St Thomas d'Aquin : la raison prouve dieu

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 08:59

Message par marcel »

Thomas d'Aquin a écrit : Je pense que vous avez bien vu la problématique. En effet, il me semble que la logique de la démonstration est sans faille.
Quant à la difficulté signalée, je ferai remarquer qu'avoir son propre moteur ne résout en rien le fait d'être mû par soi et non par un autre. La voiture a son propre moteur et est mû par un autre.

Je pense que votre difficulté vient de la définition du mouvement qu'il faut bien comprendre : c'est le passage de la puissance à l'acte. A part l'Acte Pur (sans la moindre potentialité), tout est mû par un autre. Il faut un agent extérieur pour passer de la puissance à l'acte. Si "l'objet" (comme vous dites) avait cet agent en lui-même, le changement aurait eu lieu depuis toujours. Si le changement a lieu à un instant t, c'est qu'il y a eu intervention extérieure.

à suivre.

tom
Bon ok...
Mais je ne parle pas d'un moteur en soi même.
Je dis simplement que tout en étant nécéssairement mû par un autre,
je ne vois pas pourquoi cet autre devrait être unique.
Par exemple A est mû par un moteur B
C est mû par un moteur D

E est mû par un moteur F ( ou B, pourquoi pas ? )
Ainsi de suite...

tancrède

tancrède

Ecrit le 13 déc.08, 09:53

Message par tancrède »

ezra a écrit :Descartes aussi, avec d'autres, a démontré l'existence de Dieu... cela n'a pas clos le débat pour autant.
La démonstration rationnelle de l'existence de Dieu n'empèche pas les gens de douter, de la même façon que la démonstration de la non-existence de Dieu n'empèche pas les gens de croire...

Cela relève, en dernier ressort, plus de la conviction intime, de l'expérience existentielle, même s'il est légitime d'essayer de la formuler en termes rationnels

:-) Bruno
Très bonne remarque Ezra

Pour le moment, je crois que le big bang peut servir de preuve. Car qui a mis cette matière, qui était grosse comme un dé à coudre, et qui a créé tout l'univers.

Et en fait, il n'est même pas certain que la matière, tel que nous les humains nous essayons de la comprendre et de la définir, existe réellement.

Voir Hébreux 11:3

Mais évidemment, il est toujours possible de douter ou de croire. On peut en effet croire tout ou douter de tout

Serge

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités