le vide et la causalité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: le vide et la causalité

Ecrit le 19 oct.18, 09:59

Message par J'm'interroge »

j'm'interroge a écrit :L'expérience n'est pas l'idée de l'expérience. L'expérience c'est l'expérience.
vic a écrit : Par définition , un phénomène "est" et devient expérience à partir du moment ou tu te mets à le concevoir . Et pour le concevoir , il faut s'en faire un concept , une idée .
C'est pour cette raison que ce que tu énonces ne veut strictement rien dire .
On ne peut pas distinguer l'expérience de l'idée d'expérience puisque l'expérience est une idée .
Non, c'est assez fou ou très idiot ce que tu dis.

Tu confonds concept et cognition. On peut reconnaître un visage sans avoir besoin de conceptualiser quoi que ce soit. Mon chat me reconnait, pourtant ce n'est ni un philosophe ni un intellectuel, tu peux en être certain.

(Par contre il est peut-être plus bouddha que toi. ;))
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le vide et la causalité

Ecrit le 19 oct.18, 22:28

Message par vic »

j'minterroge a dit : Tu confonds concept et cognition. On peut reconnaître un visage sans avoir besoin de conceptualiser quoi que ce soit. Mon chat me reconnait, pourtant ce n'est ni un philosophe ni un intellectuel, tu peux en être certain.

(Par contre il est peut-être plus bouddha que toi. ;))
Il n'y a pas qu'une cognition , le chat se représente .
Ca veut dire qu'il conceptualise .
Tu crois vraiment qu'il n'y a qu'une cognition quand un chat te voit ou te reconnait ?
Même si sa façon de conceptualiser est moins intellectuelle , moins élaborée que pour un humain, il trie dans son esprit . IL sait qu'un homme n'est pas un lapin etc et c'est pour ça qu'il te reconnait .
Une cognition ça n'est pas suffisant pour cela . Une cognition relie mais ne trie pas .
j'minterroge a dit : Par contre il est peut-être plus bouddha que toi
Le mot bouddha est un mot fourre tout qui ne veut rien dire . Tu peux lui faire dire tout ce que tu veux .
C'est un concept très à la mode .
Modifié en dernier par vic le 19 oct.18, 22:36, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: le vide et la causalité

Ecrit le 19 oct.18, 22:36

Message par J'm'interroge »

J'm'interrog a écrit :Tu confonds concept et cognition. On peut reconnaître un visage sans avoir besoin de conceptualiser quoi que ce soit. Mon chat me reconnait, pourtant ce n'est ni un philosophe ni un intellectuel, tu peux en être certain.

(Par contre il est peut-être plus bouddha que toi. ;))
vic a écrit :Il n'y a pas qu'une cognition , le chat se représente .
Ca veut dire qu'il conceptualise .
Non, pas du tout. Se représenter n'est pas conceptualiser. Conceptualiser c'est définir. Tu n'y es pas.

Ensuite tu confonds probablement aussi se représenter et s'imaginer.

Faut que tu revois tes notions. C'est important si tu veux tenir des propos intelligibles.

vic a écrit :Tu crois vraiment qu'il n'y a qu'une cognition quand un chat te voit ?
Bien sûr, il a un cerveau fonctionnel. Voir, entendre, reconnaître sont déjà des cognitions.

vic a écrit :Même si sa façon de conceptualisée et moins intellectuelle que pour un humain, il trie dans son esprit . IL sait qu'un homme n'est pas un lapin etc ....
Un chat ne conceptualise pas, différencier, reconnaître n'est pas conceptuel, sont des facultés cognitives.

Conceptualiser passe par une forme de langage.

vic a écrit :Une cognition ça n'est pas suffisant pour cela .
Il est vraiment important que tu revois tes notions...
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le vide et la causalité

Ecrit le 19 oct.18, 22:41

Message par vic »

J'minterroge a dit : Non, pas du tout. Se représenter n'est pas conceptualiser. Conceptualiser c'est définir. Tu n'y es pas.
Oui conceptualiser c'est définir , et te définir est indispensable à ton chat pour qu'il te reconnaisse .
Le chat définie parfaitement que tu n'es pas un lapin dans son esprit .
Pour se représenter , il doit conceptualiser , trier .
Se représenter ne suffit pas pour qu'il te reconnaisse , il faut qu'il te garde en mémoire , définisse en lui même que tu n'es pas un lapin, ou un chien , ou un arbre .
Donc non se représenter c'est insuffisant pour reconnaitre quelque chose .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: le vide et la causalité

Ecrit le 19 oct.18, 22:50

Message par J'm'interroge »

[quote="J'm'interroge]Non, pas du tout. Se représenter n'est pas conceptualiser. Conceptualiser c'est définir. Tu n'y es pas.[/quote]
vic a écrit :Le chat définie parfaitement que tu n'es pas un lapin dans son esprit .
Pour se représenter , il doit conceptualiser , trier .
Pour se réprésenter il trie, mais il ne conceptualise pas. Là tu confonds notions et concepts. Le chat possède un grand nombre de notions.

Tu n'utilises pas les bons mots, ce faisant tu mélanges un peu tout.

vic a écrit :Se représenter ne suffit pas pour qu'il te reconnaisse , il faut qu'il te garde en mémoire , définisse en lui même que tu n'es pas un lapin, ou un chien , ou un arbre .
La reconnaissance se fait en amont de la représentation. Mon chat n'a pas besion de définir quoi que ce soit. Il ne conceptualise pas. Il ne se dit pas que je suis un humain et lui un chat, il me reconnait des traits humains sans se le dire, selon son appréhension de la réalité qu'il tient de son expérience, ce que lui permet ses facultés cognitives.

vic a écrit :Donc non se représenter c'est insuffisant pour reconnaitre quelque chose .
Je n'ai pas dit le contraire, c'est bien la preuve que tu mélanges un peu tout.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le vide et la causalité

Ecrit le 19 oct.18, 22:56

Message par vic »

j'minterroge a dit : Pour se réprésenter il trie, mais il ne conceptualise pas. Là tu confonds notions et concepts. Le chat possède un grand nombre de notions.

Tu n'utilises pas les bons mots, ce faisant tu mélanges un peu tout.
Le chat possède un grand nombre de notions parce qu'il conceptualise bien évidemment . Comment pourrait il acquérir ces notions sinon ?
Répéter que c'est parce qu'il a des expériences n'explique en rien les mécanismes d'apparition de ces notions .
Ces notions ne descendent pas comme ça du ciel .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: le vide et la causalité

Ecrit le 20 oct.18, 12:26

Message par J'm'interroge »

j'm'interroge a écrit :Pour se réprésenter il trie, mais il ne conceptualise pas. Là tu confonds notions et concepts. Le chat possède un grand nombre de notions.

Tu n'utilises pas les bons mots, ce faisant tu mélanges un peu tout.
vic a écrit :Le chat possède un grand nombre de notions parce qu'il conceptualise bien évidemment . Comment pourrait il acquérir ces notions sinon ?
Répéter que c'est parce qu'il a des expériences n'explique en rien les mécanismes d'apparition de ces notions .
Ces notions ne descendent pas comme ça du ciel .
Je t'ai déjà répondu.

Remonte plus et relis moi mieux.

Le cerveau du chat permet à l'animal d'apprendre et de reconnaitre par recoupements automatiques des données de la perception, ce n'est pas un processus faisant intervenir la pensée discursive. Le cerveau possède des structures neuronales qui traitent l'info comme un réseau bayésien le fait.

Il n'y a pas de conceptualisation dans le processus cognitif de reconnaissance et d'apprentissage chez le chat. Cela se fait essentiellement par des processus automatiques n'impliquant aucune réflexion.

Mais je ne dirais pas ça pour tout animal, certains oiseaux, des céphalopodes et mammifères autres que l'homme sont capables de certains raisonnements logiques et sont mêmes capables pour certains de produire des concepts abstraits (certains grands singes en sont capables), mais pas le chat.

Mais cela ne m'empêche pas de baucoup aimer mon chat (en fait mes chats, puisque j'en ai deux).
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: le vide et la causalité

Ecrit le 22 oct.18, 06:48

Message par olma »

J'm'interroge a écrit :
Le cerveau du chat permet à l'animal d'apprendre et de reconnaitre par recoupements automatiques des données de la perception, ce n'est pas un processus faisant intervenir la pensée discursive. Le cerveau possède des structures neuronales qui traitent l'info comme un réseau bayésien le fait.

Il n'y a pas de conceptualisation dans le processus cognitif de reconnaissance et d'apprentissage chez le chat. Cela se fait essentiellement par des processus automatiques n'impliquant aucune réflexion.

Mais je ne dirais pas ça pour tout animal, certains oiseaux, des céphalopodes et mammifères autres que l'homme sont capables de certains raisonnements logiques et sont mêmes capables pour certains de produire des concepts abstraits (certains grands singes en sont capables), mais pas le chat.

Mais cela ne m'empêche pas de baucoup aimer mon chat (en fait mes chats, puisque j'en ai deux).
.
même si tu parle normalement on peut te comprendre, moi il me semble que tu te trompes.
https://www.youtube.com/watch?v=uKp1qsi6IsA

il es des chats plus intelligent que d'autre.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: le vide et la causalité

Ecrit le 22 oct.18, 07:41

Message par J'm'interroge »

olma a écrit :...moi il me semble que tu te trompes.
https://www.youtube.com/watch?v=uKp1qsi6IsA

il es des chats plus intelligent que d'autre.
Je ne nie pas l'intelligence des chats. Ils sont intelligents bien sûr. Ce que je dis c'est simplement qu'ils ne conceptualisent pas.

J'ai trouvé une vidéo où l'on voit un chat plus intelligent que la moyenne vers 1'29'' :

https://youtu.be/xXnaN5U43F4
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: le vide et la causalité

Ecrit le 22 oct.18, 07:54

Message par olma »

@J'm'interroge
Oui tu as raison, nais je ne comprends pas pourquoi tu prends le modèle d'un chat, si tu prends un singe ou un éléphant, c'est vite réglé ils conceptualisent.
le chat met plus de temps, il es surpris peut être !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 222 invités