Faut'il prendre toute la bible au pied de la lettre?

Répondre
LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 196
Enregistré le : 23 mars04, 06:56
Réponses : 0
Localisation : LAVAL

Contact :

Ecrit le 23 mars04, 07:05

Message par LOVE »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerais émettre mon opinion sur la façon d'interpréter la Parole de Dieu, en fait ce n'est pas mon opinion, mais c'est un extrait d'étude biblique, et je partage cette opinion.
C'est un peu long, donc je conseille de l'imprimer pour ceux que ça intéressent.

7 PRINCIPES D'INTERPRETATION BIBLIQUE

Le but de cette étude est de nous donner quelques principes nécessaires à une interprétation correcte des Écritures. En effet nous avons besoin d'observer certaines règles afin d'éviter de nombreuses erreurs. L’Écriture a pour but de rendre l'homme
"sage à salut par la foi en Jésus-Christ" (2 Timothée 3:15). Pour cette raison nous pouvons nous attendre à ce que la Bible parle avec simplicité et clarté de grands principes qui doivent régir notre vie. Mais la Bible est aussi un livre d'une richesse fantastique et cette richesse, elle la tire de sa diversité. C'est pour cela que nous devons nous attendre à trouver dans les saintes Écritures comme dans les autres livres des mots et des passages difficiles à comprendre, surtout lorsqu'on y parle à l'aide du langage humain des choses divines, spirituelles et éternelles. N'oublions pas que les Écritures qui traitent des thèmes en rapport avec le ciel et la terre, le temps et l'éternité, le visible et l'invisible, le matériel et le spirituel ont été rédigées par des personnes différentes, dans des circonstances différentes. Nous sommes donc confrontés lorsque nous lisons la Bible à des cultures, des langages, des circonstances qui nous sont étrangères rendant en certaines occasions notre interprétation difficile.
Règle fondamentale. Toute l'Écriture est inspirée de Dieu (2Thimothée 3.16)
Ce principe nous incite à préférer un éclaircissement du texte Biblique par d'autres textes Bibliques car étant eux-mêmes d'inspiration Divine que de tenter d'établir un raisonnement humain faillible sur un passage particulier. En d'autres termes, "La Bible s’interprète elle-même". Par conséquent, pour qu'une doctrine soit Biblique, pour qu'une pensée soit en accord avec la Parole de Dieu, il faut avoir auparavant étudié tout ce que la Bible dit du même sujet.". Partant de ce principe, on a l'habitude dans l'Église de devoir citer 2 ou 3 témoins scripturaires, pour toutes doctrines, (2Corinthiens 13.1). Cela revient à trouver 2 ou 3 autres passages Bibliques dont le sens converge vers ce que l'on veut prouver.

1er principe "un message pour tous"Les auteurs bibliques ont écrit de manière à être compris par un maximum de personnes. Le langage biblique est donc la plupart du temps simple et facile à comprendre en ce qui concerne les choses les plus importantes. Il convient donc: chaque fois que cela est possible de prendre les mots dans leur sens habituel et ordinaire.

2e principe "Le contexte" a) Le contexte limité : dans le langage biblique comme dans toute autre langue, il existe des mots dont le sens peut varier suivant la manière dont ils sont utilisés. Il convient donc de : comprendre le sens des mots dans le contexte même de la phrase où ils sont utilisés..
b) Le contexte étendu : il arrive que le contexte d'une phrase ne soit pas suffisant pour déterminer la vraie signification de certains mots. Il faut lire alors le texte plus avant et arrière pour trouver des synonymes, des expressions ou des explications qui vont en éclaircir le sens. Il convient donc de: rechercher le sens des mots en relisant tout le texte
ou contexte dans lequel se trouve la phrase.

3ème principe "Le but de l'auteur"
Nous devons toujours prendre en considération les circonstances dans lesquelles un livre ou un passage a été écrit et les personnes auxquelles il était adressé. Il convient donc de: connaître quel est le but de l'auteur lorsqu'il écrit et utilisé tel ou tel mot ou expression

4ème principe "Les parallèles" Les passages parallèles sont ceux qui utilisent les mêmes mots ou expressions ou ceux qui traitent de la même pensée ou de la même doctrine. Lorsque nous cherchons à comprendre le sens de certains textes, il convient donc de: consulter des passages parallèles qui contribuent à expliquer "les choses spirituelles à l'aide de ce qui est spirituel" (1 Corinthiens 2:13).
a) Les parallèles de mots ou d'expressions : Lorsque le contexte ne suffit pas pour éclaircir le sens d'un mot ou d'une expression, il convient de rechercher d'autres passages qui utilisent le même mot ou la même expression si possible dans le même contexte.
b) Les parallèles de pensées ou d'enseignement : Pour que l'interprétation d'une pensée ou d'un enseignement soit correcte, il convient de rechercher si possible tous les passages qui traitent la même pensée ou le même enseignement.

5ème principe "La Nouvelle Alliance supérieure à l'Ancienne"
Le Messie étant venu pour accomplir la loi et les prophètes, les textes de l'Ancien Testament doivent être compris à la lumière des enseignements de Messie et du Nouveau Testament et non pas le contraire. Le Nouveau Testament éclaire l'Ancien Testament.
Il convient donc de: soumettre notre interprétation de l'Ancien Testament aux enseignements du Nouveau Testament. Toutefois, cela ne va pas à l'encontre d'une compréhension du Nouveau Testament dans le contexte Judaïque de l'époque.

6ème principe "Le langage illustré ou figuré"Les écrits bibliques furent rédigés en trois langues : l'hébreu, l'araméen, le grec, et ils utilisent toutes les formes d'expression connues dans ces trois langues.
Nous pouvons distinguer :
a ) Les hébraïsmes qui sont des expressions ou des manières d'exprimer certaines choses typiquement liées à la culture et à la langue hébraïque. Il peut donc être utile de : connaître la signification de ces expressions dans leur langue d'origine.
b) Des formes de langages diverses comme la comparaison (simili,métaphore, allégorie), la personnification (proposée),l'ironie, l'exagération ( hyperbole), l'énigme, la typologie ou préfiguration, le symbolisme ou représentation, 'illustration (parabole), l'apostrophe ou interpellation, l'antithèse, le paradoxe etc... Toutes ces formes de langage servent dans leur grande majorité à illustrer des vérités par ailleurs clairement exprimées et non à les produire. Il convient donc de: déterminer au préalable la vérité illustrée et non pas la déduire en interprétant l'image donnée.

7ème principe "interprétation personnelle ou tradition humaine ?"Deux écueils sont à éviter en ce qui concerne l'interprétation des Écritures.
a) une interprétation basée sur une idée une expérience, ou une "révélation personnelle" qui aille à l'encontre du bon sens ou de l'idée clairement énoncée par l’Église (dans son sens universel et non religieux). Je vous l'accorde, les doctrines de cette Église dite Universelle ne sont pas faciles à définir en évitant les particularismes. Cependant, il existe un consensus sur certaines doctrines de base par exemple au sujet de la Résurrection du Christ, de sa Divinité, etc...
b) une interprétation influencée par la doctrine ou la tradition du groupe, de l'assemblée ou du mouvement dans lequel la Bible nous est enseignée. Il convient donc de : ne pas négliger le conseil des "anciens" dans la foi (quand bien sur, ceux-ci respectent eux même ce 7ème principe et les 6 autres !) ne pas négliger non plus la petite voix douce du Saint-Esprit, notre Divin Enseignant. Qui est le mieux placé pour interpréter la Bible puisque lui-même l'a inspirée. L'Esprit de vérité...vous conduira dans toute la Vérité. (Jean16.13) et "l'onction que vous avez reçu de lui demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne...son onction vous enseigne toute choses" (1Jean 2.27)
En Conclusion : nous pouvons dire que si les Écritures sont infaillibles, notre interprétation elle ne l'est pas et au-delà de tous les "techniques" d'interprétation Biblique, nous avons besoin du Saint-Esprit, pour arriver à une compréhension spirituelle de la Parole de Dieu. Le non-respect de ces principes conduit a des erreurs d'interprétation qui peuvent être plus ou moins graves et a des dérives sectaires
Love

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 25 mars04, 03:35

Message par Nickie »

:D Bienvenue Love!

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Faux !!!!!!!

Ecrit le 25 mars04, 10:44

Message par job1966 »

En Conclusion : nous pouvons dire que si les Écritures sont infaillibles, notre interprétation elle ne l'est pas et au-delà de tous les "techniques" d'interprétation Biblique, nous avons besoin du Saint-Esprit, pour arriver à une compréhension

Tu as raison love! c'est ton opinion et elle est issue du Catholicisme et des protestants cette manière illogiquo-spirituelle de pensée! pour les sectes baptistes, évangélistes, anabaptistes,etc. pour les vrais chrétiens l'intelligence est de mise seule le Christ est le maître toi tu sers deux maîtres avec frère Paul.
Pour éviter les erreurs et les blasphèmes il faut regarder ce que Jésus-Christ en pense premièrement Paul n'est qu'un suiveux! si cela est contraire alors cela est une erreur !

Seulement le Christ est infaillible pas Paul! PS cette façon de penser ridiculise le christianisme le catholicisme et ces maudites sectes font passé Christ au second plan et le culte devient dénué du vrai fondement de la sagesse du maître! moi et mon assemblée sommes des chrétiens à 100% pas 50%
seul le Christ-Jésus fils de Dieu! mis en croix pour nos péchés! est le Maître absolu, renier cela ou le diminuer le rendre moins important!! est se ranger du côté du malin et faire de la chair le sauveur des âmes! ceci est un blasphème pour nous chrétien que cela en déplaise aux sectes d'origines américaines et catholiques.
Nous notre origine est du Saint-Esprit.
Job 8-)

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 25 mars04, 17:23

Message par Nickie »

:D Salut Job!

Me rappellerais-tu à la mémoire, s.v.p., le nom exacte de ton groupe de Chrétien qui se rencontre et qui n'a pas de dirigeant sauf le Saint-Esprit?

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Qui nous sommes?

Ecrit le 26 mars04, 06:43

Message par job1966 »

Cocotte, nous sommes des chrétiens Yahviste!! nous refusons aussi loin que remonte notre mémoire collective les titres et grades et la reconnaissance des rois de la terre ou gouvernement dans les affaires de Yahweh. Nous considérons Dieu, comme seul Chef de nos assemblées, selon la nouvelle alliance. Nous nous assemblons sous le Saint Esprit et jamais un frère à porter le titre de fondateur ou pasteur le plus loin que remonte notre mémoire collective nous n'acceptons aucun enregistrement ou marque ou alliance avec aucuns gouvernements ou dictature ect, du monde, nous considérons que le culte doit être exempt de souillure des non-croyants, aussi aucune espèce d'entente ne peut être faite avec la chair. Nous ne faisons aucune promotion qui demande de la devise (argent).nous refusons entièrement toute relation avec mammon et notre spiritualité! aucune dîme ou aide est demande pour nos assemblées, car nos frères et soeurs s'entraident selon leurs propre volonté et capacité, ceux qui possèdent des espaces pour nos rencontres les offres selon leur volonté et disponibilité, personne n'est soumis a aucune entente ou contrat ou obligation.De tout façons depuis des siècles pratiquement personne ne s'intéresse au vrai culte à cause justement de l'engouement du catholicisme et des dérivés du catholicisme (protestantisme). tous nous vivons comme des citoyens normaux en travaillant et ayant des familles. J'espère que ce résumé peut t'éclairé sur nous! cocotte :wink: JOB

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9684
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 26 mars04, 07:16

Message par Eliaqim »

Sur nous qui ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

???? sur nous qui????

Ecrit le 26 mars04, 07:24

Message par job1966 »

Eliaqim a écrit :Sur nous qui ?
Précise ta question Éliaquim""

si tu veux un réponse JOB :)

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9684
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 26 mars04, 07:44

Message par Eliaqim »

Job1966 a écrit :tous nous vivons comme des citoyens normaux en travaillant et ayant des familles. J'espère que ce résumé peut t'éclairé sur nous! cocotte JOB
Tu parles bien que tu fais partie d’une organisation ? C’étais la ma question
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Organisation de Dieu

Ecrit le 26 mars04, 07:56

Message par job1966 »

Le terme est un peu forcé pour nous Éliaquim :? s'organiser, ou s’arranger s'assembler n'est pas vraiment une organisation comparable à la WT avec son imprimerie et ses capitaux enregistrés dans le monde nous n’avons aucune raison sociale reliée au spirituel, les religions ou sectes qui fonctionnent en reliant le culte avec l'argent et l'enregistrement n'est pas, vraiment notre culte. oui nous sommes une assemblée(organiser) tu as raison. JOB ps/ Justement demain nous nous assemblons

Jean

Jean

Ecrit le 26 mars04, 08:49

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 05:37, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 26 mars04, 09:42

Message par Nickie »

8-) Job, si vous êtes enrégistrer comme étant à but non-lucratif et ayant ainsi droit aux déduction d'impôts, vous avez donc été obligé de remplir un formulaire officieux à cette fin. Il fallait donc soumettre au gouvernement du Québec un nom officielle à votre oganisme religieux, car c'est comme ça marche mon chèr. Sinon vous ne serez pas lébal.

Donc, je te demande d'un coeur coeur sincère et honnête là, quel serait le nom officiel de votre groupe de Chrétiens Yahvistes?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9684
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 26 mars04, 09:59

Message par Eliaqim »

Ses totalement vraie se que dit cocotte
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 mars04, 15:59

Message par job1966 »

cocotte a écrit :8-) Job, si vous êtes enrégistrer comme étant à but non-lucratif et ayant ainsi droit aux déduction d'impôts, vous avez donc été obligé de remplir un formulaire officieux à cette fin. Il fallait donc soumettre au gouvernement du Québec un nom officielle à votre oganisme religieux, car c'est comme ça marche mon chèr. Sinon vous ne serez pas lébal.

Donc, je te demande d'un coeur coeur sincère et honnête là, quel serait le nom officiel de votre groupe de Chrétiens Yahvistes?
Cocotte, je te l'ai dit, nous ne sommes pas enregistré!! comme groupe religieux, nous refusons de la faire!
Et cela dure depuis des siècles, et il n'y a jamais eu un seul frère ou une soeur, qui a enregistré une assemblée, car selon nous, elle est entièrement à Dieu qui peu enregistrer Dieu???!!IOI pauvre toi,ne pas s'enregistrer nous place spirituellement et complètement en dehors de la bête et de son monde et ses religions enregistrées. Depuis les catacombes, nous n'avons jamais enregistré nos assemblés et s’il faut se caché pour s'assembler, nous le ferons,encore! et encore, aussi longtemps, que cela sera nécessaire, pour resté pure et loin de la prostituée! ici ou je réside mon assemblée est âgée de 70 ans, depuis frère Rosaire Roch qui lui venait d'Europe et qui était d'une assemblée vieille 467 ans et que cette assemblée avait été fondée par une assemblée aussi vieille en mémoire, nous avons toujours conservé la doctrine intact et cela jusqu'a maintenant et jamais les chrétiens yahvistes d'origine ne changerons cela. JOB

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 mars04, 01:35

Message par Nickie »

:) Bien merci pour ta grande patience que tu démontre à mon égard là Job!

Comme tu voi, je ne cherchais aucunement à te piéger, mon cher, seulement à comprendre plus profondément ce dont tu parle!...

C'est lorsque tu as pris le temps de revenir en arrière jusqu'aux catacombe que j'en ai tout simplement saisi le sens. Je ne suis pas vite moi! :oops:

Pour nous, c'est chose bien prévue qu'un groupe de Chrétien demeureront caché du monde, feront partie de Sion, et seront attaqués de tout partout...

Nous, nous sommes ceux qui demeureront dans le monde afin c'accomplir la prophétie que les yeux des hommes s'éclaircieront, et ils ll'éveront les mains en grand nombres et louerons le nom du Seigneur en grands nombres.

Car dans les derniers jours, les hommes n'auront plus d'entrain, ils seront commes des morts vivants. Il est prédit, qu'un grand nombre d'entre-eux seront animés de par l'Esprit...

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Normal

Ecrit le 29 mars04, 06:24

Message par job1966 »

Pas de problème cocotte, de toute façon, il m'est parue normal que tu poses cette question, il faut poser des questions pour avoir des réponses intéressantes, jamais il me serait venu à l'idée de parler de mon assemblée au sens un peu historico-technique et je n'ai jamais pensée une seule seconde, que tu me pièges avec cette question, même, je la trouvais assez normal! vu ta position sur cette même question mon amie. Job :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités