Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective bibli

Ecrit le 29 nov.18, 05:02

Message par agecanonix »

Je vais vous rendre service. Ca vous évitera de dire des choses sur Dieu que vous pourriez regretter un jour..

Je ne vous répondrais plus.. je poursuivrais sur ce forum sans plus jamais vous répondre..

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective bibli

Ecrit le 29 nov.18, 05:34

Message par Logos »

Ne t'inquiète pas trop, Homère, c'est la réaction habituelle de notre ami, à chaque fois qu'il est pris la main dans le pot de confiture.

Tu lui montres des versets hyper-clairs, en réponse il te pond un message de trois kilomètres avec pour seul objectif de finir par faire dire aux versets exactement le contraire de ce qui est marqué noir sur blanc, et si tu ne lui dis pas amen il se vexe.

C'est comme ça, c'est son mode de fonctionnement, il faut faire avec. Et encore, tu as de la chance, moi il s'est mis en tête de saboter mon topic concernant le Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT ...

Bon courage, mon ami.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective bibli

Ecrit le 29 nov.18, 06:39

Message par agecanonix »

Je souris avec malice à cette déclaration de Logos qui combat comme moi, et avec la même force, la théorie défendue par Homère, en employant les mêmes arguments que moi, mais qui viens ici encourager Homère dans son erreur, tout en pensant que c'est une erreur, simplement parce qu'il m'a en face de lui..

Hypocrisie, quand tu nous prends..

Quand à saboter son topic, c'est déjà fait. Il va simplement me falloir entretenir la flamme de l'incendie que j'ai mis à sa doctrine.

Revenons à notre discussion.

Dieu prédestine t'il tous les humains ? C'est ce que croit Homère.. C'est évidemment son choix, mais c'est aussi le mien de combattre cette insulte faite à Dieu.

Voici le texte qui fait phosphorer Homére : "Dieu vous a choisis dès le commencement" et "il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils" et "avant la fondation du monde".

Quand on veut expliquer un texte de la bible, il faut d'abord maîtriser les codes de la Bible. Par exemple le sens des mots.

Un exemple : le sens du mot "monde". C'est un peu infantile de penser que ce mot pourrait avoir le sens que nous lui donnons 2000 années après le texte. Rien n'est moins sur .

Dans la bible, le mot monde ne désigne pas l'univers comme certains le pensent, mais la société humaine.

Exemple : En Mat 4:4. Le Diable l’emmena également sur une montagne extraordinairement haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire
Il n'y a pas d'autres royaumes au monde que les royaumes humains. Le monde est bien le monde des humains.

En II Pierre 3:6, Pierre a écrit concernant le déluge : " et par ces moyens le monde d’alors a été détruit, submergé par l’eau "
Là encore c'est le monde des humains qui a été impacté par le déluge. L'Univers entier n'était pas concerné.

Et enfin, si vous prenez Hébreux 2:5, vous verrez que l'immense majorité des traductions de la bible utilise le mot monde dans cette phrase : " Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis le monde à venir, dont nous parlons. "
Or, en grec, la formule traduite ici par "monde" signifie "terre habitée".. Nous la retrouvons en Mat 24:14..

Ainsi, le monde de la bible n'est pas matériel, il ne s'agit pas de l'Univers, mais tout simplement de la façon dont les hommes sont organisés.

Ainsi, quand Paul écrit que Dieu a prévu qu'il y aurait des appelés dans le futur, dès la fondation du monde, on comprend que cette décision trouvait sa place après la chute de nos premiers parents et avant que l'humanité n'ait eu le temps de fonder un monde..

Nous n'avons donc pas une décision ayant eu lieu avant la toute première création, matériel ou autre.

C'est ici un exemple de l'amateurisme de ceux qui veulent interpréter la bible sans un minimum de sérieux et de contrôle.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5198
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 09 déc.18, 21:59

Message par homere »

a écrit :Quand on veut expliquer un texte de la bible, il faut d'abord maîtriser les codes de la Bible. Par exemple le sens des mots.
Agecanonix,

Il faut surtout maitriser VOTRE code, un système qui permet de faire dire aux textes bibliques autre chose que ce qu'ils expriment clairement. Vous avez un talent incontestable en la matière. Je n'affirme pas que Dieu a programmer la vie de TOUS les humains, je me contente de constater que certains auteurs bibliques nous dépeignent un Dieu qui, dans le cadre de son projet, a prédestiné les humains ou certains aspects de leurs vies. Je laisse de côté, ma sensibilité, pour lire les textes pour ce qu'ils disent, d'ailleurs ils sont extrêmement clairs.

Comment comprendre la formule "avant la fondation du monde" ?

Une lecture directe, simple et naturelle, ne laisse planer aucun doute, cela signifie avant la fondation de notre planète, SAUF, si cela me heurte, alors je vais procéder à une réécriture du texte et donner au terme "Kosmos" un sens restrictif, cela bien sûr, d'une manière arbitraire et contre toutes les évidences du sens d'une telle formule.

N'importe lecteur de la Bible n'aura aucune peine du monde à comprendre l'expression "avant la fondation du monde", la formule est très explicite, notamment avec le terme "fondation" qui fait clairement allusion à la création de la terre.

Je ne porte AUCUN jugement moral sur les textes qui soulignent clairement que Dieu prédestine la vie des humains. Je vous encourage a accepter les textes pour ce qu'ils disent.

Je vous laisse face à Rm 11,32 et sa vision qui vous remue les tripes : "Car Dieu les a enfermés tous ensemble dans la désobéissance pour leur faire miséricorde à tous" (TMN)

Agecanonix, Comment dois-je comprendre l'expression "Dieu les a enfermés", dans le cadre d'une lecture simple, directe et naturelle ?

Je serai curieux de voir comment vous allez altérer et travestir le sens de ce texte, avec une réponse à rallonge.

Agecanonix, votre silence est assourdissant concernant la pensée suivante :

L'idée que Dieu crée le mal n'est pas nouvelle :

"Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais la paix et je crée le malheur ; c'est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui fais tout cela." Is 45,7

"Regarde l’œuvre de Dieu : Qui donc pourra réparer ce qu’Il a courbé ? Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, regarde : celui-ci autant que celui-là, Dieu les a faits de façon que l’homme ne puisse rien découvrir de ce qui sera après lui." Ecc 7, 13-14

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 10 déc.18, 07:57

Message par agecanonix »

Homère.

Pour comprendre le mot "monde" dans la bible, ce n'est pas bien compliqué.
Il suffit de prendre tous les textes qui l'ont employé.
  • Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus qui venait vers lui, et il dit : « Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde !
Il apparaît ici que le monde est soumis au péché et que Jésus est venu pour l'enlever. Or, seule l'humanité connait le péché.
  • Romains 3:19..Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit réduite au silence et que le monde entier soit déclaré coupable par Dieu
Une fois encore le monde n'englobe que des humains..

  • Luc 11:50. pour que le sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la fondation du monde soit mis sur le compte de cette génération, depuis le sang d’Abel jusqu’à celui de Zacharie, qui a été tué entre l’autel et le Temple.” Je vous dis que tout cela sera mis sur le compte de cette génération.

Ce texte est un peu plus précis. Il fait remonter jusqu'à la fondation du monde et précise que cela oblige à remonter jusqu'à Abel.

  • I Cor 14:10. Il y a peut-être toutes sortes de langues dans le monde, mais aucune n’est sans signification.

Une fois encore, le mot monde désigne la société humaine.

  • I Cor 7:31..et ceux qui profitent du monde comme ceux qui n’en profitent pas pleinement ; car la scène de ce monde est en train de changer. 32 Oui, je veux que vous n’ayez aucune inquiétude. L’homme qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, comment il peut gagner l’approbation du Seigneur. 33 Mais l’homme marié s’inquiète des choses du monde, comment il peut gagner l’approbation de sa femme,

L'emploi du démonstratif "ce" dans l'expression " la scène de ce monde" ramène également le sens du mot "monde" à l'échelle humaine..

  • II Tim 4:10. En effet, Démas m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent monde ; il est allé à Thessalonique. De plus, Crescens est parti en Galatie, et Tite en Dalmatie.

Le mot monde désigne ici la société humaine telle qu'elle est organisée sur terre..

  • I Jean 2:15... N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui ; 16 parce que tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence — ne vient pas du Père, mais vient du monde.

Le monde est ici encore considéré comme la société humaine opposée à Dieu. Rien à voir avec un sens englobant toute la création matérielle et spirituelle.

  • Jean 3:17. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire.

Encore une fois, Jésus étant venue sur terre pour les humains seulement, le mot monde désigne ici la société humaine..

  • Jean 10:36. Mais moi, le Père m’a sanctifié, et il m’a envoyé dans le monde. Alors, comment pouvez-​vous me dire à moi : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu” ?

Nous avons la preuve ici que le sens du mot monde est spécifique à la société humaine.
En effet le texte indique que Dieu a envoyé Jésus dans le monde, ce qui signifie que là où il était avant d'y venir n'était pas le monde.. Ainsi, les cieux et ceux qui en font partie ne constituent pas le monde de ce texte.

Si donc, comme nous l'avons vu, le monde est "la société humaine" telle qu'elle est organisée et dominée par Satan, alors sa fondation remonte au jour où le premier couple humain a donné naissance à Abel. Le monde a été fondé ce jour là.

Paul nous aide beaucoup. Hébreux 4. En effet, nous qui exerçons la foi, nous entrons dans le repos au sujet duquel il a dit : « J’ai donc juré dans ma colère : “Ils n’entreront pas dans mon repos” », alors que ses œuvres étaient achevées depuis la fondation du monde
ici nous apprenons qu'il n'y a pas eu d'oeuvre créatrice de Dieu depuis la fondation du monde, ce qui situe cette fondation après la dernière création de Dieu, Eve.
Cela confirme que la fondation du monde est bien en rapport avec l’humanité..

Vous avez donc bibliquement tort de considérer que la fondation du monde englobe la création de la terre.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5198
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 10 déc.18, 21:11

Message par homere »

a écrit : Pour comprendre le mot "monde" dans la bible, ce n'est pas bien compliqué.


Agecanonix,

Vous êtes impayable et amusant :sourcils: :lol: :lol:

Vous citez un ensemble de textes ou le CONTEXTE indique clairement que le "Kosmos" en question correspond bien au monde des hommes. AUCUN des textes cités par vos soins ne comportent le mot "monde" associé au terme "fondation". La méthode est ridicule et inadaptée !!!
En effet il suffirait que je vous cite des textes ou le mot "Kosmos" signifie "terre" pour avoir raison ... ridicule !!!
Il faut avoir un parti-pris théologique et une doctrine partisane pour travestir une expression aussi explicite que "avant la fondation du monde".

La bonne méthode consiste a trouver des textes qui comporte l'expression " la fondation du monde" :

"Ils l’adoreront, tous ceux qui habitent la terre, tous ceux dont le nom n’est pas écrit, depuis la fondation du monde, dans le livre de vie de l’agneau immolé." Ap 13,8

Nous pouvons noter que même ceux qui doivent pas bénéficier de l'attention de Dieu, n'ont pas été inscrit dans le livre de vie depuis "la fondation du monde". Autre précision l'auteur établit une opposition entre les habitants de la terre et la fondation du monde.

Il est important de noter que le terme "monde" est associé au mot "fondation" qui fait penser au fondation d'une maison ou d'une construction et qui a le même sens que le verbe "créer" comme dans les textes suivants :

"en la période finale où nous sommes, nous a parlé à nous par un Fils qu’il a établi héritier de tout, par qui aussi il a créé les mondes." Hé 1,2

"Car alors il aurait dû souffrir à plusieurs reprises depuis la fondation du monde. En fait, c’est une seule fois, à la fin des temps, qu’il a été manifesté pour abolir le péché par son propre sacrifice." Hé 9,26

"prédestiné avant la fondation du monde et manifesté à la fin des temps à cause de vous." 1 Pi 1,20

Concernant le texte 1 Pi 1,20 ; nous retrouvons le terme très EXPLICITE "prédestiné" et la formule non moins EXPLICITE "avant la fondation du monde".

Agecanonix,

Que signifie le terme "prédestiné" (pro- du verbe proorisas («prédestiner») ????

Comment comprenez vous l'expression "avant la fondation du monde" dans le texte suivant ??? :

"Quant à ce que tu m'as donné, Père, je veux que là où, moi, je suis, eux aussi soient avec moi, pour qu'ils voient ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde" Jn 17,24

ENFIN comment comprenez vous Prov 8,29 : "lorsqu'il assigna à la mer ses limites, pour que les eaux n'en passent pas les bords, lorsqu'il traça les fondations de la terre" ??? (Voir aussi Job 38,4 ; 2 Sam 22,16)

a écrit :Vous avez donc bibliquement tort de considérer que la fondation du monde englobe la création de la terre.

Agecanonix,

Vous pensez qu'il VOUS suffit d'affirmer une chose pour qu'elle soit la vérité ... Vous prenez vos désirs pour la réalité, normal, vous possédez la Vérité.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 10 déc.18, 22:34

Message par prisca »

20 "prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, " veut dire Du latin praedestinato (« réservé par avance ») qui a pris le sens de « préparé à l’avance de toute éternité » en latin chrétien, composé de prae- (« en avant ») et destinato (« destiné à, affecté à »).


Jésus est donc destiné à l'avance de toute éternité pour venir, "à la fondation du monde" s'interprétant comme "de toute éternité".


Une fondation d'1 monde, vaut une autre fondation d'1 autre monde et ainsi de suite, d'Alpha c'est à dire avant notre monde, et à Omega c'est à dire après notre monde.

Jésus obligatoirement ira dans chaque terre pour apprendre la foi, car sinon, aucun humain ne peut connaitre la foi si personne ne leur dit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5198
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 10 déc.18, 23:13

Message par homere »

Agecanonix,

Je vous invite à lire mon post ci-dessus et j'en profite pour vous citer des textes qui font allusion aux "fondements" ou aux "fondations" de la terre :


Ésaïe 48:13 : "Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent."

Proverbes 8:29 : "Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre"

Job 38:4 : "Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence."

Job 38:6 : "Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire"

Psaumes 104:5 : "Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée."

2 Samuel 22:16 : "Le lit de la mer apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par la menace de l'Éternel, Par le bruit du souffle de ses narines."

Psaumes 18:15 : "Le lit des eaux apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par ta menace, ô Éternel! Par le bruit du souffle de tes narines."

Ésaïe 24:18 : "Celui qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse, Et celui qui remonte de la fosse se prend au filet; Car les écluses d'en haut s'ouvrent, Et les fondements de la terre sont ébranlés."

Psaumes 82:5 : "Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés."

Jérémie 31:37 : "Ainsi parle l'Éternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d'Israël, A cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Éternel."

Michée 6:2 : "Écoutez, montagnes, le procès de l'Éternel, Et vous, solides fondements de la terre! Car l'Éternel a un procès avec son peuple, Il veut plaider avec Israël."

Zacharie 12:1 : "Oracle, parole de l'Éternel sur Israël. Ainsi parle l'Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui"


Le terme katabolè (qui donne la traduction "fondation") c'est l'acte de kata-ballein, soit jeter ou lancer (vers le bas). L'image de la pierre (socle, colonne) de fondation est sous-entendue, d'où la traduction habituelle. En d'autres termes, la katabolè kosmou rappelle les expressions cosmologiques citées ci-dessus, comme la "fondation du monde".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 10 déc.18, 23:43

Message par medico »

Monde. Ce terme comporte dans la Bible des sens différents qu’il est intéressant de distinguer.

1. L’univers. C’est le monde entier créé par Dieu, « les cieux et la terre » sortis de ses mains (#Ge 1:1), que le Nouveau Testament désigne par le mot cosmos. Dieu a créé par sa puissance jusqu’aux atomes de la poussière du monde (#Pr 8:26 ; #Jér 10:12). Il l’a fait avec son divin Fils (#Hé 1:2), qui avant la fondation du monde coexistait avec lui (#Jn 17:5). Il a suscité le monde par sa Parole (#Hé 11:3 ; #Jn 1:10). Ce monde appartient à son Créateur (#Ps 24:1; 50:12). Tant que l’Éternel règne, le monde ne chancelle pas (#Ps 93:1; 96:10 ; #1Ch 16:30). Il est aux yeux de tous les hommes une démonstration des perfections invisibles de Dieu, suffisante pour établir leur responsabilité (#Ro 1:20).
2. La terre habitée (grec oikoumene). « Prêtez l’oreille, vous tous habitants du monde » (#Ps 49:2). L’Évangile sera prêché « dans le monde entier... à toutes les nations » (#Mt 24:14). La partie de la terre connue à l’époque des Patriarches et de Moïse était très limitée (#Ge 10). Au sud, elle partait des montagnes situées à l’est du golfe Persique et atteignait le Nil. Au nord, elle allait de la mer Caspienne aux îles grecques. Autrement dit, ce territoire mesurait de l’est à l’ouest, environ 2500 km. Du nord au sud, il n’avait que 1500 km environ. En incluant l’Arabie méridionale, la distance du nord au sud allait jusqu’à environ 2400 km. Le « monde » connu atteignait donc à peu près 6 000 000 km2, dont la mer occupait une grande partie, de sorte que la surface des terres équivalait approximativement à la moitié de l’Europe. C’est dans la partie septentrionale de ce territoire, sur un espace équivalent à environ 1/4 de l’Europe que se déroulèrent les grands événements de la Bible et de l’histoire de l’Antiquité.


Au cours de la période de l’Ancien Testament, les limites de ce « monde » ne changèrent presque pas, malgré le léger élargissement de l’horizon géographique. Avant la fin de cette époque, la Médie et la Perse se haussèrent au premier rang des nations. L’Inde devint frontière du territoire en question (#Est 1:1). On connaissait l’existence de Sinim (#Esa 49:12). À l’ouest, sous le règne de Pharaon Néko, des navigateurs firent le tour de l’Afrique, sans toutefois réaliser l’importance de leur circuit, lequel dura 2 ans. Ce qui leur parut le plus étrange, fut de voir le soleil se lever à leur droite (Hérodote 4.42). En Italie et en Afrique du nord, la population augmentait et la civilisation se développait peu à peu. Les peuples n’eurent que rarement connaissance de ces faits, par les rapports des marchands. Presque à la fin de la période ultime de l’Ancien Testament, la Grèce, résistant aux Perses, émergea de l’obscurité.

Alexandre le Grand contribua énormément à accroître les connaissances géogr. de ses contemporains. À l’est, ses armées franchirent le fleuve Oxus (de nos jours Amou-Daria), gagnèrent l’Afghanistan et au sud l’Inde septentrionale. Les Romains les suivirent. Au temps de Christ, le monde connu s’étendait de la Grande-Bretagne et de l’Espagne jusqu’à l’Iran et l’Inde. Il allait du Sahara aux forêts de la Germanie et aux steppes de la Russie et de la Sibérie. On savait qu’au-delà de ces limites il y avait encore des régions habitées, mais on n’y pensait guère, car les moyens de communication manquaient. Lorsque César-Auguste ordonna le recensement « de toute la terre », cela signifie en réalité : de tout l’empire romain (#Lu 2:1). Pourtant, si l’ignorance des hommes était grande, la Bible n’a jamais cessé d’envisager la terre dans son ensemble. Dieu l’a donnée tout entière en partage à l’humanité (#Ge 1:28) ; il assure au Messie « les extrémités de la terre pour possession » (#Ps 2:8), de même qu’il promet au croyant « l’héritage du monde » (#Ro 4:13). Aussi les disciples du Christ doivent-ils aller « par tout le monde et prêcher la bonne nouvelle à toute la création » (#Mr 16:15).

3. L’humanité que Dieu aime et voudrait sauver (cosmos). « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique... » (#Jn 3:16). Jésus ôte le péché du monde (#Jn 1:29) ; il est mort pour les péchés du monde entier (#1Jn 2:2). Il est vraiment le Sauveur du monde (#1Jn 4:14 ; #Jn 4:42). Il s’offre en sacrifice pour la vie du monde (#Jn 6:33,51). La chute des Juifs a été la richesse et la réconciliation du monde (#Ro 11:12,15). Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même (#2Co 5:19).
4. Le monde pécheur et mauvais, qui se détourne de Dieu et refuse sa grâce. Il s’agit de nouveau du terme grec cosmos. C’est le milieu où le mal est entré par la chute et où désormais règne la mort (#Ro 5:12). Tous les pécheurs marchent « selon le train de ce monde » (#Ep 2:2), qui est tout entier « sous la puissance du malin » (#1Jn 5:19). Satan est en effet appelé le Prince de ce monde (#Jn 12:31; 14:30; 16:11). Il n’est pas surprenant que la sagesse du monde considère l’Évangile comme une folie et réciproquement (#1Co 1:20-21), car l’esprit du monde est tout autre que l’Esprit de Dieu (#1Co 2:12). Le monde va plus loin : il hait ouvertement le Christ et ses disciples, tandis qu’il aime et écoute ceux qui lui ressemblent (#Jn 7:7; 15:18-19; 17:14 ; #1Jn 3:13; 4:5). Le monde s’est fermé pour ne pas recevoir le Christ, Parole et lumière de Dieu (#Jn 1:5,10; 3:19). En réalité, Jésus est venu pour éclairer et sauver le monde (#Jn 12:46-47) tandis que le Saint-Esprit cherche à le convaincre de péché (#Jn 16:8) ; mais, à cause de l’endurcissement des impies, a lieu le jugement du monde avec son chef (#Jn 16:8-11; 12:31). Jésus déclare que le monde ne peut recevoir l’Esprit de vérité, et que lui-même ne l’inclut pas dans sa prière sacerdotale (#Jn 14:17; 17:9). N’acceptant pas de Sauveur, le monde est donc tout entier reconnu coupable devant Dieu (#Ro 3:19). Quelle doit être l’attitude du croyant à l’égard d’un tel monde ?

a) La séparation. Comme Jésus, nous ne sommes pas de ce monde (#Jn 8:23; 17:16). Nous devons nous retirer des souillures du monde (#Ja 1:27 ; #2P 2:20). Il nous faut fuir tout ce qui est dans le monde et qui ne vient pas du Père : la convoitise de la chair, celle des yeux et l’orgueil de la vie ; ainsi nous ne pouvons aimer le monde qui passe, car ce serait un adultère et une révolte à l’égard de Dieu (#1Jn 2:15-16 ; #Ja 4:4). Nous devons prendre garde de ne pas être condamnés avec le monde (#1Co 11:32). Si nous sommes tellement différents du monde, nous subirons sa haine, et aurons des tribulations ; mais nous pouvons prendre courage, car Christ a vaincu le monde (#Jn 15:19; 16:33) et celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde (#1Jn 4:4). Quiconque est né de Dieu, triomphe du monde par la foi (#1Jn 5:4-5). Mais cela implique que le monde soit crucifié pour nous et nous pour lui ! (#Ga 6:14).
b) La mission. Pourtant, il serait entièrement faux de se borner à une attitude négative. Le Christ, ayant prié Dieu de ne pas nous ôter du monde (cosmos) mais de nous préserver du mal, nous envoie dans le monde (cosmos) comme il y a été envoyé lui-même (#Jn 17:15,18). Jésus crucifié et rejeté par le monde, se donne encore pour lui. Il prie pour l’unité des vrais croyants, « afin que le monde croie » (#Jn 17:21). Le champ où sont envoyés les serviteurs, « c’est le monde » (#Mt 13:38). Les ténèbres sont épaisses, mais nous devons briller comme des flambeaux dans le monde, portant la Parole de vie (#Ph 2:15). Si nous avons accompli notre mission, nous serons semblables à Noé, qui par sa foi « condamna le monde » (#Hé 11:7) : il avait en effet prêché la justice et averti ses contemporains (#2P 2:5) ; il avait placé sous leurs yeux l’arche du salut, y admettant même des animaux et la laissant ouverte jusqu’au dernier moment (#Ge 7:10). En contraste avec une telle foi, ses voisins ne périrent pas à cause de l’eau du déluge, mais par leur incrédulité. Si nous-mêmes avons été fidèles, nous aurons part un jour au jugement du monde (#1Co 6:2).

5. Le présent siècle. Parfois, on traduit aussi par monde le mot grec aiôn, qui signifie : âge, période de temps, siècle (cf. l’expression : aux siècles des siècles #Ap 1:18). La « fin du monde » (#Mt 13:39; 24:3, SEGOND, SYNODALE) signifie, non pas la fin du cosmos qui viendra plus tard, mais la fin de l’âge présent. Un certain péché ne sera pardonné ni dans ce monde (siècle, SEGOND, DARBY), ni dans l’autre (#Mt 12:32, SYNODALE). Les soucis du monde (siècle, SEGOND, DARBY) empêchent la semence de lever (#Mt 13:22, SYNODALE). L’expression même siècle (au singulier) montre le caractère bref et provisoire de notre monde actuel.
6. L’autre monde. C’est le même mot aiôn appliqué au « siècle à venir », c’est-à-dire au monde futur, à l’éternité qui s’approche (#Lu 20:35 ; #Ep 1:21; 2:7 ; #Hé 6:5).


Que nous sommes heureux d’appartenir à Celui dont le royaume n’est pas de ce monde (#Jn 18:36) ! Ayant goûté aux puissances du siècle à venir, nous savons que nous ne serons pas déçus.
Source : Nouveau dictionnaire biblique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 10 déc.18, 23:58

Message par prisca »

Je trouve, Homère et médico ainsi qu'Agecanonix, que vous vous perdez en conjectures.


Lisez juste l'esprit de la lettre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 11 déc.18, 00:11

Message par medico »

Pas du tout il suffit de vouloir comprendre les sens du mot monde selon la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 11 déc.18, 00:28

Message par prisca »

medico a écrit : 11 déc.18, 00:11 Pas du tout il suffit de vouloir comprendre les sens du mot monde selon la bible.

Oui tout à fait, c'est en lisant l'esprit de la lettre que vous y arriverez, car le mot "monde" a tellement été utilisé dans la Bible, que vous vous perdez en recherches et discussions inutiles car le mot (donc monde) justement ne se dévoile que vraiment au coeur du verset qui en donne son sens, c'est à dire, dans l'esprit de la lettre.


Donc "fondation du monde" c'est facile puisque déjà "fondation" cela veut dire "création ou lorsque le monde a posé ses fondations, ses racines, ce qui lui donne l'existence", mais comme nous sommes que Jésus est prédestiné avant que le monde pose ses fondations pour exister nous avons l'information que Jésus existe avant que notre monde existe, puisque Jésus est destiné à venir, donc Jésus se prépare, avant que Dieu ne crée notre planète, par conséquent Jésus se préparant puisque Jésus sait qu'IL doit venir bien avant même que notre monde existe, signe son existence avant.


L'avantage pour vous est que vous sachiez que lorsque Marie a mis au monde Jésus, ce n'était pas la première fois que Jésus existe.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5198
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 11 déc.18, 00:58

Message par homere »

a écrit :Monde. Ce terme comporte dans la Bible des sens différents qu’il est intéressant de distinguer.

1. L’univers. C’est le monde entier créé par Dieu, « les cieux et la terre » sortis de ses mains (#Ge 1:1), que le Nouveau Testament désigne par le mot cosmos. Dieu a créé par sa puissance jusqu’aux atomes de la poussière du monde (#Pr 8:26 ; #Jér 10:12). Il l’a fait avec son divin Fils (#Hé 1:2), qui avant la fondation du monde coexistait avec lui (#Jn 17:5).
L'article que vous citez va dans le sens que je prône de la formule "avant la fondation du monde" ... Agecanonix sera capable de le comprendre .... L'avenir nous le dira.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 11 déc.18, 21:37

Message par agecanonix »

En fait, je trouve la position de Homère un peu ridicule.

Il enseigne que chaque individu serait prédestiné avant la création de l'Univers.

Il nous dit donc que sa croyance en la prédestination était programmée par Dieu et que notre croyance dans un vrai libre arbitre le serait aussi.

Mais alors, que vient-il faire ici à essayer de nous convaincre, comme si, selon son hypothèse, cela serait possible.

Je vais même plus loin. S'il a raison, s'il est prédestiné et si Dieu a finalement voulu qu'il abandonne cette doctrine , alors nous réussirons à faire en sorte qu'il croit que nous l'aurons convaincu..

Bref, ce débat ne sert à rien, la bible ne sert à rien puisque Dieu avait déjà décidé de notre sort avant même de la faire écrire..

Nous n'existons pas , nous sommes programmés, nous croyons seulement exister en tant qu'individus capables de décider. Voilà la théorie de Homère...

Et en voulant nous convaincre du contraire, selon sa théorie, Homère agit comme un robot programmé pour le faire..

Si Dieu avait voulu que Homère croit vraiment au père noël, il le croirait. Et il le défendrait bec et ongle ici ! Comme il le fait avec cette théorie..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5198
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 11 déc.18, 22:25

Message par homere »

a écrit :Il enseigne que chaque individu serait prédestiné avant la création de l'Univers.
Agecanonix,

Je ne crois en rien et je n'enseigne rien, je ne possède aucune vérité à défendre. Je suis passionné par l'étude la Bible et je m'efforce de lire les textes pour ce qu'ils disent, que cela me plaise ou pas.

Jean 17,24 : "Quant à ce que tu m'as donné, Père, je veux que là où, moi, je suis, eux aussi soient avec moi, pour qu'ils voient ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde"

Quoi qu'il en soit de l'interprétation officielle de la Watchtower (qui peut très bien limiter "le monde" au "monde des hommes", en Jean 17,24 comme ailleurs), il reste que le lecteur TdJ de la TMN, quel que soit son niveau d'endoctrinement, lira d'abord "la fondation du monde" comme n'importe qui, avant de se rappeler éventuellement qu'il doit l'expliquer autrement...

Le terme katabolè (qui donne la traduction "fondation") c'est l'acte de kata-ballein, soit jeter ou lancer (vers le bas). L'image de la pierre (socle, colonne) de fondation est sous-entendue, d'où la traduction habituelle. En d'autres termes, la katabolè kosmou rappelle les expressions cosmologiques, cités dans les textes de l'AT comme le Psaumes 104:5 : "Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chrétien2 et 197 invités