Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 01 juin18, 09:21

Message par Logos »

Comme tous les justes, il aspirait à la "cité céleste". - Hébreux 11:16.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 01 juin18, 10:10

Message par Saint Glinglin »

Ceci est du NT et non de l'AT.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 01 juin18, 10:52

Message par Coeur de Loi »

Coeur de Loi a écrit :Est-ce que tu es sauvé maintenant, c'est à dire que tu es au paradis avec la vie éternelle, hors de dangers ?
Bon ben je vais répondre moi même au sujet sinon rien n'avance :

Romains 8.24 :
Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ?
25
Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

Donc quand est on sauvé ?
- Après le jugement des morts ressuscités.

Cadeau gratuit...
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 01 juin18, 17:45

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit :
Donc quand est on sauvé ?
- Après le jugement des morts ressuscités.
Tout dépend de ce que l'entend par "salut" !


Séjour des morts, résurrection, et diversité de salut.


Séjour des morts
, concerne l'esprit:

"Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:43).

Résurrection, concerne le corps:

"... et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes."
(Actes 24:15).

"Si donc l’esprit de celui qui a relevé Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a relevé Christ Jésus d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels grâce à son esprit qui réside en vous." (Rom.8:11).


Diversité de salut
, concerne trois degrés différents de gloire ou de possibilités éternelles:
"Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait." (2 Cor.12:2).


1) Troisième ciel Quand un saint meurt, son esprit va dans le séjour des morts, dans la partie où Jésus est allé entre sa mort et sa résurrection pour organiser l'œuvre de rédemption adaptée aux différents niveaux de justice des défunts (voir Luc 16:19–31). Au retour de Jésus en gloire, il sort du séjour des morts et son esprit rejoint son corps ressuscité pour toujours (voir 1 Cor.15:51-52). Ensuite, il va à la rencontre du Christ dans les airs. Puis, va au ciel attendre dans un autre lieu aussi tangible que la terre jusqu'à ce que celle-ci remplissent les critères de son changement céleste définitif après les 1000 ans et "un peu de temps" (voir Apoc 5:10 ; 21). Dans ce lieu final, sur la terre céleste, nous hériteront d'une plénitude de gloire dont le soleil en est le symbole, et nous règnerons sur une descendance infinie tout comme Dieu règne sur nous (vie éternelle). Nous serons maris et femmes à tout jamais.

2) Deuxième ciel Les âmes des personnes peu vaillantes dans leur croyances respectives, comme pour les autres âmes, attendront dans le séjour des morts leur résurrection physique. Mais pas dans la partie où se trouvent les justes ayant reçu l'intégralité de leur dotation pour rejoindre Dieu à leur résurrection. Ils iront attendre dans le lieu où le bon larron est allé après sa crucifixion. Certains qui auraient accepté l'Evangile avant de mourir si celui-ci leur avait été prêché, auront le privilège d'être approchés dans ce lieu pour être enseignés et y recevoir les ordonnances nécessaires à leur salut (baptême, don du Saint-Esprit, mariage, prêtrise...) par procuration sur terre par des vivants (voir 1Cor.15:29), et passer ensuite dans la partie où les justes se trouvent. Mais ceux qui ont été tièdes dans leurs diverses croyances, recevront dans ce lieu du séjour des morts cette part de l'Evangile nécessaire à leur préparation pour une moindre gloire (deuxième ciel) qui correspondra à ce degré relatif de justice personnelle atteint au moment de leur décès. Ils auront aussi part à la première résurrection, c'est-à-dire qu'ils n'attendront pas dans le séjour des morts le terme des mille ans comme les méchants. Ils iront attendre dans leur état physiquement ressuscité pour toujours dans un autre lieu que les justes leur affectation définitive qui sera prononcée après le Jugement Dernier. Ils hériteront d'une moindre gloire éternelle, et l'éclat de la lune en est le symbole. Ils n'hériteront pas de la terre, ils iront sur un autre astre à jamais.Ils ne seront pas maris et femmes dans l'éternité.

3) Premier ciel Les méchants ne ressusciteront pas physiquement au retour du Christ en gloire (évènement qui aura lieu après Harmagueddon). Ils seront détruits et leurs âmes demeureront dans le séjour des morts pendant les mille ans (voir Apoc.20:5). Ils connaîtront la "seconde mort" (spirituelle) laquelle consiste à être séparé de Dieu et de ses prédicateurs jusqu'à ce qu'ils soient enclins à se repentir au mieux qu'ils le pourront sans le corps ; au moment où il sera possible de les enseigner. Eux aussi seront ressuscités pour toujours, leur résurrection physique définitive se produira juste avant le jugement dernier. Ils recevront un corps ressuscité et un cadre de vie éternel adaptés à leurs possibilités. Ils hériteront d'une moindre gloire, et l'éclat des étoiles en est le symbole. Ils n'hériteront pas de la terre, ils iront sur un autre astre à jamais. Ils ne seront pas maris et femmes dans l'éternité.

Pendant les mille ans, les nations seront administrées par l'Eglise. Les survivants du "jour grand et redoutable du seigneur", et les survivants du jour de la venue en gloire du Seigneur qui aura lieu peu après s'en chargeront avec leur descendance, et ils la gouverneront sous la direction de Jésus et d'autres immortels, via les temples.

Au début de cette période l'Evangile sera prêché avec puissance parmi les nations païennes qui auront survécu à la sanctification de la terre. Toutes choses seront révélées. Le loup habitera avec l'agneau. Le seigneur régnera en personne. Sa loi théocratique sera sur toute la terre. Les hommes seront si justes que Satan n'aura aucune prise sur eux. Les jours de l'homme seront de 100 ans et la mort ne sera plus car le juste sera changé en un clin d'œil. L'œuvre par procuration en faveur des morts de toutes les époques se fera à grand échelle du fait que les cieux et la terre seront réunis.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 01 juin18, 20:21

Message par ESTHER1 »

Merci Mormon de nous rappeler les 3 divers degrés de gloire : La répétition est l' âme de l'instruction. Répéter sans cesse n' est pas inutile et cela évite de nous embrouiller avec les divers messages complètements inutiles réitérés
par de faux informateurs qui n' ont pas de sens critique ni l' autorité de divulguer des enseignements qu'ils ne connaissent pas .

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 01 juin18, 21:48

Message par Logos »

Bonjour CdL.
Coeur de Loi a écrit : Bon ben je vais répondre moi même au sujet sinon rien n'avance
J'ai bien entendu pris connaissance de tes messages, et l'objection qu'ils contiennent me paraît intéressante à analyser et développer.

Cependant, la dernière fois que tu as accepté de discuter avec moi, ça c'est terminé assez rapidement en "eau de boudin". Bon, ça fait quelques temps maintenant, alors peut-être cette fois-ci es-tu disposé à dialoguer vraiment avec douceur et respect, sans monter sur tes grands chevaux dès que tu lis quelque chose qui ne correspond pas à tes croyances. Est-ce le cas, mon ami ?

J'aime autant le savoir à l'avance, histoire de ne pas perdre mon temps, d'une part, et ne pas alimenter une nouvelle "dispute", d'autre part.

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 02 juin18, 03:30, modifié 1 fois.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 01 juin18, 23:20

Message par Coeur de Loi »

On peut essayer, c'est vrai que je ne suis pas patient, c'est pour ça que je me limite a des questions simples et courtes et des réponses simples et rapides.

Si tu peux répondre de manière claire et rapide, je pourrais enfin te comprendre car pour l'instant je ne te comprends même pas ! car tu réponds souvent à coté, du coup je sais pas ce que tu crois.

D'où ma répétition de questions simples :
Est-ce que tu es sauvé maintenant, c'est à dire que tu es au paradis avec la vie éternelle, hors de dangers ?
Est-ce que les apostats seront sauvés au jour du jugement ?
Est-ce que une fois au paradis, les rebelles ne seront jamais chassés, comme le Diable l'aura été ?
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 02 juin18, 03:28

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :Si tu peux répondre de manière claire et rapide, je pourrais enfin te comprendre car pour l'instant je ne te comprends même pas ! car tu réponds souvent à coté, du coup je sais pas ce que tu crois.
Je vais faire de mon mieux pour accéder à ta requête.
Coeur de Loi a écrit :D'où ma répétition de questions simples :
Est-ce que tu es sauvé maintenant, c'est à dire que tu es au paradis avec la vie éternelle, hors de dangers ?
OUI.
Coeur de Loi a écrit :Est-ce que les apostats seront sauvés au jour du jugement ?
Je ne peux pas répondre à cette question car je ne sais pas ce que tu entends par le terme "apostat". Pourrais-tu préciser STP ?
Coeur de Loi a écrit :SiEst-ce que une fois au paradis, les rebelles ne seront jamais chassés, comme le Diable l'aura été ?
Je ne peux pas non plus répondre à cette question car je sais pas si tu parles du paradis au ciel, ou bien d'un paradis terrestre. Pourrais-tu préciser STP ?

Cordialement.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 02 juin18, 04:05

Message par Coeur de Loi »

Tu me dis que tu es sauvé, au paradis avec la vie éternelle, hors de tout danger.
- Je ne te crois pas, je crois que tu es en danger dans l'épreuve, mortel et fou de croire le contraire.

Un apostat c'est un chrétien qui rejette sa foi pour une autre croyance, c'est un ex-chrétien quoi...

Que ce soit un paradis au Ciel ou sur Terre, c'est un paradis sous le royaume de Dieu.
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 02 juin18, 04:37

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :Tu me dis que tu es sauvé, au paradis avec la vie éternelle, hors de tout danger.
- Je ne te crois pas, je crois que tu es en danger dans l'épreuve, mortel et fou de croire le contraire.
Oui, je sais très bien que tu ne me crois pas, mon ami. Et j'ajoute même qu'il t'est absolument impossible de me croire car seuls les chrétiens Sauvés peuvent croire qu'ils sont... Sauvés, eux, ainsi que leurs frères et soeurs nés de nouveau.
Coeur de Loi a écrit :Un apostat c'est un chrétien qui rejette sa foi pour une autre croyance, c'est un ex-chrétien quoi...
Je ne pense pas que ça puisse exister, du moins si on s'en tient à cette définition bien particulière. En effet, aucun chrétien véritable ne peut cesser d'être chrétien. Exprimé autrement, aucun enfant de Dieu ne peut cesser d'être un fils ou une fille de Dieu.
Coeur de Loi a écrit :Que ce soit un paradis au Ciel ou sur Terre, c'est un paradis sous le royaume de Dieu.

Je t'avoue humblement que je n'ai pas vraiment de "théologie" du paradis tel que tu l'entends ici. Je ne sais pas exactement qui seront les sujets du Royaume de Dieu, s'ils pourront se rebeller ou non, etc... Je pense qu'un jour j'étudierai ce sujet, mais si je m'aperçois que les éléments bibliques sont trop peu probants pour se faire une idée précise, j'éviterai probablement toute spéculation à ce sujet.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 14 juin18, 18:13

Message par Logos »

Bonjour CdL.

J'espère que tu vas bien.

J'attends toujours un commentaire de ta part.

Cordialement.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 14 juin18, 19:00

Message par Hans »

Bonjour,

Il n'y a pas réellement grand chose à répondre : /

Lui comme d'autres ne sont pas d'accord avec cette théologie du salut.

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 14 juin18, 22:15

Message par prisca »

C'est bien de remettre sur le papier "le sujet" : être sauvé, oui mais quand ?

Il va de soi que nous serons sauvés dès que Dieu jugera et le jugera.

Il va de soi qu'il y a une notion de chemin lorsqu'on voit écrit "quand"

Il va de soi qu'une vie ne suffit pas déjà puisque prenez Robinson Crusoe il a vécu seul toute une vie, quand s'est il donné l'occasion d'aimer son prochain pour être sauvé" ? (bon je sais qu'il est imaginaire, ne venez pas me dire : "prisca, c'est un roman" ; je le précise au cas où) Mais il y en a des Robinson Crusoe qui ont dû se tenir éloignés pour de multiples raisons, par la force majeure ou de gré.

Donc si Robinson n'a pas été favorisé par une vie de solitude pour montrer à Dieu qu'il a fait voeu de réconciliation, qu'il ne s'inquiète pas, Dieu Miséricordieux lui donne autant de chances de "se faire" qu'il faudra.

Donc "quand" peut être très long quelquefois et très court, tout dépend des choix.

Mais Robinson Crusoe justement, dans son ermitage, il s'est peut être rapproché de Dieu mieux que quiconque et il a prié si fort, il a aimé Dieu si fort, que même tout seul il a pu accéder au Salut.

Mais comme une parabole de la Bible le dit, il y a des situations qui favorisent l'éveil chez les personnes et ces critères sont mis sur la balance vis à vis des personnes qui elles, font moins, mais doivent subir des entraves personnelles dans leur vie.

Donc si Robinson s'est rapproché plus de Dieu que quiconque ce n'est pas pour cela qu'il aura le Salut, parce qu'il n'a pas connu des situations désespérées plus que celle qu'il vit alors qu'il se complait dans sa vie de solitude où il s'est rapproché de Dieu, par rapport à une vie à l'usine alors que dans ses oreilles retentitssent les pleurs de ses enfants affamés, et il faurait aimer accéler la cadence déjà très dure pour gagner plus afin de donner à manger à ses petits, mais qui s'accorde une fois par semaine une visite dans les hopitaux pour apporter sa chaleur à des personnes agées en gérontologie par exemple.

Il aura plus gagné, mais le poids de son mérite nous ne pouvons pas l'évaluer, seul Dieu sait.

Et le pas est franchi pour parler des moines et des gens qui vivent justement seuls dans des monastères.

Ils n'ont pas plus le Salut accordé que celui qui travaille chez Peugeot toute la sainte journée, et on se demande quelle idée leur a pris de se créer ces forteresses qui, en soi, ne sont pas laides, même assez jolies, il ont de l'espace, ils peuvent même faire du vélo dedans, le manger et le boire, le coucher, tandis que Mr Robinson moderne dans son petit 3 pièces avec femme et enfants, il doit réfléchir comment il pourrait faire pour ne pas tomber malade sinon il entendra encore et encore les bouches affamées qui l'appellent.


Ma main à couper qu'aucun moine n'accède au Salut.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 18 juin18, 18:07

Message par Logos »

prisca a écrit :C'est bien de remettre sur le papier "le sujet" : être sauvé, oui mais quand ?
Tout à fait. Ce sujet remontera régulièrement en tête de pile, environ une fois par semaine, jusqu'à la fin de l'année 2018, comme je m'y suis engagé, plaise à Dieu.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Ecrit le 25 juin18, 17:28

Message par Logos »

prisca a écrit :Il va de soi que nous serons sauvés dès que Dieu jugera et le jugera.
Les versets mentionnés dans le premier message de cette discussion attestent que le chrétien véritable est Sauvé dès le moment où il devient un "enfant de Dieu", c'est à dire lorsqu'il devient un vrai "Croyant".

Voir aussi : Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 209 invités