La Longanimité attitude contraire a la colère

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

La Longanimité attitude contraire a la colère

Ecrit le 01 avr.04, 19:33

Message par Forum-Religion »

LA LONGANIMITÉ, CONTRAIRE A LA COLERE

L’expression traduite par « longanimité » ou « lent a la colère » en terme grecs signifient « longueur d’esprit » La longanimité est l’endurance, de se qui est mauvais, ou l’endurance d’une provocation subit, ses une qualité de maîtrise de soi.
Si l’on regarde attentivement une personne qui veut suivre cette qualité biblique, la longanimité. Pourrions nous conclure rapidement qu’il ne sait pas réagir dans une situation où on l’irrite injustement, et qu’il se fait délibérément marcher sur les pieds sans justification honorable?

L’opinion biblique sur la question
La Bible quand a elle nous fait par d’une distinction sans détour, elle dit en : Ecclésiastes 7:9 Ne te hâte pas en ton esprit de t'irriter, car l'irritation repose dans le sein des stupides. En [Proverbes 29 :11] on peux lire se qui suit « Un homme stupide laisse sortir tout son esprit, mais qui est sage le maintient dans le calme jusqu’au bout. »
Qui na pas déjà été témoin d’une personne qui s’enflamme rapidement a la colère. Et combien de foi maintenant avez-vous remarquer qu’il est fréquent cher de pareille personnalité de regretter ensuite les fait et geste qui ce sont passer malgré tout dans se court laps de temps. Le Proverbes 14 :29 se vérifie à cette attitude « Qui est lent à la colère a abondance de discernement, mais un homme impatient exalte la sottise. »

Exemple biblique
Sur le sujet de la colère il y a un autre proverbe qui démontre comment il peut être même futile pour un homme ayant fait prise sur une ville s’il n’est même pas capable de se garder en bride lui-même. Voyer Proverbes 16 :32 qui dit « Qui est lent à la colère vaut mieux qu’un homme fort, et qui maîtrise son esprit [vaut mieux] que celui qui s’empare d’une ville. (25 :28) Comme une ville forcée, sans muraille, [ainsi] est l’homme qui ne contient pas son esprit. » De plus les accès de colère sont ranger avec les autres œuvres de la chair, tel que l’inconduite, l’idolâtrie, la pratique du spiritisme, et les beuveries. -Gal 5 :19-21

Se qui est demander au vraie chrétien
Colossiens 3:12 Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, [d’emprunt] de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, [et] de longanimité, (13) vous supportant l'un l'autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l'un a un sujet de plainte contre un autre, comme aussi le Christ vous a pardonné, vous aussi [faites] de même. « Or nous vous exhortons, frères : avertissez les déréglés, consolez ceux qui sont découragés, venez en aide aux faibles, usez de patience envers tous. 1 The 5:14 » -Voire aussi 2 Corinthiens 6:4-6 Nous devons tous suivre la bonne exemple que si par la longanimité, il nous a été donné d’avoir un salut nous devrions participé, et faire de même, pour usé de patience, envers nos transgresseurs. En 2pierre il est dit « Comprenez bien que la patience du Seigneur est le salut des hommes. Paul, notre frère bien-aimé, vous l'a aussi écrit avec la sagesse que Dieu lui a donnée. 2 Pierre 3:15 »

Petite méditation !
Ce n’est pas rien, que de traiter une personne de stupide, et c’est parfois outrageant de l’entendre. Mais que feront nous maintenant si c’est précisément la Bible qu’il nous le dit ? Retenons l’idée que la Bible identifie clairement son point de vue sur ce comportement et quelle va par elle-même associer cette conduite de fureur a la stupidité.

Conclusion
L’homme de longanimité use de discernement et c’est la justement une force en soit cultivable et non une faiblesse.


Rester dans le sujet SVP
Modifié en dernier par Forum-Religion le 21 avr.04, 15:35, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 02 avr.04, 02:47

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 07:22, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 avr.04, 05:01

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour/Bonsoir,
Voilà un mot très intéressant et passé de mode, la longanimité.
Juste quelques mots en passant...

IL ne signifie pas en réalité "lent à la colère", mais "patient" au sens le plus fort.
En effet, la longanimitas est formée de longus et de animus = l'âme (et non l'esprit). Longus a divers sens en latin:
ex. somnus longus = sommeil éternel (et non un "long sommeil"), de même que longus homo = un grand imbécile (et non un homme long).
Les mots n'ont de sens que dans un contexte. En linguistique, on appelle cela le "champ sémantique".
Ainsi, une table selon le contexte peut ne pas désigner "une table à manger", même si c'est à cela qu'on pense immédiatement. La "table de Pythagore n'a rien de commun avec une table à manger. C'est le contexte qui donne sens.

La longanimité désigne la patience dans l'épreuve ! Est longanime celui qui traverse les épreuves morales, spirituelles. L'antonyme n'est pas la colère, mais l'impatience et la dureté du coeur. Le mot est d'origine latine et l'on y retrouve bien la hauteur d'âme préconisée par la philosophie stoïcienne qui encourageait à ne pas broncher quoiqu'il advienne, donc rester stoïque malgré les évènements car personne n'a pas d'emprise sur eux. Les stoïciens, par leur sérieux, par leur haute morale, ont concurrencé sérieusement les chrétiens "latins" pendant quelques siècles.
Pour les philosophes de cette Ecole qu'on appelle Philosophie du Portique (en grec stoa d'où provient le mot stoïcisme),comme Marc-Aurèle ou Epictète, la longanimité nous porte dans les sphères de la morale, en particulier, la fermeté d'âme opposée aux maux de la vie. L'âme longanime est bien celle qui traverse la vie avec une indifférence à l'égard des choses et des épreuves car il sait qu'il n'a aucun moyen de les changer.
Le terme grec utilisé par le Nouveau testament est makrothymia et se traduit simplement par "patience" comme dans Romains 2:4 "Dieu est patient et généreux"; ou encore dans Colossiens 1:11 où les chrétiens sont "amenés à une persévérance et une patience à toute épreuve".
Dans Hébreux 6:12 le traducteur de la T.O.B. a traduit lemot makrothymias" par "persévérance" au lieu de la "patience"que j'attendais.
Je pense comprendre le pourquoi car la persévérance suppose que l'on va jusqu'au bout et que l'ona traversé l'épreuve, lors quela patience peut,en français, être comprise comme un manque d'action. Le mot est d'ailleurs utilisé dans un sens "passif" pour parler de ceux qui se rendent en consultation chez le médecin. La T.O.B. aurait peut-être pu expliquer son choix...
Jacques demande de prendre exemple sur la "souffrance et la patience des prophètes" (Jacques 5:10) pour inspirer et nourrir notre propre comportement éthique.
En ce temps de Pâques où l'on va tant parler de la Passion, souvenons-nous du modèle unique de l'Homme Patient parfait, Jésus.
Bonnes fêtes à chacun
Patrick

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9684
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 03 avr.04, 11:24

Message par Eliaqim »

Pasteur Patrick a écrit :IL ne signifie pas en réalité "lent à la colère", mais "patient" au sens le plus fort.
Le mot grec makrothumia (patience) veut dire littéralement “ longueur d’esprit ”. (Romains 2:4, The Kingdom interlinear translation of the Greek scriptures editions de 1985.) Les termes tant hébreux que grec emportent l’idée de patience et de lenteur à la colère. En hébreux elle signifie littéralement « longueur de visage ou de narine » … en grec longueur d’esprit.
Pasteur Patrick a écrit :La longanimitas est formée de longus et de animus = l'âme (et non l'esprit). Longus a divers sens en latin:
Ses une question que j’aimerais brièvement débatte et peut-être que sur le forum les traduction sous un topique sur le thème de ‘[ lame ou l’esprit ] m’intéresserait sans doute possible.

Je sui très très douteux quant a la langue latine et surtout pour son usages initiale et en particulier pour les raisons auquel on voulut traduire des bible en ses langue !

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 04 avr.04, 21:15

Message par Pasteur Patrick »

Le mot η μακροθυμία (macrothymia: n.c.fém) est formé originellement de l'adjectif μακρός = lent, long, haut, lointain, distant. Cet adjectif est assez facile à comprendre puisqu'il désigne tout ce qui est loin d'une chose décrite. Ainsi, tous les mots qui l'utilisent dans leur composition ou dérivation insiste alors sur une note plutôt négative.
Ex. μακρολογώ makrologeo = parler "longuement" (surtout trop longtemps, exagérément), dans le sens "parler avec verbosité".

Vient ensuite le mot suivant qui est plus difficile sans doute à cerner car le mot ο θυμός adonné le mot français "thymus" et désigne un organe, une excroissance en fait, glandulaire, bilobé et charnu situé dans la partie sub-occipitale de la tête.

La diffificulté consiste alors à savoir ce qu'on veut dire en parlant de "makrothymia" sachant que pour les Grecs, le "thymus" est le siège des sentiments (anthropologie) et de la pensée, mais aussi de la vie !
L'expression hellénique θυμόν αφελέσθαι se traduit par enlever le "thymus", donc "ôter la vie".
Quand on passe d'une culture à une autre, on appelle cela de la transculturalité ou transculturalisme. On passe d'un code culturel à un autre et le traducteur propose des "ponts", des "passerelles interculturelles" qui sont toujours des équivalents approximatifs qui nous aident à cerner ce qu'a exprimé "l'étranger".
Certains ont proposé parfois de traduire le mot "thymus" grec par notre équivalent "coeur" qui remplit dans notre anthropologie francophone la même fonction symbolique.

Exemple: l'expression simple εκ θύμου "du thymus" ne veut rien dire en français, mais si on remplace la fonction symbolique du thymus grec par celle du coeur, on comprend mieux. Alors on traduit "en trahiossant évidemment" un peu pour être compris. Travailller "du fond du coeur" ou avec "courage" (le mot courage dérive de "coeur").
Le mot "thymus" intervient dans beaucoup de mots composés en grec et désigne toujours "cet organe à la base du cou".

Quelqu'un qui est "thymomemos" est quelqu'un qui est "agité dans son thymus... on peut le traduire par "être fâché, en colère", mais pas nécessairement car il peut être simplement "peiné" ou connaitre "la douleur".

Le "thymus" est bien le siège des sentiments, quels qu'ils soient.
L'homme qui est makrothymia est donc son contraire, c'est celui qui ne se laisse pas mener par "son coeur, ses sentiuments"... Nous dirons alors qu'il est "impassible", "patient" (contraire d'impatient), "sans sentiment", "froid" (contraire de bouillant), il n'est pas "lent à la colère", il en est "très éloigné".
Si j'utilise les facteurs primaires de personnalité de la Psychologie et que j'établis un tableau des conduites, je dirais aujourd'hui que notre l'homme atteint de makrothymia est "stable, émotionnellement mûr, posé, maitre du lui, résolu, se domine", alors que celui qui se laisse dominé par son "thymus" est un "impulsif, tourmenté, incontrôlé, agressif".

Ma petite contribution concernant le mot longanimité était double puisque le mot est d'origine latine et qu'il traduit un mlot grec. On s'éloigne donc deux fois puique le français découle du latin dans ce cas. Mon retour à la source grecque était par conséquent justifiée.


Un mot sur longanimitas qui est formé de animus qui désigne l'âme. Il me semble difficile de dire que l'âme et l'esprit soient des équivalents parfaits. Ce sont des concepts difficiles à maitriser, je pense et il n'est guère imaginable que nous puissions ici en faire le tour et "définir" absolument ces deux concepts anthropologiques aussi vieux que l'humanité. Tout au plus pourrons-nous en dessiner quelques traits et contours...
Bonne semaine pascale.
Patrick

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9684
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 10 avr.04, 16:46

Message par Eliaqim »

Pour ne pas se faire entraîner a la violence inutilement
À force de fréquenter quelqu'un qui est sujet aux accès de colère, risque de devenir comme lui. C'est un piège, car on finit par en arriver mêlé à des querelles, à des complications désastreuses ou au péché

(Proverbes 22:24-25 Ne fréquente pas l'homme colère, Ne va pas avec l'homme violent, De peur que tu ne t'habitues à ses sentiers, Et qu'ils ne deviennent un piège pour ton âme.

1 Corinthiens 15:33 Ne soyez pas séduits : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.)


En revanche, le sage qui craint Dieu et qui s'efforce de garder Sa voie parvient à ne pas céder à la tentation de commettre le mal (celui d'aller voir des prostituées par exemple), ce qui pourrait devenir un piège mortel pour lui. - Proverbes 13:14 / 14:27 ; aller voir aussi Proverbes 5:3-8 / 7:21-23.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9684
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 17 sept.05, 10:13

Message par Eliaqim »

:D
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : R2D2 et 2 invités