Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 14 sept.18, 18:20

Message par ESTHER1 »

Bien sûr qu'un monde dominé par la croyance peut devenir dangereux si vous n' apprenez pas à devenir autonomes. Il faut vous méfier des petits groupes à tendance oligarchique qui veulent gouverner à vie et manipuler les humains comme certains " fachos" l'ont fait et le font encore.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 15 sept.18, 17:42

Message par Estrabolio »

JPG a écrit : C'est juste triste qu'un inculte pose la question dans le seul objectif de se moquer des croyants.
Bonjour JPG,
Je n'ai vu pour ma part aucune moquerie à l'égard des croyants. Vic parle d'ailleurs du phénomène croyance : estimer vrai quelque chose qui n'est pas prouvable scientifiquement et jamais des croyants.
Je vais prendre un exemple neutre hors religion pour ne choquer personne : certains croient que le chiffre 13 porte malheur, c'est une croyance, cela ne s'appuie sur aucune donnée prouvable, vérifiable et pourtant, on en est arrivé à faire des immeubles sans treizième étage, des ascenseurs qui passent directement du 12ème au 14ème étage !
Alors d'accord, cela ne porte pas à conséquence mais il est inquiétant de voir qu'une croyance prenne ainsi le pas sur la réalité !
Bonne journée

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 16 août20, 00:21

Message par Estrabolio »

Il n'y a pas pas que la croyance des religions !
Derniers chiffres aux USA 17% des américains croient que la terre est plate....
Eh oui, le triomphe de la croyance ce sont aussi les théories du complot qui rejettent les faits avérés, démontrés pour croire à des hypothèses fumeuses mais qui ont un point commun : flatter l'ego de celui qui les adopte !
Plus la croyance avance, plus la connaissance recule :(

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 30 août20, 07:20

Message par ChristianK »

vic a écrit : 10 juil.18, 21:04 Bonjour ,

Ce que j'appelle croyance :

Ce que j'appelle croyance ce sont les thèses qui ne peuvent être vérifiées ni par l'expérience reproductible , ni par la logique et la raison .

Mauvaise définition. Je crois que César est mort le 15 mars relève de ma raison et c'est une croyance. Nous baignons continuellement dans un océan de croyance. On croit , sans savoir démonstrativement, sur fondement raisonnable , dans un immense nombre de cas.

La définition confond simplement croyance injustifiée et croyance tout court.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 30 août20, 08:35

Message par Estrabolio »

S'il y a suffisamment d'éléments permettant à la raison d'admettre que César est mort le 15 mars ce n'est pas une croyance mais un savoir.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 30 sept.20, 07:25

Message par ChristianK »

Non, pas si les éléments sont non démonstratifs. Et les témoignages ne sont jamais démonstratifs, mais crus dignes de foi (justement, la foi). Je crois qu'ii y a un ours dans la foret pcq un ami me l'a dit mais je ne le sais pas. Lui le sait, s'il a l'évidence sensible directe.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 30 sept.20, 07:43

Message par prisca »

Un monde paien est dangereux car Dieu le détruit.

C'est donc le contraire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 225 invités