Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 02:07

Message par Logos »

C'est ce que je te dis : tu gagnerais à faire preuve d'un peu plus de tolérance vis à vis de ton prochain. Si je devais m'offusquer à chaque fois qu'on dit des méchancetés contre moi, ou des plaisanteries douteuses, alors je passerais mon temps me lamenter. Je sais que mon humour au troisième degré est parfois un peu pourri, mais de là à y voir de la "méchanceté", faut pas pousser quand-même.
La vie est belle, Estra, souris un peu. :-)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 02:11

Message par prisca »

prisca a écrit :l émanerait de quelle catégorie de personnes si, comme tu le dis, sont exclues les personnes qui accèdent à la Sainteté ?

Ou plus directement, comment conçois tu le péché contre l'Esprit Saint ? Si tu te sens à l'abri tu dois au moins être déjà Saint, et être Saint sur terre relève de fait prodigieux comme nous avons pu le voir chez Padre Pio par exemple.
Logos a écrit : J'ai déjà répondu à ça ici : Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Cordialement.
Tu es vraiment un cercle vicieux à toi tout seul.

Tu n'as même pas besoin du diable, il ne te sert à rien, tu es vraiment très autodidacte pour le coup.

Le Blasphème contre l'Esprit Saint, d'après Logos, est de croire que les oeuvres sont fatales pour ceux qui les accomplissent, pour accession au Salut.



Je vais te dire qu'à cause de ta rétorque (toujours la même) tu donnes un mauvais exemple car le Blasphème contre l'Esprit Saint ce n'est pas du tout du tout du tout cela, et tu vas nous ressortir à toutes les sauces ce que toi, Vanessa, Philadelphia travaille en longue haleine, la "mise à mort de la congrégation Jéhoviste".

C'est ton seul leit motiv et tu as trouvé, au bout de mille efforts infructueux, ce moyen là, te dire sauvé de l'emprise Jéhoviste grâce à cette doctrine que tu as fait naitre de l'escarcelle du concurrant direct le Protestantisme.

Mais à ce jeu là tu mets en péril des âmes qui passent à côté du véritable péché contre l'Esprit Saint par ta manoeuvre illicite.
Modifié en dernier par prisca le 06 avr.18, 03:54, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 02:24

Message par Logos »

prisca a écrit :Tu es vraiment un cercle vicieux à toi tout seul.

Tu n'as même pas besoin du diable, il ne te sert à rien, tu es vraiment très autodidacte pour le coup.
@ Estrabolio : tu vois, ces paroles de Prisca à mon encontre peuvent paraître "méchantes". Je ne pense pas d'ailleurs qu'il s'agisse d'humour de sa part, mais qui sait ? Toujours est-il que je ne vais pas m'offusquer pour de tels propos. Bien au contraire, le Saint-Esprit engage les vrais chrétiens à cette merveilleuse exhortation :
Luc 6:28 a écrit :Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 02:51

Message par Estrabolio »

Tout à fait d'accord, Prisca fait encore pire sur le coup :non:
Je souris à la vie mais je n'aime pas l'injustice et les attaques ad hominem c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris votre défense, celle de Mormon et celle de Saint Glinglin lorsque vous avez été la cible d'attaques personnelles

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 02:54

Message par prisca »

prisca a écrit :Tu es vraiment un cercle vicieux à toi tout seul.

Tu n'as même pas besoin du diable, il ne te sert à rien, tu es vraiment très autodidacte pour le coup.
Logos a écrit :
@ Estrabolio : tu vois, ces paroles de Prisca à mon encontre peuvent paraître "méchantes". Je ne pense pas d'ailleurs qu'il s'agisse d'humour de sa part, mais qui sait ? Toujours est-il que je ne vais pas m'offusquer pour de tels propos. Bien au contraire, le Saint-Esprit engage les vrais chrétiens à cette merveilleuse exhortation :
Luc 6:28"Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

Cordialement.
Mais Logos ton jeu est visible, car alors que je te pose une question fondamentale qui est vraiment mise de côté de vous tous, tu la contournes en disant que le seul Blasphème qui soit c'est celui consistant à oeuvrer pour obtenir la foi.

Mais en disant cela tu trompes ceux qui écoutent et bien malheureux ceux qui croiront à ce mensonge.

Te dire les choses avec véhémence quelquefois doit pouvoir te mettre face à cette réalité que si tu ne présentes un danger pour personne, tant que tu répètes en boucle une absurdité, libre à toi, nous sommes majoritairement contre ton point de vue, sauf Thomas que tu utilises aussi pour te servir, mais donc si je le dis avec véhémence c'est pour dire au combien 11" Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu;
12 (3:11) Tous sont égarés, tous sont pervertis; (3:12) Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic;"



Donc, et conformément à cette épitre aux Hébreux qui dénonce les hommes qui en viendraient à se rendre si désobligeants que Dieu les condamne au titre du Blasphème contre l'Esprit Saint, je demande encore une fois, en quoi consiste d'après vous "le Blasphème contre l'Esprit Saint" sachant qu'il y a un lien étroit avec Hébreux 10 et non sur ce que dit Logos du soir au matin.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 03:25

Message par Estrabolio »

1:18 Timothée, mon enfant, voici l’instruction que je t’adresse, conformément aux prophéties faites précédemment à ton sujet : t’appuyant sur elles, combats le bon combat
19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont rejetée, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi."
le terme traduit par rejetée est ἀπωθέω qui veut dire repousser on le retrouve d'ailleurs ici "Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant: Qui t'a établi chef et juge sur nous?" Actes 7:27
Il ne s'agit donc pas de simplement mal agir mais de le faire sciemment en ayant conscience de mal agir. Celui qui agit ainsi rejette du même coup le sacrifice du Christ, l'amour du Père, l'action du Saint Esprit.... un vrai package
Quant à l'antéchrist (ou antichrist) lui c'est carrément le Père et le Fils qu'il rejette en paroles comme en actes et c'est une autre forme de blasphème contre l'Esprit.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 03:49

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :1:18 Timothée, mon enfant, voici l’instruction que je t’adresse, conformément aux prophéties faites précédemment à ton sujet : t’appuyant sur elles, combats le bon combat
19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont rejetée, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi."
le terme traduit par rejetée est ἀπωθέω qui veut dire repousser on le retrouve d'ailleurs ici "Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant: Qui t'a établi chef et juge sur nous?" Actes 7:27
Il ne s'agit donc pas de simplement mal agir mais de le faire sciemment en ayant conscience de mal agir. Celui qui agit ainsi rejette du même coup le sacrifice du Christ, l'amour du Père, l'action du Saint Esprit.... un vrai package
Quant à l'antéchrist (ou antichrist) lui c'est carrément le Père et le Fils qu'il rejette en paroles comme en actes et c'est une autre forme de blasphème contre l'Esprit.
Le mal agir dans la foi est pire que le mal agir sans la foi je suis d'accord.

Dans la graduation du Blasphème contre l'Esprit Saint, il y a du plus petit au plus grand, comme un athée vit son athéisme soit, c'est son choix, mais qu'il n'emploie pas un langage outrageant, c'est la forme la plus courante du Blasphème contre l'Esprit Saint.

Et si l'on va crescendo, il faut pouvoir analyser toutes les étapes et les gens qui peuvent être incriminés, parce qu'il faut qu'au moins, pour leur Salut, ils s'abstiennent de se donner cette malchance que celle de ne pas être "connus par Dieu eux qui n'ont pas voulu connaitre Dieu".

Au summum, Hébreux 6 le dit bien : 4" Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.


Le plus grand blasphémateur est celui qui, éclairé, que l'Esprit Saint a illuminé de son amour, s'adonne au péché, car c'est comme s'il crucifiait Jésus une autre fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 04:04

Message par Estrabolio »

Prisca, pourrais tu me montrer dans la Bible où il est question de gradation de ce blasphème contre l'Esprit ? :shock:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 04:17

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :Prisca, pourrais tu me montrer dans la Bible où il est question de gradation de ce blasphème contre l'Esprit ? :shock:
Nous savons d'une manière élargie que le Blasphème contre l'Esprit se décline selon ces versets :

"30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.

32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."



Quant à la phase supérieure, c'est celle qui est de l'ordre du croyant lui même qui, ayant reçu le Saint Esprit, déshonore la Grâce que Dieu lui fait, par l'usage qu'il fait de son corps, sa pensée, sa parole, son agir, et ce qu'il fait semblant d'oublier pour s'en servir.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 04:19

Message par Janot »

Mais en disant cela tu trompes ceux qui écoutent et bien malheureux ceux qui croiront à ce mensonge
Logos ne trompe personne, il donne sa conviction, c'est son droit, même si on pense différemment ; le mensonge, c'est de croire une chose et d'en dire une autre. faut pas tout mélanger, prisca. Et pourquoi parsemer tes textes de toutes ces majuscules ? ça sent l'esprit qui bat la campagne...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 04:26

Message par Estrabolio »

Je ne vois aucune gradation sinon celle que tu imagines !
Es tu sûre de ne pas tromper toi aussi ceux qui te lisent ?
Tu as parlé plus haut des athées mais un athée qui n'a jamais crû en rien, comment pourrait il insulter quelque chose qu'il ne connaît pas ?
Le blasphème contre l'Esprit concerne donc avant tout ce qui croient, ou croyaient et qui ont tout à fait consciemment repoussé cette espérance, comme moi par exemple :)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 04:32

Message par prisca »

Mais en disant cela tu trompes ceux qui écoutent et bien malheureux ceux qui croiront à ce mensonge
Janot a écrit : Logos ne trompe personne, il donne sa conviction, c'est son droit, même si on pense différemment ; le mensonge, c'est de croire une chose et d'en dire une autre. faut pas tout mélanger, prisca. Et pourquoi parsemer tes textes de toutes ces majuscules ? ça sent l'esprit qui bat la campagne...
Parce que j'ai posé plusieurs fois la question, non pas à Logos, mais aussi, puisqu'il participe aux débats, et chaque fois, il s'en remet au péché qui consiste à oeuvrer pour espérer la foi lequel il considère comme "Blasphème contre l'Esprit Saint" en dehors de tout autre.

Or Janot, il en va de la vie des gens et de s'en remettre à chaque fois à seule conclusion c'est occulter le véritable sens du "Blasphème contre l'Esprit Saint" dont on sait de lui qu'il est le seul à entrainer les gens dans l'étang de feu.

J'aurais souhaité qu'il réponde pour une fois, s'il veut participer et non pas prendre toujours ce chemin de traverse pour éviter cette question fondamentale et vitale surtout.

En grosses lettres pour que ça se voit et je vais écrire en grosses lettres.

Le seul péché constituant le Blasphème contre l'Esprit Saint entrainant la mort pour Logos est de fonder sa croyance sur l'obtention de la foi par les oeuvres.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 04:47

Message par Estrabolio »

"4 En effet, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, vous le supportez très bien."2 corinthiens 11:4
Ce passage que j'ai déjà cité ce matin est un démenti formel au fait qu'une personne née de nouveau ne puisse pas chuter !

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 05:10

Message par Janot »

Mais enfin, tout ça, ce ressassement, ces invectives, ces condamnations, ces anathèmes, ces indignations, ces poignées de bible jetées à la figure, ces supputations théologiques qui coupent les cheveux en quatre et se heurtent au mur de l'incompréhension de quelque chose qui nous dépasse tous : Dieu, sa grandeur, son dessein, sa miséricorde, son indulgence ! Faisons donc confiance et allons de l'avant, vivons notre vie, dans la vie réelle, intéressons nous aux gens, aux choses,aux enfants, aux belles choses, LA VIE quoi ! Et ne passez pas votre journée devant un ordinateur !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé

Ecrit le 06 avr.18, 05:21

Message par Estrabolio »

Et le plaisir du débat, vous en faites quoi Janot :lol:
Ceci mis à part, je suis d'accord sur le fond, si on croit en Dieu, c'est lui qui doit arbitrer et pas tel ou tel
Bonne soirée

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités