Avis aux déistes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 122
Enregistré le : 23 déc.07, 11:07
Réponses : 0

Avis aux déistes

Ecrit le 23 déc.07, 23:59

Message par The brainy »

Bonjour, j'airais aimé savoir si il y a des déistes dans le forum...
Si oui j'aurais aimé connaitre votre point de vue et en quoi avez-vous foi réellement?

merci

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.07, 02:17

Message par Gad »

Hello Brainy man!!!

La foi est difficile a expliquer ,surtout a un athée car elle fait appel a des registres que l'athée n'utilise pas ou refuse de connaitre étant souvent également materialiste.
Toutefois meme d'un point de vue "rationnel"Celui qui a la foi pense que le monde a un sens ainsi que notre vie car nous faisons partie du monde.
Stephen Hawkins disait dans une interwiew que selon lui il y a un ordre mathématique dans l'univers. D'ou vient cet ordre?
Peut-il y avoir un ordre sans "ordonnateur"?
Meme si cet ordre mets en jeu des forces,il faut admettre que ces forces interviennent de manière ordonnées...Pour quoi? Par Quoi? ou Qui?
Ce sont ces questions qui ont fondées la philosophie.
Ensuite l'homme s'est toujours posé des questions existentielles car il a contrairement aux animaux la faculté d'avoir une spiritualité et de mediter sur son avenir...et son devenir. Si il n'y a pas de Dieu alors notre vie "vient de nulle part...s'en va n'importe ou et n'a aucun sens".
Peu satisfaisant intellectuellement!
Chez l'athée ces questions ne se posent pas immédiatement mais elles reviennent comme un boomerang...au moment ou l'athée sent venir sa propre fin.
Le croyant que je suis n'a pas de certitudes mais des convictions.
Ouvrir son esprit c'est éliminer une idée absurde qui consiste a croire que "tout ce qui échappe a ma compréhension et a mes sens n'existe pas".
Je sympathise avec les athées (eh oui...) car je pense que l'athéisme ne peut exister que dans le coeur et l'esprit de celui chez qui il manque quelque chose...(André Comte Sponville Philosophe athée est de cet avis par exemple) aussi n'ai-je nulle intention de vous faire querelle.
Il n'y a jamais eu de races , de nations , de tribus , de clans d'athées. c'est toujours a l'heure actuelle une croyance individuelle.(et non pas une "incroyance" comme certains le pensent)
Car l'athéisme est une croyance...vide... stérile..qui ne propose aucune réponse et qui n'est basée que sur de la négation.
Il suffit de lire le traité d'athéologie de Michel Onfray pour s'apercevoir de la pauvreté des arguments exposés.

Bien amicalement.
Gad.

The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 122
Enregistré le : 23 déc.07, 11:07
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.07, 02:31

Message par The brainy »

je vois, vous estimez donc que l'univers l'existence même ne peut etre sans quelqu'un pour le mettre en ordre et même le creer. Que pense tu du hazart qui aurais créer le systeme solaire comme le azard ou tu aurai oublier tes tartine et que de la moisissure la recouvre (des millier d'être) c'est pas tres obtimiste mais bon. un azard peut créer la vie

Entrechats

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 29 août07, 22:27
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 déc.07, 02:43

Message par Entrechats »

Ouvrir son esprit c'est éliminer une idée absurde qui consiste a croire que "tout ce qui échappe a ma compréhension et a mes sens n'existe pas".
Ouvrir son esprit c'est AUSSI éliminer une idée absurde qui consiste a croire que "tout ce qui échappe a ma compréhension et a mes sens est l'oeuvre d'un dieu tout puissant à qui il faudrait sans cesse rendre des comptes.
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 193
Enregistré le : 27 nov.07, 12:45
Réponses : 0
Localisation : France, essentiellement

Ecrit le 28 déc.07, 03:00

Message par Humble_Tom »

Gad a écrit : Car l'athéisme est une croyance...vide... stérile..qui ne propose aucune réponse et qui n'est basée que sur de la négation.
Bien amicalement.
Gad.
Ce n'est pas très amical, ne vous déplaise de considérer que l'athéisme, fruit du siècle des Lumière et artisan de toutes les avancées majeures depuis, soit une "croyance" stérile.

Vous ne comprenez pas que l'on soit capable de rejeter toute superstition ? Ceux qui refusent les superstitions ne sont pas des croyants, soyons sérieux. Les Incroyant, ça existe, meme si vous avez du mal à le comprendre. Et visiblement vous méprisez ce que vous ne comprenez pas.
L'athéisme est une formidable source d'inspiration qui a enfanté la déclaration des droits de l'homme (exit le droit divin, l'aristocratie et la féodalité défendus pas l'église). L'athéisme poursuit son oeuvre de responsabilisation de l'Homme en lui expliquant sa réelle place dans le monde (adieu les mythes d'Adam ou Prométhée).
Pas d'angélisme pour autant. L'athéisme n'est pas une panacée en soit, il faudrait encore que les hommes soient honnêtes entre eux et avec eux-même, et que le culte de la compétition s'estompe pour installer une culture de partage. Tout cela l'athéé est capable de le concevoir et de le mettre en oeuvre au lieu d'attendre qu'un Concept Immanent fasse tout le boulot.
(Je n'ai pas dit que c'était facile ni que tous les incroyants en avaient la volonté.)

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.07, 03:47

Message par Gad »

Bonjour avous deux (Entrechats et Humble Tom)

Entrechats: "Ouvrir son esprit est ne pas nier ce que l'on est incapable de percevoir" Je comprends que vous soyez athée et je respecte votre position...je n'ai pas dit qu'un athée était incapable d'ouvrir son esprit.

Humble tom:Je suis croyant mais je n'adhère a aucune superstition.
croire en Dieu n'est pas de la superstition...je pense meme que c'est incompatible.

Concernant la définition de la "croyance" il faut aussi garder en tete qu'une croyance n'est pas obligatoirement quelque chose de faux ou d'érroné. C'est simplement quelque chose qui n'est pas démontré ou pas démontrable.
Chaque individu (voir la psychanalyse) se construit a l'aide de croyances. Elles sont nécéssaires les votres sont l'athéisme , probablement le matérialisme son corollaire...et d'autres encore.

Les "lumières" n'ont pas enfanté les droits de l'homme.Toutes les valeurs que l'on y retrouve sont d'origine biblique comme celles contenues dans les constitutions des pays les plus avancés sur ce plan.

La formidable periode des lumières s'est manifestée surtout par un accroissement des connaissances.Pas par l'amélioration intrinsèque de la valeur de l'homme. Les hommes les plus illustres (philosophes,chefs d'états , artistes peintres , musiciens etc...)n'appartiennent ni au siècle des lumières et encore moins a notre temps.

Bien à vous deux.
Gad.

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 193
Enregistré le : 27 nov.07, 12:45
Réponses : 0
Localisation : France, essentiellement

Ecrit le 28 déc.07, 04:03

Message par Humble_Tom »

Gad,

Je vais vous le dire pour la dernière fois : les principes des droits de l'homme ont été établi en dépit de l'autorité de l'église. L'église n'en voulait pas, et l'église les combats encore (avortement, etc). L'humanisme est étranger à la pensée chrétienne pour qui l'homme est un pecheur, un pénitent qui mérite de souffrir. Or moi je le dis : le peche originél n'existe pas (vous croyez à Adam et Eve vous ?) et le péche tout court, ça n'existe pas non plus. Les hommes n'ont pas à s'excuser d'être vivants ni à remercier qui que ce soit. L'église n'a pas que des valeurs absurdes et haineuses, elle a aussi des aspects positifis, mais elle n'en a pas l'apanage, et elle ne fut certainement pas la source d'inspiration des rédacteurs de la déclaration des Droits de l'homme à une époque ou la plume des anticléricaux était bien plus violente et subversive que ce qu'on peut lire sur ce forum.


Ensuite je me permets de revenir sur un deuxième point. Fonder votre idée, votre définition de la croyance sur la psychanalyse est un peu risible. La psychanlayse est une croyance. Freud a posé de bonnes questions et a permis d'ouvrir un champ de recherche, mais ses réponses n'ont rien de scientifique, et il serait de bon ton de ne pas se référer à la presque sectaire pratique de la psychanalyse en croyant tenir un argument rationnel et définitif.

Bien cordialement

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.07, 04:21

Message par Gad »

Humble tom...
Vous sortez de notre sujet qui est Dieu ou pas Dieu...
Pourquoi me parlez-vous de l'église (Catholique surement...)?

Si aujourd'hui des personnes sont athées c'est en partie a cause des religions "humaines" qui ont produit leurs propres dogmes (non bibliques pour la plupart !!!)
Ces organisations humaines n'ont a leur actif qu'opressions physiques et morales obscurantismes et ignorances en tout genre...en cela je vous rejoints.

Ceci peut faire l'objet d'un autre débat si vous le voulez bien mais de grace ne mélangez pas tout sinon on aura du mal a échanger...lol

Gad.

The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 122
Enregistré le : 23 déc.07, 11:07
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.07, 04:24

Message par The brainy »

La remise en question de ce qui est demander au depart est effectivement a bien venue car on parle bien de déismes et non d'autre chose merci tout de même de participer cela reste bienvenue mais dans le sujet svp

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Avis aux déistes

Ecrit le 28 déc.07, 04:35

Message par Falenn »

The brainy a écrit :Bonjour, j'airais aimé savoir si il y a des déistes dans le forum...
Si oui j'aurais aimé connaitre votre point de vue et en quoi avez-vous foi réellement?

merci
Mon interprétation des choses est panthéiste/animiste/chamaniste et non théiste.

Je crois en l'esprit (conscience) omniprésent : l'esprit danse avec la matière, à moins que ce ne soit le contraire.

Objets inanimés avez-vous donc
Une âme qui s'attache à notre âme ?
Et la force d'aimer ?


Je crois en la permanence de chaque chose : le temps n'est qu'une perception fractionnée de la réalité.

L'avenir est un long passé.

Je crois en la métempsychose.

Rien ne nous séparera
Même pas les chrysanthèmes
Tu verras, on se retrouvera

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.07, 04:51

Message par p1rlou1t »

Bonjour Gad,
Toutefois meme d'un point de vue "rationnel"Celui qui a la foi pense que le monde a un sens ainsi que notre vie car nous faisons partie du monde.
La foi n'est pas rationnelle.
Ton explication ne veut rien dire, ce n'est pas parce que tu fais partie du monde que ce monde a un sens.
Je ne nie pas qu'il soit possible que la vie ait un sens mais de prétendre qu'elle en a un parce que nous faisons partie du monde me semble très orgueilleux, un peu comme si nous étions le centre de l'univers, ce qui n'est pas le cas malgré l'obscurantisme crasse qui a régné pendant des centaines d'années.
Tu dis que les athées ne proposent aucune réponse, peut-être un jour te rendras-tu compte de la stupidité de ton propos.
Mais alors me vient une question suite à ton propos très maladroit:quel est le sens que tu donnes à cette vie vu que tu claironnes haut et fort le connaître vu que tu fais simplement partie du monde?
Pour essayer d'argumenter ton affirmation que les athées sont des êtres incapables de répondre à la moindre question concernant la croyance, tu parles d'un livre d'Onfray.
Je n'ai jamais lu ce livre pourtant je suis athée.
Alors me vient une autre question: as-tu d'autres arguments pour dire que les athées sont des croyants vides et stériles qui n'apportent aucune réponse?

Ton propos prête à confusion dans le sens qu'habituellement les déistes ne prétendent pas connaître le sens de la vie, toi oui.
A ma connaissance, les déistes disent juste que le monde a un créateur, rien de plus.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.07, 05:01

Message par werdox »

Si aujourd'hui des personnes sont athées c'est en partie a cause des religions "humaines" qui ont produit leurs propres dogmes (non bibliques pour la plupart !!!)
Ces organisations humaines n'ont a leur actif qu'opressions physiques et morales obscurantismes et ignorances en tout genre...en cela je vous rejoints.
Mais, ce sont bel et bien ces dites ''religions humaines'' qui ont inventer l'idée de dieu .. comment pouvez vous alors croire en un dieu quel qu'il soit ????

J'en ai assez de me faire dire ''tu ne peux pas prouver l,existence de dieu'' ... ceux qui dise cela ont l'air d'oublier que c'est nous qui l'avons inventer .. alors quel son les chance qu'une invention aussi grotesque et absurde ''créé'' par des hommes préhistorique sans connaissance puisse RÉELLEMENT exister ????????????????????????????????????????

AUCUNE .. et je dit bien aucune, sans peur de me tromper (et oui j'ai peut etre l'air un peu (beaucoup?) prétentieux mais bon ..)

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.07, 07:02

Message par Gad »

Bonjour Gad,

Citation:
Toutefois meme d'un point de vue "rationnel"Celui qui a la foi pense que le monde a un sens ainsi que notre vie car nous faisons partie du monde.

La foi n'est pas rationnelle.
Ton explication ne veut rien dire, ce n'est pas parce que tu fais partie du monde que ce monde a un sens.
Je ne nie pas qu'il soit possible que la vie ait un sens mais de prétendre qu'elle en a un parce que nous faisons partie du monde me semble très orgueilleux, un peu comme si nous étions le centre de l'univers, ce qui n'est pas le cas malgré l'obscurantisme crasse qui a régné pendant des centaines d'années.
Tu dis que les athées ne proposent aucune réponse, peut-être un jour te rendras-tu compte de la stupidité de ton propos.
Mais alors me vient une question suite à ton propos très maladroit:quel est le sens que tu donnes à cette vie vu que tu claironnes haut et fort le connaître vu que tu fais simplement partie du monde?
Pour essayer d'argumenter ton affirmation que les athées sont des êtres incapables de répondre à la moindre question concernant la croyance, tu parles d'un livre d'Onfray.
Je n'ai jamais lu ce livre pourtant je suis athée.
Alors me vient une autre question: as-tu d'autres arguments pour dire que les athées sont des croyants vides et stériles qui n'apportent aucune réponse?

Ton propos prête à confusion dans le sens qu'habituellement les déistes ne prétendent pas connaître le sens de la vie, toi oui.
A ma connaissance, les déistes disent juste que le monde a un créateur, rien de plus.


Bonjour,

La première chose a faire pour toi est d'apprendre à lire.
De cette manière tu éviteras de me faire dire ce que je n'ai pas dit...
Je n'ai jamais dit que la foi était rationnelle mais que nous pouvions en comprendre rationnellement certains contours (c'est la raison des guillemets...regarde de nouveau!).
Exemple:Raisonner sur les causes de certains effets...

Je "pense" exprime une opinion personnelle que je n'entends imposer à personne.(et non pas une vérité universelle)
Alors oui je pense que le monde a un sens et comme nous en faisons partie je pense que notre vie a un sens aussi.Cela n'engage que moi.

Pour ta culture personnelle tu devrais lire le traité d'atheologie de Michel Onfray Tu es athée et tu ne le connais pas...je suis croyant et je peux en parler....Lire André conte-sponville te ferait du bien également...
Enfin je n'ai jamais prétendu connaitre le sens de la vie...simplement "penser que celle-ci en a un".

Enfin je te remercie d'essayer de bien comprendre le sens de ce que tu lis sans y ajouter de coloration personnelle cela t'évitera de faire ce genre de réponse.

Bien à toi.
Gad

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.07, 07:18

Message par Gad »

Citation:
Si aujourd'hui des personnes sont athées c'est en partie a cause des religions "humaines" qui ont produit leurs propres dogmes (non bibliques pour la plupart !!!)
Ces organisations humaines n'ont a leur actif qu'opressions physiques et morales obscurantismes et ignorances en tout genre...en cela je vous rejoints.


Mais, ce sont bel et bien ces dites ''religions humaines'' qui ont inventer l'idée de dieu .. comment pouvez vous alors croire en un dieu quel qu'il soit ????

J'en ai assez de me faire dire ''tu ne peux pas prouver l,existence de dieu'' ... ceux qui dise cela ont l'air d'oublier que c'est nous qui l'avons inventer .. alors quel son les chance qu'une invention aussi grotesque et absurde ''créé'' par des hommes préhistorique sans connaissance puisse RÉELLEMENT exister ????????????????????????????????????????

AUCUNE .. et je dit bien aucune, sans peur de me tromper (et oui j'ai peut etre l'air un peu (beaucoup?) prétentieux mais bon ..)

Bonjour Werdox

Abraham croyait en Dieu mais n'avait aucune religion.
Les religions n'ont pas inventé Dieu mais ont inventé leur propres dogmes.
Nous débattons ici de Dieu pas des religions.Au delà des objets de croyances,il n'y eut jamais dans les civilisations les plus anciennes (Mésopotamie,Egypte...etc) d'athéisme generalisé.
Le paganisme n'est pas un athéisme (il y avait des "dieux paiens")

Bien à toi
Gad.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 déc.07, 07:22

Message par Falenn »

Gad a écrit :Bonjour Gad,


Bien à toi.
Gad
Tu discutes avec toi-même ?! :shock:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 179 invités