À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 12 janv.16, 10:03

Message par jeudi »

Croire ce n'est pas connaître... C'est seulement croire...

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 12 janv.16, 10:44

Message par Navam »

Personne n'a dit le contraire ... On peut connaître un concept et ne pas y croire !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 12 janv.16, 11:40

Message par Inti »

jeudi a écrit :Croire ce n'est pas connaître... C'est seulement croire...
Navam a écrit :Personne n'a dit le contraire ... On peut connaître un concept et ne pas y croire !
Sans compter ceux qui croient comprendre et ceux qui comprennent les croyances. Une chatte en perdrait son latin. :D :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 12 janv.16, 17:01

Message par indian »

jeudi a écrit :Croire ce n'est pas connaître... C'est seulement croire...
Croire sans connaitre?
Comment pouvons nous?
Si ce n'est qu'en jouant au role d'aveugle ou de mime...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 12 janv.16, 21:23

Message par Crisdean »

uzzi21 a écrit :À quoi ça sert d'être sans illusion, sans rêve imaginatif, sans détachement à la vie "normale".
Cela signifie-t-il que la croyance (en dieu) est une illusion ou un rêve ???
uzzi21 a écrit :Qu'est-ce qu'être athée apporte de plus important qu'un croyant ?
Etre athée ne "sert" à rien, n'apporte rien.
uzzi21 a écrit :Je sens que vous allez me dire, l'effort scientifique émane des athées.
Faux, on peut être croyant et scientifique.
uzzi21 a écrit :Je vous dirai certes, mais être athée n'est utile alors que lorsqu'on est scientifique en exercice.


Même pour un scientifique athée, son athéisme ne sert à rien.
uzzi21 a écrit :Sinon pourquoi l'être..? S'interdire d'imaginer à outre mesure et de se réconforter? Afin de ne pas être trop largué face à l'impénétrable pour les vivants.. la faucheuse.
L'athéisme n'est pas un choix. Ce n'est pas une interdiction ou une restriction d'imagination. Et il n'apporte pas de réconfort non plus.

makaay1405

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv.16, 22:03
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.16, 01:01

Message par makaay1405 »

Pourquoi l'athéisme ne serait pas un choix ?
La volonté de ne pas croire en l'existence d'un être suprême qui serait censé de nous regarder sur son nuage ?
Quand nous voyons ce qui peut être fait au nom de Dieu justement il y a de quoi se poser des questions...

Je pense qu'avec les derniers événements dont la France a été victime, les non-croyants ont été oubliés, les journalistes s'attardant sur les réactions des différentes communautés religieuses, oubliant aussi que nous sommes dans un pays laïque.

Les non-croyants sont bannis de certains débats du fait de leur position qui je trouve caractérise au contraire des personnes refusant de se laisser dicter leur vie par des paroles "sacrées" écrites il y a fort longtemps et dont certains faits restent encore à démontrer.
Je suis impitoyable pour les oppresseurs parce que je suis compatissant pour les opprimés...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.16, 03:56

Message par indian »

makaay1405 a écrit :Pourquoi l'athéisme ne serait pas un choix ?
La volonté de ne pas croire en l'existence d'un être suprême qui serait censé de nous regarder sur son nuage ?
Quand nous voyons ce qui peut être fait au nom de Dieu justement il y a de quoi se poser des questions...

Je pense qu'avec les derniers événements dont la France a été victime, les non-croyants ont été oubliés, les journalistes s'attardant sur les réactions des différentes communautés religieuses, oubliant aussi que nous sommes dans un pays laïque.

Les non-croyants sont bannis de certains débats du fait de leur position qui je trouve caractérise au contraire des personnes refusant de se laisser dicter leur vie par des paroles "sacrées" écrites il y a fort longtemps et dont certains faits restent encore à démontrer.
:pout: :hum:

Mais j'aime bine la dernier phrase.
Moi c'est tout à fait contraire à mon style de croyance en Dieu que de croire au pied de la lettre à des récits millénaires.. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.16, 04:38

Message par Hayden »

:accordeon:
Modifié en dernier par Hayden le 13 janv.16, 04:45, modifié 2 fois.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.16, 04:44

Message par Crisdean »

makaay1405 a écrit :Pourquoi l'athéisme ne serait pas un choix ?
La volonté de ne pas croire en l'existence d'un être suprême qui serait censé de nous regarder sur son nuage ?
Quand nous voyons ce qui peut être fait au nom de Dieu justement il y a de quoi se poser des questions...
Ce que les hommes font au nom de dieu n'est pas un argument contre l'existence de Dieu. Juste un argument pour la connerie humaine.
Tu ne choisis pas d'être athée. Cependant, tu choisis la méthode qui mène à cette position. Généralement, le scepticisme.
Le fait d'être athée parce que certains croyants sont des abrutis finis n'est pas rationnel comme démarche.
makaay1405 a écrit :Je pense qu'avec les derniers événements dont la France a été victime, les non-croyants ont été oubliés, les journalistes s'attardant sur les réactions des différentes communautés religieuses, oubliant aussi que nous sommes dans un pays laïque.


Justement, la laïcité permet aux confessions religieuses de s'exprimer.
Je ne crois pas que nous ayons été oubliés. Rien n'empêche de nous exprimer, d'ailleurs. Mais l'athéisme n'est pas une entité organisée. De plus, qu'avons nous à dire, finalement ?
makaay1405 a écrit :Les non-croyants sont bannis de certains débats du fait de leur position qui je trouve caractérise au contraire des personnes refusant de se laisser dicter leur vie par des paroles "sacrées" écrites il y a fort longtemps et dont certains faits restent encore à démontrer.
Nous ne sommes pas "bannis" car nous ne sommes pas concernés par les dialogues interreligieux. En général, nous considérons les problèmes de tensions religieuses au même titre que des affrontements éventuels entre factions politiques.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.16, 08:41

Message par jeudi »

indian a écrit : croire sans connaitre?
Comment pouvons nous?
Si ce n'est qu'en jouant au role d'aveugle ou de mime...
Croire c'est donner sa confiance à quelqu'un
Connaître c'est avoir fait soi-même l'expérience d'une chose...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.16, 08:58

Message par indian »

jeudi a écrit : indian
croire sans connaitre?
Comment pouvons nous?
Si ce n'est qu'en jouant au role d'aveugle ou de mime...


Croire c'est donner sa confiance à quelqu'un
Connaître c'est avoir fait soi-même l'expérience d'une chose...

Effectivement :mains: ...
En d'autres mots...
pour ma part je ne crois qu'à ce que j'ai appris (fait l'expérience) à partir de ceux en qui j'ai confiance, que ce soi de moi-même, mes propres preuves, ou celle que m'ont fournis les autres de bonne foi et de confiance à mes yeux :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.16, 09:08

Message par jeudi »

Je ne pense pas que tu aies vraiment compris mon point de vue. Je dis qu'on ne peut pas se satisfaire de la confiance en l'autre... puisse-t-il être de bonne foi... Cette personne peut avoir une réponse individuelle valable pour lui et qui peut ne pas s'intégrer dans ta propre réalité ou alors faire une erreur de bonne foi ou bien encore te balader pour une raison quelconque....
L'expérience est la seule manière de pouvoir être sûre d'une chose. Elle permet d'être au plus proche de la chose. On fait qu'un avec la chose.
Par contre, la confiance, c'est s'en remettre à l'autre, c'est reprendre ses sensations à lui, et ce ne sont pas les tiennes. Ce n'est qu'une illusioin de connaissance mais c'est faux. Ca n'a pas d'intérêt. On ne peut comprendre une chose qu'en ayant pu faire soi-même l'expérience de cette chose. Comme aimer par exemple....

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.16, 09:12

Message par indian »

jeudi a écrit :Je ne pense pas que tu aies vraiment compris mon point de vue. Je dis qu'on ne peut pas se satisfaire de la confiance en l'autre... puisse-t-il être de bonne foi... Cette personne peut avoir une réponse individuelle valable pour lui et qui peut ne pas s'intégrer dans ta propre réalité ou alors faire une erreur de bonne foi ou bien encore te balader pour une raison quelconque....
L'expérience est la seule manière de pouvoir être sûre d'une chose. Elle permet d'être au plus proche de la chose. On fait qu'un avec la chose.
Par contre, la confiance, c'est s'en remettre à l'autre, c'est reprendre ses sensations à lui, et ce ne sont pas les tiennes. Ce n'est qu'une illusioin de connaissance mais c'est faux. Ca n'a pas d'intérêt. On ne peut comprendre une chose qu'en ayant pu faire soi-même l'expérience de cette chose. Comme aimer par exemple....
Je comprends très bine... j'ajoutais seulement ce qui me passait par la tête...
Il ne faut pas se satisfaire de la confiance en l'autre... pour moi non plus. Ca reste ses vérités à elle.

Pour moi aussi:
Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.

... insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.16, 09:18

Message par jeudi »

Effectivement...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.16, 09:36

Message par indian »

jeudi a écrit :Effectivement...
Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.
... insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».
Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.
Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur


Pas de doute, certains savent certainement mieux dire que moi :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités