De façon à ne pas sans cesse à avoir à retaper les mêmes renseignements, voici ci-après pourquoi il est tout à fait raisonnable de penser que l'Empire assyrien prit fin en 609 avant notre ère.
Voici tout d'abord quelques citations. Si ce n'est pas suffisant, rien n'empêche de préciser les données archéologiques et astronomiques sur lesquelles s'appuie cette date de -609.
Professeur John bright, A history of israel, 1981, p.316.Une tentative en 609 de reprendre harrân échoua lamentablement. C'en était fini de l'Assyrie.
Professeur D.J Wiseman, The New Bible Dictionary, 1982, p.101.En 609 l'Assyrie cessa d'exister et son territoire fut pris par les babyloniens.
En 609 les babyloniens finirent par mettre les Assyriens en déroute et commencèrent à établir leur contrôle sur la Phénicie, la Syrie et la Palestine.
M.A Dandamaev, assyriologue russe, History of Humanity, vol 3, 1996, p.117.
En 609 l'Assyrie fut pour la dernière fois mentionnée en tant qu'entité existante, (...). Après cette année là, l'Assyrie cessa d'exister.
Stefan Zawadski, assyriologue polonais, The fall of Assyrian, 1988, p.16.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone_(royaume)609 av. J.-C. - Prise d'Harran avec l'aide des Mèdes et destruction de l'empire Assyrien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone_ ... assyrienne[Nabopolassar] réussit en une décennie à repousser les différents prétendants au trône d'Assyrie hors de Babylonie, puis à lancer ses troupes vers le cœur du royaume du Nord.
Il lui faut l'appui de Cyaxare le roi des Mèdes pour s'emparer des capitales assyriennes entre 615 et 612, puis achever les dernières poches de résistance ennemies en 609.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de ... %27AssyrieWikipédia a écrit :Cette résistance dure jusqu'en 610 av. J-C, quand les Égyptiens retirent leur armée, Harran tombe alors aux mains des Médes et des Babyloniens. Il parvient alors à convaincre de nouveau les Égyptiens de lui fournir un soutien et une armée egypto-assyrienne assiège Harran en 609 av. J-C avant d'être vaincue. Assur-uballit II trouve la mort lors de cette bataille et l'Empire Assyrien n'est plus.
http://antikforever.com/Mesopotamie/Neo ... lonien.htmAu printemps 609, le Pharaon Néchao II (610-595) fit campagne pour aider les Assyriens. En Juillet, le Pharaon avança pour joindre ses forces à celles d'Assur-Uballit II qui était assiégé à Harran, mais il ne parvint pas à repousser les Babyloniens, Néchao II se retira alors en Syrie du Nord. En Septembre Assur-Uballit II fut impuissant face à l'avancée des Babyloniens, la cité fut prise. À partir de cette date on ne sait pas ce que devint l'Empereur Assyrien qui disparait de l'histoire, l'Assyrie tomba à la fin de l'année 609.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assyriela période paléo-assyrienne, du xxe au début du xive siècle av. J.-C. ; la période médio-assyrienne, jusqu'à 911 av. J.-C. ; et la période néo-assyrienne, jusqu'à 612-609 av. J.-C., date de la fin du royaume assyrien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/AssyrieAssur tombe en 614, puis Ninive en 612, et Sîn-shar-ishkun disparaît. Un militaire assyrien du nom de Assur-uballit II tente de résister, et se réfugie à Harran, d'où il espère combattre les Mèdes et les Babyloniens avec l'aide de l'Égypte. Mais son règne est de courte durée puisqu'il est vaincu en 609. Après près de vingt ans de luttes internes et des conflits contre la Babylonie à laquelle se joint ensuite le royaume mède pour lui porter le coup de grâce, l'Assyrie est vraisemblablement un pays ravagé et exsangue, qui n'a plus les moyens d'être le centre d'un puissant empire, qui finit par disparaître à jamais.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/aut ... rie/106482L'armée assyrienne cède Assour en 614 avant J-C, Ninive en 612 avant J-C, puis se réfugie à Harran (ville de la syrie ancienne, célèbre pour son temple du dieu-Lune Sin), où, malgré la rescousse égyptienne, elle finit par s'incliner définitivement devant les Mèdes (609 avant J-C).
Chroniques Mésopotamiennes - J.J. Glassner, 2014, p. 193.Nabopolassar et la chute de l'Empire assyrien (616-609)
Note: cet ouvrage est cité pas moins de 23 fois dans l'encyclopédie officielle de la Watchtower Étude perspicace des Écritures. Les dirigeants des Témoins de Jéhovah se servent de ce livre pour y piocher la moindre information susceptible d'appuyer leur chronologie artificielle.
Cependant, comme tous les spécialistes modernes, l'auteur de l'ouvrage soutient bien évidemment la chronologie profane absolue qui est tout à fait en accord avec la Bible.
J'ajoute cette citation issue de l'encyclopédie officielle des Témoins de Jéhovah, et qui fait correspondre également la bataille de Harân à la fin de l'Empire assyrien:
(Bien entendu, la Watchtower décale toute la chronologie de 20 ans, voilà pourquoi elle annonce -629 au lieu de -609.it-1 p. 213 Assyrie a écrit : On y lit ce qui arriva en la 17e année de Nabopolassar (629) : “ Au mois de Dumuzi, [Assour-ouballit], le roi d’Assyrie, et une nombreuse armée égyptienne [...] traversèrent le fleuve (= l’Euphrate) et marchèrent sur [Harran] pour s’en empar[er.] ” (Chroniques mésopotamiennes, p. 196). Assour-ouballit essayait en réalité de reprendre cette ville, dont il avait été chassé. Ce récit concorde avec l’action du pharaon Néko décrite en 2 Rois 23:29, action qui coûta la vie à Yoshiya roi de Juda (vers 629). Ce texte précise que “ Pharaon Néko le roi d’Égypte monta vers le roi d’Assyrie près du fleuve Euphrate ” — vraisemblablement pour lui prêter main-forte. Il est tout à fait possible que “ le roi d’Assyrie ” à la rencontre duquel se portait Néko ne soit autre qu’Assour-ouballit II. Toutefois, la campagne que ces rois menèrent contre Harân échoua. L’Empire assyrien était arrivé à sa fin.
Note: à chaque fois qu'un interlocuteur prétendra que l'empire assyrien fut définitivement vaincu à une autre date que -609, vous pourrez facilement l'orienter vers le présent message en lui indiquant le lien suivant:
http://www.forum-religion.org/post1034568.html#p1034568