Fin des temps dans le Judaïsme, mes lectures

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Mahdii

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 14 sept.14, 06:52
Réponses : 0

Re: Fin des temps dans le Judaïsme, mes lectures

Ecrit le 24 sept.14, 02:02

Message par Mahdii »

XI. Hebrew Moses Baphomet and Bileam:

Balaam est un personnage biblique, prophète de Péthor en Mésopotamie. Il est connu en dehors de la Bible par les inscriptions de Deir Alla.

Aux chapitres 22 à 24 du Livre des Nombres, Balaam est mandé par Balak, roi de Moab, pour maudire les Israélites qui, après avoir traversé le désert, traversaient ses territoires vers le pays de Canaan.

Le devin, monté sur une ânesse, se rend chez Balak ; mais, en chemin, un ange, tenant une épée nue à la main, empêche l'ânesse d'avancer malgré les coups donnés par son maître. L'ânesse, douée tout à coup de la parole, reproche à son maître sa dureté. Dieu ouvre alors les yeux de Balaam ; devant Balak, il bénit, par trois fois, le peuple qu'il avait pour mission de maudire. (cf. Dt 23 5-6. Jos 24 9-10. Ne 13 2. Mi 6 5.)

Il prophétise : « De Jacob monte une étoile, d'Israël surgit un sceptre » (Nb 24, 17)

En Rédemption, les malédictions se transformeront en bénédictions. Baphomet en sera le précurseur.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68030
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Fin des temps dans le Judaïsme, mes lectures

Ecrit le 24 sept.14, 03:10

Message par medico »

La rédemption viendra par le Messie .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mahdii

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 14 sept.14, 06:52
Réponses : 0

Re: Fin des temps dans le Judaïsme, mes lectures

Ecrit le 24 sept.14, 10:18

Message par Mahdii »

Image

Image

La khamsa ou khomsa, nom provenant du mot arabe (خمسة) désignant le chiffre cinq, est un symbole utilisé comme amulette, talisman et bijou par les habitants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord pour se protéger contre le mauvais œil1.

Il est également appelé couramment main de Fatma ou main de Fatima.

La khamsa est une sorte de « main protectrice ». Mais l'Islam la considère comme contraire à ses principes. Le fait de croire en ses pouvoirs est apparenté à du “ shirk ”, de l'associationnisme qui est un égarement très grave pour la loi islamique. Les musulmans n'adhérent en rien à cette main. Le judaïsme non plus ne trouve pas écho dans ce signe. Les arabes, juifs et bérbéres des pays du maghreb et un peu en Égypte, utilisent ,par tradition, cette main en protection. Elle n'est en aucun cas le signe religieux des musulmans, comme une croix pour les catholiques ou l'étoile de David pour le judaïsme. Des preuves archéologiques suggérant que la khamsa a précédé la naissance des religions monothéistes. En effet, ce symbole existait dans la religion punique où il était associé à la déesse Tanit. Récemment, des promoteurs de la paix au Moyen-Orient ont choisi de porter la khamsa comme symbole d'une communauté d'origines et de traditions entre arabes et juifs.

Image

Image

Image

Image

Eden = Great work, equilibrium of opposite forces into one arcane, alchimical, and gnose = Redemption of humankind.

Au plus haut degré de la science occulte (33ème degré de la franc-maçonnerie et judéo-maçonnerie), prends des bougies, éteinds la lumière, prends le Graal du Christ, sa photo et place au dessus de lui une image symbolisant une tête de bouc, et jure par le Christ que si tu mens, tous les péchés viendront à toi, car cette tête de bouc est la survie de toute l'humanité, le bouc eschatologique d'Abraham, d'Isaac et d'Ismaël, il est l'Israélite défauteur comme le bouc de sabbat, il est John the Baptist, et il est Mahomet. Il porte le tetagrammaton en lui et l'exagramme aussi, il est la lune et le soleil (yin et yang), tous les symboles sont réunis en lui pour donner le grand oeuvre alchimique et la gnose et le caducée d'Hermès, le TAU, le batôn d'airain de Moïse est sa force intérieure et son mystère. Il est le Baptism of Wisdom, le baptème de sagesse, le baptème du Roi. Il est le Christ des écoles dissidentes, il est Machia'h, il est Mahdi al montadhar, le guidé par Dieu, il est le témoin de l'apocalypse du Christ qui l'oindra lui-même, il est UN car Dieu est UN, il est le baptème du feu: spirituel, le baptème de Mété.


Image

Image

Il est Mapta betih Hamidrach: la clé du Temple de Salomon, Shelomo.

Image

Image

Mahdii

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 14 sept.14, 06:52
Réponses : 0

Re: Fin des temps dans le Judaïsme, mes lectures

Ecrit le 24 sept.14, 13:03

Message par Mahdii »

Suite:

Galout dans la Torah:

Lévitique 26
14Mais si vous ne m'écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, 15si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,…
Références Croisées
Deutéronome 28:15
Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:

Josué 23:15
Et comme toutes les bonnes paroles que l'Eternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même l'Eternel accomplira sur vous toutes les paroles mauvaises, jusqu'à ce qu'il vous ait détruits de dessus ce bon pays que l'Eternel, votre Dieu, vous a donné.

Juges 2:15
Partout où ils allaient, la main de l'Eternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l'Eternel l'avait dit, comme l'Eternel le leur avait juré. Ils furent ainsi dans une grande détresse.

1 Samuel 12:15
Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Eternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l'Eternel, la main de l'Eternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères.

2 Chroniques 7:19
Mais si vous vous détournez, si vous abandonnez mes lois et mes commandements que je vous ai prescrits, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux,

Proverbes 3:33
La malédiction de l'Eternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes;

Jérémie 11:8
Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, Ils ont suivi chacun les penchants de leur mauvais coeur; Alors j'ai accompli sur eux toutes les paroles de cette alliance, Que je leur avais ordonné d'observer et qu'ils n'ont point observée.

Jérémie 26:4
Tu leur diras: Ainsi parle l'Eternel: Si vous ne m'écoutez pas quand je vous ordonne de suivre ma loi que j'ai mise devant vous,

Jérémie 28:8
Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste;

Jérémie 40:2
Le chef des gardes envoya chercher Jérémie, et lui dit: L'Eternel, ton Dieu, a annoncé ces malheurs contre ce lieu;

Daniel 9:13
Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n'avons pas imploré l'Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité.

Osée 7:12
S'ils partent, j'étendrai sur eux mon filet, Je les précipiterai comme les oiseaux du ciel; Je les châtierai, comme ils en ont été avertis dans leur assemblée.

Malachie 2:2
Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur De donner gloire à mon nom, dit l'Eternel des armées, J'enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l'avez pas à coeur.

Mahdii

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 14 sept.14, 06:52
Réponses : 0

Re: Fin des temps dans le Judaïsme, mes lectures

Ecrit le 24 sept.14, 13:20

Message par Mahdii »

Mon mot de la fin: Israël dans le Coran.

2.40. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter.

41. Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre .

42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.

43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat , et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Êtes-vous donc dépourvus de raison?

45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

46. qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.

47. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque).

48. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.

49. Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.

Coran 5:66: S'ils avaient appliqué la Thora et l'évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font !

Coran 5:68: Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.” .” Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.


Si vous faites cela, le monde est à vous, vous gouvernerez l'Univers!

Mon prêche est fini, je quitte le forum. J'ai terminé ma thèse religieuse, je dois retourner à mes thèses économiques.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68030
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Fin des temps dans le Judaïsme, mes lectures

Ecrit le 24 sept.14, 19:07

Message par medico »

Sujet à déplacer dans la section musulmane.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

thetruthmeaning

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 29 sept.14, 10:09
Réponses : 0

Re: Fin des temps dans le Judaïsme, mes lectures

Ecrit le 29 sept.14, 10:20

Message par thetruthmeaning »

Rabbi Ishmaël et Rabbi Isaac Louria.


La shekkinah (présence divine) a été supplanté depuis la sortie des Israélites de leur terre sainte et l'entrée dans la Galout, ou diaspora, par deux forces: Lilith et Samaël.
Il y a deux forces qui sont responsales de l'exil israélite et la perte de la shekkinah du temple de Jérusalem, qui a valu sa destruction.

Lorsque l'on parle de Galout, nous parlons de plusieurs aspects:

- la malédiction de l'alliance du Sinaï,
- le temps des nations, la Malkhout (Royauté) donnée par Dieu aux Nations et le peuple juif devenu alors Lo-Ammo
c'est à dire, retranché du pacte de Dieu, considéré comme nullement le peuple de Dieu,
- Emet (mort, décrépitude),
- Tsaarat (lèpre, maladie),
- Lilith,
- Samaël.
- Les descendants d'Israël n'est plus Adam Ha risson, l'Homme, mais est femme: Molkhout (royauté) déchue: cela affecte la Sephirot de YESOD: la sexualité.


La shekkinah a été retirée du peuple juif pour les raisons suivantes:

- les iniquités et injustices d'Israël,
- Exode: sa non volonté d'écouter les messagers comme instance toraîque,

Lilith est féminin et a remplacé la shekkinah, Samaël est associé, c'est un code toraïque et kabbalistique, le Rabbi Ishmaël et Rabbi Isaac Louria de même que Hayyim Moses Luzzato, présentent un point central de la Rédemption, il suffit de lutter par la voie de la Binah, à la restauration de la Shekkinah.

http://www.academicroom.com/article/tiq ... m-luzzatto

Le point central de la Rédemption se trouve dans les points suivants:

- Binah qui est un tefiret, qui est féminin, qui lutte contre Lilith,
- tchouva,
- repentance.

Mais ce processus ne doit pas se faire par l'arme, on comprend qu'au temps du Machia'h ben David, il n'y a plus de guerres et le principe central de la rédemption est le suivant:

"Those who among children of Israël who want to turn back from the sins with the Messiah as redeemer from the sins of Israël", nous comprenons que Binah est le point central de la rédemption et on nomme

gueoula, l'inverse de galout, la délivrance, il suffit de rajouter eleph qui reconstitue la gueoula et la sortie de l'exil et la présence divine dans le temple de Jérusalem.

La venue du Messie n'entre pas Israël et les nations dans la guerre de Gog et Magog mais elle l'annule.

Méfiez vous des charlatans qui pronostiquent la troisième guerre mondiale, ils mènent le peuple juif à son retranchement définitif!

Jewish virtual library: Messiah.


http://www.jewishvirtuallibrary.org/jso ... 13744.html

Premièrement, la notion de Messie est étranger au culte biblique et cela n'existe pas ni dans la Torah, ni dans les Ketouvim, ni dans les Nebiim Naviim. C'est une attente caduque et fausse, cependant, on l'a réajusté avec le temps, comme espoir, mais cela n'existe pas dans la foi juive.

Cependant, il y a trois figures importantes:

- Machia'h ben Yossef qui est Jésus,
- L'étranger ou le non israélite,
- Machia'h ben David.

Mais Machia'h ben Yossef est le plus important des trois dans la fin des jours. Il est stipulé qu'il sera retranché (tué) mais finira Roi comme Joseph en Egypte après le complot de Yehouda à son égard.

Il est stipulé ainsi: "Dieu exaltera la puissance de son Roi, et aidera à diminuer la souffrance de son Oint".

Le Roi est Machia'h ben Yossef, et le Oint est Machia'h ben David ==> Yossef (Israël NORD samarie) et Judée seront unis: 1 seul royaume, et l'étranger prophétisé se rejoindra aussi à eux, mais deux figures se présenteront seulement à la fin des jours: Machia'h ben Yossef et Machia'h ben David, respectivement, le Roi et l'Oint.

Machia'h ben David dira: "Pourquoi Dieu me mets-tu dans pareil embarras, je ne demande que la vie, pourquoi dois-je supporter toutes ces douleurs, pourquoi dois-je supporter la faute à moi seul et être confronté à cette nation de rebel, à nûque raide (exode), le Machia'h ben Yossef a été retranché, je ne demande que la vie",

Dieu répond alors:

"Dieu exaltera la puissance de son Roi, et aidera à diminuer la souffrance de son Oint".

Mais il est stipulé qu'au fond: l'Oint (Machia'h ben David) se nommera le REJETON ce qui signifie qu'il sera moins important à la fin des jours que le Machia'h ben Yossef.

L'étranger, la troisième figure sera aussi joint à ces deux figures.
Machia'h ben David est obligatoirement jumeau!

Image

Machia'h = Nahach.

Mais!!!

Nahach = Nashash.

Que signifie Nashash:

Nahash
The same as nachash; Nachash, the name of two persons apparently non-Israelite -- Nahash.
Traduction: deux personnes qui paraissent dans le comportement comme si ils n'étaient pas Israélites, mais sont réellement Israélites.


see HEBREW nachash

Forms and Transliterations
נָחָ֔שׁ נָחָ֖שׁ נָחָ֗שׁ נָחָ֜שׁ נָחָ֞שׁ נָחָשׁ֙ נחש nā·ḥāš naChash nāḥāš

Ces deux jumeaux sont obligatoires car ils doivent restaurer la shekkinah.

Effectivement, c'est Léa qui donnera la rédemption: Yehouda a donné deux jumeaux!
C'est Isaac qui donnera la rédemption: Jacob et Esav sont jumeaux!
Abraham a donné deux fils: Isaac et Ismaël et au mont Moria, Abraham a dit: ces deux fils sont pour moi comme un seul fils.


L'un sera Machia'h ben David, l'autre sera moindre. Ils doivent réparer par le serpent d'airain: Lilith et Samaël, deux forces codés kabbalistiques qui ont causé la chute de la shekkinah du temple.
On peut comprendre qu'ils soient les deux jumeaux de l'apocalypse du nouveau testament? Très certainement.

Le premier, qui est Nahach deviendra Machia'h = 358.
Le deuxième qui doit réparer Samaël ne sera pas Machia'h, sa gamatria n'est que de 91 mais il représente: Gvoura, amouna et kavod, repentance, foi et gloire.

le premier, qui est machia'h doit opérer le tikkoun Ismaël ==> Il associe Ismaël et Israël dans Molkhout.
Le deuxième qui n'est pas Machia'h mais doit réparer samaël fait le tikkoun esav ==> il associe Esav et Israël dans Molkhout.

Image

Image
Modifié en dernier par thetruthmeaning le 29 sept.14, 18:21, modifié 4 fois.

thetruthmeaning

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 29 sept.14, 10:09
Réponses : 0

Re: Fin des temps dans le Judaïsme, mes lectures

Ecrit le 29 sept.14, 14:23

Message par thetruthmeaning »

Le nom ineffable de Dieu:

Les juifs sont interdits de prononcer le nom de Dieu ou la mention de Dieu tout court. Ce qui sera supplanté à la venue du Machia'h ben David.

La littérature rabbinique mentionne Emet de la Galout: "la situation de mort et maladie de l'exil", et annoncent la Rédemption comme nouvelle vie, vie où le Nom de Dieu sera prononcé, les nations unies et le royaume restauré. Ou alors nous assisterons à la résurrection des morts, ce qui n'est pas le concensus des savants, ou alors la résurrection des morts symbolise la vraie signification du mot Geoula, la sortie de la galout par présence divine: Eleph de Eloha: Galout << Eleph de Eloha >> gueoula.

La littérature rabbinique ont vu Mohammed pbdsl comme étant peut-être le Messie, mais les juifs ont dit: "c'est dommage que cet homme n'est pas de notre race", eux qui attendaient un prophète guerrier.

Mais le Zohar a résolu le problème, en affirmant que la Rédemption rendra obsolète l'étude de la torah, mais se basera sur qelipot, la réparation et la rectification par esprit de Gloire (mérite): gvoura, kavod qui pourront être réparés par certains érudits juifs, et dont Maïmonide, non des moindres par la qelipot, réparation des textes chrétiens et musulmans. En quelque sorte, le Machia'h opère une délivrance en retour vers la Torah en délivrant par une réparation vers les textes chrétiens et musulmans.

C'est le shéma qui a été fait d'Adam harisson dans le Zohar: Adam harisson (ou le Roi Messie) avec Abraham, Isaac, Yaccov, Ismaël et Esav.

Ou alors les qelipots:

Ismaël <<<(Israël)>>> Esav. Et le Messie doit renaître à partir de ce système.

Le zohar donne une correspondance au Machia'h, il se place dans l'Adam Kadmon au foie, là où se trouve Ishmaël, donc Ishmaël est le plus important, il est nommé alors Lucifer.

Le Machia'h ira aussi à la rate, qui représente Esav, et sera similaire à Arhiman.

Je reviens à ce que je dis plus haut, il faut obligatoirement des jumeaux selon ce système.

Car Nahach est féminin, et Samaël est codé extrêmement masculin et pour rétablir la shekkinah, il faut annuler Nahach/Lilith et Samaël, ceci se produira lorsque Nahach se transformera au bâton d'airain, c'est à dire en Machia'h. Le serpent mange le serpent, les deux s'annulent mutuellement.

Image

Nahach a plusieurs significations:

- Nashash: deux hommes qui se comportent comme non israélites alors qu'il est le Messie,
- Machia'h,
- Naou'hesh: le batôn de Moïse ou bâton d'airain, il s'est transformé en serpent et crocodile: il réparera donc Lilith et Samaël.
- Nouhach: celui qui a créé la guerre, par processus d'inversion, on obtient Naou'hesh: celui qui stoppe la guerre.


http://books.google.fr/books?id=rllPTB- ... if&f=false

thetruthmeaning

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 29 sept.14, 10:09
Réponses : 0

Re: Fin des temps dans le Judaïsme, mes lectures

Ecrit le 29 sept.14, 15:46

Message par thetruthmeaning »

Molkhout Israël restauré n'implique aucune chute d'Ishmaël, il est le seul qui n'est pas inclus dans les 4 empires qui s'effondreront à la venue du Machia'h car cette nation reçoit une bénédiction venue du ciel lui-même, de Dieu.

SOURCE:

http://manitou.over-blog.com/article-ga ... 37882.html


Yéshouroun, cela veut dire il y a 600 000 âmes. Yesh Sishim Ribo Neshamot – Cela fait Yeshouroun. Israël au niveau de son âme s’appelle Yeshouroun et Israël au niveau de son corps s’appelle Yaaqov.

Et lui (Netsa’h Yisraël Yeshouroun) n’a pas d’extrémité de fin d’interruption, et c’est à ce propos qu’ils ont dit dans Taanit 5b : Yaaqov avinou lo met, comme nous l’avons expliqué là-bas. Or Israël possède cette dimension de Jacob. Comme a dit le verset Deut. 33:5:
וַיְהִי בִישֻׁרוּן, מֶלֶךְ - Et il fut roi en Yéshouroun. (d’après le Pshat il s’agit de Moïse, d’après le Midrash il s’agit de Dieu lui-même)
וַיְהִי בִישֻׁרוּן, מֶלֶךְ, בְּהִתְאַסֵּף רָאשֵׁי עָם, יַחַד שִׁבְטֵי יִשְׂרָאֵל
Et il fut roi en Yeshouroun, les chefs du peuple réunis, ensemble les tribus d'Israël ».
On comprend qu’Israël est appelé Yeshouroun. Et nous avons expliqué cela en son endroit abondamment. Et c’est pourquoi le verset dit: « il arrivera que sur toute la terre, la bouche des deux sera retranchée ». Ce sont les empires qui s’opposeront en ce temps-là, et des 4 empires les deux qui s’opposeront en ce temps-là sont la Perse et Rome.

C’est assez extraordinaire de voir encore une fois à quel point cela se passe dans la réalité historique. J’aurais tendance à dire qu’il faut oublier cela une fois qu’on l’a compris. Mais au moins on comprend que l’histoire a un sens même si ce sens mystérieux nous échappe, et les sages d’Israël savaient comment fonctionnent les mécanismes de l’histoire.

Cf. la question d’hier : Qu’est-ce que le ‘hakham ?
La Torah c’est une tradition qui s’enseigne et nous avons des appuis qui sont les livres. Il y a deux sortes de ‘Hakhamim complétement différents : ceux qui étudient la Torah de maitre à élève et qui ont des livres, et ceux qui ne connaissent que les livres et les dictionnaires, et ils n’ont pas de maître. La question ne se pose que dans la deuxième catégorie : comment celui qui n’a pas appris peut-il savoir ? C’est une fausse question, c’est qu’il n’a pas appris ! Celui qui a appris la question ne se la pose plus : il a appris ! Je dis souvent que la définition d’un maitre dans la tradition juive ce n’est pas quelqu’un qui a des élèves, c’est quelqu’un qui a eu un maitre.
Nous sommes dans une génération où la formulation de la Torah est à portée de tous. Mais il y a deux catégories quand même. Ceux qui commencent avec eux-mêmes à partir de leurs têtes, des livres et dictionnaires, et l’autre catégorie de ceux qui s’inscrivent dans la tradition depuis Moïse au Sinaï. La tradition ne peut être comprise que parce qu’il y a des maitres qui font lire ce qu’il y a dans les livres. Mais ils ont appris ce qu’ils savent de leurs maitres et non pas dans les livres. C’est tout à fait différent.

Je vais vous donner un critère très simple de déontologie : celui qui cite ses maitres fait partie d’une catégorie, et celui qui ne cite jamais ses maitres fait partie de l’autre. Ils ne citent pas de maitre parce qu’ils n’ont pas de maitre. Ils ne savent pas où se mettre !
Cela ne veut pas dire que ce qu’ils disent n’est pas intéressant. C’est de la culture juive ! Mais la Torah c’est la Torah !

D’autant plus que la plupart du temps, ils ont lu beaucoup de livres. Mais dans ces livres ce qui y est dit n’a de sens que parce qu’on l’a reçu d’un maitre qu’on cite par ailleurs dans le livre.
D’un côté les maîtres et de l’autre les centimètres : ceux qui se sont sentis maitres, si j’ose dire.

Et c’est pourquoi Daniel a vu une qui était faite d’argent (dans la vision des statues) et une qui était faite de fer. Et au sujet de ces 4 empires, il y a un doute, une perplexité au sujet de l’empire d’Ishmaël.

Il y a un autre texte du Maharal sur le même sujet : au début du livre Ner Mitsvah qu’il a consacré à ‘Hanoukah où il pose la question de la manière suivante : c’est très clair, on nous parle de Malkhout Babel, Malkhout Paras, Malkhout Yavan et Malkhout Edom. Mais où est Malkhout Ishmael ? Maharal explique là-bas que Ishmael est un fils d’Abraham qui ne fait pas partie des 4 empires et qui a reçu sa propre bénédiction. Les 4 empires sont ceux qui disputent l’identité d’Israël à Israël. Et cela se dévoile dans le 4ème . Et par conséquent il n’y a pas à situer Ishmaël dans ces 4 empires. Mais il ajoute dans Ner Mitsvah que cependant il y a à dire qu’il s’agit de Paras. Il enseigne cela des siècles avant qu’il ne se dévoile avec le khoménisme qu’effectivement Ishmaël c’est Paras. Et qu’il y a conflit entre Ishmaël et la civilisation occidentale. Et à la tête de ce conflit se trouvent d’un côté Edom et de l’autre Ishmaël qui est Paras.
Quelque soit les satellites dans l’un et l’autre camp, il est bien évident que l’affrontement est entre Edom et Paras à titre d’Ishmaël. C’est extraordinairement impressionant. Cette « historiosophie » comme disait mon maitre – néologisme et barbarisme forgé par les penseurs du siècle dernier en Allemagne – la sagesse de l’histoire du Maharal.

Car certains disent que c’est le 4ème empire qui est l’empire d’Ishmaël. Car leur difficulté (dans la lecture du texte de Daniel) c’est que le 4ème animal (qui représente le 4ème empire) est très grand. Et donc il est convenable de l’attribuer à Ishmaël (qui est un empire colossal du point de vue de l’étendue). Sinon que serait cet empire ? Mais des paroles des sages qui eux connaissent les choses cachées de la Torah et le secret de tous ces empires, ils ont expliqué que Ishmaël n’est pas le 4ème empire, et cela ils le savaient le plus clairement possible, par le fait de plusieurs principes de la Sagesse. Le fait qu’on ait dit qu’Ishmaël est un grand empire n’est pas un difficulté, car le verset dans Daniel a dit seulement qu’il n’y a que 4 empires qui reçoivent la souveraineté des principes de sainteté d’en-haut, comme il est écrit : cela durera le temps d’un monde et la moitié d’un monde.

C’est tout le sujet des chiffres dans Daniel. Je n’ai pas voulu vous apporter toutes ces références-là. Il y a dans les versets de Daniel assez clairement le temps de développement de la fin des empires, et donc le temps de la fin des exils et les Kabalistes contemporains ont montré de façon très claire la date d’apparition de l’état d’Israël dans ce texte de Daniel.

Voici donc que le texte témoigne que ces 4 empires recevront des forces des puissances d’En-haut. L’explication de cela lorsque les puissances supérieures avaient la souveraineté cette souverainenté elle-même c’est Dieu qui l’a transmise à ces 4 empires.

Car c’est par le fait que Dieu leur a donné la possibilité de cette souveraineté qu’ils l’ont eu

Car Il a pris cette souveraineté des puissances d’En-haut et l’a transmise aux 4 empires qui ont pu subsister de par la force de cette souveraineté reçue.


Tant que le génie de telle civilisation considérée a donné au peuple qui l’incarne la force, alors cette civilisation a existé. Mais cette civilisation n’existe que tant que le principe qui l’anime lui délègue sa souveraineté. Lorsque c’était le temps du génie humain selon la Perse, alors la Perse a été l’empire qu’elle a été...etc.

Car l’empire de Babel bien évidemment ne s’est maintenu que par le principe des puissances d’En-haut qui lui ont été déléguées. Or l’empire de Babel a pris la royauté-souveraineté d’Israël.

C’est ce que nous avons appris dans les séminaires précédents à propos du temps des Hébreux avant Abraham. La rivalité entre Babel et Israël est au temps d’avant Abraham.

Et ensuite c’est la Perse qui a pris cette souveraineté à l’empire de Babel et a hérité de cette souveraineté supérieure. Et après c’est l’empire de Grèce qui a pris cette souveraineté de la Perse. Et l’empire d’Edom – Rome – a pris la souveraineté de la Grèce comme il est connu. Mais la souveraineté d’Ishmaël est pour elle-même et ne s’est pas maintenu par délégation de ses forces supérieures.

Ces forces supérieures destinées à Israël pour l’avenir du temps messianique sont pendant l’époque des 4 grandes civilisations prises par ces 4 grandes civilisations. Mais ce ne sont pas ces forces supérieures-là qui donnes souveraineté à l’empire d’Ishmaël.

Uniquement ces 4 empires là reçoivent par délégation de ses forces supérieures.
Ce sont ces 4 empires par le fait qu’il y a prétention des forces reçues par délégation de la sainteté supérieure qui empêche la délivrance qui leur a été données tout le temps que cela a pris.
Mais tant que eux sont souverains, Israël ne reviendra pas à Malkhout même, dont Dieu a pris la royauté.

Il y a une indication très importante dans les textes du Zohar et du Midrash concernant la reine Esther qui éclaire cela : la royauté quitte Israël et rentre chez les Goyim par la reine Esther. La reine Esther est de la dynastie royale du Mashia’h ben Yossef puiqu’elle est de la tribu de Benjamin, c’est à dire les enfants de Rachel. La royauté de Rachel quitte Israël par la reine Esther et rentre chez les Goyim. Et donc à la fin des temps elle reviendra. Nous avons parler une fois de cela. Je vais en dire quelques mots. D’une part il est très frappant que nous vivions dans le temps contemporain la fin des dynasties royales dans le monde entier, et ces dynasties royales d’après notre texte ont reçu leur souveraineté par usurpation de la souveraineté royale d’Israël. Dans quelque royaume que ce soit, il y a quelque chose de l’ordre de la sainteté de la royauté d’Israël. C’est pourquoi la Halakha établi que lorsqu’on est en présence d’un roi il y a une bénédiction particulière à dire. Invité à la table du roi on a le droit de manger tout ce qu’il offre. En général, ces rois sont polis et donnent à manger cachère.

Dans le nord de l’Angletterre il y a une Yeshivah en Ecosse. Lorsque la reine Elisabeth a visité sa bonne terre d’Ecosse les gens de la Yeshivah se sont tous placés sur le cortège pour avoir le le Zkhrout de la Brakah.

Effectivement, la fin de la révélation biblique au sujet des engendrements de la royauté d’Israël c’est ce récit où la reine Esther devient l’épouse du roi Assuérus et la royauté passe en Perse. Vous voyez comment se fait la charnière. La dynastie de Perse s’est arrêtée. Les dynasties d’Abyssinie, d’Italie, de Grèce se sont arrêtées. Reste la dynastie d’Angleterre, d’Espagne... etc.

Dans le gros plan du problème il est bien évident que l’on s’aperçoit que la royauté cesse chez les nations du monde quand c’est le temps pour Israël de se reconstituer.

Q : C’est seulement la royauté de Joseph ?
R : C’est aussi celle de David, mais je n’ai pas voulu entrer dans les détails.
Nous sommes donc dans un temps de relai où la royauté est rendue à Israël, béZeïr Anpin, comme on dit : en petit modèle. Nous avons un président de la république. Mais du point de vue de la Halakhah c’est au niveau du temps du Mashia’h Ben Yossef c’est par rapport à Israël. Le Mahsia’h Ben David c’est la relation au roi selon les rois de Judah. Cela s’étudie dans la Halakha.

Pendant tous ce temps où la souveraineté est chez les nations, alors Israël ne revient pas. Israël dont Dieu a pris le Malkhout et l’a donné à ces 4 empires.

Ils ne peuvent pas pendant tout ce temps-là revenir au niveau qui leur est propre et au niveau de leur souveraineté. Encore une fois il suffit de relier ces deux remarques : la souveraineté royale disparait des nations pendant le temps qu’Israël se prépare à la royauté messianique.

Pendant tout le temps où c’est le principe des nationalités qui a gouverné la civilisation, je parle de la civilisation occidentale, Israël a été la seule nation sans souveraineté nationale, et c’est au temps où il y a une supra-nationalité qui apparait chez les nations qu’Israël retrouve sa propre souveraineté nationale. Jusqu’en 1917, le principe des nationalité est partout. Et puis une seule nation qui n’a pas sa nationalité : Israël dispersé ! En 1917, la déclaration Balfour pour rendre sa nation à Israël. C’est en ce temps-là que va commencer la réflexion en Occident sur la recherche d’une supra-nationalité pour résoudre les problèmes du monde. Et c’est bien en 1917 que cela a commencé, la Société des Nations était l’avant-première de l’O.N.U. Et la S.D.N. se constitue à la suite de la guerre mondiale et c’est en 1923 à San Rémo que la déclaraiton Balfour est enterrinée par la S.D.N. Elle se dissout ensuite, n’ayant plus rien à faire…
…/…

Mashia'h

Mashia'h

Re: Fin des temps dans le Judaïsme, mes lectures

Ecrit le 18 avr.16, 22:43

Message par Mashia'h »

Je remonte le topic car il est intéressant.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité