Pourquoi les athés viennent sur ce forum ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Athé: Quel est la raison de votre venue sur ce Forum ?

Parce que Dieu n'existe pas, et mon but est de montrer la vérité aux Croyants.
11
65%
Parce qu'en réalité, je suis pas certains que Dieu n'existe pas.
3
18%
Pour me moquer des Croyants car j'ai de la haine contre eux, et j'ai rien d'autre à foutre.
3
18%
 
Nombre total de votes : 17

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 août05, 10:26

Message par patlek »

L' ideal serait de bien manier l' anglais, et d' aller sur infidels.org

http://www.iidb.org/vbb/index.php

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 29 août05, 10:51

Message par KarmaStuff »

Un ch'tit quizz sympa sur la Bible... (pour les initiés, mais les athées peuvent tenter leur chance)...

http://exchristian.net/4/

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 août05, 11:09

Message par patlek »

Je connaissais déjà.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 29 août05, 11:17

Message par KarmaStuff »

KarmaStuff a écrit :Un ch'tit quizz sympa sur la Bible... (pour les initiés, mais les athées peuvent tenter leur chance)...

http://exchristian.net/4/
Ah oui, j'oubliais... Ce quizz montre bien les contradictions de la Bible...

Attention spoiler ! Vous vous rendrez compte au final que chacune des deux réponses proposées, qui se contredisent totalement à première vue, est exacte, ou fausse, comme vous voulez. Rien n'est inventé, ce sont vraiment des extraits tirés de la Bible... :!: Deux réponses différentes pour une même question. N'y a-t-il pas une relecture à effectuer par les responsables :?:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 août05, 11:25

Message par patlek »

Je ne sais pas si tu as lu, mais le lien là joue dans le meme régistre, et c' est amusant.

http://ukko.free.fr/exco.htm
Question 1 : Qui est l'auteur des Actes ?

Si l'auteur des Actes est le même que celui de l'Evangile de Luc, comment peut-il dire dans les Actes que Jésus est apparu pendant quarante jours après sa résurrection et dire dans son évangile qu'il est monté au ciel le jour même de sa résurrection (Lc 24,51) ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 29 août05, 11:28

Message par TeNChiNhaN »

Il est une bonne interprétation de comment tu considères les athées. Je vais te dire une chose TeNChiNhaN, tu penses puisque tu l'écris que les athées se moquent des croyants, or c'est faux.
Heu, t'as pas dù tout lire mon méssage, j'ai pas que parlé de ceux qui se moque. Mais je suis pas assez naif pour voir que derrière l'humour de certain se cache de la haine ... , c'est pas dur à percevoir.

Sinon tu dis que tu refuses de voté comme proserpina.

Et pourquoi pas la première option ?

On dirait vous vivez votre athéisme comme un hobbie.
Pour vous Dieu n'existe pas les livres religieux sont des mensonges, des comtes de fées.

Mais la religion ca ne parle pas de la pluie et du beau temps, ca parle de chose importante, donc si ceux sont des mensonges vous croyez pas que votre devoir est d'éclairé les gens vu que pour vous les croyants sont des aveuglés qui croient en des choses absurdes ?

Moi personnelement si je pense connaitre des choses, et que je peux transmettre la vérité je le fais. Toi à t'entendre tu preferes resté dans ton coin entre personne qui pense que Dieu n'existe pas, enfin bon peut etre je me trompe ? Si c'est vraiment ton choix, ben ok.
avec un croyant qui ne peut envisager comme toi qu'un individu refuses les croyances en général
Ouai c'est pour ca que j'ai fait un Topic sur les athés sans vouloir les attaqués ...
tu deviens "religieux" donc totalitaire en puissance...
C'est simple, non ?
Heu non c'est pas simple, developpe pour voir ..
A partir du moment où il énonce ses vérités comme un absolu et qu'il les impose au plus grand monde, moi cette attitude me révolte complétement
.

Ce n'est pas énoncé une vérité ca ? :
Plus qu'athée, je suis avant tout anti-clérical... La religion est une erreur. son bilan est globalement négatif.
En plus tu précises clairement:
les courants sectaires qui ont réussi à abrutir les esprits par millions

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 30 août05, 10:03

Message par Crovax »

Bonjour KarmaStuff,

Je suis toujours étonné lorsque j'apprends qu'une personne est agnostique.. en effet, dites moi tout de suite si je me trompe mais il me semble que lorsque même que l'on refuse de se positionner sur l'existence du divin, nous devons, en pratique, dans la vie de tous les jours faire un choix tout de même. Ou bien faire comme si Dieu existait ou bien faire comme si Dieu n'existait pas. C'est pourquoi je me demande parfois si un agnostique ne serait pas soit un partisan de l'athéisme pratique, soit un croyant non pratiquant, mais qui ne s'assume pas...

En effet, en ce qui me concerne j'ai trouvé comme nécéssairement vital de prendre position sur cette question étant donné qu'il en va du sens de notre propre vie. Soit les athées ont raison et le sens de la vie est celui que l'on veut bien lui donner, soit les croyants ont raison et le sens de la vie est d'atteindre son salut et d'oeuvrer selon la volonté de Dieu.
Si vous refusez de vous prononcer sur Dieu, comment acceptez vous de vous prononcer sur le sens de votre propre vie? Comment faites vous, si vous ne vous prononcez pas sur le sens de votre vie, pour accepter de vivre?

Bref, vous l'avez compris, beaucoup de questions sans réponses m'assaillent concernant les agnostiques... j'éspère que vous saurez m'éclairer. Merci d'avance pour la réponse :)

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 30 août05, 21:26

Message par proserpina »

Wiwi,
Wiwi a écrit : Dès le plus jeunes âges, les enfants sont plongés par les croyances qui viennent du prosélytisme religieux. Imagine un instant que toute cette propagande sur Dieu n’a pas lieu. Pourrais-tu affirmer que les gens ont toujours besoins de croire en Dieu? Vous avez tendance à oublier le matraquages quotidien de ce mot de 4 lettres dans la vie de tous les jours. Qui parle de besoin de croire? Ce sont les croyants qui affirment cela.
Attention, il faut bien faire la différence entre croire en Dieu et croire en quelque chose d’autre. L’homme et la femme ont besoin de croire, oui, mais pas en ce que les croyants veulent faire penser. L’amour égale Dieu, n’a pas été choisi au hasard, car c’est l’une des choses que tous nous cherchons au fond de nous. Ce que je t’explique, c’est que ce n’est pas Dieu que l’humanité cherche, mais l’amour. Dieu, c’est du prosélytisme sectaire, l’amour est le besoin de l’homme et de la femme. C’est pour cela que je fait très attention aux dires des croyants à ce sujet. L’endoctrinement, le bourrage de crâne « sur l’homme à besoin de croire », n’est qu’une technique de marketing déguisé pour attirer du monde vers leur « amour » qu’ils ont nommé Dieu. Dans la réalité, l’amour n’a rien avoir avec leur Dieu.
Je ne crois pas que les enfants aient à subir un matraquage quotidien.. en tous cas pas la majorité! Je crois que le problème est ailleurs.

Je prend un exemple, attention ce n'est qu'un exemple qui n'a aucune valeur universelle, je le précise) une des personnes les plus cathos que je connaisse (limite bigote) est fille et petite fille de communiste, elle n'a subi aucune influence religieuse etant gosse... elle dit elle-m^me que Dieu lui est tombé dessus plus tard..
Connaissant cette personne, je dis 'heureusement!!" et oui , heureusement parce qu'elle est d'une crédulité à faire peur , qu'elle est toujours intéréssée par les trucs ésotériques et fait des impositions à son entourage lorsqu'ils ont mal quelque part...alors même qu'elle est infirmière!!

On ne peut que se réjouir qu'elle aille à la messe plutot que d'avoir rencontré le gourou de Castellane ou le temple de l'ordre solaire!!

J'ai aussi une ex-copine dont la famille a pris soin de la preserver de toute influence religieuse, le père est député-maire communiste. (euh je trouve très bien qu'il soit communiste, ce n'est pas le problème :wink:) et qui ne leur pardonne pas cette prise de position.. evidemment elle est devenu croyante.

Evidemment ce ne sont que des exemples, il n'empeche qu'elles n'ont subi qu'une influence limitée étant jeune... Il ne s'agit pas pour moi de bourrage de crane ou d'endoctrinement..

Regarde l'ex URSS : 50 ans au moins d'athéisme quasi-obligatoire.... L'eglise orthodoxe de Russie s'est elle affaiblie? pas le moins du monde...elle est très influente en Russie et à tendance à se radicaliser à la manière des evangélistes américains...
La liberté de culte et une liberté fondamentale à mon avis... Je ne sais pas quelles solutions tu préconises pour lutter contre l'"endoctrinemnt" mais je crains que ce ne soit au détriment des libertés individuelles..

Un enfant ne devient pas adulte d’un coups. C’est pourquoi l’athéisme n’a pu que dormir en attendant son tour. Devenues plus matures et avancées aujourd’hui, nos civilisations sont en train de reprendre l’athéisme à leur compte. Il suffit de voir ce qui domine le monde actuellement. C’est l’économie et la science, qui n’ont rien avoir avec un Dieu quelconque. On peut dire sans problème que nous évoluons de plus en plus dans une société de l’athéisme.

L'athéisme est peut être le futur de l'humanité.. mais tout comme les religions il est a l'image de l'homme et comme elles capable du pire comme du meilleur...
Après, notre civilisation a t elle vraiment evolué?? C'est la question! Quand on relit les philosophes grecques du 5ème avnt JC, il est etonnant de voir comme les préoccupations restent les memes.. la société à evoluée un peu oui (mais finalement pas tant que ça), mais l'homme?? Je ne crois pas.

Après la science et l'economie pour lutter contre les religions... je crois que ceux qui ont la foi arriveront toujours à s'arranger avec la science : soit en la refusant stupidemnt (comme la théorie d 'évolution au USA) ou en l'intégrant avec une nouvel interprétation... peut être parce qu'il ny a pas plus croyant que celui qui veut croire :wink:

Et n'a tu pas un vision un peu trop occidentale lorsque tu dis que nos civilisations sont en train de reprendre l'athéisme à leur compte.... en Europe peut être.. mais ailleurs?

et puis
Il suffit de voir ce qui domine le monde actuellement. C’est l’économie et la science, qui n’ont rien avoir avec un Dieu quelconque.
La terre s'en porte t-elle mieux? L'occident oui, mais le reste du monde???? Ecologiquemnt, la planète se porte très mal, l'Afrique est exangue entre les sécheresses et le sida, les Islamistes pullullent de par le monde et se servent de la religion pour lutter contre une hégémonie qui est aussi economique...
Le manque de science et de philosophie amènent obligatoirement aux croyances, qui elles, n’ont besoin que de poudre aux yeux.
Je reprends la grèce antique... qui n'etait ni en manque de science et de philosophie. sont ils devenu athés pour autant?

Le sexe, les déclarations des droit de l’homme, les démocraties, l’émancipation des femmes, les modes, les stars, le business, la lutte des classes et j’en passe, n’ont rien avoir avec les croyances.
En cela je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs à mon avis, a part la culture et l'étude du comportement humain qu'est ce qui a vraiment à voir avec les croyances pour nous les athé? :wink:

Moi , je crois à la lutte contre l'obsurantisme religieux, contre toute forme d'hypocrisie, toutes les discriminations sexuelles ou comportementales (femmes, gays...), contre l'utilisation de la religions à des fins politique.

Je prone la plus grande circonspection face à un pouvoir moral qui ne s'applique pas les régles de moralité qu'elle impose...

Peut être as tu raison et qu'il faille eradiquer les croyances... mais d'une part je ne vois pas comment , en plus je ne suis pas certaine que se soit possible., et le remède ne serait il pas pire que le mal?

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 31 août05, 01:33

Message par Troubaadour »

Tenchiman bonjour !

je te cite :
C'est juste pour savoir pourquoi les athés viennent ici.
Alors ton sondage est completement a coté de la plaque. QUe 3 reponses possibles. Tu sais l'atheisme est tres divers et tu peux presque avoir une reponse différente pas athée.

Je trouve ta question interessante. Elle m'a interloquée et pour ma part je peux te dire :

Je suis venu sur different site athée et catho depuis 6 mois 1 an environ.

Dans notre société dieu et la religion sont omniprésent. Tu ne t'en rends peut etre pas compte parce que tu es croyant mais pour moi cette omnipresence devient parfois etouffante. voir plus.

Je me suis rendu compte que je connaissais la religion dans les grandes lignes mais pas les religieux que je ne comprenais pas.

Donc j'ai cécidé d'aller au contact des religieux croyants pour essayer de comprendre quel pouvait etre leur cheminement intellectuel. Leur raison. Leur logique. Car pour moi vous etes des extra-terrestre.

J'ai decouvert des sites athées tres enrichissant. Je n'ai pas decouvert le meme enrichissement intellectuel du coté des sites religieux. Il y a moins de recherche moins d'analyse car il y a toujours dieu et les saintes écritures comme reponse.

De ce fait je continue a lire les sites athées et de temps en temps je vais faire un tour sur les sites catho histoire de me changer les idéees. Je dois avouer que je ne comprends toujours pas les religieux. Je ne comprends pas cette foi.

Maintenant je suis un homme j'aime bien aussi taquiner, provoquer, essayer de convaincre e at avoir raison.. :) Mais ce n'est pas le but premier... mais des fois on lit de tels ecrist que l'on ne peut s'empecher de reagir...

Je suis content de ton ouverture sur les athées.

Voila je ne suis venu ici ni pour convertir, ni par doute ni par haine.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 31 août05, 02:07

Message par Wiwi »

proserpina a écrit :Je ne crois pas que les enfants aient à subir un matraquage quotidien.. en tous cas pas la majorité! Je crois que le problème est ailleurs.
Prend n’importe quel gosse d’une famille d’athée. En allant à l’école, il entendra parler de Dieu, puis avec des amis croyants, cela continuera. Le fait même que l’on parle de Dieu, c’est de la pub. Dieu est si, Dieu est là, et j’en passe, tout au long de sa vie, il y aura toujours quelqu’un, un film, un média, un livre, etc, qui le citera. C’est cela le matraquage quotidien. Personne n’y échappe, sauf « Robinson Crusoe ». Tant que ce Dieu sera omniprésent dans les conversations, on ne peut l’oublier. Le prosélytisme religieux a réussi à envahir le monde du mot Dieu partout, même dans le langage. Trois mots que je n’emploie plus, c’est le mot « adieu » , « mon dieu », « ce n’est pas catholique » qui sont trop pro croyant à mon goût.

Quand au communisme, c’est un mouvement politique qui a voulu casser le pouvoir rival des églises avec la force, tout comme il a voulu proscrire les droits de l’hommes et toute philosophie qui pourrait le nuire. L’athéisme merdique qui suit n’est que la conséquence de la fin de l’église. Faut bien faire la différence que ce n’est pas l’athéisme qui a attaqué l’église orthodoxe, mais le communisme. Enlève toute religions dans une civilisation et tu auras l’athéisme à la place et inversement. Ce qui n’a pas marché, c’est que l’athéisme ne peut s’accepter qu’avec les droits de l’hommes et de la femme, une philosophie qui puisse remplacer le trou laissé par les croyances. C’est pour cela que l’église n’a pas disparu. L’URSS est un régime totalitaire sans partage où même ma philosophie athée aurait été censuré!

D’ailleurs, en y pensant, le communisme peut être renouveler dans une démocratie. Il n’est pas mort. Il y a juste un sacré travail de lifting à faire.

proserpina a écrit :Et n'a tu pas un vision un peu trop occidentale lorsque tu dis que nos civilisations sont en train de reprendre l'athéisme à leur compte.... en Europe peut être.. mais ailleurs?
Mais l’athéisme est déjà là! Qu’est-ce qui dirige n’importe quel pays dans ce monde? L’économie. Qu’est-ce qui est en train de mondialiser le monde? Encore l’économie. Ce que ni les politiques, ni les religions ont réussi à faire, l’économie est en train de le faire. Même la culture est en train de devenir mondiale. Le rock s’exporte en Afrique, en Asie (d’ailleurs j’suis fan de rock asiatique) et amérique latine, alors que c’était occidentale. Inversement, l’Asie par exemple, qui s’occidentalise inonde nos marchés de sa culture. Le monde en train de devenir un carrefour d’échange de tout. Tout va de plus en plus vite, beaucoup d’entre nous, on du mal à suivre, ce qui provoque la nostalgie, le désarroi, l’impression du chaos, alors qu’il n’en est rien. L’athéisme se développera là où les facteurs lui seront favorable. Là, où les pays théocratiques laissent l’éducation arriver, la démocratie montrer sont bout du nez, c’est la place à la critique, à l’athéisme. Ce n’est qu’une question de temps. Les croyances monothéistes quand à elles, sont dépassés par ce monde. La seul chose qui pourrait empêcher l’athéisme de réellement s’émanciper, c’est l’apparition d’une toute nouvelle religion.

proserpina a écrit :La terre s'en porte t-elle mieux? L'occident oui, mais le reste du monde???? Ecologiquemnt, la planète se porte très mal, l'Afrique est exangue entre les sécheresses et le sida, les Islamistes pullullent de par le monde et se servent de la religion pour lutter contre une hégémonie qui est aussi economique...
Et alors, est-ce la faute de l’économie? Non. Ce qui se passe est la faute de la politique, des religions qui freinent la science (voir Bush et les évangéliste), de la démographie de l’humanité. Le monde ne va pas à sa perte comme on peut l’entendre ici ou là. Pourquoi ? Par ce que j’ai foi en l’intelligence humaine. L’humanité pour sa propre survie va réfléchir, avec la science, elle reconstruira un nouveau monde. Les religions ne sont que des marchands de la peur, elle n’ont aucune solution aux problèmes que l’obscurantisme et l’attente de la fin du monde. Oui, l’économie domine et mondialise le monde d’un coté, l’écologie est en train d’être détruite de l’autre coté. Mais suffit de voir ce qui est en train de changer, car l’homme a une salle habitude, qui est d’attendre d’être au pied du mur pour réagir. Le 21ème est un tournant, se sera le siècle de l’écologie économie. Encore une fois, se sera l’économie qui va obliger le monde à changer de cap.

proserpina a écrit :Je reprends la grèce antique... qui n'etait ni en manque de science et de philosophie. sont ils devenu athés pour autant?
Les mythologies grec sont apparut quand leur progrès scientifique ont trouvé leur limite à expliquer le monde. C’est bien un manque de science qui a mis l’athéisme out.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 31 août05, 02:46

Message par TeNChiNhaN »

Alors ton sondage est completement a coté de la plaque. QUe 3 reponses possibles.
Je crois pas, car soit tu doutes et tu te remets en question soit tu doutes pas, tu es certains et tu essayes de raisoné les croyants. Apres si c'est pour resté dans son coin entre athé moué .. !

Tu aurais mis quoi comme possibilité ?

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 31 août05, 03:01

Message par pastoral hide & seek »

C’est cela le matraquage quotidien. Personne n’y échappe, sauf « Robinson Crusoe ».
Crusoe peut etre vu comme une contraction du mot latin crux et du mot grecque zoe.
Robinson croix-vie, meme ce pauvre robinson n'y echappe pas , pire il personnalise a sa façon un christ isolé sur une ile dont le monde ne voudrait plus.
Tout va de plus en plus vite, beaucoup d’entre nous, on du mal à suivre, ce qui provoque la nostalgie, le désarroi, l’impression du chaos, alors qu’il n’en est rien. L’athéisme se développera là où les facteurs lui seront favorable. Là, où les pays théocratiques laissent l’éducation arriver, la démocratie montrer sont bout du nez, c’est la place à la critique, à l’athéisme. Ce n’est qu’une question de temps. Les croyances monothéistes quand à elles, sont dépassés par ce monde. La seul chose qui pourrait empêcher l’athéisme de réellement s’émanciper, c’est l’apparition d’une toute nouvelle religion.
J'aimerais faire remarqué quelque chose, posé une question qui est a mon avis assez valable et que personne n'a jamais posé.
On prétend qu'il y a un certain effritement du religieux et notamment l'apparition d'une multitude de sectes ou de courants comme par exemple les courants protestants aux etats-unis.

On voit en cela une fin du religieux, une désagrégation, mais ne peut-on pas aussi voir l'inverse : a savoir une certaine impossibilité de l'athéisme, impossibilité qui forcerait les gens a opter toujours pour autre chose, mais a surtout ne pas aller vers l'athéisme.
En gros, toutes ces sectes/courants c'est aussi une façon de dire : tout et meme n'importe quoi, mais s'il vous plait pas l'athéisme !

Et oui si l'athéisme était aussi valable que ca, pourquoi tout le monde n'est-il pas athée depuis longtemps ? Ben oui, si c'est si bien ?
On nous parle de lendemain glorieux, sans religion, sans la peur, avec la science et la foi en l'humanité, et patati et patata, on nous promet beaucoup, mais bon qu'est-ce qu'on va avoir réellement ?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 31 août05, 03:12

Message par proserpina »

Wiwi
Pour l'economie qui changerai la face religieuse du monde, je reste dubitatice, mais pourquoi pas après tout...

Qui vivra verra :wink:
Wiwi a écrit : Les mythologies grec sont apparut quand leur progrès scientifique ont trouvé leur limite à expliquer le monde. C’est bien un manque de science qui a mis l’athéisme out.
Par contre, ça c'est une erreur : la mythologie était bien présente avant l'age d'or de la grèce.. si tu relis Homère (fin du 8ème s avant JC) la mythologie est à toutes les pages et à toutes les sauces :wink , donc bien avant hérodote (le "père de l'histoire"), socrate, platon, aristote , pythagore et archimède par exemple :wink:

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 31 août05, 03:18

Message par proserpina »

pastoral hide & seek a écrit :
J'aimerais faire remarqué quelque chose, posé une question qui est a mon avis assez valable et que personne n'a jamais posé.
On prétend qu'il y a un certain effritement du religieux et notamment l'apparition d'une multitude de sectes ou de courants comme par exemple les courants protestants aux etats-unis.

On voit en cela une fin du religieux, une désagrégation, mais ne peut-on pas aussi voir l'inverse : a savoir une certaine impossibilité de l'athéisme, impossibilité qui forcerait les gens a opter toujours pour autre chose, mais a surtout ne pas aller vers l'athéisme.
En gros, toutes ces sectes/courants c'est aussi une façon de dire : tout et meme n'importe quoi, mais s'il vous plait pas l'athéisme !

Et oui si l'athéisme était aussi valable que ca, pourquoi tout le monde n'est-il pas athée depuis longtemps ? Ben oui, si c'est si bien ?
On nous parle de lendemain glorieux, sans religion, sans la peur, avec la science et la foi en l'humanité, et patati et patata, on nous promet beaucoup, mais bon qu'est-ce qu'on va avoir réellement ?
C'est ce que je disais aussi quand je disais qu'il n'existe pas de peuple ni civilisation sans croyance...
Moi je ne sais pas répondre, wiwi peut être!

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque tu cites les courants protestants aux USA, d'une part parce qu'historiquement il y en a toujours eu plein, ce n'est pas du tout un phénomène nouveau.

Les USA c'est quand même au départ une armée de puritains à la conquète d'un nouveau monde, ça leur est toujours un peu resté :wink:

Par contre, la desaffection des eglises et le manque de vocation dans les seminaires et une vrai realté en Europe ..

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 31 août05, 03:24

Message par Troubaadour »

Je n'aurai pas mis de possibilité.

J'aurais posé la question. c'est tout. Sans faire de sondage.

Je t'ai expliqué. Crois moi meme si ce n'est pas ta reponse.

Pour pastoral :
Ton analyse n'est pas fausse pour ne pas dire juste sauf que tu oublies l'influence de 2000 ans de "religiosité imposée" sur notre société et nos comportements.

Partout notre société est empreinte de référence à la religion et à dieu.

Depuis peu les hommes ont le droit de dire qu'ils ne croient pas en dieu sans craindre pour leur vie ou leur avenir ou leur famille ou leurs enfants....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités