Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 24 févr.21, 06:30

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : 24 févr.21, 04:42 Il a oublié d'ajouter : Et mon Eglise fera partie du lot. :lol:
"Et aussi afin que ceux à qui ces commandements ont été donnés aient le pouvoir de poser les fondements de l’Église et de la faire sortir de l’obscurité et des ténèbres, elle qui est la seule Église vraie et vivante sur toute la surface de la terre et en laquelle moi, le Seigneur, je me complais — et je parle ici à l’Église dans son ensemble et non aux membres individuellement (D.& A. Section 1:30).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 24 févr.21, 07:14

Message par Jean Moulin »

Image

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 24 févr.21, 08:17

Message par GAD1 »

Avant que je cesse de communiquer avec vous ,
philippe83 a écrit : 24 févr.21, 02:41 Pour un livre qui prétend être exempt d'erreur et être 'le livre le plus correcte de tous les livres sur la terre' cela fait tâche. Tu veux quelques exemples?

Tiens pour commencer regarde l'édition 1985 et celle de 1998 en 2 Néphi 22:2 comment se fait-il que le texte principal contient Jéhovah et que l'édition de 1998 le remplace dans le texte principal par le Seigneur(Jéhovah étant relégué en note)? ../..
Tu en veux d'autres
Dés le départ Joseph Smith n'hésitait pas à corriger la traduction anglaise lorsque le sens ne concordait pas dans les choses capitales avec son interprétation des passages qui se trouvaient sur les plaques devant lui.

Il avait sa Bible à ses côtés pendant la traduction. Quand il voyait que les écrivains antiques citaient les Ecritures hébraïques, il appelait certainement la version du roi Jacques à son aide pour façonner les pensées en langue anglaise. Cet emploi qu'il faisait de la Bible montre qu'il reconnaissait qu'il n'avait pas de capacité littéraire et est un hommage à la beauté d'expression de cette vieille traduction anglaise.

Des facteurs regrettables et inévitables ont eu pour résultats que des expressions lassantes telles que "et il arriva que" apparaissent sans variations d'un bout à l'autre du Livre de Mormon. Je pourrais vous expliquer en détail, mais je ne vais pas me donner cette peine.

Par la suite et dans toutes les langues il y eut des ajustements secondaires pour être au plus près des choses capitales. Le nom de Jéhovah déplacé ? Si c'est le cas c'est pour les même raisons. Ce qui est capitale est dans l'Esprit. La démarche TJ ne peut mécaniquement pas le comprendre.
Jean moulin à vent a écrit :../..Joseph Smith faux-cul
Je m'étonne que vous ne soyez pas contingenté comme je l'ai été par vos frères en religion lorsque je défendais l'esprit de Noël.

Les parents et la famille de Joseph Smith étaient des personnes à l'intuition remarquable. A quatorze ans, Joseph Smith a une démarche remarquable. Il a pris des risques incroyables et signe par le sang, son engagement en supportant toutes les infâmies diaboliques habituelles. Assassiné par des francs-maçons ... que les TJ se réjouissent.
Mormon a écrit :D&A
Tu jettes des perles à des pourceaux. Ce sont des Ecritures sacrées. Ce n'est pas la peine d'aider ces gens à combattre la saine doctrine.

De plus, en tant qu'ancien contingenté je me permets de dire à tous que vous êtes hors sujet. Ce forum est donc sous commandement TJ

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 24 févr.21, 10:25

Message par Jean Moulin »

GAD1 a écrit : 24 févr.21, 08:17 Je m'étonne que vous ne soyez pas contingenté comme je l'ai été par vos frères en religion lorsque je défendais l'esprit de Noël.
Et, selon toi, c'est qui mes frères en religion ?

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 25 févr.21, 07:42

Message par ESTHER1 »

:accordeon:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 15 mars21, 06:39

Message par medico »

“Quand les rédacteurs du Nouveau Testament parlent de Dieu, ils font allusion au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. Lorsqu’ils parlent de Jésus Christ, ils ne le présentent, ni ne le considèrent, comme Dieu. Il est le Christ de Dieu, le Fils de Dieu, la Sagesse de Dieu, la Parole de Dieu. Même l’introduction de l’Évangile de St Jean, qui se rapproche de la doctrine de Nicée, doit être lue à la lumière de l’ensemble de cet Évangile qui montre clairement la subordination de Jésus. L’introduction est moins explicite en grec avec l’attribut théos.” — La divinité de Jésus Christ (angl.), John Martin Creed.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 15 mars21, 23:35

Message par BenFis »

medico a écrit : 15 mars21, 06:39 “Quand les rédacteurs du Nouveau Testament parlent de Dieu, ils font allusion au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. Lorsqu’ils parlent de Jésus Christ, ils ne le présentent, ni ne le considèrent, comme Dieu. Il est le Christ de Dieu, le Fils de Dieu, la Sagesse de Dieu, la Parole de Dieu. Même l’introduction de l’Évangile de St Jean, qui se rapproche de la doctrine de Nicée, doit être lue à la lumière de l’ensemble de cet Évangile qui montre clairement la subordination de Jésus. L’introduction est moins explicite en grec avec l’attribut théos.” — La divinité de Jésus Christ (angl.), John Martin Creed.
Cela a déjà été dit un nombre incalculable de fois ; selon le concept trinitaire, la subordination de Jésus à Dieu le Père ne pose aucun problème. La divinité de Jésus est en rapport avec sa nature ; ce qui est conforme au prologue de Jean.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 27 mars21, 06:00

Message par medico »

Faut-il croire en la Trinité pour être chrétien ?
▪ Le manuel Les religions du monde au Danemark, publié en 2007 à l’usage des lycéens danois, parle des Témoins de Jéhovah comme d’une minorité chrétienne qui suit la Bible de près. En fait, les Témoins de Jéhovah sont la troisième confession chrétienne du Danemark.
Cependant, un évêque de l’Église nationale danoise a sévèrement critiqué l’auteur pour avoir mentionné les Témoins dans son ouvrage. Pourquoi ?
a écrit :“ Je n’ai encore jamais rencontré de théologien pour qui [les Témoins de Jéhovah] sont des chrétiens, a-t-il déclaré. [...] Ils nient la Trinité, qui est au cœur de la religion chrétienne. ”
L’auteur du livre, la sociologue des religions Annika Hvithamar, a indiqué que, lorsqu’on demande aux gens pourquoi ils se considèrent chrétiens, la raison est rarement qu’ils croient que Dieu est une trinité. De plus, une partie du manuel intitulée “ Êtes-vous chrétien ? ” signale : “ Le dogme trinitaire est un des problèmes les plus épineux de la théologie chrétienne. ” On lit ensuite : “ De tout temps il a été difficile d’expliquer aux chrétiens qui n’ont pas étudié la théologie pourquoi le Dieu chrétien est malgré tout un seul dieu et pas trois dieux. ”
Ce que la Bible enseigne à propos de Dieu et de Jésus est simple, clair, facile à comprendre. Ni le mot “ Trinité ” ni même le concept n’apparaissent dans ses pages. Elle dit nettement que Jésus Christ est le Fils premier-né de Dieu (Colossiens 1:15). Elle le désigne également comme le “ médiateur entre Dieu et les hommes ”. (1 Timothée 2:5.) À propos du Père, elle affirme : “ Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” — Psaume 83:18.
Pour les Témoins de Jéhovah, la foi en Jésus est fondamentale (Jean 3:16). C’est pourquoi ils prennent au sérieux ce commandement du Christ : “ Il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” (Matthieu 4:10). Assurément, celui qui s’efforce d’obéir aux commandements de Jésus peut être appelé chrétien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 27 mars21, 07:53

Message par Luxus »

BenFis a écrit :Cela a déjà été dit un nombre incalculable de fois ; selon le concept trinitaire, la subordination de Jésus à Dieu le Père ne pose aucun problème. La divinité de Jésus est en rapport avec sa nature ; ce qui est conforme au prologue de Jean.
Qu'est-ce que ça change que Jésus soit de nature divine ? Cela fait-il de lui, Dieu, au même titre que son Père ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5592
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 24 sept.21, 23:20

Message par Gorgonzola »

La Trinité avec la vision d’Hildegard von Bingen.

Dans la seconde vision du Livre II du Scivias, Hildegard von Bingen tente de dévoiler le mystère de la Trinité par l’image d’une infusion lumineuse. Observons les deux cercles concentriques de cette miniature… A l’intérieur du cercle doré apparaît une silhouette d’homme d’un bleu saphir. C’est le Christ-Rédempteur, qui fait un avec le Père et le Saint-Esprit.


« … J'entendis cette lumière vivante qui me disait : C'est le sens des mystères de Dieu, afin que l'on distingue et que l'on comprenne discrètement quelle est cette plénitude qui n'a pas d'origine, et à laquelle il ne manque rien ; qui, par sa vertu toute puissante, fixe les bornes de toutes les puissances (…). C'est pourquoi tu vois une splendide lumière qui n'a pas d'origine, et à laquelle il ne peut rien manquer : Elle désigne le Père et, dans elle, une forme humaine, couleur de saphir, sans aucune tache d'imperfection, d'envie et d'iniquité, désigne le Fils, engendré par le Père, avant le temps, selon la divinité ; mais ensuite, incarné dans le temps, selon l'humanité, et venu dans le monde.

Elle brûle entièrement d'un feu brillant et suave, qui sans aucune atteinte de nulle aride et ténébreuse mortalité, démontre le Saint-Esprit, dont le même Fils unique de Dieu, conçu selon la chair et né d'une vierge dans le temps, répandit dans le monde la lumière de la vraie clarté.
Mais, que cette splendide lumière pénètre tout ce feu brillant, et que ce feu brillant s'infuse dans toute cette splendide lumière, et que cette splendide lumière et ce feu brillant remplissent toute cette forme humaine, ne faisant qu'une seule lumière dans une même vertu et une même puissance : cela signifie que le Père qui est l'équité souveraine, mais qui n'est pas sans le Fils et le Saint-Esprit; et le Saint-Esprit qui embrase le cœur des fidèles, mais non sans le Père et le Fils ; et le Fils qui est la plénitude de la vertu, mais non sans le Père et le Saint-Esprit : sont inséparables dans la majesté de la divinité, parce que le Père n'est pas sans le Fils, ni le Fils sans le Père, ni le Père et le Fils sans le Saint-Esprit, ni le Saint-Esprit sans eux ; et ces trois personnes ne forment qu'un seul Dieu, dans l'intégrité de la divinité et de la majesté ; l'unité de la divinité restant inséparable dans ces trois personnes, parce que la divinité ne peut être divisée, mais demeure toujours inviolable, sans aucun changement ; et le Père se manifeste par le Fils; le Fils par l'origine des créatures; et le Saint-Esprit par le même Fils incarné (…). C'est pourquoi ; que jamais l'homme n'oublie de m'invoquer, moi le seul Dieu dans ces trois personnes, parce que je les ai montrées à l'homme, afin que l'homme brûle d'autant plus d'amour pour moi, que j'ai envoyé, par amour pour lui, mon propre Fils dans le monde. »


Image


https://www.narthex.fr/blogs/ecrits-mys ... la-trinite

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 sept.21, 06:40

Message par medico »

Luxus a écrit : 27 mars21, 07:53 Qu'est-ce que ça change que Jésus soit de nature divine ? Cela fait-il de lui, Dieu, au même titre que son Père ?
Justement non.
Jésus et subordonné a son Dieu et Père.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2197
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 11 mars22, 03:35

Message par Erdnaxel »

:thinking-face: J'ai l'impression que ça cherche dans la Trinité une inspiration ou une influence dans la mythologie égyptienne, grecque, romaine alors que celle-ci pourrait peut-être venir de l'hindouisme.

Alors certes ça se focalise sur un Jesus mais c'est peut-être plutôt Apollonios de Tyane [né vers 15 mort vers 100] (https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollonios_de_Tyane) qu'il faut s'intéresser et celui-ci serait parti en Inde "où Apollonios converse avec les sages du pays, les brahmanes".

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2086
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 17 mars22, 05:24

Message par pierrem333 »

La trinité c'est super simple a comprendre ,mais si vous n'avez pas l'esprit d'un enfant vous ne comprendrez jamais.
laisser tomber les inspirations ou les influences dans la mythologie égyptienne, grecque, romaine etc. une perte de temps
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 23 août22, 22:25

Message par SophiaSofia »

pierrem333 a écrit : 17 mars22, 05:24 La trinité c'est super simple a comprendre ,mais si vous n'avez pas l'esprit d'un enfant vous ne comprendrez jamais.
laisser tomber les inspirations ou les influences dans la mythologie égyptienne, grecque, romaine etc. une perte de temps
Oui et non, ce n'est pas une question de compréhension mais de révélation, Matthieu 11 : "25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler".

Il est donc évident que la doctrine de la trinité n'a pas été révélée par le Fils, qui Lui, nous fait connaître le Père et donc la vérité. Il ne parle pas ici de nous faire connaître une "troisième personne" mais bien de SE faire connaître, nous faisant ainsi connaître le Père.

Dans la vision qu'Il nous révèle, il n'y a pas de trinité. Apo 1 "7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5592
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 25 août22, 02:56

Message par Gorgonzola »

Tout le nouveau testament transpire de l'éternité du Père, du Fils engendré (le Logos), et du Saint Esprit..

Je ne vois pas pourquoi on voudrait faire abstraction de ces 3 essences ou substances indissociables puisque éternelles et étroitement liées entre elles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités