ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
sksksk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 30 août14, 11:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 sept.15, 10:45

Message par sksksk »

clovis a écrit :La doctrine de l'immortalité de l'âme se trouve dans toutes les cultures sauf chez les juifs. Ce sont les seuls à penser différemment des autres sur ce point.

L'être humain est composé d'un corps physique est d'un esprit (l'être intérieur). Les deux forment l'âme. Mais nous voyons bien dans le NT (par exemple quand Jésus dit qu'il ne faut pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps mais pas l'âme) que les mots esprit et âme sont parfois interchangeables.

Quoiqu'il en soit, l'esprit subsiste à la mort physique. Il ne disparaît pas mais va dans le shéol.
Les adventistes ne croient pas non plus en l'immortalité de l'âme.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 sept.15, 11:03

Message par Luxus »

Je pense que Clovis parle de cultures pré-chrétiennes.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 20 sept.15, 13:43

Message par clovis »

clovis a écrit :L'être humain est composé d'un corps physique est d'un esprit (l'être intérieur). Les deux forment l'âme.

medico a écrit :Déjà ce que tu dis indirectement fait partie de la philosophie grecque.
Ou dans la bible il question de l'être intérieur ?
Quand Dieu a crêer l'homme il ne lui à pas donné une âme car il était une àme ou être vivant.
L'esprit animait l'âme ou la vie .
L'âme c'est la personne elle même.
En quoi ce que j'ai écrit sur l'âme est-il différent de ce que vous avez écrit ? :interroge:

Sur l'être intérieur, vous pouvez consulter ces textes :

"Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ?" (1 Cor 2:11).

"C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même lorsque notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour" (2 Cor 4:16).

Si vous avez l'esprit ouvert, vous pourrez aussi consulter l'intéressante étude de Godet sur ce qu'est l'homme : http://theotex.org/perl/theotex_stream.pl?kb=14 (cliquer sur "Qu'est-ce que l'homme ?")

Je vous mets un court extrait :
Godet a écrit :Au point de vue de l’Ecriture sainte, l’homme est un composé de deux éléments de nature et d’origine opposées. Il est, quant à son corps, formé de la poudre de la terre ; mais dans ce corps habite un souffle de vie dû à l’inhalation de Dieu même. Dieu, dit l’ancien document biblique, tira l’homme de la poudre de la terre ; puis il souffla dans ses narines un souffle de vie. (Genèse.2.7) La nature de l’être qui est procédé de la combinaison de ces deux éléments est désignée par le terme d’âme vivante : et ainsi, continue la Genèse, l’homme fut fait âme vivante ; paroles que Saint-Paul reproduit à peu près littéralement. Le premier homme, Adam, a été fait en âme vivante. (1Cor.15.45) On voit que cette expression d’âme vivante n’est pas appliquée au souffle divin pris en lui-même et isolément du corps, mais qu’elle désigne l’homme tout entier, comme le résultat de l’union des deux éléments opposés. Si l’Ecriture, en parlant de l’âme, la met certainement en rapport plus direct avec le souffle divin qu’avec le corps, il n’en est pas moins vrai qu’elle ne désigne du nom d’âme le premier de ces éléments que quand elle l’envisage comme principe de vie et d’animation d’un corps (anima, âme).

Lorsque le souffle divin est considéré en lui-même uniquement, et comme séparé du corps, il prend le nom d’esprit (rouach, pneuma). C’est ainsi qu’il est dit dans l’Ecclésiaste : La poudre retourne en terre d’où elle a été tirée ; l’esprit (rouach) retourne à Dieu qui l’a donné (Ecclésiaste.12.9). Et Jésus dit, après la résurrection : Un esprit (pneuma) n’a ni chair ni os. (Luc.29.39) L’Esprit, dans l’Ecriture, c’est donc le souffle divin comme indépendant du corps ; l’âme, c’est ce même souffle, en tant qu’animant un corps.
Luxus a écrit :Je pense que Clovis parle de cultures pré-chrétiennes.
Tout à fait. Et puis le concept d'âme chez les chrétiens (quand il est bien compris !) est évidemment hérité des juifs.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68041
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 21 sept.15, 03:10

Message par medico »

Ta citation parle de l'esprit et pas de l'âme qui sont deux choses différentes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 21 sept.15, 11:01

Message par clovis »

medico a écrit :Ta citation parle de l'esprit et pas de l'âme qui sont deux choses différentes.
Le mot âme apparaît 8 fois dans la citation...
Godet a écrit :Au point de vue de l’Ecriture sainte, l’homme est un composé de deux éléments de nature et d’origine opposées. Il est, quant à son corps, formé de la poudre de la terre ; mais dans ce corps habite un souffle de vie dû à l’inhalation de Dieu même. Dieu, dit l’ancien document biblique, tira l’homme de la poudre de la terre ; puis il souffla dans ses narines un souffle de vie. (Genèse.2.7) La nature de l’être qui est procédé de la combinaison de ces deux éléments est désignée par le terme d’âme vivante : et ainsi, continue la Genèse, l’homme fut fait âme vivante ; paroles que Saint-Paul reproduit à peu près littéralement. Le premier homme, Adam, a été fait en âme vivante. (1Cor.15.45) On voit que cette expression d’âme vivante n’est pas appliquée au souffle divin pris en lui-même et isolément du corps, mais qu’elle désigne l’homme tout entier, comme le résultat de l’union des deux éléments opposés. Si l’Ecriture, en parlant de l’âme, la met certainement en rapport plus direct avec le souffle divin qu’avec le corps, il n’en est pas moins vrai qu’elle ne désigne du nom d’âme le premier de ces éléments que quand elle l’envisage comme principe de vie et d’animation d’un corps (anima, âme).

Lorsque le souffle divin est considéré en lui-même uniquement, et comme séparé du corps, il prend le nom d’esprit (rouach, pneuma). C’est ainsi qu’il est dit dans l’Ecclésiaste : La poudre retourne en terre d’où elle a été tirée ; l’esprit (rouach) retourne à Dieu qui l’a donné (Ecclésiaste.12.9). Et Jésus dit, après la résurrection : Un esprit (pneuma) n’a ni chair ni os. (Luc.29.39) L’Esprit, dans l’Ecriture, c’est donc le souffle divin comme indépendant du corps ; l’âme, c’est ce même souffle, en tant qu’animant un corps.
:hum:

Mais comme je l'ai déjà écrit, ce mot est parfois interchangeable avec esprit dans le NT. En voici une autre preuve : "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage rendu. Ils crièrent d'une voix forte : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui allaient être mis à mort comme eux" (Ap 6:9-11).

Puisqu'ils sont égorgés, c'est qu'ils sont morts. Êtes-vous d'accord sur ce point ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68041
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 21 sept.15, 21:13

Message par medico »

Pour faire simple l'âme qui est la personne elle même se trouve dans la tombe et retourne à la poussiére.
Comme il est dit, l’homme “ devint une âme vivante ”. Il était donc une âme, mais n’avait pas une âme comme quelque chose d’immatériel, d’invisible et d’intangible habitant en lui. Montrant que l’enseignement chrétien ne diffère pas de l’enseignement hébreu antérieur, l’apôtre Paul cite Genèse 2:7, disant : “ C’est même écrit ainsi : ‘ Le premier homme Adam devint une âme vivante [psukhên zôsan]. ’ [...] Le premier homme est de la terre et fait de poussière. ” — 1Co 15:45-47.
L’expression ‘ âme décédée ou morte ’ est employée à plusieurs reprises ; elle désigne simplement “ une personne morte ”. — Lv 19:28 ; 21:1, 11 ; 22:4 ; Nb 5:2 ; 6:6 ; Hag 2:1
l'âme et mortelle.
Rév. 16:3 “Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang comme celui d’un mort, et toute âme vivante mourut oui les choses qui étaient dans la mer.”
Promesse que les âmes mortes seront délivrées de la tombe. grâce à la résurrection
Rév. 20:13 “La mer rendit les morts qui étaient en elle, et la mort et le Hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés individuellement, selon leurs actions.”
Actes 2:27 “Tu ne laisseras pas mon âme dans le Hadès, et tu ne permettras pas que ton loyal voie la corruption.”
Ps. 16:10 (Da) “Tu n’abandonneras pas mon âme au shéol.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 22 sept.15, 10:15

Message par clovis »

Nous sommes d'accord sur le concept. La question de ce fil aurait donc dû être celle-ci :

Où se trouve l'esprit en attendant la résurrection ?

Car c'est l'esprit qui survit à la mort physique.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 22 sept.15, 10:27

Message par Gérard C. Endrifel »

clovis a écrit :Car c'est l'esprit qui survit à la mort physique.
Non.

Il n'y a rien qui subsiste à la mort d'un individu. Son esprit, son âme, son corps, tout retourne à la poussière (Ecc 9:5, 6, 10). En revanche, on pourrait supposer que la mémoire de Jéhovah est colossale, se rappelant de chaque individu mort depuis Adam et Ève dans ses moindres détails et que ce qui "subsisterait" d'un homme à sa mort, c'est le souvenir précis que Dieu en a.

Un souvenir, rien de plus, et un souvenir, ce n'est pas une âme, un esprit ou quoi que ce soit d'autres qui survivrait.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 22 sept.15, 10:36

Message par clovis »

Kerridween a écrit :Il n'y a rien qui subsiste à la mort d'un individu. Son esprit, son âme, son corps, tout retourne à la poussière (Ecc 9:5, 6, 10). En revanche, on pourrait supposer que la mémoire de Jéhovah est colossale, se rappelant de chaque individu mort depuis Adam et Ève dans ses moindres détails et que ce qui "subsisterait" d'un homme à sa mort, c'est le souvenir précis que Dieu en a.

Un souvenir, rien de plus, et un souvenir, ce n'est pas une âme, un esprit ou quoi que ce soit d'autres qui survivrait.
Si rien ne subsiste, expliquez moi alors pourquoi Etienne confie son esprit à Jésus : "Ils lapidèrent Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus reçois mon esprit ! Puis, il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! Et, après avoir dit cela, il s'endormit" (Actes 7:59).

L'esprit ne retourne pas à la poussière : "avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné" (Ecclésiaste 12:7).
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 23 sept.15, 06:12

Message par RT2 »

clovis, l'esprit mentionné en ecclésiaste désigne la force de vie qui anime tout être de chair et de sang sur la terre, toutes les âmes vivantes.

Etienne ici ne dit pas que son être sera reçu mais plutôt que son espérance de ressusciter est confiée à Jésus, selon la Volonté de son Père. De il lui demande de se souvenir de lui, mais rien dans ce que dit Etienne n'implique qu'il y a une part de lui qui continue d'exister après sa mort.

Comme on le dit, un être aimé continue de vivre dans ton coeur même après sa mort, mais quand tu l'as complètement oublié, il est mort comme une deuxième fois, c'est comme si il n'avait jamais existé.

RT2

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 23 sept.15, 09:56

Message par clovis »

RT2 a écrit :Etienne ici ne dit pas que son être sera reçu mais plutôt que son espérance de ressusciter est confiée à Jésus, selon la Volonté de son Père. De il lui demande de se souvenir de lui, mais rien dans ce que dit Etienne n'implique qu'il y a une part de lui qui continue d'exister après sa mort.
Mais Etienne parle bien de son esprit, de la partie immatérielle de son être. C'est cet esprit qu'il confie à Jésus et non le souvenir de lui.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 23 sept.15, 10:42

Message par Gérard C. Endrifel »

clovis a écrit :Mais Etienne parle bien de son esprit, de la partie immatérielle de son être. C'est cet esprit qu'il confie à Jésus et non le souvenir de lui.
Je vais reprendre ce que j'avais dit sur le forum il y a une paire de mois.

Supposons que tu aies raisons et qu'il y ait un ailleurs après la mort, une sorte de salle d'attente dans laquelle une part immatérielle de nous-même irait faire on sait pas quoi en attendant et que cet endroit serait a fortiori bien plus sain et paisible qu'ici bas sur terre, je ne suis pas certain que les ressuscités dont parlent la Bible aient dû sauter de joie dans ce cas et être rempli d'une pleine et profonde gratitude à l'égard de Dieu ou de Jésus.

En effet, non content de devoir se coltiner le voyage une deuxième fois, ils se sont, aussi, coltiné à nouveau les maladies et les souffrances qui vont de paire avec la vie.

EDIT:
J'ajouterais également qu'aucun de ces ressuscités n'a témoigné avoir "vécu" quelque chose après sa mort. Toujours dans l'hypothèse où tu aurais raison, ce genre de témoignage aurait eu un impact bien plus significatif pour permettre une pleine compréhension que des versets bibliques ambigus.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 23 sept.15, 13:41

Message par clovis »

Kerridween a écrit :Supposons que tu aies raisons et qu'il y ait un ailleurs après la mort, une sorte de salle d'attente dans laquelle une part immatérielle de nous-même irait faire on sait pas quoi en attendant
Cet endroit existe. C'est le séjour des morts.
Kerridween a écrit : et que cet endroit serait a fortiori bien plus sain et paisible qu'ici bas sur terre, je ne suis pas certain que les ressuscités dont parlent la Bible aient dû sauter de joie dans ce cas et être rempli d'une pleine et profonde gratitude à l'égard de Dieu ou de Jésus.
Cet endroit est certainement plus paisible pour les bons. Mais il ne l'est pas pour les mauvais. Voir la parabole de l'homme riche et de Lazare.
Kerridween a écrit :J'ajouterais également qu'aucun de ces ressuscités n'a témoigné avoir "vécu" quelque chose après sa mort. Toujours dans l'hypothèse où tu aurais raison, ce genre de témoignage aurait eu un impact bien plus significatif pour permettre une pleine compréhension que des versets bibliques ambigus.
Je ne trouve pas les propos d'Etienne ambigus. L'esprit sort du corps à la mort et en dans l'attente du jugement et de la résurrection. L'AT dit des morts qu'ils sont des ombres (rephaïm) car l'esprit sans corps est dans un état de vie très limitée.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 23 sept.15, 14:12

Message par Gérard C. Endrifel »

clovis a écrit :Cet endroit est certainement plus paisible pour les bons. Mais il ne l'est pas pour les mauvais. Voir la parabole de l'homme riche et de Lazare.
Oui ben justement ! A moins qu'il s'agissait là d'un homme mauvais avant que Jésus ne le ressuscite (ce qui n'aurait pas franchement de sens), Lazare ne lui a pas sauté à la gorge en lui reprochant de l'enlever de cet endroit paisible dans lequel son "esprit" devait vraisemblablement s'éclater pour le remettre dans celui, moins jouissif, qu'est le monde dans lequel nous vivons.
clovis a écrit :L'esprit sort du corps à la mort et en dans l'attente du jugement et de la résurrection. L'AT dit des morts qu'ils sont des ombres (rephaïm) car l'esprit sans corps est dans un état de vie très limitée.
C'est quand même très gréco-platonicien comme concept faut quand même l'avouer :lol: T'as juste remplacé le mot "âme" par "esprit" mais ça reste la même chose en fait, le même discours :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68041
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 23 sept.15, 17:41

Message par medico »

les tenant du feu de l'enfer et de l'immortalité de l'âme utilisent cette parabole pour étayer leurs idées.
Au fait dans l'enfer ont parle et ont peut recevoir de l'eau pour nous raffrachir ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités