Agnostique, que dis-je plutôt croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.05, 12:13

Message par felix »

Sun, tu est raëliens ?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 12:36

Message par Alliance »

pastoral hide & seek a écrit : Le jour ou l'on a découvert ce qu'etait la radioactivité, celle-ci ne s'est pas mise a existé au moment de sa découverte, en fait la radioactivité existe depuis que le monde est monde et c'est une chose entendue.

Une chose ne se met pas a exister a partir du moment ou on arrive a la démontrer, c'est une fadaise.
Ce n'est donc pas parce qu'on ne peut pas démontrer l'existence de Dieu, que celui-ci n'existe pas.
Je voulais écrire un truc comme toi pastoral hide & seek Mais je ne savais pas comment le tourné. Je suis content de ne pas l'avoir écris, tu la fais mieux se que je ne l'aurait fait.

Alliance

Silk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 14:05

Message par Silk »

C'est tout à fait vrai, mais on ne peut pas dire à l'inverse que tout ce qui n'a pas été démontré comme n'existant pas, existe.

Pour en revenir à notre radioactivité, on ne soupconait pas même son existence avant de la découvrir, puis ce fut fait avec les conséquences que l'on sait. Une fois qu'elle fut découverte, les preuves de son existence sont naturellement apparues avec les recherches qui étaient en cours sur le sujet. Avec dieu, on en est au stade de cette recherche et pourtant il n'y a toujours aucune preuve. C'est ça qui est étrange. Certains le sentent, certains y croient, mais pas moyen d'y mettre la main dessus. C'est pour cela que l'on peut le comparer avec les licornes bleues. On sait qu'elles peuvent exister, mais rien ne vient l'affirmer, on en conclue donc qu'elles n'existent pas, ou plutot que la probabilité pour qu'elles existent est extrêmement faible, négligeable en fait.

Euclide disait "Ce qui est affirmé sans preuves, peut être nié sans preuves". C'est exactement ce qu'il se passe avec dieu. Il y a une affirmation de faite : "dieu existe". Il faudrait donc que des preuves viennent corroborer cette intuition, sans quoi elle en restera une et ne pourra pas prétendre à être un fait prouvé.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 16:02

Message par sun »

Salut ,

Falenn ,nous nous rejoignons ,je ne crois pas au péché comme toi ,d'ailleurs remarque que je l'ai mis entre parenthèse,pour signifier la croyance des chrétiens.
Cependant "chute" doit être compris comme "exploration de la matière ,donc vers une plus petite dimension ,cela n'a aucune connotation de "mal" ou "mauvais".
Nous avons décidé d'explorer la matière ,par curiosité.Ce que les chrétiens appellent "le péché originel".
ils le pensent ainsi parceque nous avons regréssé en conscience ,donc perdu cet état lumineux .
Mais le péché n'existe pas ,cela a été inventé pour faire culpabiliser les hommes et les rendre dépendant d'autres hommes voulant avoir quelques pouvoirs sur eux.
Par contre s'il y a eu involution ,c'es qu'il doit y avoir évolution,
Pour vivre le haut ,il faut vivre le bas...
Pour vivre le bas ,il faut vivre le haut.

Salut Fredo tu dis:
Hops là ... tu fais dans l'ésotérisme là !!!
Mais la sipiritualité n'est fait que de cela pour protéger certaines vérités de personnes indignes pouvant commettre des dégats ,si elles arrivaient en entré en possession de certains connaissances.Voilà pourquoi cela reste caché à beaucoup et c'est bien ainsi.
Remarque ,que je n'ai rien dit d'ésorétique ,je me permettrai jamais de dire certaines choses ici.Je peux parler de métaphysique ,d'interprétation ou de choses n'ayant aucune portée majeure ...

Salut Omosis203 tu dis:
Elohims = Dieux,
Dieu ou Dieux dispose de tout les attributs. Coran:"Nous avons crée la terre et les cieux".

Jesus + Dieu = 1 personne ou 2 personnes .., c'est la même personne, parceque c'est le tout divisé.
Oui,mais n'oublie que cela est mis pour NOUS,car Nous sommes UN.
Dans ce sens Nous ici sur ce Forum sommes Dieu ,la différence vient du fait que contrairement à Jésus ou ces Elohims ,nous n'en sommes pas conscients.
Exactement comme une personne peut rechercher le feu ,alors qu'il possède une lampe tempête en main .Nous sommes Dieu ,mais nous ne le savons simplement pas ,ce qui crée toute une série de phénomènes nous bloquant dans cet état .Car si Nous sommes fait à l'image de Dieu ,je dis bien image et non ressemblance ,c'est bien parceque Nous avons un pouvoir créateur,et nous créons notre réalité.
Ainsi donc comme nous nous croyons "séparé" de Dieu nous le sommes donc d'une manière illusoire,ce qui constitue notre réalité,et nous le vivons présentement,voilà à mon sens ce qui pourrait être qualifié de "péché" car ceci est grave.
" ...tout péché sera pardonné sauf le péché contre le saint-esprit...."
Façon habile sans choqué ,pour dire la même chose,car à cette époque dire que le péché n'existe pas c'est chercher la crucifixion avant la minute.

Salut felix,

Non,je ne suis pas Raëlien...mais ce qu'il dit à propos des extra-terrestres constitue une grande vérité.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 22:57

Message par fredo »

sun a écrit :Salut Fredo tu dis:
Mais la sipiritualité n'est fait que de cela pour protéger certaines vérités de personnes indignes pouvant commettre des dégats
QUE de cela :?: :?:
Subtile mensonge :(

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 00:48

Message par sun »

Salut Fredo,
fredo a écrit : QUE de cela :?: :?:
Subtile mensonge :(
Oui,je sais que cela ne t'arrange pas ,mais c'est ainsi et ça sera toujours ainsi...

Tiens dans la Bible il ya un passage où Jésus dit qu'il enseigne certaines choses à ses disciples ,qu'il cache aux autres ...

Un autre passage où il dit qu'il a encore beaucoup de choses a enseigné ,mais comme ils ne peuvent pas le comprendre maintenant il enverra le Paraclet..

Tous ces passage montre que même Jésus "dosait" son enseignement un enseignement "exotérique" pour le peuple et un enseignement "ésotérique" pour les plus proches.

Et c'est bien ainsi, car on ne peut pas se permettre d'enseigner certaines choses à n'importe qui ...

Sait-tu ce que donne un enfant de six ans ,dans un avion portant une bombe atomique ?

Il faut être sûr que l'enfant n'aura pas accès au déclenchement de la bombe ...voilà le pourquoi de l'ésotérisme.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 00:59

Message par osmosis203 »

Je suis d'accord avec sun, connaitre certaine connaissance, peut causé des dégas à l'interieur de l'homme.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 01:02

Message par fredo »

sun a écrit :Sait-tu ce que donne un enfant de six ans ,dans un avion portant une bombe atomique ?

Il faut être sûr que l'enfant n'aura pas accès au déclenchement de la bombe ...voilà le pourquoi de l'ésotérisme.
:wink: le problème c'est que l'adulte y a accès :!:
Cette science occulte me fait penser à 2 Corinthiens 11:14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. :(

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 05:27

Message par Ryuujin »

merci de ne pas dévier du sujet : vous floodez là.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 oct.05, 11:53

Message par Wiwi »

Ryuujin a écrit : et pourquoi tu veux qu'il soit universellement reconnu par tous les croyants ?
Il n'y a pas de condition de ce genre concernant les hypothèses : chaque conception de Dieu en est une.

Le fait qu'on ne puisse pas prouver l'existence de Dieu ne signifie pas qu'il n'existe pas de Dieu : l'univers n'est pas limité à la connaissance humaine.
Ceci s’adresse aussi à pastoral hide & seek et son histoire de radio activité. D’ailleur, les deux idées s’oppose et montre bien l’amalgame qui est fait au sujet de Dieu.

L’un et l’autre vous mettez la charrue avant les bœufs. Si l’homme est limité par la connaissance, il ne peut connaître la conclusion, ni même son développement, puisqu’ inaccessible! La radioactivité, on n’en a parlé qu’aux moment où on la découvert, pas avant. Dieu est ci, dieu est ça, et patati et patata. L’entité dépasse l’entendement humain, mais tout le monde s’en fou, on passe outre, même si sa définition est indéfinissable, on garde l’hypothèse. On parle d’une chose que l’on ne connaît pas, on lui attribut tout et n’importe quoi. Ryuujin, si tu veux parler d’un concept, faut déjà connaître le concept, sinon ton hypothèse ne vaut rien du tout, et manque de peau, Dieu, c’est les croyants qui l’affirment, il dépasse la raison humaine. C’est la petite souris qui leur a dit... Alors non seulement tu ne sais rien de Dieu, mais tu ne peux rien développer sur Dieu, car chaque individu va de sa propre interprétation. Voilà où tu en es aujourd’hui. Il n’y a rien sur quoi tu peux t’accrocher. La perfection, l’infini, l’absolu, l’omniscience, omnipotence, c’est quoi que ça? Même de ce coté si, sa ressemble étrangement à un idéal made in humanity;. C’est comme si je te donnais ? = ?+ ?+ ?+ ?+….. Vive l’agnosticisme et son questionnement. Si rien ne te choque la dedans, je ne peux rien pour toi.

Ryuujin a écrit : mais l'athée va au delà du refus des croyances : l'athé affirme n'inexistance de Dieu alors qu'il est incapable de la démontrer.
donc, l'athéisme est une croyance.
Tout le monde sait à quoi ressemble une licorne bleu et même qu’un jour, on pourra en créer une grâce à la génétique, mais Dieu, c’est quoi? A partir du moment où il dépasse l’entendement humain, je ne vois pas comment un être humain peut en parler et le connaître. Ensuite, c’est comme dans n’importe quel tribunaux actuel, sans preuve, le jugement est vite délibéré. L’athéisme, c’est l’homme de raison, pas l’aveugle.
Ryuujin a écrit :ne pas croire quelque chose n'est pas affirmer son contraire : l'agnosticisme est par essence scientifique ; il découle de ce qu'on appelle aujourd'hui l'esprit scientifique.
Je considère l’agnosticisme que dans le cadre de la question de Dieu, pour le reste vous n’échappez pas à l’athéisme qui prône devant l’inconnu le « je ne sais pas »
D’ailleurs, j’espère que tu rigoles quand tu parles de science. L’athéisme est bien plus proche d’elle que d’une idéologie qui accepte n’importe quelles rumeurs sans fondement comme plausible.
Ryuujin a écrit :après, tu peux dire ce que tu veux, comparer le concept de Dieu à ce que tu veux, ce n'est QUE DU VENT : tu tiens le même discours que ceux qui croient en Dieu : tu es persuadé d'avoir la vérité, et tu voudrais qu'on y croie sans preuves.
Je ne compare pas le concept de Dieu, puisque personne ne sait ce qu’est le concept de Dieu, sauf toi. Tu attends des preuves, mais tu avales déjà tout et ce qu’on te dis sans preuve, pourquoi t’en apporter? Image

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.05, 23:26

Message par TeNChiNhaN »

Je ne compare pas le concept de Dieu, puisque personne ne sait ce qu’est le concept de Dieu, sauf toi.
Tu t'enfonces à chaque fois wiwi. Tu reproches aux Croyants qu'ils prétendent savoir l'origine de l'univers mais toi tu fais pareil en disant que c'est sur il n'y pas d'intéligence nétement supérieur à la notre qui est à l'origine de l'univers .. Dieu quoi.

Alors que t'as .... 0 preuves.

Tu dis Dieu n'existe pas donc le concept de Dieu est faux alors que tu dis que personne peut savoir .. enfete t'es au dessus des autres ?

tu fais des raisonements bizzar :?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.05, 23:41

Message par Alliance »

Tout le monde sait à quoi ressemble une licorne bleu et même qu’un jour, on pourra en créer une grâce à la génétique, mais Dieu, c’est quoi?
Que ce soit l'athée ou le croyant tout les deux croyent a un Dieu mais n'ont pas la même vision du Dieu.

Le croyant croit qu'il y a un Dieu, une chose supérieure à lui.

L'athée se prend pour Dieu (on pourra en créer une grâce à la génétique). D'ou pourquoi il refuse qu'il y est un Dieu au dessus de lui pour être seul maître à bord.

Alliance

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 oct.05, 01:30

Message par Wiwi »

TeNChiNhaN a écrit :Tu dis Dieu n'existe pas donc le concept de Dieu est faux alors que tu dis que personne peut savoir .. enfete t'es au dessus des autres ?
Monsieur, je sais tout, peut donc m’expliquer le concept réel de Dieu?
Alliance a écrit :L'athée se prend pour Dieu (on pourra en créer une grâce à la génétique). D'ou pourquoi il refuse qu'il y est un Dieu au dessus de lui pour être seul maître à bord.
L’excuse du croyant et de sa haine de la science. L’homme ne se prend pas pour Dieu, mais pour l’homme. Seulement, Alliance, tu ne sais plus ce qu’est un homme, tu es tellement à genoux, tu t’es tellement culpabilisé et dénigré que la seul image que t’as de l’humanité est celui d’une communauté de babouin. Que la génétique est mauvaise! Pouvoir guérir des personnes, les empêcher d’avoir mal, rallonger leur vie, que cela est impossible, indigne du l’image du minable qui doit souffrir pour ne penser qu’à Dieu. Alliance, t’as haine de l’humanité montre tout ce que je déteste du christianisme, c’est à dire le rabaissement systématique de sa condition. Mille ans d’obscurantisme ne te suffit pas, l’homme ne doit pas être intelligent, mais seulement un légume, ne surtout plus évoluer.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.05, 02:13

Message par Alliance »

Wiwi a écrit : L’excuse du croyant et de sa haine de la science. L’homme ne se prend pas pour Dieu, mais pour l’homme. Seulement, Alliance, tu ne sais plus ce qu’est un homme, tu es tellement à genoux, tu t’es tellement culpabilisé et dénigré que la seul image que t’as de l’humanité est celui d’une communauté de babouin. Que la génétique est mauvaise! Pouvoir guérir des personnes, les empêcher d’avoir mal, rallonger leur vie, que cela est impossible, indigne du l’image du minable qui doit souffrir pour ne penser qu’à Dieu. Alliance, t’as haine de l’humanité montre tout ce que je déteste du christianisme, c’est à dire le rabaissement systématique de sa condition. Mille ans d’obscurantisme ne te suffit pas, l’homme ne doit pas être intelligent, mais seulement un légume, ne surtout plus évoluer.
C'est marrant que la presonne que tu viens de d'écrire n'est point mon reflet mais certainement le tiens à travers moi.

Il y a un temps pour vivre, il y a un temps pour mourir

La mort fait partie de la vie, et le problème c'est comme l'athée à peur de la mort parce qu'il croit que derrière il y a le néant au lieu de la vie, il cherche toujours à trouvé des moyens pour vivre plus longtemps par peur de mourir. Celui qui croit à la vie après la mort n'a point peur de la mort et donc accepte la mort comme une seconde vie.

Alliance

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.05, 06:29

Message par sun »

Salut ,

L'agnosticisme est plus tendre que l'athéisme ,car il laisse quelques ouvertures ,en fermant une .

L'agnostique dit "Je crois que nous ne pouvons pas connaitre Dieu"

L'athée dit "Je crois que Dieu n'existe pas ,d'ailleurs toutes sortes de divinités n'existent pas"

L'athée est un peu extrémiste pusique l'argument Dieu n'existe pas car il n'y a pas de preuves ,ne tiens pas ..puisqu'il n'y a pas de preuves non plus de sa non-existence .

Alors que l'agnostique dit ,nous ne pouvons connaitre Dieu ,ce qui me parait moins dur,mais comme l'indique le sujet ,il s'agit là d'une croyance également...

Cependant le fait d'affirmer avec ferveur qu'il ne peut connaitre Dieu ,il se retrouve dans la condition où il ne Le connaitra pas ,puisqu'il se met fortement dans ces conditions.

Il serait plus sage de dire JE NE SAIS PAS ...

Tout en cherchant à Se connaitre ,et il se pourrait bien qu'un jour tu te rendes compte ("illumination") qu'il n'y a rien que toi dans l'Univers ...que tu te rendes compte que ce que tu as cherché et tout ce que tu cherches n'est QUE TOI.

C'est un comme un SERPENT de longueur INFINI ,qui un jour mordant un objet ,crie AÏE !!!pour se rendre compte TOUT d'un coup qu'il s'agit du bout de SA QUEUE ....

c'est l'illumination...

Répondre