Bonsoir Pneuma
Ne jouons pas, s'il vous plaît, sur les différents sens du mot croire en français.
Dans notre contexte il s'agit de croire en Dieu. Le mot croire à ici le sens de croire en quelque chose dont on n'a pas de preuve.
Il ne s'agit pas non plus de la probabilité d'un évènement futur, pour lequels il existe des raisons de croire comme "je crois qu'il pleuvra demain". Vu les nuages, le sens du vent et connaissant comment évolue la météo locale, c'est très probable.
Ni comme: "je crois que le coureur "Julot le champion" gagnera la course des 12 heures de Syldavie" parce que j'ai aussi des raisons : meilleure voiture, j'ai suivi beaucoup de courses qu'il a gagné , etc.
Il s'agit ici de croire en quelque chose d'actuel dont on n'a pas de preuve, comme par exemple:
"Je crois que les chats sentent l'imminence d'un tremblement de terre avant nous humains",
ou bien "je crois qu'il y a des extra-terrestres sur d'autres planètes dans l'univers"
Pour ces deux cas il n'y pas de preuve, pas de certitude, qui permettraient, comme vous dites, de savoir. Mais il y a tout de même des raisons de croire: les chats ont une ouie plus fine que les hommes, ils percoivent une gamme plus étendue de fréquences sonores, et
étant le nombre de planèrtes qui existent, il est probable qu'il y en ait au moins quelques unes avec des conditions de température et d'atmosphère propices à l'apparition d'êtres vivants, et même, peut-être bien aussi, conscients et pensants. De plus l'humanité a toujours été anthropocentrique à tort.
Pour ces deux derniers exemples on a des raisons de croire.
Par contre je ne peux pas dire que je crois aux fantômes même s'il ya des gens qui y croient, parce que je n'ai aucune raison sérieuse d'y croire, aucune indice, aucun raisonnement, ni logique ni intuitif.
Je n'y crois pas, je ne peux pas me forcer à y croire.
Eh bien pour la croyance en Dieu c'est pareil.
J'ai l'ai regardée en survolant un peu je dois dire. Il y des pages d'arguments philosophiques auxquels je n'ai matériellement pas le temps de répondre, il me faudrait écrire 3 jours sans interruption. En tout cas cela tend à montrer que la religion est complexe et pas accessible à tout le monde . D'ailleurs je pense que le croyant lambda n'a pas eu besoin de lire cette apologétique pour croire.
La plus grande partie du chapitre "l'existence de Dieu" est une critique de de la critique de la croyance en Dieu qu'ont fait certains athées, faciles à critiquer quand on choisit leurs affirmations les plus absurdes.
Pour le reste c'est le développement des (5) arguments habituels que je résume ainsi:
1 Le monde existe, donc il faut qu'il ait un créateur, autrement, comment l'expliquer?
Les croyants pensent que les athées sont absurdes parce qu'ils prétendent tout expliquer par la science mais ne peuvent expliquer pourquoi ni comment le monde existe.
En effet, les athées ne peuvent pas expliquer pourquoi ni comment le monde existe.
Mais où est le problème?
Le problème est que pour les croyants une question sans réponse est inacceptable. Ils ont un désir ou un besoin irréprimable de donner une explication à tout (cf le sujet miracles)
Leur réponse est simple: Dieu à créé le monde.
C'est une réponse qui remonte aux origine de l'humanité, quand on expliquait tout ce qu'on ne comprenait pas par l'action de divers dieux.
A l'heure actuelle où on a compris beaucoup de choses, on est devenu plus modeste on a compris aussi qu'on ne peut pas tout expliquer, que cette question nous dépasse.
Pour moi ce n'est qu'une hypothése, d'autant moins crédible que je n'ai pas connaissance de quoi que ce soit d'immatériel ayant un quelconque pouvoir physique.
2 Le monde est complexe, " preuve" supplémentaire que Dieu l'a créé
Si il était simple le problème de le création se poserait aussi.
Qu'est-ce que la complexité vient faire ici?
Si le monde était très simple, disons composé seulement d'une sorte de bouillie homogène sans formes ni structures, la question de sa création se poserait tout autant. Quel que soit le degré de complexité elle se pose.
3 Le monde existe avec toute une harmonie, des degrés de perfection,
Je ne suis pas d'accord du du tout. Quand on voit les carnivores qui se mangent entre eux, les grands arbres qui étouffent les petits, toutes ces vies sacrifiées, parce que les chats, les souris, et mêmes les humains dans les siècles passés font beaucoup de petits pour qu'il en survive une petite partie. Quel gaspillage de vies, quel gaspillage d'énergie!
Tout le monde vivant est une concurrence impitoyable où règne la loi de plus fort
Et tous ces virus, microbes et parasites qui rendent malades, qui font souffrir, qui tuent, hommes, animaux, et même les plantes, c'est vraiment lamentable!
Quand à notre surface terrestre c'est un véritable chaos, avec des continents qui se heurtent, des montagnes qui surgissent , qui se plissent qui s'érodent en même temps qu'elles s'élèvent, qui se fissurent, se recouvrent n'importe comment.
Ou est l'harmonie, où est la perfection?
Pour en voir il faut ne pas être lucide ou bien savoir à l'avance ce qu'on veut démontrer.
4 "
et ce monde s’est comme déployé dans une « évolution », une histoire, où il semble que toutes les sortes d’êtres aient paru au long des temps dans un certain ordre de « complexification croissante » pour constituer enfin l’univers tel que nous le connaissons." Ce serait une preuve de la volonté de Dieu d'après les croyants.
On constate en effet que la matière est constituée d'une certaine façon (atomes et leurs particules) et qu'il existe certaines lois physiques ( exemples: vitesse de la lumière, gravité)
Cela fait que l'univers évolue pour former certaines structures (étoiles, planètes, atmosphère, nuages, mers, êtres vivants (au moins sur notre Terre), volcans, montagnes , gisements de plomb, plages de sable, etc),
On pourrait appeler ces lois physiques "Dieu", mais ça ne correspond pas du tout au concept du dieu des chrétiens qui le voient comme quelque chose qui existerait sans exister matériellement, et qui serait en quelque sorte extérieur à notre monde physique Personnellement je ne peux pas le concevoir.
5 Les croyants disent que les athées soutiennent que l'aspect de notre monde actuel est
du seulement au hasard.
Eh bien non. J'explique plus haut qu'on constate indéniablement l'existence de lois physiques qui, grâce à une immense durée de temps, arrivent à structurer l'univers. En combinaison avec le hasard. Ce n'est pas
seulement le hasard
Il ya beaucoup de ratés, d'échecs, de marches arrières dues au hasard, mais en moyenne, l'univers se structure. Il génère des astres, des roches différenciées, des êtres vivants et, tout-à-fait récemment et accessoirement, des hommes.
Tout cela n'implique absolument pas l'existence d'un dieu immatériel.
L'existence de Dieu est le concept la plus simple et le plus facile à comprendre de la religion catholique et des religions chrétiennes en général.
Les autres notions comme, entre autres, l'âme et le salut sont vraiment autre chose.
Je ne vois pas de lien direct entre la croyance en dieu créateur et ces autres notions.
Les croyants chrétiens ne se posent pas la question et, apparemment, pour eux, du moment qu'on croit en un dieu créateur on croit aussi au reste.
Comme par exemple dans cette citation de l'apologétique indiquée:
"
L’immortalité de l’âme est une certitude directe, découlant de la considération de sa propre nature, de sa substance essentielle. Étant un principe d’opérations purement spirituelles, une force de vie indépendante des parties du corps et de son ensemble, elle demeure ce qu’elle est et conserve ce qu’elle a dans la vie et dans la mort, quand le corps la quitte ou qu’elle quitte le corps. (…)"
J'entends parler de l'âme depuis mon enfance. Comme je ne crois en rien de spirituel, toute cette phrase n'a pas de sens pour moi.
Ces croyances sont basées sur la Bible que vous considérez comme un livre sacré sans prendre assez en compte que l'ancien testament est un reflet de croyances primitives et que le nouveau a été rédigé à une époque où le merveilleux était presque la norme.
Pneuma a écrit :Mais il faut surtout éprouver que Dieu est digne de confiance par tout l'être.
Qu'entendez-vous par "p
ar tout l'être" ?
Pneuma a écrit :cela est de peu d'utilité tant que je ne l'ai pas éprouvé
Vous dite qu'il y a d'une part croire , et d'autre part éprouver. Je ne comprends pas ce que veut dire "éprouver" dans ce contexte.
La confiance est peut-être la chose la plus difficile pour un chrétien. Il s'agit d'engager une foi, l'étymologie le dit bien.
Cela veut-il dire que vous n'êtes pas sûre que Dieu existe? Que le dogme catholique est la vérité ? Que vous avez une part de doute?
Pneuma a écrit :on peut acquiescer à une atmosphère, on peut affirmer que la façon chrétienne est entraînante
Je crois comprendre assez bien ce que vous voulez dire. On peut dire la même chose de la façon athée quand elle comprend l'adhésion à certaines valeurs, à certains espoirs.
Pneuma a écrit :La foi est en effet un choix à faire
Pourtant quand on croit à quelque chose, on croit d'emblée ou après réflexion, mais on ne choisit pas. Tout au moins sur le moment. On peut changer d'avis ensuite, surtout s'il y a de nouveaux éléments. On peut aussi croire plus ou moins fort, il y a tous les intermédiaires entre croire "dur comme fer", et croire qu'il y a des chances que...
Pneuma a écrit :Peut-être que beaucoup d'athée le sont parce que ce choix ne leur a pas encore été proposé.
C'est bien possible. Je ne sais pas exactement. Il faudrait faire des sondages.
Par contre pour moi ce "choix" m'a été proposé dès mon enfance.
Pareil pour certains participants à ce forum, d'après ce qu'ils écrivent dans différents posts.