Le baptême, une oeuvre faite par Dieu où par l'homme ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Le baptême, une oeuvre faite par Dieu où par l'homme ?

Ecrit le 07 oct.18, 20:04

Message par Paulo »

J'aimerai, dans ce nouveau sujet que j'ouvre, rebondir sur ce qu'a écrit, l"un des intervenant de ce forum, à propos du baptême.
le baptême est une oeuvre, et aucune oeuvre ne permet d'être Sauvé, hormis l'Oeuvre accomplie par Jésus à la Croix. Il est très bien de se faire baptiser, oui, il s'agit d'une oeuvre excellente, mais elle ne contribue en rien au Salut. On n'est pas Sauvé parce qu'on se fait baptiser, mais on se fait baptiser parce qu'on est Sauvé.
Ce qu'oublie cet intervenant, c'est que dans le baptême, il y a 2 choses :

. l'oeuvre accompli par le baptisé, quand il vient demander le baptême, et qui est "l'acte de foi" qu'il pose ou que pose ses parents, à l'image de Joseph et Marie, venu présenter leur enfant Jésus au Temple, au représentant de Dieu, qui au Nom de Dieu va circoncire leur enfant, l'admettant ainsi dans la famille des enfants de Dieu, les descendants du fils donné par Dieu à Rachel, Jacob, le descendant du fils donné par Dieu à Saraï, la grand-mère de Jacob, Isaac, le père adoptif de Jacob.

. l'oeuvre accompli par le Père, via Jésus son Fils, dans le baptême que son Fils est venu nous donner, le baptême dans le Saint Esprit, annoncé ici :

"Or, quand tout le peuple eut reçu le baptême, et que Jésus qui avait été baptisé priait, le ciel s'ouvrit, et L'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et du ciel il y eut une voix: " Tu es mon Fils bien-aimé: en toi j'ai mes complaisances." (Luc 3, 21-22)

Remarquer bien ce que Luc a écrit :

"Quand tout le peuple eu reçu le baptême, et que Jésus avait été baptisé, priait ; le Ciel s'ouvrit et l'Esprit Saint descendit sur Lui sous une forme corporelle, comme une colombe".

Nous avons là, la préfiguration du baptême dans l'Esprit Saint, que le Père est venu donner, par Jésus son Fils et en Jésus son Fils, baptême dans l'Esprit Saint, annoncé ici par Dieu à Jacob, renouvelant la promesse qu'il avait fait à Abraham et à Isaac :

et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. (Genèse 28, 14)

"ta postérité" = Jésus.

Jésus qui prie, pour tous ceux qui viennent de recevoir le baptême donné par Jean, et qui préfigurait le baptême par lequel lui-même passerai, ce baptême dont il a parlé ici :

"J'ai à recevoir un baptême, et comme je suis dans l'angoisse jusqu'à ce qu'il soit accompli ! (Luc 12, 50)

Le baptême dont parle Jésus ici, c'est sa mort sur la croix, et que le baptême d'eau symbolise. Jésus, s'est fait baptiser dans le jourdain, après que tout le peuple ai reçu le baptême, faisant du baptême de Jean, le signe du baptême que Lui, il nous donnerait, en nous rendant participant de sa mort sur la croix, quand il a dit "que celui qui veut être mon disciple, qu'il prenne sa croix et me suive".

Et la prière qu'il a faite après avoir reçu le baptême de Jean, nous renvoie à cette promesse qu'il a faite à ses Apôtres :

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour qu'il demeure toujours avec vous; C'est l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point: mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure au milieu de vous; et il sera en vous. (Jean 14, 16-17)

Il y a donc d'un côté, l'oeuvre accomplit par celui qui a mis sa foi en Jésus, et qui à ce titre est descendant d'Abraham qui a mis sa foi en Dieu, d'Isaac, de Jacob ; venant aux envoyés de Jésus qui baptise en son Nom ; et il y a le baptême proprement dit, donné par l'envoyé de Dieu et de Jésus, son Apôtre, le baptême dans l'Eau, que l'Apôtre verse sur la tête du baptisé, celui que Jean a donné ; suivi du baptême donné par Dieu le Père, à travers ce même Apôtre, quand il consacre avec le Saint Chrême, le front du baptisé, pour signifier le baptême dans le Saint Esprit, donné au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Ce n'est pas l'acte de foi que nous posons en demandant à recevoir le baptême et en venant le recevoir, qui donne la Vie ; mais l'acte que pose le prêtre, au Nom du Christ, et qui symbolise l'acte que pose le Père, qui fait descendre sur nous l'Esprit Saint, donné dans l'Eau mêlé au sang de Jésus, et que Jésus est venu nous donner à boire, dans sa chair, son Corps, symbolisé par le Pain de Vie, l'hostie consacrée.

Le baptême c'est une oeuvre accomplie par Dieu, pas par le baptisé. C'est l'acte de foi, c'est à dire quand celui qui a foi en Jésus s'approche pour recevoir le baptême, et communier au Corps du Christ en mangeant son Corps reçu dans le Pain.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 222 invités