400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Répondre
Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 426
Enregistré le : 24 déc.15, 22:09

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 00:15

Message par Dede 95 »

Si celà n'avait pas eu lieu tu ne penses pas qu'il y aurait au moins une personne sur tout le peuple d'israel qui aurait nié cette bibble,

Parce que tu imagine qu'à cette époque le peuple lisait la bible ?, ils étaient analphabètes pour la plupart.
Tu es bien naif...

Tu t'imagine même que certains ne critiquaient pas?
On à vu avec la religion catholique et l'inquisition, c'est du même tonneau, mieux vaut dire amen que de critiquer.

Non tu n'a pas lu mon lien, j'en suis plus que persuadé, mais tu t'es fait simplement piégé. Du reste si tu avais été respectueux de ton interlocuteur ....tu l'aurais relu, car tu es comme tout le monde tu n'a pas la mémoire "absolue".

désolé mais nombre d'hypothèses archéologiques ont été résolues, c'est le rôle de la science, là encore tu prouve que tu n'a pas lu mon lien.
Aller bonne soirée.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 592
Enregistré le : 26 avr.16, 02:21

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 00:36

Message par yehouda26 »

Mais qu'ils l'aient lus ou pas celà ne change rien car ils fétaient pessah (la paque juive) qui célèbre la sortie d'egypte avec tous les miracle, donc si celà n'avait pas eu lieu il est certain que des personnes auraient contredis ou contestés la bible ou du moins cette fête ( or personne ne l'a fait, et aucune preuve archéologique n'atteste de pogrom ou d'inquisition juive contre les opposants de la bible car celà n'a jamais eu lieu).
Concernant ton lien sache que tu n'es pas le seul à t'être interessé à l'esclavage (celà fait un moment que je m'y interesse et comme toute personne qui débute on commence par wikipedia donc ne crois pas que t'as sorti un lien magistrale) et le fait d'affirmer que je ne l'ai pas lu (sans aucune preuve de ta part) montre que c'est plutôt toi qui n'est pas respectueux envers ton interlocuteur.

Donc laissons tomber on s'éloigne du sujet.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 02:01

Message par Bertrand »

bonjour;; Abraham parti de Our a 75 ans Isaac fut sevré a 5 ans... ensuite ils partir en Canan pour 400 ans,,Abraham eut Isaac a 100 ans..25 + 5 = 30 ans ..étranger 430 ans

mais sa descendance 400 ans

Abraham était allé en Égypte revenu avec Agar..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 04:00

Message par MonstreLePuissant »

yehouda26 a écrit :C'est un peu gros car imagine que maintenant ceux qui l'ont écrit la distribuent au peuple. Dans la torah il est écrit que les hebreux ont été esclaves en egypte, puis les miracles etc... . Si celà n'avait pas eu lieu tu ne penses pas qu'il y aurait au moins une personne sur tout le peuple d'israel qui aurait nié cette bibble, qui aurait dit que tout ça ne s'est jamais passé, que ses ancêtres n'ont jamais été en egypte, qu'ils n'ont jamais vu les dix plaies?! Or tout le peuple s'est reconnu dans cette bible car leurs ancêtres leur ont raconté cette révélation de D.ieu et cette histoire de l'exode , car celà s'est réellement passé.
Bon, soyons sérieux ! Toutes les mythologies de l'époque étaient acceptées sans broncher par les peuples. Et l'histoire du veau d'or prouve que les hébreux aussi étaient tout à fait capables d'accepter de vénérer n'importe quel dieu inventé par l'homme sans se poser de question. A l'époque, toutes les mythologies passaient pour vraie, et il n'était pas question de se rebeller contre les prêtres.

Moïse étant lui même égyptien (hébreux de culture égyptienne, mais c'est pareil), rien ne lui interdit d'inventer la mythologie qui constitue la genèse. Ensuite, il fonde le judaïsme, en y incorporant des éléments des cultes égyptiens, comme la structure du temple, de la prêtrise, ainsi que les sacrifices sanglants.

Au final, 400 ou 430 ans d'esclavage, c'est très improbable. Mais comme il était coutume d'inventer des histoires improbables dans la culture égyptienne, il n'y a rien d'étonnant que Moïse ait fait pareil.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 04:05

Message par medico »

Quand la parole annonçant que la descendance d’Abram serait affligée durant 400 ans s’est-elle réalisée ? Cette période d’affliction a débuté , vers l’âge de 5 ans, Isaac, le fils d’Abraham, a été sevré et que son demi-frère Yishmaël, âgé de 19 ans, a été trouvé “ en train de plaisanter ” à son sujet (Genèse 21:8-14 ; Galates 4:29). Elle s’est achevée quand les Israélites ont été libérés d’Égypte.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 04:30

Message par kaboo »

Bonjour.

Perso, j'ai trouvé ça mais il est bien précisé que l'interprétation est liée à la tradition Juive.
D’après la tradition juive, les 400 ans commencent le jour de la naissance d’Isaac, le descendant d’Abraham.

Quand la Torah dit "Ta descendance sera 400 ans dans un pays étranger puis elle sortira", cela voudrait dire que depuis l’existence de ta descendance jusqu’à la sortie du pays étranger s’écouleront 400 ans.

Cette promesse dite "L’alliance des Morceaux" fut faite à Abraham quand il était âgé de 70 ans.

La Torah fait allusion aux deux sorties d’Abraham de la ville de Haran ; pour son premier voyage, il n’était accompagné que de Lot, et pour son deuxième voyage - sa sortie définitive -, il était accompagné de sa femme et de tous les gens de sa maison. Les 75 ans cités correspondent à son âge du deuxième voyage ; à la première, il était âgé de 70 ans.

"Abram partit comme D.ieu le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de 'Haran. Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Haran. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan" (Genèse 12, 4-5).

L’alliance des Morceaux produite pendant son premier voyage a précédée l’histoire de sa sortie définitive, bien qu’elle soit citée après (Avot Dérabbi Nathan).

Les 430 ans cités dans la Torah commencent à la date de la promesse à Abraham ; 400 ans de la naissance de Its'hak jusqu’à la sortie, et 30 années entre la promesse et la naissance (voir Rachi, Genèse 15, 13 ; Exode 12, 40).
http://www.torah-box.com/question/400-o ... _9577.html

Sur cet autre site, ces durées seraient à prendre avec des pinces.
1. Dans les indications chronologiques couvrant de vastes périodes, le point de départ n’est pas toujours fixé d’une manière précise. En Exode 12 v. 40, nous lisons que les fils d’Israël habitèrent 430 ans dans le pays d’Égypte, tandis qu’en Galates 3 v. 17, ce même nombre d’années concerne l’époque allant de la confirmation de l’alliance avec Abraham jusqu’au don de la loi au Sinaï. Ces 430 ans englobent-ils dès lors le temps des patriarches, comme de nombreux chercheurs le pensent, ou se rapportent-ils uniquement — ce qui est plus vraisemblable — au séjour des douze tribus d’Israël en Égypte?

2. Dans l’Antiquité, il existait différentes méthodes de calcul pour établir la durée de règne d’un souverain. Dans certains cas, toutes les années depuis l’accession au trône étaient prises en considération; d’autres fois (la «manière babylonienne»), la première année, appelée «année de l’intronisation», n’entrait pas dans le calcul (comp. Dan. 1 v. 1 avec Jér. 25 v. 1).

La durée du séjour du peuple d’Israël en Égypte fait également l’objet de diverses interprétations, même parmi les chercheurs fidèles à la Bible. Les principales raisons tiennent aux diverses indications de dates: tout le monde ne s’accorde pas sur leur signification et leur ordre.

En Exode 12 v. 40, nous lisons que les fils d’Israël habitèrent 430 ans en Égypte. Cela correspond aux 400 ans indiqués en relation avec Abraham (Gen. 15 v. 13) et avec Étienne (Actes 7 v. 6). Dans le chapitre 3 de l’épître aux Galates (v. 17), les 430 ans mentionnés entre la confirmation de l’alliance à Abraham et la loi ne peuvent pas être comptés depuis l’établissement de cette alliance avec le patriarche, mais ils doivent partir de la dernière confirmation de l’Éternel à Jacob (Gen. 46 v. 2-4). En outre, il est presque impossible qu’une famille de soixante-dix personnes devienne, dans un laps de temps inférieur à 400 ans, un peuple de plus de deux millions de personnes [Exode 12 v. 37].
http://www.bibliquest.net/Remmers/Remme ... blique.htm

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 04:35

Message par medico »

C'est que je venais de dire juste avant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 04:41

Message par kaboo »

medico a écrit :C'est que je venais de dire juste avant.
Oui, mais il y a la tradition et les faits.
Dans le première exemple cité, l'auteur s'appui sur la tradition juive.
Dans le deuxième cas, l'auteur se base sur la date d'intronisation en fonction des règles (lois) de l'époque.
Sortez de mon ordi Image

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 592
Enregistré le : 26 avr.16, 02:21

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 08:29

Message par yehouda26 »

En outre, il est presque impossible qu’une famille de soixante-dix personnes devienne, dans un laps de temps inférieur à 400 ans, un peuple de plus de deux millions de personnes [Exode 12 v. 37].
Si il est clair qu'il y eut un miracle pour faire multiplier surnaturellement les hebreux. En effet, plus ils étaient opprimés plus ils se multipliaient.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 08:54

Message par kaboo »

Même si je l'ai cité plus haut, je n'ai jamais vu ce nombre 2 millions de personnes.
Exode 12:37
Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.
Nombres 1:46
tous ceux dont on fit le dénombrement furent six cent trois mille cinq cent cinquante.

Nombres 2:32
Tels sont ceux des enfants d'Israël dont on fit le dénombrement, selon les maisons de leurs pères. Tous ceux dont on fit le dénombrement, et qui formèrent les camps, selon leurs corps d'armée, furent six cent trois mille cinq cent cinquante.

Nombres 11:21
Moïse dit: Six cent mille hommes de pied forment le peuple au milieu duquel je suis, et tu dis: Je leur donnerai de la viande, et ils en mangeront un mois entier!

Nombres 26:51
Tels sont ceux des enfants d'Israël dont on fit le dénombrement: six cent un mille sept cent trente.
De plus, aucun de ces versets ne cite le même nombre. :hum:

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

yehouda26

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 592
Enregistré le : 26 avr.16, 02:21

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 08:59

Message par yehouda26 »

Non tu as raison aucun verset ne compte 2 millions c'est une estimation approximative. En fait il est mentionné seulement que 600000 hommes étaient présents au mont sinaï. Cependant seulement les hommes de plus de 21 ans étaient comptés donc si tu ajoute le même nombre de femmes, enfants et vieillards tu obtiens un chiffre approximatif entre 2 et 3 millions.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 10:12

Message par Bertrand »

Médico;; Ismael avait 13 ans au départ..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 02 mai16, 10:17

Message par medico »

rendre dans le pays qu’il lui montrerait (Ac 7:2, 3 ; Gn 11:31 ; 12:1-3). Exode 12:40, 41 (LXX) révèle qu’à la fin de 430 ans d’habitation en Égypte et en Canaan, “ en ce jour-là même ” les Israélites sortirent d’Égypte où ils étaient esclaves. Ils furent libérés le 14 Nisan 1513 av. n. è., date de la Pâque (Ex 12:2, 6, 7). Cela semble donc indiquer qu’Abraham, en chemin pour Canaan, avait traversé l’Euphrate le 14 Nisan 1943, et sans doute est-ce à ce moment-là que prit effet l’all
En rappelant les 430 ans pendant lesquels les Israélites furent en Égypte (Ex 12:40), depuis les dernières promesses réitérées à Jacob jusqu’à la loi, l’apôtre n’entend point observer une chronologie rigoureuse, mais exprimer seulement par ce chiffre connu le long intervalle écoulé entre la promesse et la loi : celle-ci ne pouvait en aucune façon annuler celle-là. iance abrahamique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 03 mai16, 01:40

Message par Bertrand »

31 Après cela, Térah prit Abram son fils et Lot, le fils de Harân, son petit-fils, ainsi que Saraï sa belle-fille, la femme d’Abram son fils, et ils sortirent avec lui d’Our des Chaldéens pour aller au pays de Canaan. Par la suite, ils arrivèrent à Harân et s’y établirent. 32 Et les jours de Térah furent de deux cent cinq ans. Puis Térah mourut à Harân.

12 Et Jéhovah se mit à dire à Abram : “ Va-t’en de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai ; 2 je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; oui, je rendrai grand ton nom ; et montre-toi une bénédiction. 3 Oui, je bénirai ceux qui te bénissent, et qui appelle le mal sur toi, je le maudirai, et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol. ”

4 Alors Abram s’en alla, comme le lui avait dit Jéhovah, et Lot s’en alla avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harân
25 ans plus tard naquit Isaac... sevré 5 ans départ des 400 ans sur sa descendance
30 ans avant = 430..

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32

Re: 400 ans ou 430 ans d'esclavage en Egypte ?

Ecrit le 08 mai16, 00:43

Message par Bertrand »

Personne avait pu expliquer ca...
Aussi bien dire;; Vous ne savez rien...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités