liberation

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: liberation

Ecrit le 24 mars17, 00:51

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Non c'est sûr ! Mieux vaut construire sa maison avec et sur des balivernes, des mensonges, des contre-vérités, des non-sens et des contradictions !
Gérard C. Endrifel a écrit :Ou avec des cours de logique en pdf et la réécriture du dictionnaire :lol:

Bref, à chacun ses béquilles.
La logique serai-ce une béquille ? C'est ce que tu dis ?

:lol: :lol: :lol:

Une réécriture du dictionnaire ? Vraiment ? Tu aurais peut-être un exemple ?

Des cours de logique même en PDF, c'est ce qu'il te faut l'ami, mais ce qu'il te manque c'est de l'honnêteté intellectuelle. C'est ça qui ne se trouve pas en PDF l'ami.
Gérard C. Endrifel a écrit :Sinon, compte tenu de la tournure que prend ce topic, je stoppe là ma participation. De façon générale, lorsque l'on est véritablement libéré de quelque chose qui nous a pourri la vie, on n'éprouve pas des sentiments tels que la colère, la rancœur, l'amertume et la haine.
J'en conclus donc que tu n'es pas très libéré alors...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars17, 01:52

Message par MonstreLePuissant »

Gérard C. Endrifel a écrit :Sinon, compte tenu de la tournure que prend ce topic, je stoppe là ma participation. De façon générale, lorsque l'on est véritablement libéré de quelque chose qui nous a pourri la vie, on n'éprouve pas des sentiments tels que la colère, la rancœur, l'amertume et la haine.
Et les insultes à l'égard des autres, tu mets ça dans quoi ? La colère, la rancoeur, l'amertume ou la haine ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 mars17, 10:04

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit :J'en conclus donc que
J'en conclus donc que si tu es arrivé sur ce topic, ce n'est pas par hasard mais sur invitation. Du même genre que celle que tu as reçu pour aller sur le forum de Zantafio. Un magnifique chant de sirène à laquelle tu n'a pas su résister.

J'en conclus donc que, dans tous les cas, que cette théorie soit vraie ou mauvaise, la meilleure alternative qu'il me reste est de me retirer plutôt que de te laisser à nouveau la possibilité de t'en prendre encore à ma personne, à mon appartenance religieuse ainsi qu'à mes origines ethniques, de m'insulter de "saloperie idéologique", "de calamité payée par Israël pour diffuser son venin sur la plupart des sites, blogs et forums." et d'assister ensuite à ta réécriture du mot "antisémite", un terme qui te caractérise si bien que tu en réinventes la définition pour palier ton incapacité à l'assumer.

Je pense que partant de là, avant de venir me parler de ma libération - ou de quoi que ce soit d'autres -, tu devrais davantage balayer devant ta porte et t'intéresser à ton antisémitisme d'abord et à ton refus de l'assumer ensuite.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MonstreLePuissant a écrit :Et les insultes à l'égard des autres, tu mets ça dans quoi ? La colère, la rancœur, l'amertume ou la haine ?
Et ta propension à voir des insultes partout pour tenter de dissimuler que tu n'as aucun argument ou parce "que tu prends ton pied à faire suer les gens, allant jusqu'à les salir volontairement, à porter des accusations mensongères sur eux, jusqu'à les tromper même... tout ça pour te distraire... et bien comment dire ?" tu mets ça dans quoi ? Troll ? Mauvaise foi ? Malhonnêteté ? Troubles mentaux ?

http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1137359
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars17, 11:37

Gérard C. Endrifel a écrit :Et ta propension à voir des insultes partout pour tenter de dissimuler que tu n'as aucun argument ou parce "que tu prends ton pied à faire suer les gens, allant jusqu'à les salir volontairement, à porter des accusations mensongères sur eux, jusqu'à les tromper même... tout ça pour te distraire... et bien comment dire ?" tu mets ça dans quoi ? Troll ? Mauvaise foi ? Malhonnêteté ? Troubles mentaux ?
Divertissement. :lol: :lol: :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars17, 00:08

Message par jipe »

merci et à très vite :D

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 mars17, 06:01

J'm'interroge a écrit :J'en conclus donc que
Gérard C. Endrifel a écrit :J'en conclus donc que si tu es arrivé sur ce topic, ce n'est pas par hasard mais sur invitation. Du même genre que celle que tu as reçu pour aller sur le forum de Zantafio. Un magnifique chant de sirène à laquelle tu n'a pas su résister.
Et bien non, tu en conclus mal.
Gérard C. Endrifel a écrit :J'en conclus donc que, dans tous les cas, que cette théorie soit vraie ou mauvaise, la meilleure alternative qu'il me reste est de me retirer plutôt que de te laisser à nouveau la possibilité de t'en prendre encore à ma personne...
Je ne m'en prends pas aux personnes mais je retourne des réactions, des attaques personnelles ou des dénigrements personnels aux envoyeurs, surtout lorsqu'ils sont là pour masquer un vide argumentatif. C'est par pure pédagogie.
Gérard C. Endrifel a écrit :... à mon appartenance religieuse ainsi qu'à mes origines ethniques, de m'insulter de "saloperie idéologique"...
Je ne m'attaque pas aux origines ethniques. Espèce de petit esprit tordu !

Et je t'aurais insulté de ce que tu dis ? Toi personnellement ? Mais voyons ! J'aurais plutôt réduit la formule...
Gérard C. Endrifel a écrit :"de calamité payée par Israël pour diffuser son venin sur la plupart des sites, blogs et forums.
Je n'ai pas parlé de venin et je ne m'adressais pas à toi mais à marco ducercle. Alors ne te prends pas pour le centre du monde, tu n'es pas si important ni si digne d’intérêt que tu dois le penser.
Gérard C. Endrifel a écrit :... et d'assister ensuite à ta réécriture du mot "antisémite", un terme qui te caractérise si bien que tu en réinventes la définition pour palier ton incapacité à l'assumer.
Bien excuse moi mais cette définition est creuse, car "anti" = contre et "sémite" = une ethnie.

Or, je ne suis pas raciste [ConnaATTENTIONrd Censuré dsl] !

Je n'aime simplement pas particulièrement l'idéologie politique que porte le judaïsme et le dis. Ai-je encore le droit ? !
[ConnaATTENTIONrd Censuré dsl] !
Gérard C. Endrifel a écrit :Je pense que partant de là, avant de venir me parler de ma libération - ou de quoi que ce soit d'autres -, tu devrais davantage balayer devant ta porte et t'intéresser à ton antisémitisme d'abord et à ton refus de l'assumer ensuite.
Je ne le suis pas et j'assume toutes mes positions. Ce qui n'est en revanche pas ton cas, car tu n'assumes visiblement pas grand chose et surtout pas les contradictions de la WatchTower...

Gérard C. Endrifel a écrit :Et ta propension à voir des insultes partout pour tenter de dissimuler que tu n'as aucun argument ou parce "que tu prends ton pied à faire suer les gens, allant jusqu'à les salir volontairement, à porter des accusations mensongères sur eux, jusqu'à les tromper même... tout ça pour te distraire... et bien comment dire ?" tu mets ça dans quoi ? Troll ? Mauvaise foi ? Malhonnêteté ? Troubles mentaux ?
Mais... Mais... C'est tout-à-fait toi que tu décris là ! ! !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars17, 08:57

Message par RT2 »

Recentront svp le topic parle de liberté, aussi la première question est pourquoi parler de liberté si on est déjà libre. La seconde qui découle de la première est «qu'est ce que la liberté» ce qui nous amène à «la liberté des enfants de Dieu».

PS: tu peux aussi remplacer le mot liberté par le mot bonheur.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars17, 16:02

Le bonheur découle de la liberté et de l'absence de peur. En se libérant de la religion, on se débarrasse d'une bonne partie de ses peurs.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars17, 19:20

Message par Sibbekaï Houshatite »

RT2 a écrit :PS: tu peux aussi remplacer le mot liberté par le mot bonheur.
Pas du tout.

Un esclave peut être heureux = relire la servitude volontaire d'Etienne de la Boétie et étudier le syndrome de Stockolm.

Liberté et bonheur = 2 idées dissociables et non correlées.

On devrait plutôt associer liberté et indépendance = indépendance d'esprit, indépendance de mouvement, indépendance de choix, etc...

On devrait aussi associer liberté et responsabilité = responsable de ses actes, responsable de ses choix, responsable ethiquement, etc....

Et là les choses sont assez claires :

"À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain."

Quand un chrétien se rebelle contre les anciens, d’autres membres de la congrégation risquent d’en souffrir .
..
Cette structure organisée impose à chacun de nous d’être obéissant et soumis.
..
Ne perdons cependant pas de vue qu’être soumis peut vouloir dire obéir même quand on n’en a pas envie
..
Bien sûr, d’autres conséquences fâcheuses attendent celui qui refuse de se soumettre à l’ordre théocratique
..
Soyons donc tous résolus à demeurer obéissants et soumis !

Source : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102008063

La conclusion de la WT est assez claire = si vous êtes soumis à la WT, vous serez heureux. si vous êtes libre et indépendant de la WT, vous serez malheureux et tué à Harmaguédon !!

Jéremie chap 17
5 Ainsi a dit l'Eternel : Maudit est l'homme qui se confie en l'homme, et qui de la chair fait son bras, et duquel le cœur se retire de l'Eternel.

..

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 mars17, 11:37

RT2 a écrit :PS: tu peux aussi remplacer le mot liberté par le mot bonheur.
Sibbekaï Houshatite a écrit :Pas du tout.

Un esclave peut être heureux = relire la servitude volontaire d'Etienne de la Boétie et étudier le syndrome de Stockolm.

Liberté et bonheur = 2 idées dissociables et non correlées.
En effet liberté et bonheur sont deux choses bien distinctes.
Sibbekaï Houshatite a écrit :On devrait plutôt associer liberté et indépendance = indépendance d'esprit, indépendance de mouvement, indépendance de choix, etc...
Encore une fois, je suis tout-à-fait d'accord ! :hi:
Sibbekaï Houshatite a écrit :On devrait aussi associer liberté et responsabilité = responsable de ses actes, responsable de ses choix, responsable ethiquement, etc....
Oui !

La liberté étant aussi être en capacité de faire des choix propres et d'agir en conséquence.

Il y a cependant selon moi une définition plus générale du mot liberté :
  • "La liberté est la possibilité en soi et non la théorique."
[EDIT : correction grammaticale...]
Modifié en dernier par J'm'interroge le 31 mars17, 10:25, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars17, 07:15

Message par Sibbekaï Houshatite »

Deux personnes (« deux consciences »dit Hegel) s’affrontent dans une lutte de pur prestige. Chacun cherche la reconnaissance, c’est-à-dire veut que l’autre s’incline devant lui, admette sa valeur, renonce à la contester. Le combattant qui a été jusqu’au bout de son désir, sans faiblir devant la peur de la mort, devient le « maître » de celui qui n’a pas su faire la même preuve de sa liberté. Mais du coup, le maître est doublement lié à son esclave ; par le désir de se faire durablement reconnaître comme libre , et par la nécessité d’interposer, entre lui et le monde, son serviteur dont le travail lui assure les moyens de se maintenir au dessus des contingences de la vie.

Chacun des deux adversaires veut être reconnu par l'autre. Or, dit Hegel, l'un va accepter de risquer sa vie pour être reconnu. Il va préférer la mort à l'éventualité de n'être pas reconnu. L'autre, au contraire, va ressentir la peur et va préférer vivre soumis que mourir. Le premier sera le maître, le second sera l'esclave. Le premier ne sera plus soumis au travail, le second va travailler pour le premier.
Or, dit Hegel, le porteur de la continuation de l'histoire n'est pas le maître mais bien l'esclave. L'esclave peut se libérer parce qu'il travaille. Le maître, lui, se sert du corps de l'esclave comme s'il était son propre corps pour transformer la nature, pour travailler. Il n'a donc plus de rapport avec la nature que par l'intermédiaire de l'esclave. Le maître a perdu tout rapport proprement humain avec la nature. Il ne lui impose plus par le travail une forme propre à satisfaire ses besoins. Il n'a plus qu'à jouir sans transformer et est donc comme l'animal. Il dépend de l'esclave pour satisfaire ses besoins.

Hegel aurait surement été fasciné par le fonctionnement de la WT.

http://lewebpedagogique.com/philosophie ... -de-hegel/

http://la-philosophie.com/maitre-esclave-hegel

http://sos.philosophie.free.fr/hegel.php#section6

..

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.17, 07:30

Message par jipe »

:hum: