[Protestant] Protestantisme

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Nick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 19 déc.04, 19:27
Réponses : 0

[Protestant] Protestantisme

Ecrit le 19 déc.04, 20:21

Message par Nick »

Combien y-a-t-il de "sectes" ou "dénominations" protestantes ?

Comment pourraient-elles venir de Dieu et enseigner tant de doctrines contradictoires ...

Un seul Esprit ou des "esprits" démoniaques à l'oeuvre ?

Les questions sont posées.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 20 déc.04, 07:46

Message par Pasteur Patrick »

Salut
La question est stupide.
Le protestantisme telle que tu présentes la chose pourrait laisser supposer qu'il s'agit d'une Eglise s'opposant à une autre église, l'Eglise catholique au demeurant.
Mais ce n'est pas le cas.
Le Protestantisme, si tu avais lu les autres discussions qui ont déjà eu lieu ici dans cette même rubrique, est un mouvement d'idées religieuses né au sein du catholicisme romain en Occident. Une fois qu'un mouvement est lancé, il a donné des formes institutionnelles diverses (et non des sectes, mais parfois aussi des sectes !) qui correspondaient à la volonté du peuple chrétien converti aux idées nouvelles.
Ainsi, au Danmark ou en Finlande, il n'y a qu'une Eglise Protestante.
Le cas du Royaume-Uni est différent car là, la réforme de l'Eglise s'est faite d'un bloc par le roi, d'où l'Anglicanisme quiest une espèce hybridecar il est ausi bien catholique dans la forme que réformé dans la doctrine.
Je pourrais multiplier les exemples tant il y en a. Pour savoir,ilfaut donc savoir ce que l'on cherche et où et dans quel pays concerné car les peuples ont donné des réponses différentes à la restauration de leur Eglise refaçonnée par l'Evangile.
Il est entendu que les églises qui ont refusé cette restauration et ce renovellement se sont structurées autour de Rome qui a trouvé alors une force et une dynamique nouvelles. D'où lanécessité d'un Concile nouveau, à Trente , fin XVIème siècle,pour répondre à l'autre église réformée depuis Luther.
Mais les Eglises réformées sont donc diverses mais ont des caractères communs dont j'ai déjàparlé.
Enfin, des Eglises ont été plus loin que la Réforme en allant usqu'au bout de leur logique. Il s'agit des Anabaptistes qui donneront toute une kyrielle de petites églises.
Ensuite, le temps va passer et d'autres coupures , et d'autres réveils religieux vont enfanter des voies nouvelles comme c'était déjà le cas au Moyen Age catholique (mais lesgens oublient leur propre histoire pour ne retenir que l'Eglise romaine unie actuelle) avec les réformes successives des règles monacales.
Au fond, tout se répète. C'est naturel.


Salut

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 22 déc.04, 00:21

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

J'aimerais simplement rappeler ici ce que j'ai dit ailleurs. Il faut savoir ce que l'on met derrière le mot secte. Si nous comprenons "secte dangereuse", ce n'est pas le cas des nombreuses églises "protestantes". Si nous comprenons "division", là encore ce n'est pas nécessairement par esprit de division, mais par souci de s'approcher de la vérité comme expliqué dans les citations écrites par moi-même ci-dessous.
Je ne crois pas que la majorité des églises protestantes soient nées par "amour de la division". Lorsque Luther s'est séparé du Catholicisme, il ne l'a pas fait de bon coeur et voulait réformer l'église de l'intérieur. Et pour les autres filles du protestantisme il en est de même, elles ont été créées suite à la découverte d'autres vérités bibliques importantes que les églises en place ne voulaient pas intégrer dans leur crédo. C'est donc plutôt l'immobilisme des églises installées qui oblige les chercheurs de vérité à en sortir pour en fonder une nouvelle.

S'il y a tant de religions chrétiennes, si le monde chrétien est tellement "divisé", c'est déjà parce qu'il y a deux mille ans le peuple qui devait massivement accueillir le Messie est passé à côté de l'évènement universel le plus extraordinaire: Dieu qui s'incarne en son Fils, partage notre humanité et meurt pour nous sauver.

Il y a déjà eu cette première division, entre ceux qui ont accueilli le Messie et ceux qui l'on rejeté et en sont resté à la Torah, à l'ancien testament, attendant toujours le Messie. Ensuite, l'église chrétienne du premier siècle est demeurée relativement pure (non divisée), ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de problèmes (lire les lettre de l'aôtre Paul, aux Corinthiens par ex).

Après cette première église historique (voir étude sur l'apocalypse, lettre aux sept églises, dans la section enseignements protestants), après la mort des apôtres, l'église a commencé à se détériorer pour arriver dans un grand tunel noir d'intolérence, d'obscrurantisme religieux pendant environ 1260 années lors du "moyen âge". La pureté des enseignements du Christ a été polluée de nombreux siècles.

C'est donc normal qu'après une période aussi longue d'égarements, l'église n'en sorte pas indemne. Sont sortis de ce tunel, d'abord le protestantisme, et ensuite ses différentes branches qui ont poursuivi cet effort de retour à la pleine lumière des enseignements de l'évangile. C'est pourquoi, les églises filles de la réforme sont nées souvent de la redécouverte d'une vérité biblique fondamentale. Par exemple, les baptistes suite à la mise à jour du baptême par immersion, etc...

Le prophète Daniel dit qu'à la fin des temps la connaissance augmentera, je crois donc que certains "mouvements religieux" ont fait un sérieux retour aux véritables enseignements du Christ à travers l'ancien et le nouveau testament. Maintenant, si l'essentiel est "redécouvert", il est possible qu'il faille encore compléter dans l'avenir cette belle palette de vérités anciennes, éternelles, mais perdues de vue.
Philippe.
Modifié en dernier par Philippe Septième le 23 déc.04, 05:47, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 22 déc.04, 01:40

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Tu cites qui ?


Merci de préciser.
A bientôt et bonnes fêtes.

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Protestantisme

Ecrit le 22 déc.04, 07:54

Message par Franck »

Nick a écrit :Combien y-a-t-il de "sectes" ou "dénominations" protestantes ?

Comment pourraient-elles venir de Dieu et enseigner tant de doctrines contradictoires ...

Un seul Esprit ou des "esprits" démoniaques à l'oeuvre ?

Les questions sont posées.
Pouquoi ? tu fait un exposer pour l'école.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 23 déc.04, 05:50

Message par Philippe Septième »

Bonjour Patrick,

Je cite mes propres écrits du sujet "pourquoi tant de religions" dans la section "Général", comme je l'ai précisé dans mon dernier message.

Philippe

Nick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 19 déc.04, 19:27
Réponses : 0

La question est stupide

Ecrit le 27 déc.04, 18:57

Message par Nick »

[quote="Pasteur Patrick"]«La question est stupide. »

Donc je suis stupide ... merci de votre courtoisie...

Dans ce cas pourquoi répondre ? et répondre totalement à coté de la plaque ! une réponse stupide peut-être de votre part...

Mon intervention était la suivante à laquelle j'espère toujours une réponse simple et non pas du patinage artistique :

Combien y-a-t-il de "sectes" ou "dénominations" protestantes ?

Comment pourraient-elles venir de Dieu et enseigner tant de doctrines contradictoires ...

Un seul Esprit ou des "esprits" démoniaques à l'œuvre ?
------------------

Pour ce qui m'est donné en guise de réponse permettez-moi de relevez quelques incohérences ...

«Le protestantisme telle que tu présentes la chose pourrait laisser supposer qu'il s'agit d'une Église s'opposant à une autre église, l'Église catholique au demeurant. »

Où dans mes mots pouvez-vous lire une allusion à ce que vous écrivez ? S'il y a une chose de claire dans mes questions c'est que je ne considère pas le protestantisme comme monolithique. Une oeuvre démoniaque peut-être ? S'opposant à l'"Église Catholique" est une évidence mais là n'est pas ma question. Pourquoi s'opposant entre-elle, entre "protestantismes", là est ma question ?

« Mais ce n'est pas le cas. Le Protestantisme, si tu avais lu les autres discussions qui ont déjà eu lieu ici dans cette même rubrique, est un mouvement d'idées religieuses né au sein du catholicisme romain en Occident. Une fois qu'un mouvement est lancé, il a donné des formes institutionnelles diverses (et non des sectes, mais parfois aussi des sectes !) qui correspondaient à la volonté du peuple chrétien converti aux idées nouvelles. »

???

«Ainsi, au Danemark ou en Finlande, il n'y a qu'une Église Protestante.»

Sans doute n'avez-vous jamais beaucoup voyagé... ce n'est pas parce que dans un pays il y a une église d'état que les autres dénominations religieuses protestantes ne sont pas présentes... Et cela n'a rien a voir avec le fait des multiples credos contradictoires d'"églises" se prétendant toutes dirigées par l'Esprit Saint. L'Esprit Saint est-il différents ou indifférents selon les églises protestantes ??? Voila ma question ?

«Le cas du Royaume-Uni est différent car là, la réforme de l'Église s'est faite d'un bloc par le roi, d'où l'Anglicanisme quiest une espèce hybridecar il est aussi bien catholique dans la forme que réformé dans la doctrine.»

C'est du n'importe quoi et l'on pourrait facilement dire la même chose du luthéranisme comme du calvinisme etc... Ce sont justement ces familles de credos s'opposants les unes aux autres qui m'interrogent ! Avez-vous une réponse pour l'expliquer ?

«Je pourrais multiplier les exemples tant il y en a. »

Non merci, il vous sera suffisant de répondre à mon intervention et de ne pas chercher midi à quatorze heure,

Merci !

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 14 nov.04, 02:30
Réponses : 0

Re: La question est stupide

Ecrit le 27 déc.04, 23:16

Message par alison »

La question est stupide. »

Donc je suis stupide ... merci de votre courtoisie...

Dans ce cas pourquoi répondre ? et répondre totalement à coté de la plaque ! une réponse stupide peut-être de votre part...

Mon intervention était la suivante à laquelle j'espère toujours une réponse simple et non pas du patinage artistique :

Combien y-a-t-il de "sectes" ou "dénominations" protestantes ?

Comment pourraient-elles venir de Dieu et enseigner tant de doctrines contradictoires ...

Un seul Esprit ou des "esprits" démoniaques à l'œuvre ?
------------------

Pour ce qui m'est donné en guise de réponse permettez-moi de relevez quelques incohérences ...

«Le protestantisme telle que tu présentes la chose pourrait laisser supposer qu'il s'agit d'une Église s'opposant à une autre église, l'Église catholique au demeurant. »

Où dans mes mots pouvez-vous lire une allusion à ce que vous écrivez ? S'il y a une chose de claire dans mes questions c'est que je ne considère pas le protestantisme comme monolithique. Une oeuvre démoniaque peut-être ? S'opposant à l'"Église Catholique" est une évidence mais là n'est pas ma question. Pourquoi s'opposant entre-elle, entre "protestantismes", là est ma question ?
la réponse est simple: personne n' a le monopole de l' interprétation de la bible et sûrement pas le clergé. C' est ça le protestantisme, à la base ce n' est pas fait pour diviser mais pour donner à chacun le droit d' être d' accord ou pas avec des dogmes

1/combien de dénominations ? autant qu' il y a d' interprétations possibles

2/ les doctrines contradictoires seraient celles qui ne prêcheraient plus l' amour, les autres débats sont futiles, l' amour étant le premier commandement


pour le reste, l' avantage du protestantisme, c' est l' ouverture des débats qui permet une discussion perpétuelle entre les protestants et aiguise la critique intellectuelle

alors que chez les cathos on proclame ( parfois très arbitrairement) et les oailles obéissent. A la rigueur pourquoi pas ? sauf que l' histoire a montré que les cathos pouvaient se tromper. D' ou l' importance de ce débat perpétuel chez ceux que tu sembles étiqueter comme des sectes

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 déc.04, 00:05

Message par Franck »

A la place de vous disputez allez lire ceci

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... highlight=

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 28 déc.04, 05:04

Message par Pasteur Patrick »

Très bien Franck mais tu étends à toutes les églises de tous les temps la situation particulière de Corinthe, celle que veut corriger Paul par ses Lettres.
Pour le moment il n'y a aucune dispute . En tout cas je ne comprends pas ton allusion!

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 déc.04, 07:28

Message par Franck »

Salut Pasteur Patrick

lit les autres sujets et tu comprendra pourquoi j'ai mis ce lien.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 29 déc.04, 00:51

Message par Pasteur Patrick »

Salut Nick,
Tu vas vite dans tes conclusions.
Lorsqu'une question est stupide cela ne veut pas dire que celui qui la pose l'est. Pas forcément à mes yeux.
Il m'arrive à moi aussi de poser des questions stupides dans les domaines que je ne maitrise pas ou que je ne connais pas.
J'ai souvent des discussions théologiques avec des universitaires intelligents qui en ce domaine posent des questions d'une naïveté déconcertante.
Mais je te charrie un peu, je l'avoue, car ta question est tout ce qu'il a de plus discourtois et tu ne t'en es même pas rendu compte. Serais-tu le seul à ne pas avoir lu la charte de nogtre forum et qu'il ne peut être question de dire de telle religion qu'elle est une secte ?
C'était très maladroit de ta part. Cependant j'ai malgré moi voulu y répondre tout en remettant les choses à leur place.

Si tu désires faire une étude sur les sectes protestantes... Pourquoi uniquement les sectes protestantes? Pourquoi pas les ectes d'origine catholique? Pourquoi fais-tu une différence dans les sectes alors que tu sembles rien y connaitre et qu'alors, par principe, tu devrais simplement poser une question ouverte et neutre.
Enfin, Alison a très bien corrigé le tir, si je puis dire, et cela rejoint mon propre propos.
A ta disposition pour dautres éclaircissements.
Salut et bonne fête de fin d'année...

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 08 janv.05, 22:30

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

Pour mettre un peu d'eau dans le moulin de Nick, il a bien précisé "secte" ou "dénominations" protestantes.

Par contre, on peut dire que dans ses multiples facettes, le protestantisme a un fondement unificateur qui s'exprime par exemple dans des organisations comme la "Fédération Protestante de France" qui regroupe les diverses églises.

Dire que c'est des esprits de démons qui ont été à l'origine de tant de communautés me semble erroné au vu de l'historique de leur formation. Je crois que la lumière de l'évangile éternel s'est éclipsée pendant tout le moyen âge, et que Luther, Calvin et d'autres ont commencé à engager de nécessaires réformes. Mais comme la lumière de Christ nous est donnée de manière croissante, d'autres ont continué le bon et courageux travail de réforme engagé par ces pionniers du protestantisme. Je vois donc dans la majorité des communautés protestantes un petit ou grand progrès dans la compréhension et le vécu des enseignements bibliques.

Maintenant, il peut y avoir des divisions suscitées par des esprits de démons, à nous d'être vigilant et d'éprouver ces esprits par les critères donnés dans la bible. De toutes manière, au lieu d'être toujours négatif, essayons de voir ce que nous apprécions chez nos frères chrétiens et si nous devions changer de communauté, faisons-le en toute liberté de conscience sans dénigrer celle que nous quittons. Je vous propose un ouvrage positif et pour terminer je dirais que je perçois la multiplicité de religions chrétienne comme des moyens supplémentaires et complémentaires de faire briller l'amour et la connaissance de Dieu sur cette terre.

http://www.viesante.com/

Image

Philippe

Nick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 19 déc.04, 19:27
Réponses : 0

Les questions stupides

Ecrit le 09 janv.05, 19:01

Message par Nick »

Lorsqu'une question est stupide cela ne veut pas dire que celui qui la pose l'est. Pas forcément à mes yeux.
Il m'arrive à moi aussi de poser des questions stupides dans les domaines que je ne maîtrise pas ou que je ne connais pas.
Une question peut également vous apparaître "stupide" parce que vous n'y avez jamais vraiment réfléchit auparavant ! Parce qu'un peu trop rapidement vous avez mal jaugé et "infériorisé" votre interlocuteur...

Un jour un étudiant demanda au pasteur et professeur protestant Scott Hahn : "Où est-il écrit dans la Bible qu'elle est l'unique autorité en matière de foi" Il lui répondit comme vous à moi : "C'est une question stupide" et l'étudiant de lui dire : "Alors donnez-moi une réponse stupide" ! Comme vous il n'a pas été en mesure de répondre à cette question pourtant si simple... Cette question fut le début pour Hahn d'une recherche qui le conduisit à Église, ce qu'il raconte avec son épouse dans «Rome Sweet Home».
J'ai souvent des discussions théologiques avec des universitaires intelligents qui en ce domaine posent des questions d'une naïveté déconcertante.
Souffrez-vous derrière cette anecdote d'un manque d'"étude supérieure" et d'un complexe d'infériorité sous ce rapport ? :?
Mais je te charrie un peu, je l'avoue, car ta question est tout ce qu'il a de plus discourtois et tu ne t'en es même pas rendu compte. Serais-tu le seul à ne pas avoir lu la charte de notre forum et qu'il ne peut être question de dire de telle religion qu'elle est une secte ?
Je suis surpris de lire qu'un "protestant" comme vous (et pasteur???), puisse défendre une thèse prétendant nier l'existence des sectes ... Ne balayez-vous pas ainsi tout un pan de mur de l'eschatologie chrétienne et par conséquent ne remettez-vous pas en cause le dogme protestant de "Sola Scriptura" et ce faisant, pour finir par remettre en cause la parole même des apôtres Paul et Pierre :

1 Corinthiens 11:19 : «car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. »

2 Pierre 2:1 : Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

Pouvez-vous me dire Pasteur Patrick qu'est-ce que le lecteur chrétien de votre site doit-il faire avec ces versets bibliques, les rayer de sa Bible ainsi que tous les versets où se trouvent le mot secte ? Il m'est difficlle de croire qu'un protestant puisse soutenir cela ...

Nick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 19 déc.04, 19:27
Réponses : 0

Logique de la lumière allant croissante

Ecrit le 09 janv.05, 19:14

Message par Nick »

Mais comme la lumière de Christ nous est donnée de manière croissante, d'autres ont continué le bon et courageux travail de réforme engagé par ces pionniers du protestantisme. Je vois donc dans la majorité des communautés protestantes un petit ou grand progrès dans la compréhension et le vécu des enseignements bibliques.
Votre réponse n'est-elle pas paradoxale ?

La lumière irait de manière croissante mais les dénominations du protestantisme s'éloigneraient les unes des autres comme les constellations de l'univers depuis le bing bang. N'est-ce pas ce que vous dites ?

Et puis si la lumière va "toujours" croissante, la dernière née des dénominations protestantes ne se trouverait-elle pas à être celle à laquelle il faille adhérer car la plus à jour ? Laquelle est la dernière né du protestantisme ? Et comment l'Esprit Saint pourrait-il logiquement présider à une telle cacophonie ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 183 invités