harcélement: lorsque la WT se prend les pieds dans le tapis

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

harcélement: lorsque la WT se prend les pieds dans le tapis

Ecrit le 24 nov.16, 02:26

Message par keinlezard »

Hello,
Une vidéo de la WT explique
au timecode 00:34 ... le harcèlement peut avoir une cause religieuse ... on peut être harcelé pour sa religion ...

et au timecode 1:05 la WT explique que la mise à l'écart est une forme de harcèlement psychologique ...

https://tv.jw.org/#fr/video/VODChildren ... 89_1_VIDEO

Donc la WT explique que rejeter un TJ qui change de religion ou qui se retire volontairement et qui est mis à l'écart par ses coreligionnaires est assimilable à un harcèlement ...

Bravo le CC et la WT d'en prendre conscience :) maintenant il faut agir :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: harcélement: lorsque la WT se prend les pieds dans le ta

Ecrit le 24 nov.16, 02:32

Message par chrétien2 »

Mais le harcèlement n'est jamais venu de la WT, il est venu de ceux qui appliquait les conseils sans réflexion des situations...

En 1995, lorsque ma soeur a été excommuniée, j'ai téléphoné au béthel (étant toujours TJ) pour savoir quelle attitude adopter face à ma soeur.

Je me suis fait littéralement engueulé en disant que les personnes excommuniées n'étaient pas des chiens !!!

C'est la preuve flagrante que les applications au sein des congrégations n'ont pas été faites avec bon sens, moi le premier à l'époque !
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 02:40

Message par jerzam »

Pourquoi avais tu besoin de savoir comment agir avec ta sœur excommunié? Tu étais dans une secte aimante je ne comprends pas d'où t'es venu l'idée. Peut être des mêmes publications qui ont poussés ta famille à te renier pendant 8 ans...

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.16, 02:41

Message par chrétien2 »

Cela ne te regarde pas. On ne tourne pas autour d'une personne. Tu recommences tes attaques...

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 02:43

Message par keinlezard »

Hello,
Voyons Chrétien faut il vraiment que je reposte les textes récent de la TG , les liens vers les vidéos ?
Faut arrêter de prendre les gens pour des truffes ... tu perds le peu de crédibilité qu'il te restait.

Que disent les périodiques ... je te laisse chercher et nous poster les liens ... ou il est dit ce que tu nous rapportes .. et je pense ( oh mauvaise langue que je suis que comme pour un certain graphique j'attendrais longtemps les arguments qui appuyerons ton affirmation :( )
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.16, 02:45

Message par chrétien2 »

Oui, j'aimerais bien que tu les remettes ici, histoire d'en débattre... mais choses par choses, pas en un post, parce que cela ferait trop après pour y répondre en une seule fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 nov.16, 02:58

Message par Saint Glinglin »

chrétien2 a écrit :Oui, j'aimerais bien que tu les remettes ici, histoire d'en débattre.
Plutôt histoire de censurer.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.16, 02:59

Message par chrétien2 »

:lol: :lol: :lol:

Non, histoire de mettre carte sur table et de répondre à ceux qui provoquent le Dieu Tout Puissant...

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 03:01

Message par keinlezard »

comment traiter les excommuniés : lv 34-35, 207-209 ; jd 147 ; km 8/02 3-4 ; it-1 853 ; w88 15/4 27-28

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... 6:0-28:848
19 Il peut arriver qu’on nous demande de ne plus fréquenter quelqu’un qui a été un membre de la congrégation. Cette situation survient lorsqu’une personne qui transgresse la loi divine sans se repentir est excommuniée, ou bien lorsqu’elle rejette la foi en enseignant de fausses doctrines ou en se retirant volontairement de la congrégation. La Parole de Dieu nous demande clairement de “ cesser de fréquenter ” de tels individus (1 Corinthiens 5:11-13 ; 2 Jean 9-11)*. Il peut nous être très dur d’éviter quelqu’un qui a peut-être été un ami ou qui fait partie de notre famille. Allons-nous respecter résolument cette recommandation et démontrer ainsi que, pour nous, la fidélité à Jéhovah et à ses lois justes compte plus que toute autre chose ? N’oublions pas que Jéhovah attache beaucoup d’importance à la fidélité et à l’obéissance.

20, 21. a) Pourquoi l’excommunication est-elle une disposition bienveillante ? b) Pourquoi est-il des plus important de faire preuve de sagesse dans le choix de nos amis ?

20 L’excommunication est réellement une disposition bienveillante de Jéhovah. Pourquoi peut-on dire cela ? Renvoyer de la congrégation un pécheur non repentant est une mesure qui traduit l’amour pour le saint nom de Jéhovah et pour tout ce que ce nom représente (1 Pierre 1:15, 16). L’excommunication préserve la sécurité de la congrégation. Les membres fidèles sont protégés de l’influence néfaste des pécheurs obstinés et peuvent pratiquer leur culte en sachant que la congrégation est un lieu sûr qui n’est pas sous l’emprise du monde méchant (1 Corinthiens 5:7 ; Hébreux 12:15, 16). Cette discipline ferme est une marque d’amour envers le transgresseur. Qui sait si cette mesure n’est pas justement le choc dont il avait besoin pour prendre enfin conscience de son attitude et faire les pas nécessaires pour revenir à Jéhovah ? —
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... 2:0-12:249
L’attitude à adopter envers un excommunié

Peu de sentiments sont plus douloureux que la peine que l’on ressent quand un membre de notre famille ou un ami intime est ôté de la congrégation parce qu’il a commis un péché et qu’il ne s’en est pas repenti. La manière dont nous réagissons aux directives bibliques dans ce domaine peut révéler la profondeur de notre amour pour Dieu et notre fidélité à cette disposition divine*. Abordons quelques questions qui se posent à ce propos.

Quelle attitude doit-on adopter envers un excommunié ? La Bible dit : ‘ Cessez de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et ne mangez pas même avec un tel homme. ’ (1 Corinthiens 5:11). Au sujet de tout individu qui “ ne demeure pas dans l’enseignement du Christ ”, on lit : “ Ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises. ” (2 Jean 9-11). Nous n’avons pas de liens d’ordre spirituel et nous n’entretenons pas de rapports d’amitié avec des personnes excommuniées. La Tour de Garde du 15 décembre 1981, page 23, faisait ce commentaire : “ Nous savons tous par expérience qu’un simple ‘ bonjour ’ peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être vers une amitié. Voulons-nous faire ce premier pas avec une personne [excommuniée] ? ”

Est-il vraiment nécessaire d’éviter strictement tout contact ? Oui, et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est une question de fidélité à Dieu et à sa Parole. Nous n’obéissons pas seulement à Jéhovah quand cela est facile, mais aussi quand cela nous crée de sérieuses difficultés. Notre amour pour Dieu nous pousse à obéir à tous ses commandements, conscients qu’il est un Dieu juste et aimant, et que ses lois sont pour notre plus grand bien (Isaïe 48:17 ; 1 Jean 5:3). Deuxièmement, en prenant nos distances avec le pécheur impénitent, nous nous protégeons nous-mêmes, ainsi que le reste de la congrégation, de la contamination spirituelle et morale, et nous soutenons la bonne réputation de la congrégation (1 Corinthiens 5:6, 7). Troisièmement, notre prise de position ferme en faveur des principes de la Bible peut s’avérer bénéfique pour l’excommunié. En soutenant la décision du comité de discipline religieuse, nous allons peut-être toucher le cœur d’un pécheur qui, jusqu’à présent, n’avait pas réagi aux efforts des anciens pour lui venir en aide. Le fait d’avoir perdu l’amitié précieuse de personnes qu’il appréciait peut l’amener à ‘ revenir à la raison ’, à se rendre compte de la gravité de sa faute et à prendre des mesures pour revenir à Jéhovah. — Luc 15:17.

Qu’en est-il si c’est un membre de notre famille qui est excommunié ? Dans ce genre de situation, les liens étroits qui unissent la famille peuvent mettre notre fidélité à rude épreuve. Quelle attitude devons-nous adopter envers un membre de notre famille qui est excommunié ? Nous ne pouvons pas envisager ici toutes les situations qui pourraient survenir, mais nous allons aborder deux grands cas de figure.

Le premier est celui d’un excommunié qui, faisant partie du cercle familial restreint, vit toujours dans le foyer. Puisque l’excommunication ne rompt pas les liens familiaux, les activités familiales et les contacts qui sont du ressort de la vie quotidienne normale pourront donc peut-être se poursuivre. Toutefois, par son comportement, le pécheur a fait le choix de rompre le lien spirituel qui l’unissait à sa famille croyante. Les membres fidèles de la famille ne peuvent donc plus avoir de relations d’ordre spirituel avec lui. Par exemple, lorsque la famille se réunit pour étudier la Bible, l’excommunié ne pourra pas participer s’il est présent. Cependant, si l’excommunié est un enfant mineur, ses parents ont toujours la responsabilité de l’instruire et de le discipliner. De ce fait, des parents aimants peuvent décider de tenir une étude biblique avec cet enfant*. — Proverbes 6:20-22 ; 29:17.

L’autre cas de figure est celui d’un parent excommunié qui ne fait pas partie du cercle familial restreint et qui ne vit pas dans le foyer. Bien qu’en de rares occasions des contacts limités puissent être nécessaires si l’on veut s’occuper de questions familiales, tout contact de ce genre devrait être réduit au minimum. Les membres fidèles d’une famille chrétienne ne se cherchent pas d’excuses pour fréquenter un parent excommunié qui ne vit pas dans le foyer. Au contraire, par fidélité à Jéhovah et à son organisation, ils soutiennent la disposition biblique qu’est l’excommunication. Leur attitude fidèle s’inscrit dans l’intérêt même du pécheur et elle peut l’aider à tirer profit de la discipline qui lui est infligée*. — Hébreux 12:11.

Les principes bibliques qui concernent l’excommunication s’appliquent également au cas des personnes qui se retirent volontairement de la congrégation.

Pour des précisions sur la question des enfants mineurs excommuniés vivant dans le foyer, voir La Tour de Garde du 1er octobre 2001 aux pages 16-17, et celle du 15 novembre 1988 à la page 20.

Pour des précisions sur l’attitude à adopter envers un membre de la famille excommunié, voir la ligne de conduite préconisée par les Écritures qu’expose La Tour de Garde du 15 avril 1988 aux pages 26-31, et celle du 15 décembre 1981 aux pages 26-31.
Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus ! et encore je ne cite ici que les exclus ... mais le traitement est le même pour les retrait volontaire
c'est bien simple toutes les références de l'exclusion valent pour le retrait volontaire !
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/120 ... 0:0-460:35

et comment exclu t on une personne ... en la mettant à l'ecart VOLONTAIREMENT donc selon ce que la WT elle même appelle une forme de harcèlement

ici l'expérience personnelle n'a strictement rien a avoir ... moi aussi je connais et fréquentes des exclus ... et je sais pourquoi je le fais et je sais que ce n'est pas ce que veux la WT ... mais je l'assume pleinement et je le revendique !

Tiens d'ailleurs ... peut tu me donner le motif d'exclusion de Raymond Franz du Collège Central ? je serais curieux de savoir :) juste pour rire :)

Cordialement

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 nov.16, 03:06

Message par Ptitech »

chrétien2 a écrit :
Non, histoire de mettre carte sur table et de répondre à ceux qui provoquent le Dieu Tout Puissant...

Apparement ça ne l'émeut pas beaucoup :lol:
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.16, 03:09

Message par jerzam »

Aie aie aie!!!! J'aimerais bien qu'il reponde sur Raymond Franz

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.16, 03:12

Message par chrétien2 »

Alors, je vais te dire comment je ressens les choses keinlézard.

D'abord, et afin que nous comprenions bien les choses tous les deux, il y a différentes sortes d'excommuniés pour chaque situations:

1°) une personne de la congrégation qui est excommuniée
2°) Un membre de la famille qui est excommuniée.

De ces deux situations partent d'autres situations :

1°) La personne excommuniée n'a plus rien à voir avec aucun TJ de la congrégation
2°) la personne excommuniée loge encore chez ses parents
3°) la personne excommuniée travaille toujours chez son patron TJ
4]) etc, etc.

Les conseils que nous donne le Collège Central ne peuvent pas s'appliquer de la même manière avec toutes ces situations. le comprends-tu ?

Un patron aura forcément des contacts avec son personnel excommunié, de même que la famille aura aussi des relations fraternelles avec le membre excommunié, nous parlons ici de relations personnelles.

Mais les Témoins de Jéhovah n'auront aucun contact spirituel avec celui-ci, tant qu'il restera excommunié ! C'est l'essence même de ce que Paul a écrit !

Et c'est là que les conseils ont été mal compris, tant du côté des anciens, que du côté également des surveillants de circonscriptions , enfin de certains SC...

Ma mère avait posé la question à un SC une fois justement à propos des relations qu'elle entretenait avec moi et le SC lui a dit que tout ce qu'il se passait dans sa maison ne la regardait qu'elle et Jéhovah, que les anciens ne devait pas se permettre d'entrer dans la vie privée des TJ... Et je te parle de cela il y a une bonne 20aine d'années !

Le problème vient du fait que beaucoup, même des responsables TJ, ont mal compris les conseils que donnaient le Collège Central... Et je te rejoins sur le fait que le CC aurait dû faire quelque chose pour que cela ne prenne de l'ampleur...

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 nov.16, 03:15

Message par Ptitech »

chrétien2 a écrit :Alors, je vais te dire comment je ressens les choses keinlézard.

D'abord, et afin que nous comprenions bien les choses tous les deux, il y a différentes sortes d'excommuniés pour chaque situations:

1°) une personne de la congrégation qui est excommuniée
2°) Un membre de la famille qui est excommuniée.

De ces deux situations partent d'autres situations :

1°) La personne excommuniée n'a plus rien à voir avec aucun TJ de la congrégation
2°) la personne excommuniée loge encore chez ses parents
3°) la personne excommuniée travaille toujours chez son patron TJ
4]) etc, etc.

Les conseils que nous donne le Collège Central ne peuvent pas s'appliquer de la même manière avec toutes ces situations. le comprends-tu ?

Un patron aura forcément des contacts avec son personnel excommunié, de même que la famille aura aussi des relations fraternelles avec le membre excommunié, nous parlons ici de relations personnelles.

Mais les Témoins de Jéhovah n'auront aucun contact spirituel avec celui-ci, tant qu'il restera excommunié ! C'est l'essence même de ce que Paul a écrit !

Et c'est là que les conseils ont été mal compris, tant du côté des anciens, que du côté également des surveillants de circonscriptions , enfin de certains SC...

Ma mère avait posé la question à un SC une fois justement à propos des relations qu'elle entretenait avec moi et le SC lui a dit que tout ce qu'il se passait dans sa maison ne la regardait qu'elle et Jéhovah, que les anciens ne devait pas se permettre d'entrer dans la vie privée des TJ... Et je te parle de cela il y a une bonne 20aine d'années !

Le problème vient du fait que beaucoup, même des responsables TJ, ont mal compris les conseils que donnaient le Collège Central... Et je te rejoins sur le fait que le CC aurait dû faire quelque chose pour que cela ne prenne de l'ampleur...
Le SC en question ne doit plus être TJ à l'heure qu'il est.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.16, 03:24

Message par chrétien2 »

Jugement trop hatif. il est à la retraite et va toujours aux réunions, même s'il n'est plus SC en raison de son âge... Et pourtant, sa femme est décédée d'un cancer de la face.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 nov.16, 03:29

Message par Ptitech »

J'avoue j'extrapole ^^

Répondre