saladin1986 »

Sarah a écrit : Si ce serait un arabes que dirais-tu?

salut

Sarah
On ne pourrait rien dire vu que les médias n'en auraient jamais parlé.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Le meurtrier d'Ilan refuse de se défendre

Ecrit le 31 oct.06, 21:29

Message par Sarah »

Ne joue pas avec les mots François tu sais très bien ce que je veux dire.

saladin: Ceci n'a jamais été parlé dans les médias comme TF, RTL, RTBF, pas dans les télévision ni radio a grande audience.

Y a-t-il seulement un arabe dans ce forum, qui jetterais la pierre à ce meurtrier, ce barbare tout simplement parce qu'il a torturé et assassiné un Juif.

J'en connais qu'une seul.

Si c'était un arabe qui aurait été torturé et assassiné, aie, aie,............. les émeutes.

salut

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 31 oct.06, 23:45

Message par IIuowolus »

FRANCOIS84 a écrit :Un arabe juif ?
Ouais, un arabe juifs blanc homosexuelle marié à un chrétien et qui habite en Iran dans un villa posée sur un hlm et qui regarde CNN.

vended

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil.06, 22:13
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 00:57

Message par vended »


On ne pourrait rien dire vu que les médias n'en auraient jamais parlé.
ah oui c'est vrai c'est prouvé lorsque des arabes sont mortt atrocement ( par exemple electrocuté (chante) ) les medias n'en ont jamais parlé bien entendu
tandis qu'un juif ils n'en ont parler que parce qu'il est juif et non pas parce qu'il a été sauvagement et cruellement tué
c'est evident (loll)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 01 nov.06, 02:11

Message par IIuowolus »

Et ouais et c'est la marmotte qui l'as emballé dans du chocolat...

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 04:45

Message par FRANCOIS84 »

Ce qui s'est passé était un simple fait divers, un kidnaping qui a mal finit...


Son agresseur étais un noir, la victime un juif.

Et alors ?

On nous fait un cinéma mondial car la victime est juif...

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Re: Le meurtrier d'Ilan refuse de se défendre

Ecrit le 01 nov.06, 06:57

Message par PIERROT »

Saladin1986 a écrit : On ne pourrait rien dire vu que les médias n'en auraient jamais parlé.
Euh , je ne crois pas que cela soit le cas en France .

SOS Racisme a souvent tendance à sortir ses pancartes lorsqu'un loubard se fait tabasser ; mais reste muet lorsqu'une jeune sénégalaise bien intégrée et diplomée se fait bruler sur 62 % de son corps , parce qu'une bande d'imbéciles ont trouvé cela marrant


Regarde la télé , on parle plus souvent des jeunes de banlieue qui dealent que de ceux qui peuvent être fiers de leur réussite

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 01 nov.06, 07:03

Message par IIuowolus »

FRANCOIS84 a écrit :Ce qui s'est passé était un simple fait divers, un kidnaping qui a mal finit...
1. c'est pas un simple fait divers.
2. on appelle pas les kidnappings des faits divers.
3. les kidnaping en France c'est pas tout les jours.
4. les faits divers ou les gens finisse calciné non plus.
5. Y'as pas mal de gens qui pense que la raçe n'as rien à faire la dedans et que la communauté juive la repris à son compte pour alimenté l'Alya.

Mais bon c'est comme les caricatures on a pas tout la même sensibilité...

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 01 nov.06, 08:48

Message par PIERROT »

FRANCOIS84 a écrit :Ce qui s'est passé était un simple fait divers, un kidnaping qui a mal finit...


Son agresseur étais un noir, la victime un juif.

Et alors ?

On nous fait un cinéma mondial car la victime est juif...
Tu ne sais pas te modérer

C'est du racisme pur et dur

Cette fois , c'est le carton rouge que tu risques





FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 11:53

Message par FRANCOIS84 »

PIERROT a écrit :
Tu ne sais pas te modérer

C'est du racisme pur et dur

Cette fois , c'est le carton rouge que tu risques


Quel rascime ? Je décris ce qui c'est passé seulement...

Et la liberté d'expression ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 01 nov.06, 22:15

Message par IIuowolus »

FRANCOIS84 a écrit : Quel rascime ? Je décris ce qui c'est passé seulement...

Et la liberté d'expression ?
Keep cool...

Tu peux trés bien exposé les fait plus calmement sans faire ressortir ton enervement...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités