[catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique romaine.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

[catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique romaine.

Ecrit le 13 juin13, 06:27

Message par Marmhonie »

On trouvera une initiation élémentaire
Le sujet se veut seulement d'information, historique, théologique, mais nullement apologétique.
Dans le Credo, les catholiques affirment l'unicité de Dieu en premier : "Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, factorem cæli et terræ, visibilium omnium, et invisibilium." En français moderne, "Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible."
Les catholiques vivent donc le monothéisme pur.
Le paragraphe suivant du Credo est mal compris, il parle de la Substance de Dieu. Il est assez maladroitement traduit en français moderne par Nature. Cette Substance est révélée par Jésus-Christ : "Et in unum Dominum Iesum Christum, Filium Dei unigenitum. Et ex Patre natum ante omnia sæcula. Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero. Genitum, non factum, consubstantialem Patri : per quem omnia facta sunt." Il est psalmodié en latin du Moyen-Age, et non en latin de l'Antiquité. Voici pourquoi il est difficile, seul l'initiation au latin antique étant au programme scolaire en France.

Pour les catholiques donc, Jésus-Christ est Dieu, "né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, consubstanciel au Père, et par lui tout a été fait." Cette difficulté est conservée par l'Eglise depuis les apotres, et se transmet par la liturgie, complexe, proche de celle des juifs orthodoxes, et qui s'en est éloignée depuis Vatican II.

La Trinité catholique est donc révélée dans le Mystère de la Liturgie. "Trois Personnes, qui subsistent dans l'unité de l'identique substance divine. Dire “ personne ” signifie se référer à un être unique de nature rationnelle. L’Église antique précise cependant tout de suite que la Nature intellectuelle en Dieu n'est pas multipliée avec les Personnes ; elle demeure unique, de sorte que le croyant peut proclamer avec le Symbole Quicumque : « Non pas trois dieux, mais un unique Dieu »."

Fort de cette precision, on pourra lire les Entretiens sur la Trinité par le Cardinal Charles Journet.
On poursuivra alors avec Karl Rahner: Dieu Trinité
Allons en paix :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 16 juin13, 18:43

Message par medico »

Pourquoi le crédo n'a été défini 3 siécles aprés Jésus?
Comment faisaient les premier chrétiens qui n'avaient pas le crédo?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 16 juin13, 20:20

Message par Marmhonie »

Nous sommes le lundi 17 juin 2013, en France, premier jour du baccaulauréat avec la redoutable philosophie. Medico a posé 2 questions "bateaux". Simple, je réponds sur ma copie : je n'en sais rien et ça ne l'intéresse pas.
Adressz-vous au curé de votre paroisse, au besoin écrivez à l'archévet du diocèse dont vous dépendez.
Je me réserve sur mes modestes compétences pour relever ma note générale :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 17 juin13, 01:22

Message par medico »

Courage fuyons.
c'est aussi un théme philosophique.
le credo il date de quand ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 17 juin13, 01:48

Message par Marmhonie »

medico a écrit :le credo il date de quand ?
C'est un enfant qui fait un caprice... Dis-le, dis-le me...
Merci Google, non ?
Par exemple

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 17 juin13, 01:50

Message par medico »

Pourquoi tu ne répond pas toi même?
Tu ne sais pas expliqué ta foi pour que tu me renvois sur un site ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Erebus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil.13, 06:07
Réponses : 0
Localisation : Bretagne, France

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 05 juil.13, 07:49

Message par Erebus »

Comment faisaient les chrétiens qui n'avaient pas de Credo ??

je répondrais d'abord par une pirouette (je préviens, je ne suis pas juriste): pourquoi fait-on des lois de plus en plus précise? On établi d'abord des lois de portée générale, puis avec l'avalanches de cas à part et la complexification dû à la jurisprudence, on fait des amendements à cette loi, puis on rée-cri la loi quand tout est bien embrouillé pour éviter les erreurs d'interprétations.

C'est ce qui est arrivé pendant les 3 premiers siècles de l'Eglise. Du vivant des apôtres même, des difficultés surgirent, les premières hérésies (qui signifient "divergences" en grec) apparurent. Des premières définitions sur ce qu'est un chrétien, furent établies, au départ surtout pour éviter l'amalgame avec les juifs. Le temps a fait son effet: combien d'hérésies sur jesus, son origine, sa nature, sa mission...
" Le Verbe, quand il s'incarna, passa de l'ubiquité à l'espace, de l'éternité à l'histoire, de la félicité illimitée au changement et à la mort "Jorge Luis Borges

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 19 juil.13, 04:17

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Pourquoi tu ne répond pas toi même?
Tu ne sais pas expliqué ta foi pour que tu me renvois sur un site ?
Sujet catholique ! Merci d'en respecter le contexte. Pour le défouloir, c'est dans le domaine de l'Œcuménisme.
:)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 19 juil.13, 08:18

Message par agecanonix »

Sujet catholique ne signifie pas " circulez, Y a rien à expliquer !!".

J'ai beaucoup de mal à trouver un peu d'humilité dans cette façon d'agir..
Alors laissons le latin, le grec koinè ou pas, et revenons sur le fond plutôt que sur la forme..

J'observe que ce qui fera un débat monstrueux avec rebondissement à n'en plus finir d'un concile à l'autre à partir du IV siècle, est complètement absent des soucis des premiers chrétiens.
Pour eux, un seul Dieu, le Père, appelé ainsi plus de 1490 fois dans le NT et un seul Seigneur, Jésus.
Ca fait 2...
Quand à l'esprit-saint, jamais considéré comme Dieu..

Basique, non ??

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 26 juil.13, 00:35

Message par Marmhonie »

agecanonix a écrit :Sujet catholique ne signifie pas " circulez, Y a rien à expliquer !!".
C'est exactement le contraire ! :)
agecanonix a écrit :Alors laissons le latin, le grec koinè ou pas, et revenons sur le fond plutôt que sur la forme...
Le "fond", la "forme", on ne connait pas. Tu nous laisses à nos études et toi, tu es libres de ne pas étudier les textes originaux, ni psalmodier la prière du Christ en araméen, ni rien lire. Nous, nous sommes catholiques et nous obéissons à notre évêque plutôt qu'aux gens de passages.
Oremus.

Paul de Tarse

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 23 août13, 15:39
Réponses : 0

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 23 août13, 20:39

Message par Paul de Tarse »

Il est écrit : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes."(Ac 5:29 )
Marmhonie
Tu écrit : "Nous, nous sommes catholiques et nous obéissons à notre évêque"

La Bible dit : " Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s’abandonne–t–il A de perpétuels égarements ? Ils persistent dans la tromperie, Ils refusent de se convertir." (Jer 8:5 version Septante )

2Th 2:11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 27 août13, 00:02

Message par Marmhonie »

Paul de Tarse a écrit :Il est écrit : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes."(Ac 5:29 )
Parfait. Tu grilles un feu rouge, alors que tu te rends en réunion pour ne pas être en retard : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes."(Ac 5:29 )
Tu es en cours d'Histoire ou de Sciences, et le sujet est contraire à tes croyances : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes."(Ac 5:29 )
Tu es au travail dans ton métier, ce qui t'est demandé est contraire à ta foi : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes."(Ac 5:29 )
Une personne est en danger de mort, tu vas pour la sauver, mais cela se retrouve être dans ce cas précis contre tes croyances : " Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes."(Ac 5:29 )
Par exemple, un enfant va mourir si je ne donne pas de mon sang, je suis donneur universel, pour une perfusion vitale. Ma foi serait ainsi que cela me serait interdit, alors " Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes."(Ac 5:29 ) et je laisse l'enfant mourir alors que cela ne met pas ma vie en danger. C'est cela ? " Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes."(Ac 5:29 )
Ce n'est pas catholique !
Désolé...

DoutePieux

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil.13, 00:37
Réponses : 0

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 28 août13, 05:16

Message par DoutePieux »

Le problème avec la terminologie latine de Personne c'est que le non-initié peut penser que la Trinité est une triade comme dans beaucoup de traditions païennes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 28 août13, 21:16

Message par Marmhonie »

Le forum catholique est tenu à l'enseignement :) Soit donc les internautes apprennent comment fonctionnent sur le terrain les catholiques, soit ils lisent ici, soit ils restent dans les doctrines cathophobes d'organisations spirituelles qui combattent par pétition de principe depuis leur fondateur, l'Eglise, sans autre raison. De ces gens de la haine, il n'y a pas de place ici, ils doivent poster dans le forum Oecuménique :)

Cher DoutePieux, je ne comprends pas où tu vois un problème avec le latin :) Le terme Persona vient du latin mais c'est de l'étrusque d'origine tel quel conservé en latin. Persona veut dire "masque de théâtre", et je ne vois pas comment Personne (qui n'est pas utilisé en plus dans le catholicisme) peut s'associer à la Trinité. Nous parlons de Consubstantiel" :) C'est notre Credo :) Credo in unum Deum cosubstantialem Patri per quem omnia facta sunt.

Sarro

Sarro

Re: [catho] La Sainte Trinité selon l'Eglise catholique roma

Ecrit le 12 sept.14, 22:17

Message par Sarro »

....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités