Méditation et sport,pourquoi l'intégrer dans sa pratique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Méditation et sport,pourquoi l'intégrer dans sa pratique

Ecrit le 20 mai18, 02:06

Message par vic »

En dehors de toute croyance, la méditation a prouvé son efficacité sur le plan scientifique sur la récupération sportive et sur le mental des sportifs .

Un préparateur sportif parle des avantages de la méditation dans la pratique des sportifs .
Ces témoignages parlent de la méditation dite de pleine conscience , inspirée très largement de la pratique de méditation bouddhisme samatha et vipassana .

https://vital.topsante.com/mes-sports/t ... rtive-2160

Diffèrence de performance entre relaxation et méditation pour la récupération musculaire .
Des études scientifiques montrent que pour deux groupes donnés ; l'un pratiquant la méditation et l'autre pratiquant la relaxation, la récupération musculaire n'est pas la même .

"Les personnes qui ont fait de la méditation avaient un taux d’hormone de croissance plus important que le groupe de contrôle. Et le taux de testostérone n’a pas baissé alors que le groupe de relaxation a vu son taux de testostérone baisser.

En conclusion, la méditation favorise la création d’hormones anabolisantes qui vont améliorer la construction des muscles
".

Pour la récupération musculaire :


http://www.musculaction.com/meditation-musculation.htm
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

sen-no-sen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 88
Enregistré le : 20 mai18, 07:46
Réponses : 0

Re: Méditation et sport,pourquoi l'intégrer dans sa pratique

Ecrit le 20 mai18, 07:53

Message par sen-no-sen »

Merci pour le liens.
L'auto-hypnose permet également d'améliorer sensiblement la récupération physique,notamment en cas de blessure.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre,il est possible d'augmenter sa force physique par la concentration...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Méditation et sport,pourquoi l'intégrer dans sa pratique

Ecrit le 20 mai18, 08:01

Message par vic »

sen-no-sen a écrit :Merci pour le liens.
L'auto-hypnose permet également d'améliorer sensiblement la récupération physique,notamment en cas de blessure.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre,il est possible d'augmenter sa force physique par la concentration...
Je ne sais pas si l'hypnose permet l'augmentation de la production d'hormones anabolisantes par contre .
Je n'essayerais pas de comparer la méditation de la pleine conscience avec l'hypnose.
Au niveau du cerveau j'avais lu que les zones du cerveau sollicitées ne sont pas les mêmes , la méditation de la pleine conscience et la relaxation ne donnent pas les mêmes effets non plus .
En fonction des zones du cerveau sollicitées durant un exercice mental les effets produits ne sont pas forcément les mêmes , contrairement à ce qu'on pourrait penser. Par exemple la relaxation et la méditation de la pleine conscience n'ont pas le même effets sut tous les plans c'est ce que démontrent de nombreuses études scientifiques sur le sujet .Globalement la relaxation semble avoir beaucoup moins de bénéfice santé que la méditation de la pleine conscience c'est ce que démontrent divers études notamment sur la dépression chronique par exemple et sur la récupération pour les sportifs .
L'hypnose c'est encore diffèrent de la méditation de la pleine conscience et de la relaxation et de la sophrologie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 198 invités