Quelle est l'origine de la notion de purgatoire ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 06:00

Message par Gabriel Ange »

Elle est facile celle là fait le mal toute ta vie mais rit de Dieu en croyant en LUI et il va te donner la meilleure place au ciel . Ce n"est pas ce que la Bible enseigne. La Bible dit LA FOI et l,ESPÉRANCE mais dans les oeuvres de la CHARITÉ et à la fin seule la CHARITÉ restera

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 08 déc.04, 06:02

Message par Didier »

En ce qui concerne le purgatoire, le livre Orpheus — Histoire générale des religions déclare:

Saint Augustin avait admis, entre la félicité future et la damnation, un état intermédiaire et d’attente, celui de la purification des âmes par le feu. C’est la doctrine orphique [du paganisme grec] et virgilienne [du paganisme romain] du Purgatoire; il n’y a pas un mot de cela dans les Évangiles. (...) La doctrine du Purgatoire (...) se constitua au VIe siècle et fut proclamée dogme de l’Église par le concile de Florence (1439).

D'autres ouvrages, catholiques, reconnaissent également:

Le mot ‘purgatoire’ n’apparaît pas dans la Bible, et la doctrine du purgatoire n’y est pas non plus explicitement enseignée. (...) Les écrits des Pères [de l’Église] parlent beaucoup de l’existence du purgatoire, mais aussi de l’aide que les défunts fidèles peuvent recevoir grâce aux prières des vivants, et plus particulièrement grâce au Sacrifice de la Messe.” The Teaching of Christ — A Catholic Catechism for Adults, pp. 347, 348.

En dernière analyse, la doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte. ” - Nouvelle Encyclopédie catholique

L’Église s’est appuyée sur la tradition pour soutenir l’idée d’un palier intermédiaire entre le ciel et l’enfer.” — U.S. Catholic de mars 1981, p. 7.

En ce qui concerne 2 Maccabées 12:38-46 qui est souvent invoqué à l'appui de la croyance en un purgatoire, en dehors du fait que ce livre est considéré comme deutéro-canonique pour les uns et apocryphe pour les autres, il convient de préciser que ce passage ne va pas exactement dans le sens de la croyance catholique. Le verset 43 se lit ainsi:


"Puis, ayant fait une collecte d'environ deux mille drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection" - 2 Maccabées 12:43; Bible de Jérusalem (c'est moi qui souligne).

Commentant ce passage, une traduction catholique, la New American Bible, reconnaît:

"Il s'agit ici de la plus ancienne mention de la doctrine selon laquelle les prières (2 Macc. 12:42) et les sacrifices (2 Macc. 12:43) sont efficaces pour les morts. Toutefois, la déclaration est faite, ici, pour prouver que Judas croyait en la résurrection des justes (2 Macc. 7:9,14,23,36). C'est à dire qu'il croyait que l'expiation pouvait être faite pour certains péchés commis par des soldats qui avaient donné leur vie pour la cause de Dieu. Ainsi, ils pourraient avoir part à la résurrection. Sa croyance ressemblait à la doctrine catholique du purgatoire [sous le rapport de l'expiation des péchés pour les morts], mais n'était pas tout à fait la même [dans la croyance en l'existence d'un lieu où les morts sont purifiés]."

Bien cordialement,

Didier

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 06:09

Message par Gabriel Ange »

Les bons et les méchant vont ressusciter pas seulement les bons mais les bons pour la GLORIFICATION éternelle et les méchants pour la PERDITION ÉTERNELLE

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.04, 11:29

Message par MonstreLePuissant »

Gabriel Ange a écrit :Les bons et les méchant vont ressusciter pas seulement les bons mais les bons pour la GLORIFICATION éternelle et les méchants pour la PERDITION ÉTERNELLE
Résurrection et purgatoire, ça ne va pas ensemble il me semble. Tu écris qu'"à la mort on devient comme des anges". OK ! Mais à quel moment on ressuscite ? Tu écris encore : "mais le purgatoire est un simple lieu de passage entre la terre et le ciel". OK ! Mais à quoi sert la résurrection si on se retrouve au ciel après être passé par le purgatoire. A quel moment les bons et les méchants ressuscitent-ils ?

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 11:44

Message par Gabriel Ange »

Justement cette transition prouve la nécessité du Purgatoire Lieu de passage assuré vers le Ciel . Aussi les damnés n'entrent pas au Purgatoire ils attendent la résurrection éternelle dans un lieu de transition vers l,Enfer qui aura lieu après la Résurrection.
La bible parlent DES ENFERS ou sont tous les morts des et pas d'UN .
Et pour revenir aux élus après une durée différente au PURGATOIRE pour chacun il entre dans un lieu ( limbres Peut_être?) ou ils attendent la Résurrection et leurs corps de lumière déifiés .
Il est dit aussi ceci : il y a plusieurs demeurres dans la maison du Père ( donc au ciel)
Et je pense que l'idée du feu dans toutes ces histoires est une image car déjà se purifier ici bas c'est souffrant donc c'est un feu dévorant. Exemple le mal fait souffrir donc c'est déjà un feu et le fait de choisir de vivre éternellement dans le mal serait cela le feu éternel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.04, 11:56

Message par MonstreLePuissant »

Comment sais tu qui est damné et qui ne l'est pas ? A quel moment a lieu le jugement ? Il me semble que Christ doit revenir pour juger les vivants et les morts (2 Timothée 4:1). Et comme Christ n'est pas encore revenu, comment se fait-il que l'on sache déjà qui va au purgatoire et qui attend "la résurrection éternelle dans un lieu de transition vers l'Enfer" ? D'ailleurs, comment appelles tu ce lieu de transition ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 12:32

Message par Gabriel Ange »

Qui est damné ou qui est élu ou sauvé ça c'est suivant la Révélation impossible à 100% à savoir même pour les Saints car chaque être humain peut TRÈS BIEN avoir fait le contraire de sa vie à la dernière minute . MAIS POUR COMME DIT LA BIBLE :IL NE FAUT PAS DONNER DE PERLE AUX POURCEAUX ( NB je ne parle pas de toi et je ne juge aucun des intervenants :lol: ) je dirais ceci pour les 10'000 saints et saintes nommés . Ce système de sainteté Essentiellement Catholique est éprouvé très sérieux et n'est pas dogmatique ou infaillible il s'agit seulement de citer leurs OEUVRES immenses en PARTAGE à toute l,humanité pour indiquer la multitude de sentiers VBERS LE CHEMIN : Jésus christ ( NSNSJC)

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 12:39

Message par Gabriel Ange »

Qui est damné ou qui est élu ou sauvé ça c'est suivant la Révélation impossible à 100% à savoir même pour les Saints car chaque être humain peut TRÈS BIEN avoir fait le contraire de sa vie à la dernière minute . MAIS POUR COMME DIT LA BIBLE :IL NE FAUT PAS DONNER DE PERLE AUX POURCEAUX ( NB je ne parle pas de toi et je ne juge aucun des intervenants :lol: ) je dirais ceci pour les 10'000 saints et saintes nommés . Ce système de sainteté Essentiellement Catholique est éprouvé très sérieux et n'est pas dogmatique ou infaillible il s'agit seulement de citer leurs OEUVRES immenses en PARTAGE à toute l,humanité pour indiquer la multitude de sentiers VBERS LE CHEMIN : Jésus christ ( NSNSJC)+

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.04, 12:41

Message par MonstreLePuissant »

Tu n'as pas répondu à la question. Je n'attends pas que tu me cites des noms, mais que tu m'expliques comment, alors que le jugement du Christ n'a pas encore eu lieu, les uns peuvent se retrouver au purgatoire et les autres ailleurs. Celà signifierait que leur jugement a déjà eu lieu, bien avant que le Christ ne viennent pour juger. Comment expliques tu celà ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 08 déc.04, 13:06

Message par Gabriel Ange »

Le jugement avant le JUGEMENT final c'est ton bilan donc ton esprit ( =ton cerveau donc ta raison) procédant de l'union vitale de l'Àme ( ton âme) dans ton corps( face unique, corps unique) .
Mais LE OU LES JUGEMENTS c'est plus compliqué que cela car certain produisent 34 % et sont des Saints et d'autres produisent 98% et sont des méchants . Car il faut produire donc ajouter à ce que chacun reçoit à la NAISSANCE .
Exemple en supposant que je me trouve intelligent en produisant 66% ayant reçu 99% , le non intelligent Avec 33% reçu et 34 % remis au ciel à toutes les chances en fait d'être sauvé tandis que moi qui produit malicieusement en toute conscience moins que ce que j'ai reçu avec 98% de vérité je serai rejeté ( L,Apocalypse dit VOMIT hord de DIEU):

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.04, 03:08

Message par MonstreLePuissant »

Gabriel Ange,

Sauf mon respect, je crois que tu es le seul à avoir compris ton dernier message, et en plus tu ne réponds toujours pas à la question. Il serait bon de surcroit que tu donnes des références bibliques à tes affirmations, sinon ce n'est que suppositions et conjectures.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 09 déc.04, 04:02

Message par le glébeux »

MonstreLePuissant a écrit :Gabriel Ange,

Sauf mon respect, je crois que tu es le seul à avoir compris ton dernier message, et en plus tu ne réponds toujours pas à la question. Il serait bon de surcroit que tu donnes des références bibliques à tes affirmations, sinon ce n'est que suppositions et conjectures.
te fatigue pas avec lui, GA c'est QUE ça, de l'anti débat à la sauce orgueil-teigneux.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 09 déc.04, 04:28

Message par Arcadia »

Image

Jairus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov.04, 16:03
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.04, 13:37

Message par Jairus »

Image

demetannie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 21 déc.04, 16:04
Réponses : 0
Localisation : Cowansville (Québec)

Ecrit le 21 déc.04, 17:24

Message par demetannie »

(J'aime beaucoup vous lire pasteur Patrick).

Je ne crois pas du tout à l'existence d'un purgatoire. Si nous acceptons Jésus avec tout notre coeur et que nous le confessons de notre bouche alors nous sommes sauvés et ce, PEU IMPORTE LE MAL OU LE BIEN QU'ON A FAIT. Ce n'est pas par nos oeuvres que nous sommes sauvés, mais par celles de Jésus ! (Éphésiens 2 V 9)

Il n'y a pas de petits ou de grand péchés aux yeux de Dieu. Un péché est un péché et Dieu les a tous en horreur.

Matthieu 5 V 21-22

" Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point: celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dit que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que cleui qui dira à son frère Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; ..

Ce verset démontre bien qu'au yeux de Dieu, il est aussi grave de tuer que de se mettre en colère contre un frère!


Et comment expliquer vous (ceux qui croient au purgatoire) cette épisode:

Luc 23 V 39 (le passage où les deux brigands sont crucifiés avec Jésus.L'un l'insulte mais l'autre reconnait Jésus comme son sauveur)

"L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: "Nest-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi même et sauve-nous ! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Seigneur, souviens toi de moi quand tu seras entré dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le PARADIS."

PARADIS....pas purgatoire !!!!!!

Jusqu'à la dernière minute, si on accepte Jésus et on le reconnait comme notre Sauveur Dieu nous délivre ! POINT!!

Gloire à Dieu, à Sa grande bonté et à Sa mésiricorde !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités