Qu'est-ce que l'honneur ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Qu'est-ce que l'honneur ?

Ecrit le 14 août07, 01:03

Message par Brunehaut »

Selon Errant, si je résume bien, les femmes occidentales n'auraient pas d'honneur parce que certains manequins sont photographiés plus ou moins nus pour des publicités. (Si je résume mal, merci Errant de préciser ta pensée, et je te prie de m'en excuser !)
Oui effectivement, vos filles n'ont pas cet honneur, vous les exhibez à moitié nue dans vos publicités et vos vitrines pour mieux vendre vos produits, que ce soit une voiture, une maison ou même une barre de chocolat ! C'est ça l'image de la femme à l'occidentale ? Un objet qui sert à vendre, c'est navrant.
(http://www.forum-religion.org/topic16992-45.html).

Je passe sur le fait d'assimiler les occidentales non musulmanes à quelques manequins, et sur le fait de parler des femmes occidentales non musulmanes comme appartenant aux hommes occidentaux non musulmans ("VOS filles") (ce qui est absurde, vu qu'elles peuvent librement décider d'épouser un pygmé ou un aborigène, si celui-ci est d'accord).

La question plus importante me semble celle-ci : qu'est ce que l'honneur ? Et accessoirement, l'honneur des femmes se maintient-il/ s'acquière-t-il différemment que celui des hommes ?

Je pose cette question, parce que personnellement, je ne me sentirais pas spécialement atteinte dans mon honneur si on me payait très cher pour poser en petite tenue dans un magasine. Par contre, je me sentirais atteinte dans mon honneur si j'étais dépendante d'un homme qui m'avait payé pour l'épouser (mare ? je sais plus comment on écrit ça), fut-il mon mari.

Qu'en pensez-vous ?

bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 31 juil.07, 02:54
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'honneur ?

Ecrit le 14 août07, 01:12

Message par bazanos95 »

Brunehaut a écrit :Selon Errant, si je résume bien, les femmes occidentales n'auraient pas d'honneur parce que certains manequins sont photographiés plus ou moins nus pour des publicités. (Si je résume mal, merci Errant de préciser ta pensée, et je te prie de m'en excuser !)
(http://www.forum-religion.org/topic16992-45.html).

Je passe sur le fait d'assimiler les occidentales non musulmanes à quelques manequins, et sur le fait de parler des femmes occidentales non musulmanes comme appartenant aux hommes occidentaux non musulmans ("VOS filles") (ce qui est absurde, vu qu'elles peuvent librement décider d'épouser un pygmé ou un aborigène, si celui-ci est d'accord).

La question plus importante me semble celle-ci : qu'est ce que l'honneur ? Et accessoirement, l'honneur des femmes se maintient-il/ s'acquière-t-il différemment que celui des hommes ?

Je pose cette question, parce que personnellement, je ne me sentirais pas spécialement atteinte dans mon honneur si on me payait très cher pour poser en petite tenue dans un magasine. Par contre, je me sentirais atteinte dans mon honneur si j'étais dépendante d'un homme qui m'avait payé pour l'épouser (mare ? je sais plus comment on écrit ça), fut-il mon mari.

Qu'en pensez-vous ?
tout a fait d'accord avec toi

je tiens a presicer une chose , on dis que la femme est devenu un objet de vente ( les musulmans le disent surtout )

on ne parle jamais des hommes pourtant , n'y a t'il des pub ou on y vois des homme en caleçon pour faire vendre , ces hommes ne sont ils pas torse nue ??!!

Montrez du doigt les femmes nues et non les hommes , c'est macho !

de plus les femmes ne sont pas forcée a faire quoi que se soit ... comparé a bien des femme musulmanes ( mariage forcé , voile , relegué sans cesse au second rend , et meme partagée avec 3 autre aux yeux de dieu ... )

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'honneur ?

Ecrit le 14 août07, 01:34

Message par Salah Al Din »

Brunehaut a écrit : La question plus importante me semble celle-ci : qu'est ce que l'honneur ? Et accessoirement, l'honneur des femmes se maintient-il/ s'acquière-t-il différemment que celui des hommes ?

Je pose cette question, parce que personnellement, je ne me sentirais pas spécialement atteinte dans mon honneur si on me payait très cher pour poser en petite tenue dans un magasine.
Justement, vendre son corps pour de l'argent est tout ce qui a de plus vil et déshonnorant.

L'honneur, c'est déjà, de ne pas se vendre pour de l'argent.
Garder sa fierté, ne pas mettre un prix à son corps.


Pour la femme et pour l'homme, l'honneur consiste à preserver sa dignité, d'être loyal (envers son époux(se), envers son seigneur, patrie ou divinité) et d'être courageux face à l'ennemi, faces aux problèmes etc...

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'honneur ?

Ecrit le 14 août07, 01:47

Message par Brunehaut »

Salah Al Din a écrit : Justement, vendre son corps pour de l'argent est tout ce qui a de plus vil et déshonnorant.

L'honneur, c'est déjà, de ne pas se vendre pour de l'argent.


Pour la femme et pour l'homme, l'honneur consiste à preserver sa dignité, d'être loyal (envers son époux(se), envers son seigneur, patrie ou divinité).
Là tu nous dis : vendre son corps pour de l'argent est déshonorant, donc vendre son corps pour de l'argent est déshonorant.
Pourquoi est-ce que même se prostituer, puisqu'on va tout de suite dans les extrêmes, impliquerait le sentiment d'avoir perdu son honneur, si on a envie de le faire ?

D'autre part, poser pour un magasine, ce n'est pas vendre son corps, c'est à la limite louer son image (mais comme c'est surtout un travail de poser, c'est plutôt un travail qu'on rémunère).

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'honneur ?

Ecrit le 14 août07, 01:54

Message par Salah Al Din »

Brunehaut a écrit : Pourquoi est-ce que même se prostituer, puisqu'on va tout de suite dans les extrêmes, impliquerait le sentiment d'avoir perdu son honneur, si on a envie de le faire ?
La prostitué met un prix à son corps, or mettre un prix à son corps consiste à penser que son corps ne vaut rien à part le misérable prix en argent, donc cette personne n'est pas fière d'elle, et donc n'a aucun honneur, car la fierté fait partie de l'honneur.
Une personne honorable sait que son corps n'a pas de prix, il est trop précieux.
D'autre part, poser pour un magasine, ce n'est pas vendre son corps, c'est à la limite louer son image (mais comme c'est surtout un travail de poser, c'est plutôt un travail qu'on rémunère).
C'est pareil, dans un magazine, tu vends le droit de regarder ton corps, tu met un prix à ton corps, donc c'est désohonnorant.

Le problème est que l'occident est matérialiste, il ne pense qu'à l'argent, or l'argent est une chose vil.
Modifié en dernier par Salah Al Din le 14 août07, 02:32, modifié 1 fois.

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 311
Enregistré le : 09 août07, 09:47
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 02:27

Message par Al-Gazhali »

Je pose cette question, parce que personnellement, je ne me sentirais pas spécialement atteinte dans mon honneur si on me payait très cher pour poser en petite tenue dans un magasine. Par contre, je me sentirais atteinte dans mon honneur si j'étais dépendante d'un homme qui m'avait payé pour l'épouser (mare ? je sais plus comment on écrit ça), fut-il mon mari.

Qu'en pensez-vous ?
Marre avec deux R.

Vous voulez parler de dot, c'est une tradition qui a existé meme en pays chrétien rien de plus, aucun homme ne peut payer pour épouser une femme.
Quant a la moral des moeurs elle est relative, pour un musulman ou une musulmane c'est honteux de poser pour ce genre de magazine, pour un athé au contraire c'est glorieux, voila tout.

Errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 375
Enregistré le : 18 avr.07, 20:23
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'honneur ?

Ecrit le 14 août07, 02:41

Message par Errant »

Brunehaut a écrit : Selon Errant, si je résume bien, les femmes occidentales n'auraient pas d'honneur parce que certains manequins sont photographiés plus ou moins nus pour des publicités. (Si je résume mal, merci Errant de préciser ta pensée, et je te prie de m'en excuser !)
Y'a pas que moi qui le pense non.

Non aux femmes-objets!
http://education.guardian.co.uk/languag ... 67,00.html
Pubs dévalorisantes pour les femmes et discrimination sexiste
http://breves.rsfblog.org/archive/2007/ ... t-bvp.html
Je pose cette question, parce que personnellement, je ne me sentirais pas spécialement atteinte dans mon honneur si on me payait très cher pour poser en petite tenue dans un magasine.
C'est bien ce que je disais, aucune valeur morale, aucune éthique.....Rien ! Pour quelques euros tu es prête à poser en petite tenue pour mieux attirer la clientèle -plus en moins pervers- disons le clairement.
Tu pourrais aussi demander à ton père ou ton frère ce qu'ils pensent de tes photos. Rien de mieux que de voir sa soeur ou sa fille nue dans un magazine c'est clair (flag)

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 02:59

Message par Brunehaut »

Al-Gazhali a écrit :Vous voulez parler de dot, c'est une tradition qui a existé meme en pays chrétien rien de plus, aucun homme ne peut payer pour épouser une femme.
Tout à fait, sauf qu'en pays chrétien s'était le contraire : une femme payait pour être épousée en quelque sorte ! C'était la contribution d'une femme à la construction de son nouveau foyer, que ce soit sous forme d'un héritage avant l'heure (si ses parents payaient), ou sous la forme d'un pécule accumulé pendant des années de sevices en tant que bonne ou autre (contrairement à ce qu'on dit souvent, les femmes se mariaient généralement entre 20 et 25 ans en occident, pas à 15 ans !).
Quant a la moral des moeurs elle est relative, pour un musulman ou une musulmane c'est honteux de poser pour ce genre de magazine, pour un athé au contraire c'est glorieux, voila tout.
Là encore je suis d'accord, mais cela implique une autre question : peut-on être déhonoré pour avoir fait quelquechose qu'on ne considère pas comme immoral ?

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 03:02

Message par Carpe Diem »

Bonjour,
Al-Gazhali a écrit :... aucun homme ne peut payer pour épouser une femme....
Si je comprends le sens de ta phrase à savoir que maintenant (de nos jours) aucun homme ne paye pour épouser une femme... je pense que tu es déconnecté de la réalité et que tu penses vivre dans un monde tout rose entouré de petits anges bleus ! Mais c'est peut-être toi le plus heureux.
Al-Gazhali a écrit :... Quant a la moral des moeurs elle est relative, pour un musulman ou une musulmane c'est honteux de poser pour ce genre de magazine, pour un athé au contraire c'est glorieux, voila tout.
Honteux, oui. Et il n'y a pas que les musulmans qui peuvent avoir ce privilège de pensée (attention, vous allez finir par être persuadé d'être le peuple élu !). Bon nombre d'occidentaux pensent la même chose, qu'ils soient chrétiens ou autres.
Pour d'autres, étant donné que cela est permis moralement par la société dans laquelle ils vivent et que cela ne les dérange pas et leur apporte sinon un petit plus financier du moins une certaine notoriété (passagère, le temps de la pub par exemple), ils n'hésitent pas et cela n'offusque personne.

Mais lorsque tu dis : "pour un athé au contraire c'est glorieux" ce ne sont que des propos extrémistes qui tentent de généraliser et rabaisser certains êtres humains.
C'est exactement si je disais en parlant des extrémistes musulmans (Ben Laden par exemple) : "pour un occidental c'est honteux de massacrer des innocents, pour un musulman au contraire c'est glorieux".

J'espère que tu saisis la violence de tes propos.

@++

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 03:08

Message par Salah Al Din »

Brunehaut a écrit :peut-on être déhonoré pour avoir fait quelquechose qu'on ne considère pas comme immoral ?
Je ne sais pas mais en tout cas cette personne ne pourra jamais prétendre avoir un quelconque honneur.

Les gens sans honneur vivent très bien ce manque.
Une personne deshonnoré le vivra très mal.

Donc quelqu'un qui ne fait des choses immorals en pensant que ça ne l'est pas, n'est pas déshonnoré, car il n'avait aucun honneur au départ.

Pour être déshonnoré, il faut avoir avant de l'honneur.
Modifié en dernier par Salah Al Din le 14 août07, 03:09, modifié 1 fois.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'honneur ?

Ecrit le 14 août07, 03:09

Message par Brunehaut »

Errant a écrit : Y'a pas que moi qui le pense non.

Non aux femmes-objets!
http://education.guardian.co.uk/languag ... 67,00.html
Pubs dévalorisantes pour les femmes et discrimination sexiste
http://breves.rsfblog.org/archive/2007/ ... t-bvp.html
C'est bien ce que je disais, aucune valeur morale, aucune éthique.....Rien ! Pour quelques euros tu es prête à poser en petite tenue pour mieux attirer la clientèle -plus en moins pervers- disons le clairement.
Tu pourrais aussi demander à ton père ou ton frère ce qu'ils pensent de tes photos. Rien de mieux que de voir sa soeur ou sa fille nue dans un magazine c'est clair (flag)
Alors donc avoir une morale se limite à montrer/ne pas montrer son corps ? Les femmes qui ont posé nues pour des campagnes de publicité contre la fourrure le faisaient sans aucune éthique ? Les personnes qui font des happening nus pour attirer l'attention sur telle ou telle cause le font sans aucune morale ?

Ceci dit je suis d'accord avec les articles que tu envois, mais ce n'est pas le pb. Ces articles disent qu'on en a assez de voir des corps nus pour vendre n'importe quoi, ce qui n'est pas du tout la même chose que de dire que les femmes qui posent nues sont déshonorées (voire que ce sont des p...). Et tu n'as pas tord, je n'ai pas du tout envie de poser en petite tenue où que ce soit, mais je ne me sentirais pas déshonorée de le faire si je le décidais. Prendre la décision soi-même, c'est ça l'important.

Et la question n'était pas : est-ce qu'il y a trop de femmes nues dans la publicité en France (la réponse est évidemment oui, vu qu'il n'y a pas assez d'hommes nus ;) ) mais qu'est-ce que l'honneur, et qu'est-ce qui est déshonnorant ?

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 03:18

Message par Brunehaut »

Salah Al Din a écrit : Je ne sais pas mais en tout cas cette personne ne pourra jamais prétendre avoir un quelconque honneur.

Les gens sans honneur vivent très bien ce manque.
Une personne deshonnoré le vivra très mal.

Donc quelqu'un qui ne fait des choses immorals en pensant que ça ne l'est pas, n'est pas déshonnoré, car il n'avait aucun honneur au départ.

Pour être déshonnoré, il faut avoir avant de l'honneur.
Donc d'après toi, toutes les personnes qui ne considèrent pas comme immorales certaines choses qui seraient par ailleurs universellement immorales, n'ont pas d'honneur ?

Donc par exemple un mannequin qui poserait plus ou moins nu pour les plus grands photographes n'a nécessairement aucun honneur ? Il n'a aucune morale non plus ?

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 311
Enregistré le : 09 août07, 09:47
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 03:19

Message par Al-Gazhali »

En quel année ? Moi je vous garanti qu'il ya 100 ans les femmes se mariait a 15 ans. Ensuite en pays arabo-musulman, comme généralement la femme ne travail pas, l'homme est prié de verser une dot pour payer les bijoux, et autre extravagances. . .
Mais payé une femme comme une marchandise, la vous faites erreur.


Votre question est trop vague, mais si aux yeux de votre famille votre acte est immoral alors oui vous serez déshonoré. En islam les crimes d'honneur sont interdits, meme pour adultere on ne tue pas, mais j'avoue que cela n'est pas toujours respecté en ces pays.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 03:22

Message par Salah Al Din »

Brunehaut a écrit :
Donc d'après toi, toutes les personnes qui ne considèrent pas comme immorales certaines choses qui seraient par ailleurs universellement immorales, n'ont pas d'honneur ?
Exact.
Ils n'ont pas d'honneur, par conséquent, impossible d'être déshonnoré.

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 311
Enregistré le : 09 août07, 09:47
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 03:24

Message par Al-Gazhali »

Carpe Diem a écrit :Bonjour, Si je comprends le sens de ta phrase à savoir que maintenant (de nos jours) aucun homme ne paye pour épouser une femme... je pense que tu es déconnecté de la réalité et que tu penses vivre dans un monde tout rose entouré de petits anges bleus ! Mais c'est peut-être toi le plus heureux.
Non vous m'avez pas compris, je parle moralement, aprés bien évidement que cela ce fait par des personne non moral.


Mais lorsque tu dis : "pour un athé au contraire c'est glorieux" ce ne sont que des propos extrémistes qui tentent de généraliser et rabaisser certains êtres humains.
C'est exactement si je disais en parlant des extrémistes musulmans (Ben Laden par exemple) : "pour un occidental c'est honteux de massacrer des innocents, pour un musulman au contraire c'est glorieux".

J'espère que tu saisis la violence de tes propos.

@++
[/quote]


A ma connaissance la plus part des athé acceptent ces évolutions des moeurs et la la juge positif, pour eux cela libére la femme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 137 invités