La théorie de l'évolution

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 06 févr.17, 03:50

Message par ESTHER1 »

Bonjour Savoir
Après avoir lu "LE JEU DES POSSIBLES " par François Jacob qui fut professeur de génétique cellulaire à L' Institut Pasteur au Collège de France et obtint le prix Nobel de Médecine en 1965, nous apprenons que l' Evolution n' obéit à aucune loi, ce n' est que du BRICOLAGE.
Elle avance à l'aveuglette et n' hésite pas à nous fabriquer parfois des monstres. Demandez l' avis d' un médecin accoucheur ce qu'il en pense ! Ce ne peut être là ,un travail de la Création. Nous ne savons pas tout. IL faut savoir attendre avec patience pour tout comprendre.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 16 févr.17, 01:04

Message par Mormon »

Merci Esther.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 16 févr.17, 01:17

Message par Coeur de Loi »

GAD1 a écrit :Je déteste le concordisme ça ne produit rien de bon ou alors que des aberrations.
Moi aussi, c'est du new age même de mélanger la Bible qui est claire et simple avec la théorie athée qui est devenue officielle en science.

Preuves :

"L’esprit humain a du mal à accepter le rôle important du hasard et l’absence de hiérarchie dans l’évolution."
Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS et rattaché au Muséum national d'histoire naturelle

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... our-en-fin…

"Dites-vous tous que vous êtes le fruit du hasard et de la sélection naturelle !"
Pierre Marage, physicien et vice-recteur à la recherche de l'ULB

À 1h04m55s :
https://www.youtube.com/watch?v=dJgM4zP9KMs

"En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons"
Stephen Hawking, physicien théoricien et cosmologiste

http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... GzgzZpY.99
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 16 févr.17, 04:13

Message par Mormon »

GAD1 a écrit :Je déteste le concordisme ça ne produit rien de bon ou alors que des aberrations.
Et pourtant, il en existe bien un de vrai.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 18 févr.17, 01:28

Message par ESTHER1 »

GAD et MORMON
svp : je voudrais bien un ou deux exemples de " concordisme "; Je ne trouve même pas ce mot nouveau dans l' encyclopédie ! Je ne vois que "concordance" et quelques synonymes ! Merci .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 18 févr.17, 01:32

Message par Karlo »

Tu n'as pas dû beaucoup chercher...


http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... isme/17960

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 18 févr.17, 06:27

Message par BenFis »

ESTHER1 a écrit :GAD et MORMON
svp : je voudrais bien un ou deux exemples de " concordisme "; Je ne trouve même pas ce mot nouveau dans l' encyclopédie ! Je ne vois que "concordance" et quelques synonymes ! Merci .
On peut par ex. trouver une concordance entre la Bible et la science en considérant que les jours de création de la Genèse ne sont pas des journées de 24h mais des ères.
Sans concordisme, il est impossible de prendre la Bible au sérieux; et même avec c'est une gageure.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 18 févr.17, 23:32

Message par ESTHER1 »

Merci Karlos et Benfils. D'après vos réponses j' en déduis que la chronologie de la création de la vie rapportée dans la Génèse : d'abord les plantes ( GENESE 1 /11-12) puis les animaux ( Génèse 1 :20-23) est reproduite dans les strates ou couches fossilifères. Les plantes ont été fossilisées avant les animaux. Nous pouvons lire comme dans un livre dans les strates du globe.
Cette correspondance ne devrait pas surprendre parce que le Dieu créateur de cette terre est le même que celui qui a inspiré les prophètes. Il n' y a conflit que si l' on prétend que Dieu a révélé tout ce qu'il y avait à révéler à ce sujet et si l' on oublie que les théories scientifiques changent au fil des nouvelles découvertes. Rappelons nous également pourquoi les Ecritures ont été données et pourquoi il y a une méthode scientifique. Les difficultés pour mettre en harmonie les Ecritures et ce que l' on appelle actuellement la science sont en perpétuel changement. La science en apprend toujours davantage sur l' histoire de la vie terrestre, et nous avons toutes les raisons de penser qu'elle en apprendra davantage au fil des recherches. Heureusement qu'il ne nous pas indispensable de connaître tous les détails de la création pour profiter des principales ordonnances du salut de l'EVANGILE et pour obéir aux lois divines de la progression. Les Ecritures et les conseils inspirés des prophètes sont suffisants pour nous ramener à Dieu. "

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 19 févr.17, 00:03

Message par Karlo »

C'est la section mormone. Ici vous avez le droit de dire n'importe quoi sans être contredit. Profitez, donc...

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 19 févr.17, 00:49

Message par ESTHER1 »

NON CDL l' Univers ne peut pas s' ORGANISER à partir de rien : Il lui faut de la matière . " Notre corps et notre esprit ont été organisés à partir de l' éternité de matière qui remplit l'immensité " (discours de Brigham Young 7:285. )

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 20 févr.17, 11:57

Message par GAD1 »

A mormon: (j'ai un message qui n'a pas dû passer). Probablement qu'il y a un concordisme. Mais quand je parlais d’aberrations ce sont des choses ci-dessous.

http://www.dailymotion.com/video/x80pmk ... nisme_news
Pas de quoi troubler les affaires du musée....

Bref des selles de cheval pour des dinosaures, c'est juste insupportable. Et l'idéologie derrière est encore plus nulle et irrespectueuse des gens en générale.

En dehors de cela, le "concordisme" se perçoit dans la foi mais pas dans une tentative officielle. Je ne le pense pas du moins. Et en référer à un psychiatre russe me semble très risqué voir inconscient. Et encore, si c'était un géophysicien qui donnait un avis à un astronome (déjà ça va pas) mais même pas. Autant faire confiance à un psycho presque pathe genre Ron Hubbard.

Pour Esther 1, voici un exemple de concordisme:
Pour nous, il y a bien longtemps que nous savons par nos Ecritures que le Sauveur a créé des mondes innombrables et il n'y a que peu d'années que des preuves scientifiques d'autres mondes existent. Nous le savons par la Sonde COROT (bien française celle-là). Donc mormon pourrait avoir raison lorsqu'il dit qu'il y en a un. C'est juste dangereux de s'aventurer sur ce terrain par excès de confiance. Et le "concordisme" d'internet n'est franchement pas terrible.Il est même prétentieux.

Je parlai de "mondes" pas de "vie". Mais le concordisme est capable de faire franchir le pas .... trop vite. Ce n'est qu'un avis sans importance.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 20 févr.17, 12:06

Message par Mormon »

GAD1 a écrit : Donc mormon pourrait avoir raison lorsqu'il dit qu'il y en a un. C'est juste dangereux de s'aventurer sur ce terrain par excès de confiance. Et le "concordisme" d'internet n'est franchement pas terrible.Il est même prétentieux.

Je parlai de "mondes" pas de "vie". Mais le concordisme est capable de faire franchir le pas .... trop vite. Ce n'est qu'un avis sans importance.
Oui, il y a un vrai concordisme. Il a été révélé aux anciens. Il est expliqué dans la partie des plaques d'or que l'ange Moroni à repris à Joseph Smith. Il nous sera révélé lors du retour du Seigneur pour le millénium.

Quant à l'Essai que j'ai écrit, j'ai l'intuition de ne pas en être très loin, à mon humble avis. Non pas pour me glorifier, mais pour apporter quelque indice pour les gens croyants qui peuvent être fortement troublés.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 20 févr.17, 21:28

Message par GAD1 »

"Oui, il y a un vrai concordisme. Il a été révélé aux anciens. Il est expliqué dans la partie des plaques d'or que l'ange Moroni à repris à Joseph Smith."

Aurais-tu une référence d'Ecriture ? Ça met en confiance. C'est la manière de procéder de nos Autorités (références, renvois etc...).

Si j'avais un parallèle à faire, je dirai que la section 91 de D&A autorise la lecture des Apocryphes. Cela ne veut pas dire qu'il y a une version officielle d'interprétation. C'est individuel, et cela n'autorise pas à parler au nom de l'Eglise ou de ses membres. Néanmoins il n'est pas interdit d'avoir un champ d'investigation personnel que l'on peut partager (comme ici). Il est même certain que quelques avis de nos Prophètes modernes (hors champs officiels) ne soient pas exacts et se sont révélés inexacts ou relatifs à leurs temps. Ce qui n'enlève rien à la véracité des déclarations pour l'Eglise lors des Conférences Générales par exemple.

Je ne discute que sur ce fil...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 21 févr.17, 08:20

Message par Mormon »

Bonjour, GADT1

La référence est dans le premier tome de Doctrine du Salut. Dès que je la retrouve, je la donne.

Le tome 1 de Doctrines du Salut de Joseph Fielding Smith parle de l'évolutionnisme. Je conseille la lecture. Il parle au nom de l'Eglise.

Je n'écris jamais rien si je ne suis pas sûr par l'Esprit, bien que n'écrive pas parfaitement quant à la forme.

Une Bénédiction Patriarcale particulièrement ciblée peut aider pour remplir toute mission.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: La théorie de l'évolution

Ecrit le 21 févr.17, 09:46

Message par GAD1 »

Bonsoir mormon,

Effectivement, cette référence de JFS est précieuse. Merci de nous relier à elle ou de nous le rappeler.

Pour la bénédiction patriarcale, en effet, elle peut expliquer bien des choses. Reste que le chemin "sera toujours étroit et resserré" et que l'exercice est délicat.
Nous profitons ici de tes explications et nous ne nous en moquons pas bien au contraire. Néanmoins, rappelons-nous que " Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais" ECCLESIASTE 7 : 20. Et puis 1 JEAN 1 : 8 et puis ROMAIN 3 : 23. Bref, il n'y a pas d'homme parfait sur la terre. Or parfois tu donnes l'impression de décider à la place des gens ou bien de créer un isolement dont les effets sont malheureux. Tu peux le faire mais moralement cela t'es interdit (je ne parle pas de l'administration du site).
Cela signifie que le risque est très grand de "s'emporter" d'une certaine manière et que le "surplomb" qu'apporte la connaissance vis-vis des autres peut être un véritable danger pour soi-même. Un forum doit être vivant, vivre. L'esprit critique (et non de critique) a toute sa place (ou devrait).

"Je ne demande pas qu'on s'abstienne de tout critique. C'est en se corrigeant qu'on progresse". P74 "Enseignements des présidents de l'Eglise" GORDON B HINCKLEY.

Enfin, il est bon de se rappeler une chose ... que tu sais et que nous savons tous. L'enseignement doit amener une personne a avoir une expérience spirituelle avec elle-même, ce que ne comprendrons jamais les "intrus" (vu la longueur de leur mails par exemple). Les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleurs. Il en est peut-être de même pour l'Evangile. Au plaisir de partager tes avis sur les mystères du royaume, d'avoir le temps de ne pas être d'accord, d'accepter que nous sommes tous enseignables car "même la connaissance a une fin".

En espérant que beaucoup de "mormons" viennent ici affiner leurs connaissances.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités