Comment pourrait on se "comprendre"?

Répondre
melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Comment pourrait on se "comprendre"?

Ecrit le 06 mars07, 07:12

Message par melchior »

Bonjour à tous!
Christ crucifié et ressuscité....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 12:27, modifié 1 fois.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars07, 09:01

Message par Libremax »

Chèr Melchior,
Je vous entends.
Le premier réflexe à adopter, chez chacun d'entre nous qui fréquentons ce forum, serait de converser avec l'idée en tête que nous ne détenons pas pas forcément la Vérité absolue, au moment où nous nous exprimons...
Ce n'est pas facile; certaines assertions faites par les divers interlocuteurs semblent parfois si incongrues aux uns ou aus autres que ceux-ci s'empressent de les contrer, forts de leurs expériences, ou de leurs acquis...pour étayer leurs convictions!
C'est un réel effort à fournir que d'accueillir autrui, de recevoir ce qu'il a à dire, respecter le plus profondément possible son "vécu" et tenter d'y voir clair.
Devant l'absolu, nous sommes bien démunis, et nous nous accrochons à nos repères...Il faut accepter que ce soit le cas de tous, et le nôtre aussi!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars07, 18:35

Message par Gilles »

Pourquoi ne jamais changer d’idée sur notre conception des choses
?
Pour bien des raisons _mais l'une d'elle est la lacheté de mettre en pratiques cette belle parole du Seigneur :',Cherchez et vous trouverez '' :wink: il y a aussi la peur de voir :o qu'ont a changé en croyant avoir trouver une vérité ,alors que l'ancienne vérité reçut était la vraie// l'orgeuil en prends un coup . Les ames humbles demandes pardon les autres poursuivre dans leur orgueil :jusqu'au jour que Dieu leur feras la grace de nouveau de frapper a leurs portes en espérant qu'ils ouvrirons la portes de leur coeurs de pierres . :wink:

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars07, 20:03

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :?
Pour bien des raisons _mais l'une d'elle est la lacheté de mettre en pratiques cette belle parole du Seigneur :',Cherchez et vous trouverez '' :wink: il y a aussi la peur de voir :o qu'ont a changé en croyant avoir trouver une vérité ,alors que l'ancienne vérité reçut était la vraie// l'orgeuil en prends un coup . Les ames humbles demandes pardon les autres poursuivre dans leur orgueil :jusqu'au jour que Dieu leur feras la grace de nouveau de frapper a leurs portes en espérant qu'ils ouvrirons la portes de leur coeurs de pierres . :wink:
Décidément tu es fâché avec la langue française ! Et pas seulement !

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 mars07, 21:37

Message par melchior »

Christ crucifié et ressuscité....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 12:29, modifié 1 fois.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars07, 22:00

Message par Libremax »

Nombreux sont donc ceux qui ont pris le chemin le plus facile, passant à côté des choses importantes dont ils n'ont parfois même pas connaissance.....
Pourtant la vie éternelle en dépend, notre gloire en Christ aussi, notre grand bonheur promis par la Bonne Nouvelle aussi!
Alors pourquoi, s'entêter et demeurer dans sa pauvreté et dans des erreurs, rester aveugle, demeurer presque nu "spirituellement "?
Vous semblez savoir de quoi vous parlez. Nous donneriez-vous des exemples?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 06 mars07, 22:10

Message par jusmon de M. & K. »

Libremax a écrit : Vous semblez savoir de quoi vous parlez. Nous donneriez-vous des exemples?
Déjà lui-même!

" Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère." (Matt.7:4-5).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 mars07, 00:17

Message par melchior »

Christ crucifié et ressuscité....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 12:33, modifié 1 fois.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars07, 01:15

Message par Libremax »

Si je vous comprends bien, vous appelez,ici, à la réelle conversion, non seulement dans la foi, mais aussi jusque dans les actes et le refus du péché.
Vous appelez à la lutte active contre celui-ci.
Vous appelez à une certaine ascèse! un effort constant pour se "libérer des chaînes", comme vous dites.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 07 mars07, 01:38

Message par septour »

pour rejoindre dieu,tous les chemins sont bons,a preuve certains on bu comme des trous et maintenant ils donne des lecons d'effort et d'ascese!!!
certes, il faut une certaine discipline pour les choses de l'esprit, mais de la a vivre de pain et d'eau IL Y A TTE UNE MARGE ET L'ASCESE N'EST PAS NECESSAIRE,LE RENONCEMENT N'EST QU'UN CHOIX.
dieu est si proche de nous qu'on peut le toucher. :D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 07 mars07, 01:42

Message par septour »

les seules chaines qui nous attachent sont l'ignorance et la non connaissance de dieu. :D

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 mars07, 20:33

Message par melchior »

Christ crucifié et ressuscité....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 12:32, modifié 1 fois.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars07, 22:11

Message par Libremax »

Chèr Melchior,
vous semblez témoigner d'une sincère expérience de conversion.
Mais si vous me le permettez, et ceci, sans vouloir, en aucune façon, être provocateur, j'aimerais vous renvoyer le début de votre premier post :

Pourquoi ne jamais changer d’idée sur notre conception des choses ?
Il y a bien des choses qui sont "ancrées "en nous et que nous ne pouvons pas même extirper….
Ce sont des choses ou des » messages »qui sont incrustés dans notre subconscient et qui sont pour nous …..vérité !
Vous êtes en quête de Dieu, et vous Lui faites toute confiance, fort bien !
Mais à vos témoignages, êtes-vous prêt à appliquer cette question : Peut-on changer d'idée sur notre conception des choses?
etes vous sûr de votre expérience au point de ne pas vous-même la remettre en question?

Je ne veux pas vous acculer dans un terrain où moi-même je ne rentrerais. J'ai, pour ma part, c'est vrai, des convictions fortement enracinées, quelques expériences, les miennes et celles de mon entourage; et il m'arrive d'avoir du mal à tenter d'être vraiment lucide et objectif sur celles-ci. Mais les remettre perpétuellement en question me semble la condition d'une vraie foi...pour l'instant, en tout cas.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 07 mars07, 22:58

Message par septour »

libremax
j'aime ce que vous avez dit. la vie change constamment et nos idees souvent aussi. il faut remettre en question nos convictions, soit pour les conforter, soit pour les changer. les idees recues que nous avons fait notres surtout. reflechir, reflechir encore, user de logique afin de vivre eveille. :)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 07 mars07, 23:53

Message par septour »

melchior
je ne nie pas que tu aies ete delivre de ton alcoolisme et que tu en temoignes :BIEN ET MEME TRES BIEN.
ce qui est regrettable, c'est que tu en fasses tout un "cinema" avec un decors de mauvais gout. ce qui t'es arrive ,EST ARRIVE A DES MILLIONS DE GENS,connais tu les "AA"(Les alcooliques anonymes)? Tous ces gens suivent le meme chemin que toi, humblement ,peniblement et n'en font pas tout une mise en scene a la melchior.
je te conseille d'assiter a une de leurs rencontres, tu ne seras pas depayse.
OUI,DIEU EST GRAND. :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 147 invités