C'est la foi ou les oeuvres qui sauvent ?

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

C'est la foi ou les oeuvres qui sauvent ?

Ecrit le 07 févr.18, 22:33

Message par Mormon »

Nous serons sauvés au dernier jour de notre vie selon la foi qui sera trouvée en nous à ce moment. Ce niveau de foi ultime ne sera que l'expression de nos bonnes œuvres accomplies par notre foi en Jésus-Christ durant notre existence mortelle. C'est pourquoi il est dit :

"...qui rendra à chacun selon ses œuvres " (Rom.2:6).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: C'est la foi ou les oeuvres qui sauvent ?

Ecrit le 10 févr.18, 08:00

Message par Mormon »

La foi provient de notre jugement personnel, pas d'une source extérieure. Dans le cas de la foi en Jésus-Christ, le Saint-Esprit ne peut que confirmer le bien-fondé de notre croyance. Cela s'appelle "recevoir un témoignage". Le Saint-Esprit ne se substitue pas à notre libre arbitre.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: C'est la foi ou les oeuvres qui sauvent ?

Ecrit le 15 févr.18, 22:34

Message par Zabulon »

Bonjour, vous dites "La foi provient de notre jugement personnel, " que pensez-vous de l'idée de Paul selon laquelle la foi serait un don de l'esprit...?

à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit;(1Cor 12)

...et cette autre selon Jean 6/44 "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire" qui semble aller dans le même sens d'une foi reçue comme un don ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: C'est la foi ou les oeuvres qui sauvent ?

Ecrit le 15 févr.18, 23:04

Message par Mormon »

Zabulon a écrit :Bonjour, vous dites "La foi provient de notre jugement personnel, " que pensez-vous de l'idée de Paul selon laquelle la foi serait un don de l'esprit...?

à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit;(1Cor 12:9))

...et cette autre selon Jean 6/44 "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire" qui semble aller dans le même sens d'une foi reçue comme un don ?
C'est une bonne question.

La foi consiste en la reconnaissance intuitive de la vérité : elle pousse le jardinier à planter des salades dans l'espoir qu'elles pousseront et le nourriront, alors cette foi (connaissance intuitive) se transforme en connaissance parfaite lorsque les salades apparaissent et grandissent. Le miracle apparaît et renforce sa foi pour l'avenir pour d'autres défis.

La foi en Jésus agit comme cela. Les bonnes œuvres qu'elle nous pousse à produire sont autant de miracles et de témoignages de notre foi. Ces œuvres nous sanctifient permettant au Saint-Esprit de témoigner à son tour plus fort en nous.

Notre croyance de départ devient de la foi à l'écoute des messagers de Dieu, et cette foi précède toujours le témoignage du Saint-Esprit. La foi précède toujours les miracles. Le Saint-Esprit ne se substitut pas à notre libre arbitre, c'est notre foi et nos bonnes œuvres qui décident de sa présence ou non.

Ensuite, le Saint-Esprit, en témoignant toujours plus fort en nous selon notre obéissance, fait que notre foi (ou reconnaissance intuitive de la vérité) augmente, et nous discernons toujours plus nettement les vérités de l'Evangile. Mais, sans les œuvres, ce processus serait absent, notre foi régresserait, et le désespoir et la culpabilité nous priveraient du salut.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: C'est la foi ou les oeuvres qui sauvent ?

Ecrit le 16 févr.18, 00:08

Message par Zabulon »

@ Mormon,

Je ne pense pas qu'une connaissance parfaite de la vérité puisse s'épanouir au sein d'une communauté ecclésiale humaine cependant ce que vous dites est juste dans son principe.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: C'est la foi ou les oeuvres qui sauvent ?

Ecrit le 16 févr.18, 00:17

Message par Mormon »

Zabulon a écrit : ...et cette autre selon Jean 6/44 "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire" qui semble aller dans le même sens d'une foi reçue comme un don ?
Ce verset pourrait supposer que Dieu use d'arbitraire, mais il n'en est rien. Dieu tient compte de notre justice personnelle pour faire que quelqu'un puisse miraculeusement croiser le chemin de ses serviteurs. C'est le cas de Corneille, entre autre.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: C'est la foi ou les oeuvres qui sauvent ?

Ecrit le 16 févr.18, 13:38

Message par JPG »

Je suis satisfait que tu sois revenue sur ta décision :) ... Je rends grâce au Seigneur de ce qu'Il appel plus d'ouvrier.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: C'est la foi ou les oeuvres qui sauvent ?

Ecrit le 16 févr.18, 21:48

Message par Zabulon »

Mormon a écrit :
Ce verset pourrait supposer que Dieu use d'arbitraire, mais il n'en est rien. Dieu tient compte de notre justice personnelle pour faire que quelqu'un puisse miraculeusement croiser le chemin de ses serviteurs. C'est le cas de Corneille, entre autre.
Justice ou vocation personnelle ...?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: C'est la foi ou les oeuvres qui sauvent ?

Ecrit le 17 févr.18, 21:44

Message par Logos »

Mormon a écrit : Dieu tient compte de notre justice personnelle pour faire que quelqu'un puisse miraculeusement croiser le chemin de ses serviteurs. C'est le cas de Corneille, entre autre.
Est-ce le cas de Saul de Tarse ? Ce persécuteur de chrétiens a-t-il été récompensé pour sa "justice personnelle" ?

Cordialement.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: C'est la foi ou les oeuvres qui sauvent ?

Ecrit le 17 févr.18, 22:39

Message par Zabulon »

Logos a écrit : Est-ce le cas de Saul de Tarse ? Ce persécuteur de chrétiens a-t-il été récompensé pour sa "justice personnelle" ?

Cordialement.
Qui peut juger des motivations profondes du pharisien Saul dans sa lutte contre "l'hérésie" des disciples de la Voie...

4 Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien; 6 quant au zèle, persécuteur de l'Eglise; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi. (Phil 3)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: C'est la foi ou les oeuvres qui sauvent ?

Ecrit le 18 févr.18, 06:49

Message par Mormon »

Logos a écrit : Est-ce le cas de Saul de Tarse ? Ce persécuteur de chrétiens a-t-il été récompensé pour sa "justice personnelle" ?
C'est le cas aussi de Paul de Tarse qui pensait faire bien. Zabulon a bien répondu.

Cordialement
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités