Le secrétaire d'Etat à la Défense américaine a annoncé lundi 11 juillet l'envoi de 560 militaires supplémentaires en Irak pour lutter contre Daesh.
Lors de sa visite à Bagdad ce lundi 11 juillet, le secrétaire d'Etat à la Défense américaine Ashton Carter a annoncé qu'il comptait accroître de 560 les effectifs militaires américains déployés en Irak.
Ces 560 nouvelles recrues porteront le nombre de militaires américains sur le sol irakien à 4600 et elles seront essentiellement déployées pour des missions de formation des troupes irakiennes.
Objectif: reprendre Mossoul
Face au Premier ministre Haider Al-Abadi, Ashton Carter a d'abord présenté ses condoléances puis rappelé que les dernières attaques terroristes qui avaient fait près de 300 morts à Bagdad le 4 juillet "renforçaient encore plus (sa) détermination à aider à vaincre l'Etat Islamique".
"Je discuterai avec le Premier ministre Abadi et nos commandants sur place des prochaines étapes de la campagne, notamment la reprise de Mossoul" a affirmé Ashton Carter face aux journalistes.
L'objectif ultime, a-t-il insisté, est "la reprise par les forces de sécurité irakiennes de la totalité du territoire irakien, mais Mossoul en constitue bien sûr la plus grosse partie".
Il a également "félicité" les forces irakiennes pour leurs "succès", notamment après la reprise du fief djihadiste de Fallouja et de la base de Qayyarah qui pourrait servir de point de départ pour lancer les opérations en vue de la reconquête de Mossoul, "capitale" de Daesh en Irak.
