L'arbre au milieu du Jardin ...

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 07 oct.21, 11:07

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 07 oct.21, 05:16 Concernant Genèse 2:9, il est probable qu'il soit sous-entendu que l'arbre de la connaissance du bien et du mal se trouve aussi au milieu du jardin.
Ensuite, pour Genèse 3:2 si l'arbre de vie n'a pas encore de fruit, alors Eve désigne probablement le seul arbre du milieu qui porte du fruit, c'est-à dire, l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Cela fait au moins 2 suppositions gratuites, mais ça reste plausible, non ?
C'est une hypothèse intéressante mais il faudrait croire que les fruits ont poussé très vite après la chute d'Adam puisque c'est écrit:

Genèse 3
22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

Estrabolio a écrit : 06 oct.21, 23:01 Le problème c'est que trop de métaphores tue la métaphore :)
A un moment, chacun finit par se faire sa propre cuisine en interprétant tout comme une métaphore, un symbole ou, au contraire, en prenant tout de manière littérale.
Peut être qu'au final, le génie de ces livres saints, c'est de permettre une telle foule d'interprétations qu'ils arrivent toujours à correspondre à l'idée que la personne veut s'en faire.
Comme je l'ai dit une métaphore doit être en harmonie avec le texte et non pas le contredire comme prisca le fait.
a écrit :Bonne journée, j'espère que vous avez un bel été indien, ici le soleil brille :)
Avec le réchauffement climatique c'est l'été indien à chaque semaine ou presque. :dirol: :sun-behind-small-cloud:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 07 oct.21, 19:30

Message par medico »

Tout simplement que l'auteur du sujet affirme qu'il y avait qu'un seul arbre.
Remonte le premier sujet stp pour vérifier.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 07 oct.21, 21:45

Message par BenFis »

medico a écrit : 07 oct.21, 19:30 Tout simplement que l'auteur du sujet affirme qu'il y avait qu'un seul arbre.
Remonte le premier sujet stp pour vérifier.
Le sujet est en rapport avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal et l'arbre de vie, et donc ne concerne pas les autres arbres dont tu parles.

Sont-ce 2 arbres ou un seul arbre qui se trouvent au milieu du jardin, telle est la question!? :expressionless-face:

A moins que tu insinues que tous les arbres se trouvent au milieu du jardin, ce qui est aussi une possibilité.
En fait, je parie que tu n'as suggéré aucune réponse à la question du sujet...!? :beaming-face-with-smiling-eyes:

Ajouté 4 minutes 40 secondes après :
Pollux a écrit : 07 oct.21, 11:25 C'est une hypothèse intéressante mais il faudrait croire que les fruits ont poussé très vite après la chute d'Adam puisque c'est écrit:

Genèse 3
22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
Bien vu!
Mais nous ignorons, il me semble, le temps qui s'est écoulé entre le péché et l’éviction d'Adam.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 07 oct.21, 21:53

Message par ESTHER1 »

En tout cas MERCI à Adam et Eve pour la MORT que nous avons reçue en HERITAGE ! . . . . . . . .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 07 oct.21, 22:33

Message par medico »

BenFis a écrit : 07 oct.21, 21:49 Le sujet est en rapport avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal et l'arbre de vie, et donc ne concerne pas les autres arbres dont tu parles.

Sont-ce 2 arbres ou un seul arbre qui se trouvent au milieu du jardin, telle est la question!? :expressionless-face:

A moins que tu insinues que tous les arbres se trouvent au milieu du jardin, ce qui est aussi une possibilité.
En fait, je parie que tu n'as suggéré aucune réponse à la question du sujet...!? :beaming-face-with-smiling-eyes:

Ajouté 4 minutes 40 secondes après :


Bien vu!
Mais nous ignorons, il me semble, le temps qui s'est écoulé entre le péché et l’éviction d'Adam.
Tu devrais vérifier le premier message de l'auteur de ce sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 07 oct.21, 22:43

Message par Pollux »

medico a écrit : 07 oct.21, 22:33 Tu devrais vérifier le premier message de l'auteur de ce sujet.
Pourrais-tu arrêter ton trollage S.T.P. ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 07 oct.21, 22:49

Message par medico »

je ne troll pas je remet les pendule a l'heure sur une affirmation des plus fausse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 07 oct.21, 23:02

Message par Pollux »

medico a écrit : 07 oct.21, 22:49 je ne troll pas je remet les pendule a l'heure sur une affirmation des plus fausse.
Tout ce que tu fais c'est nuire à la discussion en déformant ce que j'ai dit.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 08 oct.21, 02:02

Message par BenFis »

medico a écrit : 07 oct.21, 22:49 je ne troll pas je remet les pendule a l'heure sur une affirmation des plus fausse.
Apparemment, tu es le seul à le croire! :upside-down-face:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 08 oct.21, 02:22

Message par medico »

BenFis a écrit : 08 oct.21, 02:02 Apparemment, tu es le seul à le croire! :upside-down-face:
Il suffit de lire la Genèse pour le comprendre car le jardin d'Éden était remplis d'arbres.
(Genèse 1:11-13) 11 Et Dieu dit encore : “ Que la terre fasse pousser de l’herbe, de la végétation portant semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leurs espèces, dont la semence est en lui, sur la terre. ” Et il en fut ainsi. 12 Et la terre produisait de l’herbe, de la végétation portant semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit, dont la semence est en lui selon son espèce. Alors Dieu vit que [c’était] bon. 13 Et vint un soir et vint un matin : troisième jour.
(Genèse 3:1-3) 3 Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” 2 Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. [...]
Mais qu'un seul ils ne devaient pas manger.
Conclusion il y avait bien plusieurs arbres dans le paradis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 08 oct.21, 02:32

Message par RT2 »

ESTHER1 a écrit : 07 oct.21, 21:53 En tout cas MERCI à Adam et Eve pour la MORT que nous avons reçue en HERITAGE ! . . . . . . . .
Ah, bon, alors déjà l'héritage n'est pas la mort mais une nature pécheresse issue de la désobéissance d'Adam qui consitutait une faute qui transgressait un ordre qui était une loi ce qui en fait un péché. L'héritage dont tu dis être fière c'est quand même l'esprit de rebellion, la perte des bénédictions et de la vie éternelle, dont les conséquences sont la perversion, la méchanceté et la violence, le dominateur qui opprime, la perte de l'amour du grand nombre, etc...

J'arrive pas à dire merci à notre ancêtre Adam, à tous pour cela. Où alors il y a un côté sado-maso très prononcé chez toi. J'aurai plutôt pensé que tu aurais remercié Dieu pour avoir produit un moyen de salut qui va ainsi détruire les oeuvres du Diable, mais non toi c'est limite de dire un grand MERCI au Diable et au rebelle Adam.

Va comprendre.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 08 oct.21, 02:50

Message par BenFis »

medico a écrit : 08 oct.21, 02:22 Il suffit de lire la Genèse pour le comprendre car le jardin d'Éden était remplis d'arbres.
(Genèse 1:11-13) 11 Et Dieu dit encore : “ Que la terre fasse pousser de l’herbe, de la végétation portant semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leurs espèces, dont la semence est en lui, sur la terre. ” Et il en fut ainsi. 12 Et la terre produisait de l’herbe, de la végétation portant semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit, dont la semence est en lui selon son espèce. Alors Dieu vit que [c’était] bon. 13 Et vint un soir et vint un matin : troisième jour.
(Genèse 3:1-3) 3 Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” 2 Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. [...]
Mais qu'un seul ils ne devaient pas manger.
Conclusion il y avait bien plusieurs arbres dans le paradis.
Hors-sujet! :slightly-smiling-face:

Le sujet est uniquement en rapport avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal et de l'arbre de vie et ne concerne pas à priori, les autres arbres du jardin.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 08 oct.21, 04:49

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 08 oct.21, 02:50 Hors-sujet! :slightly-smiling-face:

Le sujet est uniquement en rapport avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal et de l'arbre de vie et ne concerne pas à priori, les autres arbres du jardin.
il y avait les arbres qui donnaient du fruit pour la nourriture et deux arbres à part, dont un seul fut interdit cela implique aussi que l'autre, l'arbre de vie n'était pas pour la nourriture mais pas interdit.

ça vous va comme ça ? Si c'était le même arbre, en Genèse 3:22 Dieu n'aurait même pas eu le besoin d'en interdire l'accès à Adam puisque ce dernier avec sa femme avaient déjà transgressé l'ordre donc il mourraient. En effet si il s'agissait du même arbre, ils auraient vécu indéfiniment et la parole de Dieu n'aurait eu aucun sens. Donc il y a bien deux arbres particuliers. L'arbre de la connaissance du bien et du mal, et l'arbre de vie.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 08 oct.21, 05:16

Message par prisca »

L'Arbre au milieu du Jardin, il ne faut pas en manger le fruit, ni le toucher, car cet arbre c'est celui qui symbolise "nos oeuvres".

  • 6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. 7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. 9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? 10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?
    11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
    12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. 13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
    14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
    19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
    21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
    22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. 24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
    26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. 28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 08 oct.21, 05:34

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 08 oct.21, 04:49 il y avait les arbres qui donnaient du fruit pour la nourriture et deux arbres à part, dont un seul fut interdit cela implique aussi que l'autre, l'arbre de vie n'était pas pour la nourriture mais pas interdit.

ça vous va comme ça ? Si c'était le même arbre, en Genèse 3:22 Dieu n'aurait même pas eu le besoin d'en interdire l'accès à Adam puisque ce dernier avec sa femme avaient déjà transgressé l'ordre donc il mourraient. En effet si il s'agissait du même arbre, ils auraient vécu indéfiniment et la parole de Dieu n'aurait eu aucun sens. Donc il y a bien deux arbres particuliers. L'arbre de la connaissance du bien et du mal, et l'arbre de vie.
C'est aussi ce que je pensais, mais la Bible réserve toujours des surprises... En l'occurrence, Pollux a soulevé une question intéressante basée sur une apparente contradiction.
Contradiction que j'ai tenté d'éclaircir à ma façon, plus haut.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités