Amen de Costa Gavras

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49

Amen de Costa Gavras

Ecrit le 17 juin04, 23:16

Message par kate »

Vous avez été choqué par le "comportement" de Pie XII et ceci d’autant plus que les séquences illustrant le sort des juifs vous a émus et révoltés ? Alors je suis désolé de vous le dire, mais vous êtes tombé dans le panneau et que vous avez été manipulé par ce film qui ne s’avère être que de la pure propagande visant à nuire à l’Eglise catholique. Costa Gavras n'en fini pas de délirer sur le dos des Chrétiens depuis des années, toute sa filmographie en est "l'Aveu".

Amen (2001)

Amen reproduit le même mécanisme de conditionnement que Z, l’Aveu: la juste réprobation soulevée par les malheurs de victimes est focalisée malhonnêtement sur les ennemis du communiste Costas-Gavras .. Et à chaque fois, pour arriver à ses fins, Costa-Gavras, n’hésite pas à falsifier l’histoire. Et autant de fois qu’il est nécessaire comme pour scénario d’Amen qu’il a écrit avec Grumberg.. Il serait trop long d’énoncer la liste des falsifications historiques de cette œuvre de propagande, mais deux d’entre elles suffiront :

1) Un des moments clés du film. L’entrevue entre Nuntius-Gerstein n’a jamais eu lieu. Donc, tout le scénario est construit pour faire croire à un événement qui n'a jamais eu lieu dans le but de faire décharger l'émotion accumulée, le conditionnement émotif par la description des malheurs des juifs déportés, sur Pie XII et l'Eglise catholique.

2) A la fin d’Amen, et pour ne pas annuler le conditionnement de haine contre le Vatican, but de l’opération, Amen, veut faire croire que Pie XII se serait désintéressé des juifs pourchassés autour du Vatican et pour cela, cache le fait que si les juifs de Rome n’ont pas été déportés, c’est grâce à l’intervention de Pie XII. En reconnaissance, le grand rabbin de Rome se convertit au catholicisme et prit le nom de baptême d’Eugenio, prénom de Pie XII.

En résumé : Amen, un belle réalisation pour engendrer la haine.

-Kurt Gerstein n'a jamais mis les pieds à Rome.

-Le jeune Jésuite parteageant le sort des Juifs n'a jamais existé. C'est du pur pathos anti-Catholique.

-Les faits sont pour la majorité purement fictif et orientés contre l'Eglise.

Donc, Amen s'évertue à mêler habilement le vrai et le faux pour falsifier la réalité :


Une affiche haineuse

L’affiche d'Amen résume, sans aucune ambiguïté, les intentions du producteur, du réalisateur et du réseau de personnes qui ont participé à la fabrication, à la diffusion et à la publicité de ce film. En associant ces deux symboles, la croix chrétienne et la croix gammée, les auteurs avouent que leur but vise à assimiler les chrétiens, catholiques et protestants, aux nazis. Mais, comme les faits contenus dans ce site le démontrent, Amen, en plus d'être totalement blasphèmatoire, falsifie sans vergogne l'Histoire.


A propos de l'affiche, plainte a été déposée en France. En voici le résultat:

La justice refuse d'interdire l'affiche du film Amen

Le jeudi 21 février 2002 Agence France-Presse Paris

La justice française a refusé jeudi d'interdire l'affiche du dernier film de Costa-Gavras sur les liens entre l'Eglise catholique et le régime nazi, “Amen”, qui associe la croix du Christ à la croix gammée.

Le président du tribunal de grande instance de Paris a rejeté la demande d'interdiction déposée par une association catholique qui y voyait “une offense gratuite inutile et publique aux sentiments religieux les plus respectables”. Cette affiche, déjà sur les murs en France, a été aussi vivement critiquée par le cardinal Lustiger, la conférence épiscopale et plusieurs membres de la communauté juive. Elle a été réalisée par le photographe italien Oliviero Toscani, rendu célèbre par ses publicités provocatrices pour la marque italienne de vêtements Benetton.

“L'affiche ne représente pas une croix catholique prolongée d'une croix gammée”, a tranché le magistrat, Jean-Claude Magendie, en ajoutant que l'amalgame entre les deux croix n'est nullement patent, la croix gammée étant incomplète.


Quand on lit l'argument du magistrat, Jean-Claude Magendie, selon lequel "l'amalgame entre les deux croix n'est nullement patent, la croix gammée étant incomplète.", on en déduit que, soit il faut qu'il aille de toute urgence consulter un opticien, soit que sa santé mentale est sujette à caution! Dans tous les cas, qu'un magistrat soit d'une telle mauvaise foi pourrait faire douter de l'impartialité de la justice!


Informer ou manipuler?

Le cinéma possède de nombreux moyens pour influencer, si ce n'est conditionner le spectateur, isolé dans une salle obscure, pour être devenu, dès la création de l'URSS, un très efficace outil de propagande. Le réalisateur d'Amen, tenant de l'idéologie de l'URSS connaît, sur le bout du doigt, les techniques de manipulation du cinéma de ce défunt pays. Le film Amen, sans avoir le niveau des oeuvres de Serguei Eisenstein, phare de la propagande, euh pardon, de l'art cinématographique soviétique, résume ces techniques de manipulation par une œuvre construite dans un manichéisme dans lequel le réalisateur est passé maître (cf. sa filmographie). Au moyen d'un procès unilatéralement à charge de Pie XII, n'hésitant pas à occulter et à déformer des faits, la thèse des auteurs est instillée en entortillant émotionnellement le spectateur et, ainsi, lui faire prendre des vessies pour des lanternes. Pour que cette propagande atteigne son but, Costa-Cavras et le co-scénariste Grumberg, utilisent, entre autres, le vieux truc de l’empathie avec les bons qui sont évidemment solidaires des victimes, reprenant la même technique de la pièce, Le Vicaire, d’où est tirée son scénario.



Le Vicaire (titre original "Der Stellvertreter, Ein christliches Trauerspiel") est jouée pour la première fois en Allemagne au cours du mois de février 1963, peu après le procès d'Adolphe Eichmann. Son jeune auteur, il avait alors 32 ans, Rolf Hochhuth, mêle habilement la fiction et l’histoire, et donne à son film la patine de la vraisemblance. En l’occurrence, le personnage fictif est celui d'un jeune jésuite confronté aux malheurs des juifs, imaginé pour mettre en relation deux personnages bien réels: le pape Pie XII et un certain Kurt Gerstein. En utilisant un personnage historiquement bien connu, Pie XII, pape élu peu avant la Seconde Guerre mondiale, et un autre, obscur, sujet à caution et totalement inconnu du grand public, Rolf Hochhuth peut ainsi s'éloigner de l'Histoire réelle pour atteindre son but, susciter de la haine contre l'Eglise catholique romaine. S'inspirant de cette pièce, Amen qui est aussi une œuvre de propagande, fonctionne d’autant mieux que le spectateur est conditionné par une forme réussie et surtout par l’occultation voulue de faits pourtant eux véridiques.




Au-dessus de la plage d'Omaha, dite la Sanglante, se trouve aujourd'hui le plus important cimetière américain en terre normande, celui de Collevile-sur-Mer. Il se trouve sur l'emplacement où a été créé le premier cimetière militaire américain durant la seconde guerre mondiale, soit le 8 juin 1944 (2 jours après le débarquement). Le cimetière actuel compte 9'386 tombes, ainsi qu'une liste de 1 557 noms de soldats disparus durant le débarquement et la campagne de Normandie. Parmi eux, combien d'étoile juive en plus de celle au 4e rang depuis la gauche?


Les Chrétiens persécutés

L’Eglise catholique est, dès le départ, attaquée par le parti nazi dans le but de combattre son influence morale sur le peuple allemand, son influence politique à travers les partis chrétiens, et son importance due aux écoles religieuses et à certains journaux. Pour limiter l'influence de l'Eglise catholique, Hitler impose au Vatican la signature d'un concordat. Pendant les tractations, pour faire pression sur l'Eglise, Hitler a fait jeter en prison quatre-vingt douze prêtres catholiques, fermer neuf journaux catholiques, perquisitionner des dizaines de cercles de jeunes proches de l'Eglise et menacer le parti catholique, le Zentrum.

D'autre part, un concordat n'est pas un traité d'amitié mais un document juridique pour gérer les relations entre l'Eglise et l'Etat dans une Nation et une situation donnée. Avant le concordat imposé par Hitler, les Occidentaux avait signé avec le Reich le "Pacte des Quatre nations (France, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne), le 7 juin 1933. " Histoire du Christianisme Magazine - n°9 " cite les documents du Foreign Office témoignant de l'état d'esprit du nonce Pacelli au moment au concordat. Sans illusion, il disait en substance à un diplomate britannique "Hitler ne violera peut-être pas tous les points du concordat en même temps".



Pie XII

Sans vouloir résumer la longue liste des victimes chrétiennes des nazis, citons seulement le tableau suivant mentionnant le nombre de prêtres internés uniquement dans le camp de concentration de Dachau Référence: Pius XII and the Holocaust A Reader A Catholic League Publication Catholic League for Religious and Civil Rights Milwaukee, Wisconsin ISBN: 0 - 945775 - 01 - 6 Copyright 1988

Nationalité Nombre
Pologne 1780
Allemagne 3788
France 1565
Tchécoslovaquie 1091
Hollande 631
Yougoslavie 502
Belgique 461
Italie 1126
Luxembourg 162
10 autres 6257
Total 17363

Tous les Chrétiens, tour à tour, persécutés!
Il ne faudrait pas, par respect pour les victimes, oublier de mentionner aussi les Protestants et les Témoins de Jéhovah. Ces dernier furent immédiatement la cible d'intimidations, puis d'agressions à cause de leur refus d'accomplir le salut nazi et toute activité militaire. En dépit de ces menaces, ils maintiendront leur comportement, et nombres d'entre eux disparurent dans les camps de concentration. Enfin, suite aux opérations dans les Balkans, puis lors de l'attaque de l'URSS, des millions d'Orthodoxes furent, à leur tour, victimes du nazisme.



Quelques faits volontairement déformés par les auteurs d'Amen: Costa-Gavras et Grumberg

1) A propos du discours de Pie XII à la Noël 1942

Amen : Gerstein et Riccardo écoutent ce disours radio diffusé et espèrent que le Pape va parler. Ils expriment leur déception, car l'extermination des juifs n'est pas mentionnée.

La réalité : Si les auteurs d'Amen avait eu un peu d'honnêteté pour leurs spectateurs, ils n'auraient pas censuré la phrase suivante: " ce voeu [de la fin de la guerre] l'humanité le doit aux centaines de milliers de personnes qui, sans aucune faute de leur part, et parfois pour le seul fait de leur nationalité ou de leur race, ont été vouées à la mort ou a une extermination progressive." Cette phrase, Costa-Gavras l'a honteusement oubliée car elle détruit, à elle seule, sa propagande. En tout cas, tout le monde de l'époque l'a bien comprise comme la condamnation de l'extermination des juifs:

- du côté allemand: ce discours a été interdit par les nazis;

- du côté du monde libre: un seul exemple suffit, le New York Times du 28 décembre1942 qui voit dans le discours du pape "des paroles claires pour défendre les juifs".

2) Le silence de Pie XII justifié par l'impossibilité de dénoncer les crimes soviétiques

Amen : Un prélat dit au jeune jésuite Riccardo: "le pape ne peut condamner les crimes nazis sans condamner ceux de l'Union soviétique." Cette phase insidieuse a pour but de suggérer que Pie XII n'aurait pas condamné les crimes nazis parce qu'il ne pouvait condamner ceux commis par l'URSS, alors du côté des Alliés.

La réalité : Le discours de la Noël 1942 mentionné au point 1 ne fait que poursuivre la condamnation des nazis commencée bien auparavant par l'encyclique " Mit Brennender Sorge" de Pie X, mais écrite en partie par Pie XII en 1937. Texte en anglais à l'adresse suivante:

http://www.vatican.va/holy_father/pius_ ... ge_en.html

A propos des crimes soviétiques, à la date du 25 décembre 1942, ce régime avaient déjà assassinés plus de 15 millions d'individus par la famine, les exécutions et les déportations au cours desquelles la mortalité atteignait jusqu'à 50%, comme cela fut le cas pour les Tchétchénes ou les Tatars.

3) La rafle de Rome

Amen : Le film nous montre Pie XII peu préoccupé par la raffle de milliers de juifs qui s'effectue sous ses fenêtres.

La réalité : L'Eglise catholique interviendra énergiquement, ce qui sauva de la déporation plus de 7'000 juifs de Rome. Globalement, selon les estimations, publiées en 1967, par l’historien et ancien consul d'Israël en Italie, Pinchas Lapide, l’Eglise catholique a sauvé la vie à près de 800.000 Juifs.

Il y en a encore d'autres désinformations, par exemple celles sur le personnage de Kurt Gerstein, mais ces trois exemples démontrent la véritable nature de l'entreprise de Costa-Gavras et de ses acolytes! De la pure calomnie basée sur la falsification de l'Histoire!


Le mécanisme qui va inconsciemment vous manipuler


Résumons la trame du scénario du Vicaire ou d'Amen. D'abord, il y a Kurt Gerstein dont l'itinéraire permet de dévoiler graduellement l'horreur des camps de concentration. Face à de tels drames, la plupart des êtres humains réagissent en développant de l'indignation, puis de la colère, et même le plus souvent de la haine contre les auteurs de ces actes cruels. Ensuite, le deuxième personnage, le jésuite Riccardo Fontana, qui a pour fonction d'une part, de renforcer cette indignation et d'autre part, de relier Kurt Gerstein et Pie XII. La mécanique est ainsi lancée et, même si vous ne vous en rendez pas compte, vous êtes désormais émotionnellement très (trop?) impliqués. C'est la première phase du conditionnement qui s'apparente à la charge d'un condensateur.


Mais il faut bien préciser que l'indignation face à des crimes révèle un comportement socialement sain et, par conséquent, cette phase n'est pas en soi une manipulation, sauf si les faits créant cette réaction émotionnelle s'avèrent mensongers.


Si le scénario engendre un phénomène analogue au fonctionnement d'un condensateur, cela implique qu'à un moment donné, la charge ayant atteint sa valeur limite, il faut absolument qu'il y ait une décharge. Et tout a été calculé pour que cette décharge se produise contre Nuntius. La clé du mécanisme dissimulé dans de la pièce et dans le film se trouve, donc, dans la scène de la confrontation entre Gerstein et Nuntius. Normalement, sans manipulation, la décharge devrait s'effectuer contre les commanditaires de ces crimes, mais la cible qui vous est imposée par le Vicaire ou Amen, ne peut être que Nuntius substitut de Pie XII. Voilà la manipulation, voilà pourquoi le Vicaire ou Amen ont été consciemment conçus comme un missile contre Pie XII.


Dans l’œuvre dramatique de Rolf Hochhuth, Le Vicaire, Gerstein parvient à rencontrer Nuntius, le nonce du Pape à Berlin. Extrait de la pièce :

Gerstein :
Excellence, un message pour le Vatican, qui ne peut pas attendre, pas même une heure. Je viens de rentrer de Pologne, j’étais à Belzec et à Treblinka, au Nord-Est de Varsovie. Là-bas, ce sont chaque jour – Excellence, chaque jour, 10.000 juifs, plus de 10.000!, Excellence, qui sont exterminés, gazés…
Nuntius :
Pour l’amour du Ciel, taisez-vous ! Dites cela à votre M. Hitler, mais partez !
Gerstein (hors de lui, ferme violemment la porte et dit à Nuntius sur un ton brutal, suppliant et pressant) :
Excellence, chaque heure, des transports… venus de toute l’Europe, arrivent dans ces usines de la mort…
Nuntius :
Pourquoi venez-vous me voir ? Vous-même, vous portez l’uniforme des meurtriers ! Je vous l’ai dit, je ne suis pas responsable.
Gerstein (crie) :
Responsable ! Vous représentez à Berlin le Vicaire du Christ, et vous fermez les yeux devant la pire horreur que l’homme ait jamais commise envers l’homme ! Vous vous taisez, alors que chaque heure…
Nuntius :
Modérez-vous, ne criez pas ici, j’interromps maintenant l’entretien…

Cette scène n'a jamais réellement existé et donc, tout le scénario est construit pour mettre en scène un événement qui n'a jamais eu lieu dans le but de faire décharger l'émotion accumulée sur Pie XII et l'Eglise catholique.


Donc pour conclure, Gael, tu fais un flop avec ton exemple. Si c'est comme ça que tu prétends à l'honnêteté" de la raison, il te reste un long chemin à parcourir. Tu es plus proche d'issa, de Seyfedine, de Nasser et Ryuujin que de Desertdweller, ou Simplement moi qui eux citent des faits concluants et indiscutables. Quand on fait un film historique, la moindre des choses est de ne pas y introduire des évenements et des personnages de fictions. Mais Amen n'est pas un film historique mais de propagande. Par contre je donnerais cher pour qu'on fasse un film réaliste sur Mahomet et ses successeurs sans rien ajouter ni enlever, mais encollant au plus près des faits et du Coran, ça promet d'être vraiment gore.

Miss Piggy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 72
Enregistré le : 11 juin04, 20:13
Localisation : Sur terre

Ecrit le 17 juin04, 23:35

Message par Miss Piggy »

Pour ceux qui veulent avoir une idee de ce qui s'est reelement passe, je suggere "The scarlett and the Black" avec Gregory Peck et "Au revoir les enfants" de Luis Male.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12

Ecrit le 18 juin04, 02:16

Message par Ryuujin »

savoir ce qui s'est réellement passé ?
Dans le domaine de l'histoire, c'est chose difficile.

Mais une chose est sûre, c'est que les films mélant fiction et histoires devraient être signalés.
Ce genre de film est dangereux pour les masses qui n'ont pas forcément conscience que quand on cherche une vérité historique, c'est vers les documents d'époque et les témoignages qu'il faut se tourner.

A propos de témoignages, le scénario de Amen s'oppose sur certains points au rapport Gerstein même.

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37

Ecrit le 18 juin04, 02:46

Message par Gael »

à propos de ton argumentation:
le jeune jésuite, comme tu dis, est chrétien.
Donc pas la peine de vouloir démontrer à tout prix ke toute l'Eglise ne s'était pas détournée du sort des juifs, puisque au moins un chrétien (du film, j'entends bien) se préoccupe du sort des juifs...

Et j'ai plus vu Amen comme le récit d'une partie de la vie de Kurt Gerstein ke komme une attaque anti-chrétienne (catholique plutôt).

Et, dsl, mais j'ai encore une image à l'esprit...
Celle d'Hitler embrassant la main d'un certain Pie XII...
Et, moins une image, mais un fait historique, un Pie XII au courant de ce ki se passait ds les camps de concentration mais ki n'a pas trop élevé la voix pour faire empecher ça...

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12

Ecrit le 18 juin04, 05:32

Message par Ryuujin »

Et, moins une image, mais un fait historique, un Pie XII au courant de ce ki se passait ds les camps de concentration mais ki n'a pas trop élevé la voix pour faire empecher ça...
Doucement ; c'est très contesté ca.

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37

Ecrit le 18 juin04, 05:48

Message par Gael »

Comme tout "fait" historique.

Mais je sais aussi ke Pie XII a sauvé les juifs k'il a pu sauver.

Mais tout indique à penser k'il n'a pas élevé la voix par crainte compréhensible de représailles de la part du régime nazi.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12

Ecrit le 18 juin04, 05:53

Message par Ryuujin »

ou alors, soit il n'a pas été vraiment informé, soit il a été informé par des sources trop peu fiables voire non crédibles.

A l'époque, une telle chose devait être difficilement concevable.

Cobra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 13 févr.04, 15:53
Localisation : San Diego (USA)

Ecrit le 18 juin04, 09:28

Message par Cobra »

arrete kate Gavras est quelqu'un de tres respectable et son film décrit bien ce ki sé passé. En effet , il est tout à fait normal ke ce réalisateur d'origine israelite dénonce les crimes subi par son peuple.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49

Ecrit le 18 juin04, 09:45

Message par kate »

cobra qui défend le peuple juif maintenant !! :lol:

Sache que je suis sioniste et que je soutiens 100% la dénonciation des crimes contre le peuple juif passés et actuels et souhaite de tout mon coeur que les juifs pourront un jour vivre en paix sur la terre de leurs ancêtres, en Israel.
Modifié en dernier par kate le 18 juin04, 10:22, modifié 1 fois.

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37

Ecrit le 18 juin04, 10:21

Message par Gael »

Oui, ds un respect des Palestiniens réciproque.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49

Ecrit le 18 juin04, 10:23

Message par kate »

Gael a écrit :Oui, ds un respect des Palestiniens réciproque.
Et c'est quoi pour toi la terre des palestiniens ?

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37

Ecrit le 18 juin04, 10:25

Message par Gael »

La Palestine :roll:

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12

Ecrit le 18 juin04, 10:27

Message par Ryuujin »

Gavras est quelqu'un de tres respectable et son film décrit bien ce ki sé passé
Faux : son film contredit sur certains points le témoignage de Gerstein lui même.
Et c'est quoi pour toi la terre des palestiniens ?
La terre sur laquelle ils ont habité durant des siècles et des siècles.
Sache que je suis sioniste et que je soutiens 100% la dénonciation des crimes contre le peuple juif passés et actuels et souhaite de tout mon coeur que les juifs pourront un jour vivre en paix sur la terre de leurs ancêtres, en Israel.
Tout à ton honneur, c'est partagé.

Personnellement, je suis plus encore pour la dénonciation des crimes actuels que des passés ; il y a encore beaucoup à faire...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 juin04, 02:15

Message par Simplement moi »

Esaie

19.21
Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des voeux à l'Éternel et les accompliront.
19.22
Ainsi l'Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira; Et ils se convertiront à l'Éternel, Qui les exaucera et les guérira.
19.23
En ce même temps, il y aura une route d'Égypte en Assyrie: Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l'Éternel.
19.24
En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l'Égypte et à l'Assyrie, Et ces pays seront l'objet d'une bénédiction.
19.25
L'Éternel des armées les bénira, en disant: Bénis soient l'Égypte, mon peuple, Et l'Assyrie, oeuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage!

Le futur est en marche !

Selon la Bible et les prophètes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités