L'esprit de vérité ou l'esprit de l'erreur?

Répondre
melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

L'esprit de vérité ou l'esprit de l'erreur?

Ecrit le 11 mars07, 06:58

Message par melchior »

1 jean 4:4à6

"Vous petits enfants,vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus,parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute.
Nous, nous sommes de Dieu, celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas:C'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur."

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars07, 08:58

Message par SaN »

Les 2 melchior, ceux qui ont Dieu en eux, perçoivent l'esprit de vérité qui vient de Dieu.

Et de là ils voient l'esprit de mensonge qui vient des hommes du monde.

Comme celui qui connait le bien. Sait grâce à son savoir ce qui ne l'est pas, ce qui est mal.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars07, 17:36

Message par Ilibade »

Pourquoi envisager qu'il y ait deux esprits opposés ? Cela voudrait donc signifier qu'il existe une logique de la vérité et une logique de l'erreur.

Il semble, après bien des travaux, que l'on ait formalisé une seule logique et que celle-ci rende compte à la fois de ce qui peut être vrai et donc, par conséquence de ce qui peut être faux. Cette logique s'applique donc à toute tentative de discours, car le langage n'est qu'une formalisation de la logique, comme l'est également le formalisme mathématique.

Ce qui peut être discerné, c'est lorsqu'un discours est conforme à la logique ou non conforme à la logique. En d'autres termes, il doit être possible de distinguer ce qui est conforme à l'esprit ou ce qui s'en éloigne. Toutefois, il faut noter que lorsqu'un discours s'éloigne de la logique de l'esprit, il peut le faire à partir d'une erreur tout en restant cohérent et logique à partir de cette erreur. Enfin, les erreurs peuvent aussi se cumuler, et il peut arriver qu'on ait alors à devoir examiner des choses qui résultent de discours mêlant conformité et difformité. Entre vérité et erreur, la logique n'est jamais menacée. Alors comment reconnaître la vérité ou l'erreur ? Le prologue de Jean est seulement un rappel !

C'est pourquoi, la meilleure façon de procéder est de partir du commencement, à savoir le point de départ du discours. Et dans ces conditions-là, c'est le livre de la Genèse qu'il faut citer en premier, lorsque s'exprime le premier discours "Une lumière sera".

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 11 mars07, 20:14

Message par melchior »

Ilibade a écrit :Pourquoi envisager qu'il y ait deux esprits opposés ? Cela voudrait donc signifier qu'il existe une logique de la vérité et une logique de l'erreur.

Il semble, après bien des travaux, que l'on ait formalisé une seule logique et que celle-ci rende compte à la fois de ce qui peut être vrai et donc, par conséquence de ce qui peut être faux. Cette logique s'applique donc à toute tentative de discours, car le langage n'est qu'une formalisation de la logique, comme l'est également le formalisme mathématique.

Ce qui peut être discerné, c'est lorsqu'un discours est conforme à la logique ou non conforme à la logique. En d'autres termes, il doit être possible de distinguer ce qui est conforme à l'esprit ou ce qui s'en éloigne. Toutefois, il faut noter que lorsqu'un discours s'éloigne de la logique de l'esprit, il peut le faire à partir d'une erreur tout en restant cohérent et logique à partir de cette erreur. Enfin, les erreurs peuvent aussi se cumuler, et il peut arriver qu'on ait alors à devoir examiner des choses qui résultent de discours mêlant conformité et difformité. Entre vérité et erreur, la logique n'est jamais menacée. Alors comment reconnaître la vérité ou l'erreur ? Le prologue de Jean est seulement un rappel !

C'est pourquoi, la meilleure façon de procéder est de partir du commencement, à savoir le point de départ du discours. Et dans ces conditions-là, c'est le livre de la Genèse qu'il faut citer en premier, lorsque s'exprime le premier discours "Une lumière sera".
------------------------
Votre discours mensonger n'a rien avoir avec ce qui a été écrit par jean.
Cela n'a rien avoir avec la logique , ce qui détermine ceux dont l'esprit est du monde , les faux prophètes dont parle Jean au verset 1jean 4:1. c'est l'ESprit de Dieu qui est dans ses enfants(né de nouveau et baptisé du Saint Esprit).On les a vaincu car ils sont du monde des ténèbres dont le prince est Satan.Celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas dit Jean...

Ce chappitre concerne non nos" ennemis intérieurs", mais les serviteurs des ténèbres ....Ce qui les discerne et les identifie, c'est l'ESprit de Dieudans ses enfants et non , leur logique humaine basée sur leur entendement et réflexion.....

Voilà ce qu e vous faites sans cesse:détourner le vrai pour le faux, sous de séduisants discours humains.......
Remplacer l'Esprit de Dieu que vous avez prétention d'avoir par votre sacrée sainte logique......De cette façon ,les enfants de Dieu qui vous suivraient "séduits " par le mensonge de votre discours ,seraient sûrs de se perdre .....

Finalement qu'avez vous dit sur ce texte qui est PAROLE DE DIEU?
LE CONTRAIRE.....

Celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas:c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.

D'emblée vous dites le contraire de Dieu:

"Pourquoi envisager qu'il y ait deux esprits opposés ? Cela voudrait donc signifier qu'il existe une logique de la vérité et une logique de l'erreur?
OrDieu nous dit textuellement:qu'il y a l' esprit de vérité et un autre de l'erreur.......et vous , sans complexe comme le serpent dans l'herbe au -près de d'Eve, vous dites:
avec la douceurde l'hypocrisie et du mensonge:
1."pourquoi envisager qu'il y ait deux esprits opposés? "
2. Puis de suite et directement, vous remplacez "esprit de verité" par "logique de vérité".

Autrement dit , comme pour notre Eve:"Dieu a til dit?Semant le doute suivi de l'erreur....


Ces paroles sont toujours semblables à votre personnalité,elles dénotent et nous confirment à nous enfants de Dieu , qu e le mensonge est pleinement en vous !Et c'est en cela ,que je maintiens que vous êtes dangereux!

Malheur à celui qui vous suivra....

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars07, 20:58

Message par SaN »

Melchior, ta completement u Illibade là!

Ce message était-il fait pour, vu que tu connais déjà la réponse à la question?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 12 mars07, 00:13

Message par melchior »

F_Five a écrit :Melchior, ta completement u Illibade là!

Ce message était-il fait pour, vu que tu connais déjà la réponse à la question?
-----------------
je veux en aucun cas me réjouir....mais alors seulement de l'assurance que j'ai en moi!
C'est dommage que quelqu'un du genre , érudit et conci, ne puisse pas encore à accéder à ce qu'il croit avoir trouvé....
j'aurais aimé avoir un tel bagage.....encore que Paul considérait tout comme pure perte.
Il n'y a qu'un chemin, une porte à franchir avec la clef de la foi, qui est une grâce de Dieu.
Il n'y a en a point d'autre....Si je n'avais pas fait certaines expériences avec Christ, si je n'avais pas mon vécu profondémént enraciné....je ne pourrais maintenir ce qu e je crois et annonce , face à l'opposition qui parfois, est vraie douleur!
Dieu est si juste et bon, qu'il a permis de nous parler avec tant de simplicité , tant de direct, tant d'amour et de sagesse que même un homme comme moi ,l'a compris,l'a reçu et a explosé de joie quand il est venu faire sa demeure en moi...

Ce n'est certes pas le discours de la "chair" si percutant puisse t il être ,
qui puisse transformer un être de ce monde perdu.
La parole vivante de Dieu , le sacrifice parfait et l'Esprit du Ressuscité qui est vie , peuvent seulement le réaliser si nous sommes demandeurs dans la foi des petits enfants.
Mon rôle ne consiste pas à dire et à expliquer pourquoi, Dieu m'a donné la vue à moi "aveugle né", mais à en témoigner.....même si le malin veut m'en faire taire.
Ceux qui verront et croiront , sauront alors où s'adresser, pour faire et recevoir de même .....".Frapper et on vous ouvrira."
Les discours même les plus justes, ne peuvent qu'aider à comprendre un peu, surtout "intellectuellement", mais ce qui compte c'est la compréhension et l'acceptation profonde du coeur....en cela ,les "petits enfants "excellent!.



Bien à vous!

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 00:46

Message par SaN »

!? Tu ne répond pas à ma question qui est simple, ou un oui ou un non aurait suffit.

Et tu oses parler de simplicité?
Melchior a écrit : Dieu est si juste et bon, qu'il a permis de nous parler avec tant de simplicité , tant de direct, tant d'amour et de sagesse que même un homme comme moi ,l'a compris,l'a reçu et a explosé de joie quand il est venu faire sa demeure en moi...
Ridicule....

Ta pas reçu on dirait.

Toi aussi tu as un esprit de mensonge. Tes paroles viennent de le prouver.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 12 mars07, 06:26

Message par melchior »

Si tu le dis F.Five.......

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 08:47

Message par Ilibade »

Il est écrit
Gen 1,1 ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre, 2 la terre était tohu–et–bohu, une ténèbre sur les faces de l’abîme, mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
Ainsi, dans le principe (entête), il n'y a qu'un seul souffle ou esprit de Dieu. Il n'est d'ailleurs pas question qu'il soit de vérité ou d'erreur.

Mais si cet esprit n'est ni de vérité, ni d'erreur, de quel esprit vient la vérité et de quel esprit vient l'erreur ? Ensuite, si l'on admet que quelque chose permet logiquement de reconnaître en conscience ce qui est vrai, peut-on admettre aussi de ne pas reconnaître toujours ce qui est vrai, mais seulement de parfois considérer comme vrai ce qui est faux ? Dans ces conditions, le vrai et le faux ne se définissent que par rapport à l'esprit unique qui n'est ni vrai ni faux.

Pourquoi le Logos (verbe) serait illogique ? S'il est illogique, comment peut-il être le Verbe divin ? Par contre s'il est logique, alors c'est qu'en tant que Verbe, il est un langage, et que tout langage se fonde sur des opérateurs logiques dont le fondement est la négation. Dès lors que la négation est l'opération fondamentale de la logique, il est alors toujours possible d'envisager un langage et ainsi de pouvoir nier ou affirmer des choses, car l'affirmation logique est une double négation. C'est ainsi que l'on définit l'absolu : comme une double négation. On dit en effet que Dieu est SANS LIMITE : SANS= 1° négation, LIMITE=seconde négation.

Je cherche non à détourner le vrai du faux, mais à bien montrer comment utiliser les opérateurs logiques dans l'analyse des textes. Il n'y a donc aucun détournement. Cela n'est malheureusement pas le cas des dogmes, surtout lorsque ceux-ci utilisent des interprétations à caractère polysémique, le plus souvent issues de traductions.
Finalement qu'avez vous dit sur ce texte qui est PAROLE DE DIEU?
LE CONTRAIRE.....
Et bien démontrez-le nous svp ! Qui vous en a empêché ?
D'emblée vous dites le contraire de Dieu: Je vous arrête tout de suite ! Dieu n'a pas de contraire ! C'est d'ailleurs une de ses caractéristiques inimitables.

à nous enfants de Dieu
Peut-être que le Père d'Adam est aussi celui de tous les hommes !

qu e le mensonge est pleinement en vous !Et c'est en cela ,que je maintiens que vous êtes dangereux! A moins de le démontrer, ceci est encore une entorse à la charte de ce forum.

Malheur à celui qui vous suivra.... A quoi cette phrase sert-elle dans le cadre d'un échange ???? Quel rapport avec le thème ? N'êtes-vous pas hors sujet ?

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 09:05

Message par SaN »

melchior a écrit :Finalement qu'avez vous dit sur ce texte qui est PAROLE DE DIEU?
LE CONTRAIRE.....
Illibade a écrit :Et bien démontrez-le nous svp ! Qui vous en a empêché ?
D'emblée vous dites le contraire de Dieu: Je vous arrête tout de suite ! Dieu n'a pas de contraire ! C'est d'ailleurs une de ses caractéristiques inimitables.
Melchior l'a déjà fait et bien fait.

Et il parle pas du contraire de Dieu, mais du contraire de la parole de Dieu, fais-tu exprès de ne rien comprendre...je me le demande... Ou c'était peut-être une de tes tentatives habituelles d'embrouyé les conversations. C'est très faible....Sa marche desfois? San rire?

La démonstration de melchior est bonne, je ne suis pas souvent d'accord avec lui, mais là il a raison.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 10:55

Message par Ilibade »

Il y a dans le langage français une différence entre dire le contraire de Dieu et dire le contraire de ce que dit Dieu.

Avez-vous appris le français ?

Par ailleurs Melchior est connu pour ne jamais rien démontrer.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 mars07, 11:05

Message par septour »

ilibade
tu perds ton temps ,MELCHIOR n'a pas depasse le stade de la religiosite imagee, il ne pense pas par lui meme, ce n'est pas encore possible pour lui. :cry:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 12 mars07, 11:11

Message par melchior »

Certain sont malades dans leur corps, d'autre en leur esprit....
je l'avais dit dans une autre réponse, vous ne pouvez reconnaître la moindre erreur, c'est en cela que vous êtes un grand malade.

i ln'y a rien de plus à démontrer, vous tordez les écritures, par vos mensonges.
l'esprit de vérité en moi ,a décelé l'esprit de l'erreur en vous!
Point final.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 12 mars07, 11:14

Message par melchior »

Septour , tu es encore indisposé que tu vomis ainsi....?
Soigne toi donc...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars07, 11:19

Message par Gilles »

Et c'est repartie :oops: .,je préféres me fermer les :o ..Donc,a plus tard.je vous laisses a vos petits = :twisted: .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités