Pour Deiste et pantheiste

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Pour Deiste et pantheiste

Ecrit le 15 janv.07, 12:17

Message par Zaid »

Je voulais savoir si vous croyez a une vie aprés la mort, si oui alors qui ya t'il ?

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 13:04

Message par Wooden Ali »

Si tu veux une réponse d'un agnostique tendance athée, la voila :

Je fais pour l'hypothèse "vie après la mort" la même chose que pour l'existence de Dieu. Pour l'une comme pour l'autre, je ne peux affirmer qu'ils existent ou non (pas plus que toi !). Mon expérience et ma raison, me laisse soupçonner qu'ils y a très peu de chance qu'ils existent. Je considère donc qu'il est inutile que j'encombre mon existence de ces notions improbables.
Je dois donc organiser (autant que faire se peut) ma vie relationnelle, sociale et morale sur des bases qui n'en tiennent pas compte.
Ces autres bases (essentiellement mon intérêt personnel et la nécessité que ceux qui m'entourent y participent) conduisent à une morale où l'altruisme et la tolérance tiennent une grande part, beaucoup plus solide à mon avis que celle basée sur une religion dont le principal moteur est la peur d'une vie éternelle très inconfortable !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.07, 13:18

Message par Zaid »

Alors pas de deiste ou pantheiste ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.07, 00:59

Message par patlek »

Les pantheistes, çà m' étonnerait beaucoup qu' ils croient en une vie après la mort, déisme, ils peuvent éventuellement, il n' y a pas de dogme dans ces systémes de pensée.
Les déistes construisent individuellement chacun leur religion.
Les panthéistes ont une pensée déjà un peu plus cadré, c' est rationnaliste.

A priori.

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 17 janv.07, 12:30

Message par Filter Flash »

un panthéiste comme Spinoza qui pensait donc que le monde était la Substance, l'Un, l'Infini... jamais il n'a parlé de vie après la mort... c'était hors de propos.

d'ailleurs il est un très bel exemple de libre-penseur révolutionnaire pour l'époque... pour qui veut s'y interresser... c'est vraiment bien !

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.07, 01:13

Message par Zaid »

Filter Flash a écrit :un panthéiste comme Spinoza qui pensait donc que le monde était la Substance, l'Un, l'Infini... jamais il n'a parlé de vie après la mort... c'était hors de propos.

d'ailleurs il est un très bel exemple de libre-penseur révolutionnaire pour l'époque... pour qui veut s'y interresser... c'est vraiment bien !

Spinoza a la fin il était athé.

Pour les panthéiste je crois pas qu'ils croivent a une autre vie ...
Mais pour les déistes, je voudrais une reponse d'un deiste ?

Merci de répondre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités