Première remarque : on constate qu'ici le roi Saül se met à chercher une femme "qui évoque les morts". Il n'est pas dit "une femme qui évoque les esprits" ni "une femme qui évoque les démons" ni quoi que ce soit de ce genre. Il est dit "une femme "qui évoque les morts" et les serviteurs du roi lui indiquent une femme "qui évoque les morts". Le texte est clair, c'est écrit noir sur blanc.1 Samuel 28:6,7 a écrit :Saül consulta l'Eternel; et l'Eternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes. 7 Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Voici, à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts.
Si vraiment il était impossible d'évoquer les morts, c'est à dire s'il était impossible de sortir un mort de son état d'inactivité ou de "repos", alors on pourrait s'attendre que le roi d'Israël soit au courant, quand-même, n'est-ce pas ? Et si le roi, pour une raison incompréhensible, n'était pas au courant de la réelle condition des morts, on aurait pu s'attendre à voir ses serviteurs le lui signaler. Mais non. Le roi d'Israël sait qu'on peut évoquer un mort, ses serviteurs le savent aussi, et bien entendu la femme que le roi va aller consulter le sait aussi.
Manifestement, le rédacteur inspiré du livre biblique de 1 Samuel le sait aussi, puisqu'à aucun moment il ne va ne serait-ce que sous-entendre qu'il s'agit d'un démon ou d'un esprit angélique ou quoi que ce soit de ce genre. Non, le rédacteur biblique va affirmer qu'il s'agit bien de Samuel, le prophète. Il suffit de lire :
Ainsi, il est évident qu'une lecture "simple" et directe de la Bible nous amène à croire que c'est bien Samuel le prophète avec qui Saül a communiqué en cette circonstance. Pour comprendre autrement, il faut faire du Da Vinci Code en allant bricoler des versets à droite et à gauche, des sous-entendus qui n'auront finalement pas d'autre but que de faire dire au texte bien autre chose que ce qui est écrit noir sur blanc.1 Samuel 28:8-20 a écrit :8 Alors Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit : Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai. 9 La femme lui répondit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir ? 10 Saül lui jura par l'Eternel, en disant : L'Eternel est vivant ! il ne t'arrivera Point de mal pour cela. 11 La femme dit : Qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il répondit : Fais moi monter Samuel.
12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül : Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül ! 13 Le roi lui dit : Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül : je vois un dieu qui monte de la terre. 14 Il lui dit : Quelle figure a-t-il? Et elle répondit : C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna.
15 Samuel dit à Saül : Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter ? Saül répondit : Je suis dans une grande détresse : Les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire. 16 Samuel dit : Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Eternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi ? 17 L'Eternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Eternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David. 18 Tu n'as point obéi à la voix de l'Eternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère : voilà pourquoi l'Eternel te traite aujourd'hui de cette manière. 19 Et même l'Eternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l'Eternel livrera le camp d'Israël entre les mains des Philistins.
20 Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d'effroi; de plus, il manquait de force, car il n'avait pris aucune nourriture de tout le jour et de toute la nuit.
Bien à vous.