Ne nous induis pas en tentation.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5616
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Ne nous induis pas en tentation.

Ecrit le 28 nov.20, 20:32

Message par Gorgonzola »

JPG a écrit : 28 nov.20, 13:18 Vous avez tords de négliger les enseignements de la loi, c'est très instructif et évite l'oisiveté et n'empêche pas d'être sous la grâce. Ne méprisez pas ce que vous ignorez, c'est très loins de la sagesse.
Mais il n'est pas question de mépriser la loi en se plaçant sous la Grâce divine..
Seulement Dieu par Jésus-Christ nous a placé sous sa Grâce..

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32601
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Ne nous induis pas en tentation.

Ecrit le 28 nov.20, 21:26

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 28 nov.20, 01:43
Romains 6:14-15 précise que nous ne sommes plus placés sous la loi mais sous la Grâce de Dieu.



Le contexte c'est lire du premier épitre jusqu'au moins la 6ème épitre de Paul aux Romains pour bien comprendre.


Romains 6

Romains 1 dit en résumé : Paul s'adresse aux prêtres car Paul dit que lui Paul et ceux qui le lisent ont reçu la Grâce et l'apostolat. Nous aussi nous lisons, mais nous lisons que ceux qui sont mis en scène ici ce sont ceux qui ont reçu "la Grâce et l'apostolat". Leur mission : amener au Nom de Jésus à obéir à Dieu. Les Romains sont renommés dans le monde entier pour leur foi, et l'histoire nous le prouve par la multitude de chrétiens morts à cause de l'empire. Mais Paul tient à dire qu'il est fier de l'Evangile qui est une puissance de Dieu pour le Salut de celui qui croit parce qu'en celui qui croit la Justice de DIEU est révélée, càd que DIEU parle à l'esprit de la personne pour lui dire ce qu'il faut faire car le juste vivra par la Foi. Le juste c'est l'homme qui est rigoureux dans la Loi non pas parce que lui agit mais parce que DIEU lui dit comment agir, et c'est grâce à la foi en Jésus que Dieu donne sa Grâce, la Grâce de DIEU étant le Pardon que Dieu accorde à celui qui va se voir maintenant guidé par DIEU grâce à la foi en Christ qu'il a eu.
Mais il y a des zones d'ombre, car DIEU est en colère car au lieu de se laisser guider par DIEU des hommes font la sourde oreille et gardent pour eux ce que DIEU leur révèle en esprit. Pourtant ils savent que DIEU sait ce qu'ils font, mais malgré cela, ils agissent comme si garder volontairement la vérité passait inaperçu. De plus, ils font de Dieu l'image d'un homme, donc ils déprécient DIEU en représentant DIEU par l'homme. Se vantant d'être des sages ils sont l'inverse, des fous, car ils ne savent pas de quel bois DIEU va se chauffer pour les réprimander.


Code : Tout sélectionner

1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu,- 2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures, 3 et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur, 5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens, 6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ,- 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
8 Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. 9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Evangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous, 10 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous. 11 Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, 12 ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.
13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent formé le projet d'aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations; mais j'en ai été empêché jusqu'ici. 14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants. 15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Evangile, à vous qui êtes à Rome.
16 Car je n'ai point honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.
18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, 30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, 31 dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
Romains 2 dit en résumé : toi homme lorsque tu gardes la vérité captive et lorsque tu vois que des gens déprécient Dieu, tu les juges mal, mais toi qui les juge mal tu fais exactement pareil, donc tu n'as pas à juger les autres de ce que tu fais toi même. Toi homme tu penses que tu t'en sortiras indemne ? Ou alors tu ne sais pas faire la part des choses en pensant que Dieu pardonne tout ? Alors que la bonté de DIEU c'est que tu te corriges de tes travers ? Dieu récompensera ceux qui cherchent à bien faire, mais ceux qui sont rebelles à la vérité ils récolteront ce qu'ils ont semé, la colère de Dieu. Un homme ne connait pas la loi il ignore que c'est interdit, mais un homme qui connait la loi c'est ce que la loi interdit, il agit en connaissance de cause. Ceux qui pratiquent la loi obtiendront un Jugement favorable de Dieu. Quand les paiens qui vivent sans connaitre la loi agissent bien tout de même, ils s'interdisent le mal tout seuls. Ils montrent qu'ils ont le bien en eux. Dieu jugera les mauvais qui gardent la vérité captive, et les bons qui agissent honnêtes. La circoncision des Juifs est un signe de reconnaissance de leur honorabilité à partir du moment où les Juifs font suivre le geste à la parole, mais s'ils ne le font pas, être circoncis cela ne sert à rien. Et un paien qui lui n'a pas de signe distinctif de circoncision s'il agit dans le bien tout seul il condamnera le croyant Juif si ce croyant Juif ne fait pas suivre le geste à la parole. La circoncision c'est celle du coeur, c'est l'homme qui a agi naturellement dans le bien.

Code : Tout sélectionner

1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; 8 mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. 9 Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec ! 10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec ! 11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, 18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; 19 toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! 22 Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! 23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! 24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. 26 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ? 27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ? 28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Romains 3 dit en résumé : à quoi sert la circoncision ? La circoncision est une marque d'une haute valeur symbolique car elle signifie que DIEU parle à travers les circoncis. Si quelques Juifs n'ont pas cru est ce que cela remet en jeu le message de DIEU ? Loin de là, au contraire, c'est afin que le paien pèse le pour et le contre lorsqu'il voit chez les Juifs les exemples à ne pas reproduire. Mais lorsque DIEU se montre en colère envers nous Juifs est ce que cela veut dire que DIEU qui nous instrumentalise pour nous rendre injustes, est en colère contre nous alors que nous n'y sommes pour rien et nous payons pour rien la colère de DIEU qui paraitrait donc injuste ? Loin de là, car nous aussi nous agissons mal de nous mêmes, DIEU ne nous fait pas agir mal, cela vient de nous d'être injustes, tout naturellement. Et si lorsque je suis menteur dit Paul grâce à ma faiblesse DIEU profite pour expliquer comment l'homme doit faire pour ne pas mentir, pourquoi moi qui ne sait pas en fait si je suis instrumentalisé par DIEU pour mentir ou alors si ça vient de moi, je dois être jugé défavorablement ? Et pourquoi nous devons toujours faire le mal pour être pris comme exemples à ne pas reproduire pour que les paiens eux en tirent les bénéfices, et après les paiens nous calomnient en nous disant à la face que nous serions menteurs ? Ils ont raison les paiens de le dire que nous serions menteurs car ils se fient à ce qu'ils voient, même si au fond nous nous ne savons pas si c'est nous ou si c'est DIEU qui nous instrumentalise.
Est ce que nous sommes meilleurs nous Juifs ? Nullement. Car nous sommes tous sous l'empire du péché, Juifs et paiens. Pas un de juste, pas un qui fasse le bien, pas même "un seul". Ils parlent à tord et à travers, ils sont menteurs, ils ont une langue de vipère, ils ne parlent que pour maudire, ils vont vite en besogne pour tuer, ils ne sèment que la destruction et le malheur, ils ne craignent pas DIEU. Pourtant DIEU a dit la Loi afin que tout le monde se taise et obéisse. Mais comme personne n'obéit, les hommes ne seront pas jugés sur leur désobéissance à la loi car c'est perdu d'avance pour eux. Donc personne n'étant jugé par son obéissance à la loi, Dieu jugera par la foi des hommes.
Maintenant puisque les hommes ne sont plus jugés sur leur comportement, c'est par la foi en Dieu qu'ils seront jugés. Et les hommes seront rendus saints par la Grâce de DIEU (et plus par les lois) par le moyen que DIEU a choisi, le rachat par Jésus des péchés. C'est DIEU qui a prévu d'envoyer Jésus pour le rachat des péchés des hommes par sa Crucifixion. Qui peut dire "moi je suis obéissant aux Lois donc je mérite le Ciel" ? Personne. Par la Loi des oeuvres ? Non par la Loi de la Foi. Car DIEU est DIEU pour tout le monde, pour les circoncis et les incirconcis et DIEU rendra saint celui qui croit en Jésus. Est ce une raison pour dire que la Loi est absoute ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.


Code : Tout sélectionner

1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision ? 2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. 3 Eh quoi ! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? 4 Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.
5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? Je parle à la manière des hommes. 6 Loin de là ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ? 7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? 8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste.
9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; 14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; 18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi de la foi. 28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des païens ? Oui, il l'est aussi des païens, 30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.

Romains 4 dit en résumé : nous dirons que c'est parce qu'Abraham a été rigoureux dans la Loi qu'il a obtenu l'amitié de Dieu ? Si Abraham n'a pas eu besoin des Lois pour être un homme honnête et bon, c'est à son mérite déjà (puisque les lois n'existaient pas) mais c'est parce qu'Abraham a cru en Dieu que DIEU a établi en lui "la loi de la Foi". Car quelqu'un qui agit bien c'est dans l'ordre des choses, mais celui qui agit mal mais qui croit en Dieu, il est rendu homme de bien par la force agissante de DIEU qui a retenu sa foi. Comme David. Quand Abraham a t il eu l'occasion d'avoir la foi ? Avant, après sa circoncision ? Abraham a été circoncis parce qu'il a cru en DIEU et non pas que la circoncision l'a conduit à croire en DIEU. Et la descendance d'Abraham connaitra la circoncision en ayant cru. Ce ne sont pas les Lois qui dirigent le monde, c'est la FOI en DIEU qui dirige le monde des croyants. Car si la descendance d'Abraham s'appuie sur les lois pour se dire fidèle à DIEU la promesse de DIEU à Abraham est anéantie. Parce que la loi suscite la colère chez les gens qui se font tour à tour des leçons de morale pour montrer qui est meilleur obéissant à la Loi. C'est pour cela que les descendants d'Abraham seront rendus saints par la FOI, afin que Dieu pardonne les péchés.
C'est par la foi que DIEU établit en Abraham la "loi de la foi" (la Justice) mais il n'est pas le seul, suivront les paiens qui grâce à Jésus auront en eux aussi "la loi de la Foi" lorsqu'ils croiront en Jésus qui a été livré au bourreau à cause de nos péchés mais qui est revenu parmi les hommes afin de nous rendre saints.


Code : Tout sélectionner

1 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ? 2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. 3 Car que dit l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. 4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; 5 et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres : 7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! 8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché !
9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham. 10 Comment donc lui fut-elle imputée ? Etait-ce après, ou avant sa circoncision ? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis. 11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée, 12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. 14 Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, 15 parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression. 16 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, 17 selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. 18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. 19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. 22 C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
23 Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé; 24 c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, 25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
 
Romains 5 résumé : Donc puisque nous serons rendus justes par la FOI, nous serons réconciliés avec DIEU grâce à Jésus qui nous a donné accès à la Grâce de Dieu définitivement acquise par notre persévérance.


verset 14 Depuis Adam jusqu'à Moise, spirituellement parlant les gens meurent, Adam qui est l'homme qui viendra et qui pèchera à l'identique.

verset 15 Si Adam a entrainé dans la désobéissance ceux qui l'auront mimé, raison de plus par Jésus beaucoup obtiendront la Grâce à ceux qui auront mimé Jésus.


Code : Tout sélectionner

 1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. 5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. 7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. 10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. 11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,. 13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. 14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. 15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. 16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. 20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32601
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Ne nous induis pas en tentation.

Ecrit le 29 nov.20, 22:19

Message par prisca »

Romains 6

Est ce qu'il faut faire preuve de laxisme sous prétexte que DIEU regarde notre foi au lieu de regarder notre comportement ? Non.
C'est le Sang de Jésus qui a fait de nous de nouvelles créatures, nous sommes morts avec Christ pour revivre avec Christ.
Une fois nouvelles créatures nous sommes immortels car devenus "des vivants pour Dieu en Christ".
Il faut éloigner le péché de soi et se donner à Dieu.
Et le péché s'éloignera de nous car c'est en se donnant à Dieu que Dieu nous protège du péché.
Est ce qu'il faut se laisser aller au péché sous prétexte qu'une fois donnés à Dieu rien ne peut plus nous arriver ? Non.
Esclaves du péché ou esclaves de la justice, ou l'un ou l'autre.
Mais rendons grâce à Dieu de nous avoir fait un coeur neuf qui n'a d'oreille que pour les lois.
Affranchis, libres, le péché ne nous asservit plus nous sommes devenus esclaves des Lois de Dieu.
Maintenant devenus esclaves de DIEU nous avons pour fruit la sainteté et la Vie Eternelle.
Ce que nous récoltons si nous restons dans le péché c'est la mort spirituelle, et la mort physique mais la Grâce que Dieu nous accorde si nous nous donnons à Lui c'est la Vie Spirituelle et la Vie Eternelle physique, par Jésus.

Code : Tout sélectionner

 1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? 2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. 11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. 14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! 16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? 17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.- 19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair.-De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5616
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Ne nous induis pas en tentation.

Ecrit le 29 nov.20, 22:36

Message par Gorgonzola »

Dieu fait pousser sa petite plante à travers le goudron épais et indigeste du déni, de la vanité et de l'orgueil..
A quoi sert-il de noyer dans son flot de paroles inutiles ce qu'a si bien écrit Paul ?

Romains 6:14-15
14 Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu.
15 Alors ? Puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la grâce, allons-nous commettre le péché ? Pas du tout.


Nous ne sommes plus placés sous la Loi, mais sous la Grâce de Dieu.
Est-ce pour cela que nous allons pécher ? Pas du tout.

prisca a écrit : Le contexte c'est lire du premier épitre jusqu'au moins la 6ème épitre de Paul aux Romains pour bien comprendre.
Nous sommes tous très heureux que vous ayez compris Romains 6:15.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32601
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Ne nous induis pas en tentation.

Ecrit le 29 nov.20, 22:52

Message par prisca »

Romains 7

La rigueur de la Loi oppresse l'homme toute sa vie.
Vous Juifs vous avez été considérés comme des hors la Loi pour que vous apparteniez à Christ en somme, dans le but de servir le dessein de Dieu.
Car c'est à cause de tous les péchés que vous aviez commis que Dieu en a profité pour établir les Lois pour vous corriger.
Mais maintenant que nous ne sommes plus jugés selon la loi mais selon notre foi, nous mettons à notre service notre esprit nouveau qui a grandi et nous n'avons pas à nous attacher à la prescription point par point.
Il est interdit d'écouter la Loi ? Non, car j'ai pris connaissance de mes péchés en ayant lu la Loi qui m'a redressé.
Je n'aurais pas su que la convoitise était un péché si la Loi ne l'avait pas dit que c'est un péché.
Sans la Loi le péché n'existe pas car qui sait ce qui est défendu et ce qui ne l'est pas si Dieu ne nous le dit pas ?
Lorsque j'ai vécu avant que Moise ne soit né, dit Paul, je vivais bon an mal an. Mais lorsque le Commandement est venu, le péché a repris de la vigueur en moi car j'ai compris que j'étais perdu, mort aux yeux de Dieu tellement j'avais péché.
La Loi est donc sainte, le Commandement est Saint, juste et bon.
Mais si la Loi est bonne mais qu'elle engendre ma mort spirituelle, ce qui est bon pour moi me fait courir à ma perte ?
Non c'est le péché qui fait courir à ma perte, pas la Loi qui elle corrige mon péché.
La Loi c'est DIEU qui la prescrit mais moi je vis dans la chair avec ses faiblesses, à la solde du péché.
Car de moi même j'ignore comment agir dans le bien et je suis maladroit car quelquefois je pense bien faire et à l'inverse je fais mal.
Quelquefois je me surprend à faire des choses que je hais de faire, et je repense soudainement à la loi, donc je pèche si j'ai recours à la loi pour me corriger mais il y a un fossé entre ma volonté de faire le bien, et mon corps qui ne suit pas, le péché habitant dans la chair du péché qui agit alors que moi même je me refuse à pécher.
C'est un combat entre mon esprit et mon corps du péché.
J'ai hâte d'être libéré de ce corps qui me tient prisonnier.

Code : Tout sélectionner

1 Ignorez-vous, frères,-car je parle à des gens qui connaissent la loi,-que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ? 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point. 8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. 9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. 10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. 11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. 12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point. 14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
21 Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?. 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !. Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Ajouté 37 minutes 35 secondes après :
Romains 8

Ceux qui ont fait mourir l'homme ancien et fait vivre l'homme nouveau, nés de nouveau par la Résurrection de Jésus n'ont plus à s'inquiéter de la Loi.
Car la Loi "de la Foi en Jésus" m'a libéré du péché et de la mort.
Car la chair elle rend l'homme esclave de sa condition d'humain et Jésus est venu afin que les Lois soient inscrites dans notre être du fait que l'Esprit de Dieu nous y oblige.
Ceux qui ne se sont pas donnés à DIEU marchent selon les faiblesses charnelles, mais ceux qui se sont donnés à Dieu marchent selon l'Esprit Saint.
Marcher en hommes privés de Dieu c'est mourir, tandis que marcher selon l'Amour que l'Esprit Saint nous porte, c'est la Vie et la paix.
Vivre selon ses pulsions charnelles c'est ne pas être ami avec Dieu, car c'est aller à l'encontre des Lois de Dieu et de toutes les manières la chair ne peut pas être domptée. Mais Dieu exècre les gens qui ne font pas l'effort de se donner à Dieu pour faire taire leurs pulsions charnelles.
Vous qui m'écoutez et qui vous êtes donnés à Dieu, vous ne vivez pas selon vos pulsions charnelles mais selon l'Esprit Saint, si toutefois l'Esprit Saint vous habite cependant.
Si quelqu'un n'a pas l'Esprit Saint qui l'habite, il n'est pas une nouvelle créature.
Si le Christ vous habite, l'Esprit Saint oblige vos membres, votre être à bien se comporter.
Si nous ne nous donnons pas à DIEU nous vivons selon la chair et nous sommes "des morts spirituels" mais si l'Esprit Saint nous habite, l'Esprit Saint Lui Même fait mourir les actions répréhensibles de notre corps et nous serons "des vivants spirituels".
Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de DIEU sont fils de Dieu.
Nous sommes adoptés par Dieu et nous crions "Père" et l'Esprit Saint s'adresse à notre esprit pour lui dire que nous sommes enfants de Dieu.
Et nous hériterons du Ciel puisque nous sommes adoptés.
Il n'y a aucune commune mesure entre la souffrance que nous ressentons aujourd'hui et la gloire révélée par Dieu qui nous portera dans l'avenir.
La Création a subi les aléas de la vanité, et elle sera libérée de la corruption pour que surgissent ceux qui ont été distingués comme fils de Dieu.
Mais la Création a du mal à donner naissance à la Vie et nous nous avons hâte.
Nous espérons que ce Jour ne saurait tarder.
Mais l'Esprit de Consolation est là pour nous faire patienter. Nous sommes gênés de ne plus savoir quoi demander à Notre Père tellement le temps à attendre est long.
Notre esprit exprime des soupirs qui en disent long mais nous ne saurions dire les mots.
Dieu sait ce que nous valons car la présence de l'Esprit Saint en nous est la preuve de notre sainteté.
Tous ceux qui aiment Dieu, qu'ils aient été appelés pour servir Son Plan, ou qu'ils aient été prédestinés à être eunuques dans le ventre de leur mère, tous seront dignes de Jésus.
Si donc DIEU fait tout pour que nous soyons saints, qui peut être contre nous ?
Qui peut condamner les Juifs ? s'ils ont été utilisés pour établir le plan que DIEU a préparé pour le monde ?
Personne ne peut nous séparer de Jésus.



Code : Tout sélectionner

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.
5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. 6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'Esprit, c'est la vie et la paix; 7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 

20 Car la création a été soumise à la vanité,-non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance 21 qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. 23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. 24 Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? 33 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! 34 Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Ajouté 31 minutes 44 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 29 nov.20, 22:36 Dieu fait pousser sa petite plante à travers le goudron épais et indigeste du déni, de la vanité et de l'orgueil..
A quoi sert-il de noyer dans son flot de paroles inutiles ce qu'a si bien écrit Paul ?

Romains 6:14-15
14 Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu.
15 Alors ? Puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la grâce, allons-nous commettre le péché ? Pas du tout.


Nous ne sommes plus placés sous la Loi, mais sous la Grâce de Dieu.
Est-ce pour cela que nous allons pécher ? Pas du tout.



Nous sommes tous très heureux que vous ayez compris Romains 6:15.


C'est un travail d'orfèvre de comprendre toutes les Epitres de Paul et notamment les Epitres aux Romains.

Il ne suffit pas de citer une épitre pour dire que tout est compris, qu'il n'y a plus rien à comprendre.

Ce que je retiens est que si l'Esprit Saint vous adopte, l'Esprit Saint vous le dit avec des mots clairs, en tout cas c'est ce qu'il se passe pour moi, tandis que pour vous, j'ai cru comprendre que vous aviez "des ressentis" or des ressentis ne sont pas des certitudes.

Ce que je retiens est que si l'Esprit Saint vous habite, il y a zéro péché en vous, or ce n'est pas ce que les prêtres témoignent, on voit bien que l'Esprit Saint n'habite pas un grand nombre d'entre eux, car le péché qui les habite au contraire est d'une violence rare.



Normalement vous ne devriez pas attacher d'importance à des hommes mais à vous mêmes.

Pourquoi vous défendez votre vie sur terre puisque vous allez mourir ?

Qu'est ce qui vous pousse à rendre gloire à des hommes dont vous savez d'eux qu'ils ne donnent pas les fruits ?

Il faut être en amitié avec DIEU.

Croire en JESUS implique que nous connaissions qui est JESUS.

Nous connaissons JESUS lorsque nous comprenons le plan que JESUS vise.

JESUS ne vise pas pour se montrer plus charitable que Dieu son Père en s'offrant à Lui pour que DIEU en échange nous donne son Pardon inconditionnel.

Ce n'est pas Dieu qui perçoit la rançon car ce serait dire que DIEU perçoit la souffrance de JESUS pour en échange donner aux hommes la liberté ?

Ne vous étonnez pas si vos prêtres, dans leur comportement, prouvent que DIEU les repousse.

La doctrine qu'il vous ont apprise est offensante.

Vous n'êtes pas en amitié envers Dieu. Vous êtes irrespectueux envers Lui.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Ne nous induis pas en tentation.

Ecrit le 12 déc.20, 15:44

Message par JPG »

Gorgonzola a écrit : 28 nov.20, 20:32 Mais il n'est pas question de mépriser la loi en se plaçant sous la Grâce divine..
Seulement Dieu par Jésus-Christ nous a placé sous sa Grâce..
Je ne fais que mentionné que la loi donnée à Moïse est très utile pour connaître les jugements de Dieu. Je ne juge personne.

Oui, une grâce de Dieu depuis Jésus, en effet ... encore pour un temps déterminé.

C'est un temps de grâce ... repentez-vous pendant ce temps; ce temps de grâce passé, vient le jugement pour ceux qui ne ce sont pas repentit.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Ne nous induis pas en tentation.

Ecrit le 12 déc.20, 22:02

Message par Saint Glinglin »

avatar a écrit : 21 nov.20, 22:49 Je pensais justement à Jacques 1:13Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise 15Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Donc Jésus a tout faux selon Jacques.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3334
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Ne nous induis pas en tentation.

Ecrit le 13 déc.20, 04:26

Message par Gaetan »

Tenter les gens est une particularité du diable et pas de Dieu, à mon avis il faut plutôt voir ce verset comme un encouragement à ne pas se laisser tenter, de ne pas nous laisser succomber à la tentation, de ne pas nous y soumettre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités