Le nom que Dieu s'est donné

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 08 mars16, 14:26

Message par clovis »

Bonjour à tous,

Je réfléchissais dernièrement au nom que Dieu s'est donné et par lequel il s'est révélé dans l'Ancien Testament. Quand s'est-il donné ce nom et pourquoi ? Que signifie-t-il ?

Sa signification n'est pas mystérieuse car l'Ange de Jéhovah nous la donne et l'apôtre Jean la développe. C'est l'idée d'être qui ressort de ce choix. Dieu est l'Être par excellence, "celui qui est". Jean lui ajoute la notion de celui qui ce révèle à nous, qui vient à notre rencontre : "celui qui est, qui était, et qui vient" (et non "qui sera" comme on aurait pu s'y attendre). A l'Être absolu et nécessaire que recherchent les philosophes, il ajoute l'idée de révélation de cet Être et d'une rencontre future.

D'un côté nous avons les philosophes païens qui cherchent Dieu à tâtons et de l'autre les prophètes à qui il s'est révélé. Si les philosophes ont atteint par la réflexion la notion de "celui qui est, qui était et qui sera", l'Être absolu et nécessaire, ils ont par contre été incapables de le révéler. Melissos de Samos qui vécu au 5e siècle avant JC a écrit : "Puisque de fait il n’est pas venu à l’être, il faut donc dire qu’il est et que de toute éternité il était et que de toute éternité il sera et qu’il n’a pas de commencement et qu’il n’aura pas de fin, mais il est sans limite" (Diels I, 268, 2). Mais les philosophes ont beaucoup spéculer sur cet être sans arriver à le connaître par leurs propres moyens. Certains parmi eux sont devenus chrétiens et ont donc fini par le connaître.

Ce nom est hébreu et revêt une signification dans cette langue. Ce nom ne peut donc être antérieur à l'apparition de la langue hébraïque qui, à moins d'être considérée comme la langue originelle, ne peut être antérieure à la tour de Babel. Pourtant on invoquait le nom de Jéhovah avant le Déluge. Mais est-ce pour dire qu'on invoquait sa personne tout simplement ou le nom de Dieu existait dans la langue originelle sous une forme différente de l'hébreu, une forme qui signifiait aussi "celui qui est" ? On n'en sait rien. En tout cas Abraham connaissait ce nom puisqu'il a appelé le lieu où il allait sacrifier son fils Jéhovah-jireh. Nous ne savons cependant pas comment Abraham a eu connaissance de ce nom.

Pourquoi Dieu s'est-il donné ce nom ? Certainement pour faire savoir qu'il est l'Être suprême, le Dieu vivant, et qu'il est donc capable d'accomplir ce qu'il annonce.

:Bye:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 08 mars16, 15:36

Message par Inti »

Dieu a fait comme moi. Il s'est donné un pseudo pour passer incognito. Où est le mystére? :hi:
.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68040
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 09 mars16, 04:47

Message par medico »

Dieu a révélé son nom bien avant l'avoir donné à Jean et il y dangé d'haderer à la philosophie grecque qui disaient que Dieu n'a pas de nom.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 09 mars16, 10:37

Message par clovis »

Abraham connaissait le nom de Dieu mais nous ne savons pas comment il l'a connu. Nous savons que Dieu lui a dit de quitter Harân pour le pays de Canaan. Nous savons aussi que Laban connaissait ce nom puisqu'il l'emploie quand il accueille le serviteur d'Abraham venu chercher une femme pour Isaac dans sa famille. La famille d'Abraham connaissait donc déjà ce nom lors de son séjour à Harân du vivant de Térah.

Après sa victoire sur les 5 rois, Abraham rencontre Melchisédek roi de Salem et prêtre du Dieu Très-Haut qu'il ne nomme pas. Abraham, lui, identifie ce Dieu Très-Haut à Jéhovah quand il répond au roi de Sodome. Cette notice sur le roi Melchisédek semble indiquer qu'un culte monothéiste existait encore à cette époque malgré le polythéisme ambiant. Cependant Melchisédek ne le nomme pas. Est-ce parce qu'il ne connait pas son nom ?

C'est là que j'en viens à une hypothèse intéressante. Et si "celui qui est", c'est-à-dire dans ce contexte polythéiste le Dieu vivant par opposition aux faux dieux, était le nom par lequel des monothéistes, dont la famille d'Abraham ou peut-être elle seule, désignaient le Dieu unique ? Cette désignation serait-elle par la suite devenue le nom propre de Dieu ?

Ce n'est là qu'une hypothèse bien sûr. Mais elle a pour appui le fait que Dieu à aucun moment ne révèle aux hommes un nom par lequel il souhaite être appelé.

on me rétorquera fort justement qu’Ève a prononcé le nom de Dieu lorsqu'elle conçut un fils. Et donc qu'Adam connaissait ce nom. Mais Adam et Ève parlaient-ils l'hébreu ? Seule la lignée qui a conduit à Abraham aurait conservé la langue originelle ? Cela est hypothétique. Si Ève ne parlait pas hébreu, il faudrait admettre que le nom originel de Dieu a été traduit en hébreu ici ou alors qu'il a été conservé tel quel au point d'influencer la langue hébraïque. Est-ce l'auteur qui rajoute ce nom dans la bouche d’Ève ? Cela serait pervertir la réalité.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68040
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 09 mars16, 19:02

Message par medico »

Le nom de Dieu était connu bien avant Abraham.
car la première fois qui en est question c''est ici.
(Genèse 2:4) 4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
Mais c'est seulement à Moïse qu'il donna la signification de son nom.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 09 mars16, 21:08

Message par philippe83 »

Et en Exode 3:15 cette fois-ci c'est Dieu qui demande définitivement que son Nom de JéHoVaH demeure de génération en génération comme mémorial. A ce sujet j'aime bien la note de la Bible Fillion:""...La forme plus familière de Jéhovah- Ce nom glorieux n'a pas cessé d'être employé, soit chez les juifs, soit chez les chrétiens et jusqu'à la fin des temps il sera un mémoriale qui préservera le souvenir du Dieu de la révélation"".
a+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8937
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 10 mars16, 01:20

Message par BenFis »

Le Nom divin était déjà connu depuis Adam & Eve puisque Eve s’exprimait ainsi :
« J'ai donné l'être à un homme avec le secours de Jéhovah! » (Genèse 4 :1)

Mais puisque cette histoire était antérieure à la tour de Babel, il est peu probable qu’elle s’exprimait en hébreu.
D’autant que Dieu a précisé :
« Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout-puissant mais sous mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître à eux. » (Exode 6 :3)

Le Nom Jéhovah ne serait alors qu’une traduction en hébreu d’un nom plus ancien, tout en gardant sans doute la même signification.

Ce qui du coup nous donne la méthode que nous devrions employer pour désigner Dieu en français; soit donc privilégier la traduction par rapport à la transcription.
Pour mémoire, "L'Eternel" qui est une traduction du Nom de Dieu va dans ce sens.

-=-=-=-=-=
@clovis
Excuse-moi, j’ai posté indépendamment de ton dernier message que j’avais complètement zappé. :cry3:
Je constate que j’arrive à peu près à la même déduction…

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 10 mars16, 06:21

Message par philippe83 »

Salut BenFis.
Sauf que dans le nom l'Eternel tu ne trouves pas le Nom de Dieu! ors dans YaHVéH/JéHoVaH tu retrouves le tétragramme :wink:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8937
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 10 mars16, 07:25

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Salut BenFis.
Sauf que dans le nom l'Eternel tu ne trouves pas le Nom de Dieu! ors dans YaHVéH/JéHoVaH tu retrouves le tétragramme :wink:
Salut Philippe,
Ben justement, tu ne peux pas retrouver le Tétragramme dans l'Eternel puisque c'est une traduction. Dans ce cas, c'est uniquement le sens du Nom qui est transmis d'une langue à l'autre.
C'est ce qui a dû probablement se produire lorsque Dieu a fait connaître son Nom pour la première fois en hébreu. A priori Dieu a préféré rendre son Nom compréhensible plutôt que de le prononcer dans la langue d'Adam & Eve.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 10 mars16, 07:59

Message par philippe83 »

Donc tu admets que JéHoVaH soit plus ancien que la signification l'Eternel?
a+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8937
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 10 mars16, 09:46

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Donc tu admets que JéHoVaH soit plus ancien que la signification l'Eternel?
a+
Oui, évidemment. Mais quel est le rapport avec la question?

En fait, le vocable Jéhovah est plus ancien que l'Eternel, mais la signification de l'Eternel est certainement plus proche de ce que Dieu voulait nous transmettre de son Nom à l'origine.
(Je ne sais pas si je suis clair? :sourcils: )

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68040
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 10 mars16, 10:04

Message par medico »

Le hic c'est que l'éternel n'est pas un nom propre c'est une qualité de Dieu tout simplement qui est devenu un titre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 10 mars16, 10:06

Message par Oiseau du paradis »

Oh là, là... je viens de trouver une petite merveille et la signification du tétragramme d'un nom que Dieu s'est donné dans la partie des commentaires. Quelle belle pièce musicale !


BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8937
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 10 mars16, 10:22

Message par BenFis »

medico a écrit :Le hic c'est que l'éternel n'est pas un nom propre c'est une qualité de Dieu tout simplement qui est devenu un titre.
Bien sûr que l'Eternel est un Nom propre. Cette traduction du Tétragramme n'est sans doute pas très heureuse mais c'est un palliatif à sa transcription.
Une transcription telle que Jéhovah ne rend pas du tout le sens originel de ce Nom en français, alors que l'Eternel s'en rapproche un peu.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom que Dieu s'est donné

Ecrit le 10 mars16, 10:56

Message par philippe83 »

Mais BenFis...
JéHoVaH AUSSI EST UNE TRADUCTION mais à la différence de "l'Eternel" elle contient non seulement le tétragramme mais ce Nom tiré du verbe Hayah/Ehyèh, (Exode 3:14,15) à aussi une signification et tu la connais n'est-ce pas?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités