La theologie du pardon est-ce juste une theorie?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

La theologie du pardon est-ce juste une theorie?

Ecrit le 21 avr.04, 17:28

Message par desertdweller »

J'ai mis un titre provocateur pour etre certain d'attirer l'attention. :lol:

Apres avoir vu le film de Mel Gibson, certains sont tellement choqués qu’ils disent “Maintenant je ne suis plus capable de lever la main sur personne, même mon ennemi. Je dois pardonner”

Moi je prétends que c’est de la théorie mal comprise.

Lorsque Jésus a interdis a Pierre d’utiliser son sabre dans le jardin des oliviers (on ne coupe pas une oreille avec une épée, mais avec un sabre n’en deplaise les traducteurs) Il parlait de sa propre intégrité.

Quand Jésus a dit « Père pardonne leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font » Il parlait de sa propre intégrité.

Jésus possédait sa propre intégrité et il était libre d’en faire ce qu’il voulait, même de mourir.

Mais qu’en est il de l’intégrité des autres ?

Prenons un cas extrême. Qu’aurait fait Jésus si au lieu de lui-même, les soldats romains ou juifs s’en étaient pris physiquement à un enfant ?
Essayer de les convaincre par la seule force de sa persuasion ? Il y a des bêtes humaines totalement sourdes à quelque parole que ce soit, des bêtes humaines qui ne répondent qu’a la violence. Au mieux il aurait parler dans le vide, au pire ils s'en serait aussi pris a lui, sans tout autant abandonner l'enfant. Deux victimes au lieu d'une. :?
Faire un miracle ? Ca c’est changer les règles du jeu et dire au reste de l’humanité jusqu'a la fin des temps que la solution a un tel problème est hors de leur portée. :?
Laisser faire et pardonner ? Et l’enfant dans tout ca, Il n’a pas le droit à sa vie ? Il faut le laisser souffrir ? Jesus etait-il un lache ? :x
Avouer son impuissance ? C’est tout son message qui s’écroule. :shock:
Venir a la defence de l'enfant avec des moyens physiques ? Il vient de justifier la guerre. :twisted:
J’ai bien peur que la Bible ne soit volontairement muette à ce sujet pour la simple raison qu'il n'y a pas de solution.
Qu'en pensez vous?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 avr.04, 23:40

Message par IIuowolus »

en fait il faut savoir s'écouter la réponse et dans ton poste...
le sabre et l'oreille, la traduction et la réalité mais les mots reflete
la philosophie de jésus, il fait référence à l'épée qui est la parole
il dit de ne pas se faché "le sabre" avec les autres, mais il precise que les autres sont des oreilles, il fait référence au message des église et comment transmettre sont enseignement aprés sa mort...

en fait il dit que les gens font ce qu'on leur dit de faire mais qu'au
font qu'il y a un coeur qui ne demande qu'à croire et à aimer...

en faites jésus "l'amour" detruit sont intégrité pour la sceller dans la mémoires des hommes et devenir eternelles aux travers de la bible et c'est grâce à lui que les hommes on commencer à aller vers des idées d'aider son prochain à la place de pensée survivre pour vivre et à la loi du plus fort...

C'est un peu comme si on passais un film à un groupe de personne pour les galvaniser... Grâce aux actions du super héros...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 avr.04, 00:05

Message par desertdweller »

J'ai pourtant pose une question simple, non?
Il fait quoi Jesus? Il laisse l'enfant se faire massacrer, oui ou non?

Jean

Jean

Ecrit le 22 avr.04, 00:43

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:45, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 22 avr.04, 01:08

Message par septour »

SALUT

"PARDONNES LEUR PARCEQU'ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS FONT"

SI NOUS SAVIONS CE QU'IMPLIQUE REELLEMENT NOS ACTES,PERSONNE NE BOUGERAIT, NE SERAIT CE QUE LE PETIT DOIGT,DE PEUR DES CONSÉQUENCES POUR SOI ET POUR AUTRUI.
C'EST DONC BIEN AINSI,NOS ACTES "AVEUGLES"PARTICIPENT A LA DIVERSITÉ DE LA VIE,CELUI QUI COMPREND ÇA ,PARDONNERA PLUS FACILEMENT. :D SEPTOUR

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.04, 01:37

Message par camelia »

Tu demandes ce qu'aurait fait jesus pour protéger un enfant : il aurait fait paravant avec son corps, il se serait mis devant l'enfant pour le protéger au mépris de sa propre vie, comme le ferait une mère ou un père pour son enfant . :wink:

Jean

Jean

Ecrit le 22 avr.04, 02:08

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:45, modifié 1 fois.

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.04, 04:39

Message par camelia »

J'ai simplement parlé avec mon coeur de mère . Dieu nous aime comme ses enfants, c'est très simple .

Jean

Jean

Ecrit le 22 avr.04, 05:34

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:46, modifié 1 fois.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 avr.04, 23:27

Message par desertdweller »

camelia a écrit :Tu demandes ce qu'aurait fait jesus pour protéger un enfant : il aurait fait paravant avec son corps, il se serait mis devant l'enfant pour le protéger au mépris de sa propre vie, comme le ferait une mère ou un père pour son enfant . :wink:
OK, je m'attendais a une reponce comme celle la.
Mais ca ne change rien au probleme. Jesus mettant sa propre vie en jeu pour proteger celle de l'enfant ne protege en rien l'enfant. Jesus tres probablement perdrait sa vie un peu plus tot que prevu, au fil d'une epee et non sur la croix, et l'enfant serait toujours en danger. Cet enfant la et d'autres parce que le coupable, toujours en vie sera libre de continuer ses mefaits.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 23 avr.04, 00:02

Message par IIuowolus »

Moi, je pense qu'il aurais compris pourquoi l'enfant était en danger
et aurais sortie un bonne phrase qui aurais servis de parabole
et qui aurais remis en place nos amis.
Maintenant tu viends de te payé l'air con devant tout l'assembler tu fait quoi ?

Ensuite, jésus n'as pas été condanner devant pilatus, mais devant l'assembler des juifs, il faut savoir qu'à l'époque et encore aujourd'hui des traiter ou des mariages s'arrange à huit-clos et se fonds en parfait entente cordiale lors du protocole...
Et les juif on condanner jésus parce qu'il leur à réperter à huit-clos
qu'il était le fils de dieu.
en fait il lui on demandez s'il était bien l'agneaux
et il leur à répondu, je suis celui de la prophétie Daniels
ce qui voulais en dirent le messie et surtout qu'il était l'agneau
assis à la côté de dieu.
Bref le plus grands des blasphèmes qui peux-être accepter.
Et trop de problèmes si celà s'averrais vraie.
D'ou le titre de roi des juifs, car l'assembler ne pouvais se permettre
le plaisir de lui faire entrendre portée le noms de messie pendant
le procés publique.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 23 avr.04, 00:47

Message par desertdweller »

IInowolus a écrit :Moi, je pense qu'il aurais compris pourquoi l'enfant était en danger
et aurais sortie un bonne phrase qui aurais servis de parabole
et qui aurais remis en place nos amis.
Maintenant tu viends de te payé l'air con devant tout l'assembler tu fait quoi ?
.
Eh l'ami tu as deja vu une bete humaine? Tu sais ce que c'est qu'un psychopate? les copains de Pol Pot, les exterminateurs nazis, les japs a Nankin, les Hutus au Rouanda, les Talibans, les bombes humaines en Iraq avec leur ticket aller simple vers un paquet de nanas toutes plus sexy les unes que les autres.
Tu va leur sortir une parabole? Tu reve bonhomme. Avant que tu puisse ouvrir la bouche tu te retrouves au nombre des victimes.
Tu pourrait a la rigeur convaincre Milosevich ou Mladich. Ils pouraient etre sensible a la parole. Dans leur sauvagerie ils etaient plus ou moins civilise. Evidemment il faut parler Serbe.

Jean

Jean

Ecrit le 23 avr.04, 00:56

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:37, modifié 1 fois.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 23 avr.04, 19:46

Message par desertdweller »

Mo motivation dans ce debat n'a rien a voir avec l'Islam Jean.
Il s'agit d'un probleme que personne ne peut qualifier de theorique.
Si vous voulez etre terre a terre, OK.
Mon probleme est base sur un vecu d'actualite.
J'ai vu a la TV il n'y a pas si longtemps une situation semblable sur la quelle je me suis base, Ca se passait aux Philipines et en direct a la TV.
Un psychopate drogue jusqu'au yeux, tenait dans ses bras un bebe qu'il menacait avec un couteau. Il se servait du bebe comme bouclier. Tout le monde a essaye de le raisoner, ca n'a pas marche. On a appele un pretre, meme resultat. On a retrouve sa mere, pas de succes.
Finalement un policier qui avait grimpe sur mur contre lequel le bonhomme etait adosse et lui a flanque une balle dans la tete quand le sang du bebe a commence a perler.
Alors, on en revient au probleme original. Que ferait Jesus dans un cas pareil?
Y a t-il des questions interdites a poser?
Y a t-il des problemes sans solution?
Serions nous trop hypocrite pour appeler un chat un chat?

Jean

Jean

Ecrit le 24 avr.04, 04:08

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 18:38, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités