MonstreLePuissant a écrit :Mais bien sûr qu'ils sont sincères dans le but de trouver une explication. Mais pourquoi ne pas dire qu'ils ne savent pas, ou qu'ils se sont trompés, plutôt que d'inventer une explication abracadabratesque qui n'a ni queue ni tête ?
C'est ce que j'ai écrit plus haut : pour ne pas provoquer de traumatisme dans la communauté des frères. En tout cas c'est mon avis car je n'ai pas d'explication plus cohérente.
Si ils le font, c'est qu'ils savent que les TJ vont l'accepter. D'ailleurs, ils insistent pour que les TJ acceptent sans broncher tout ce qui vient du CC même quand ça leur parait incohérent, tout en admettant pouvoir se tromper.
Oui c'est sûrement vrai mais comme on dit il ne faut quand même pas trop tirer sur la corde. Par exemple, et pour revenir au sujet, après 1975 la Société a connu la plus forte décroissance de toute son histoire. C'est la preuve que de nombreux frères et soeurs ne sont pas prêts à accepter tout et n'importe quoi. La Société a sans doute tiré leçon de ce genre de déconfiture. Et nous savons tous qu'en laissant passer du temps les changements doctrinaux sont beaucoup mieux acceptés. L'élastique de la génération de 1914 a ses limites, lui aussi, mais on peut comprendre que la Société tire dessus jusqu'à la rupture. Bon, un élastique qui casse d'un seul coup ça peut aussi faire très mal, mais ça on verra bien dans quelques années.
Donc, en réalité, en dépit de leur sincérité, je pense qu'ils sont tout à fait lucides quand ils décident de donner aux fidèles cette explication bancale de "génération". Ce n'est pas un complot, c'est une simple forme de manipulation, comme vous dites, pour ne pas traumatiser les troupes (en tout cas, pour ne pas les faire fuir à cause de ce nouvel échec).
Voilà, là je suis d'accord. Je comprends que ça puisse être perçu comme un manque de sincérité, et c'est sans doute aussi un peu le cas, mais on peut aussi comprendre qu'en tant qu'humains les membres du Collège Central soient soumis à de telles faiblesses.
Je pense qu'il y avait urgence à trouver une explication, et qu'ils n'ont rien trouvé d'autre en attendant.
Exactement. C'est l'évidence même. Personnellement j'ai hâte de savoir comment ils vont tenter de retomber sur leurs pattes lorsqu'il deviendra évident pour tout le monde que leur nouvelle explication n'était qu'un pis-aller.
Si ils changent demain, ça prouvera qu'ils sont sincères et que la lumière grandit. Et voilà ! C'est dans la boite ! Ni vu, ni connu ! Circuler, il n'y a rien à voir ! Un embobinage en règle.

Vous me faites rire, Monstrépuisant ! Ne soyez pas si pessimiste, voyons. À chaque gros changement doctrinal il y a des frères et soeurs qui sont piqués au vif, comme moi et bien d'autres. Personnellement, ce qui me chagrine le plus, c'est d'avoir prêché pendant des années des enseignements qui se sont révélés erronés. Prêcher l'erreur alors même qu'on se présente comme des porte-paroles de Dieu, au bout d'un moment on se pose forcément des questions. Nous avons une conscience, quand même.
Bien à vous.