Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 24 mars18, 05:07

Message par Logos »

kaboo a écrit : Personne ne sera sauvé sans les Oeuvres.
À comparer avec ce qu'affirme la Bible :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Que le lecteur exerce son discernement.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 05:43

Message par MonstreLePuissant »

A comparer avec ce que dit Jésus :

(Luc 10:25-28) Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu? 27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.

Et Jacques :

(Jacques 2:24) 24 Vous voyez qu’un homme sera déclaré juste par les œuvres, et non par la foi seule.

Mais Logos croit être plus fort que Jésus et Jacques réunis.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 mars18, 06:44

Message par prisca »

Encore une fois et tu vas dire que je suis ovni encore, c'est une idée reçue de dire que le Blasphème contre l'Esprit Saint c'est dire que le Diable entre en scène.

Je dirais pour ma part oui, aussi, mais alors que Logos dit que nous pouvons considérer que le Diable n'entre plus en jeu puisque à ses yeux, c'est une idée surannée, je dirais que cette idée est très actuelle au contraire.

Je ne vais rien rajouter sur ce point, plus tard.

Ce qui m'importe plutôt c'est que beaucoup croient en fait que seuls ceux qui connaissent le Salut et donc qui connaissent l'Esprit Saint agissant en eux, peuvent eux seuls être visés pour être classés de potentiels blasphémateurs eu égard au rapport qui les lie avec Dieu dans leur Foi, et que tout autre homme n'est pas concerné.

C'est faux = idée reçue.

31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.

Vous lisez : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes.

Mais est ce que tous les hommes seront pardonnés donc ?

Ne sommes nous pas jugés par Dieu à la fin de notre vie ?

Pourquoi sommes nous pardonnés ?

Parce que c'est à la fin du monde.

Tout homme est pardonné sauf si cet homme blasphème contre l'Esprit Saint ---- à la fin du monde ----

C'est important de savoir ce qu'il représente.

Logos a orienté son discours sur "un seul principe qui lui tient à cœur" pour ma part, cela ne constitue pas un péché contre l'Esprit Saint que d'avoir œuvré.

Au contraire.

Non le blasphème c'est la notion de respect qu'il faut retenir. Et est ce que vous savez lorsqu'il est manqué de respect à Dieu ? Dans quelle circonstance ?

Je prend un exemple : un prêtre qui a pour charge de dire l'Evangile, est le seul homme au monde qui ne peut pas être pardonné s'il commet un péché.

Un homme peut par exemple dire une obscénité, c'est un péché parce que s'il a dit à quelqu'un, il va manquer de respect à la personne en face. Dieu pardonne cet homme à la fin du monde.

Un prêtre dit une obscénité, la même, à une personne en face. Ce péché là Dieu ne le pardonnera pas, ce prêtre a blasphémé contre l'Esprit Saint.

En choisissant cette voie le prêtre a choisi de montrer de lui une image pour honorer Jésus, et s'il montre une image dégradante, il déshonore Jésus, et c'est ce que Paul a dit à Pierre, "tu montres une image dégradante de nous tous car en mangeant avec des paiens, tu déshonores ton statut, et tu salis ta réputation, donc tu es l'émissaire d'une religion prestigieuse que tu dégrades par ton attitude".

Pour le prêtre, Hébreux 6 est clair : tu commets un péché, c'est comme si tu crucifiais une deuxième fois Jésus, donc tu n'as même pas droit au Pardon, tu es condamné dit Dieu.

Inutile de vous dire que l'agissement des prêtres à des activités que nous connaissons est punissable de mort, quand je dis "mort" c'est la mort de l'âme, donc la Géhenne.

Inutile de dire que les Evêques qui étouffent les affaires par peur du scandale sont aussi punissables de mort de l'âme, car ces hommes ont plus peur des hommes que de Dieu, plus peur de la réputation de l'église que de Dieu, mais si l'église est salie par des hommes, taire et cacher serait ne pas répandre la rumeur, donc ce serait "un péché d'omission volontaire" une complicité muette, c'est cautionner le crime, par peur de la réputation, alors qu'assainir l'église serait réellement redorer le blason de l'église en écartant les brebis galeuses.

C'est un sujet à part entière.

A cause d'un homme tous ont été rendus coupables.

Romains 5 - 2 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché,

Un prêtre a commis le péché innommable contre l'innocence de l'enfant livré à son impudicité, tous les prêtres par leur mutisme sont rendus coupables.

Ils sont ceux qui seront à gauche, parmi les boucs.

Donc relativement à la personne, le péché peut être perçu différemment.

Les moins biens lotis sont ceux qui ont choisi de représenter Jésus sur terre, car là le Blasphème est à la hauteur de leur mission, qui, aussi importante est leur mission, aussi important se constitue le Blasphème même moindre soit il.

Un mensonge chez un prêtre est impardonnable, chez un homme pardonnable.

Mais l'homme qui parle de Dieu avec irrespect lui aussi blasphème contre l'Esprit Saint.

C'est la raison pour laquelle il faut invoquer le Nom de Dieu avec respect, ce qui signifie que tout ce que nous disons à propos de la Bible, lorsque nous parlons de Dieu, nous devons mettre les formes, par respect eu égard à Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 07:01

Message par Logos »

prisca a écrit :Encore une fois et tu vas dire que je suis ovni encore,
Non non. Pas de soucis. :mains:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 07:06

Message par MonstreLePuissant »

prisca a écrit :Encore une fois et tu vas dire que je suis ovni encore,
Je suis presque sûr que c'était toi à Roswell en 47. :D
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 08:08

Message par Logos »

prisca a écrit :
Ce qui m'importe plutôt c'est que beaucoup croient en fait que seuls ceux qui connaissent le Salut et donc qui connaissent l'Esprit Saint agissant en eux, peuvent eux seuls être visés pour être classés de potentiels blasphémateurs eu égard au rapport qui les lie avec Dieu dans leur Foi
J'explique exactement l'inverse dans le premier message de ce topic.

Cordialement.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 08:13

Message par prisca »

prisca a écrit :
Ce qui m'importe plutôt c'est que beaucoup croient en fait que seuls ceux qui connaissent le Salut et donc qui connaissent l'Esprit Saint agissant en eux, peuvent eux seuls être visés pour être classés de potentiels blasphémateurs eu égard au rapport qui les lie avec Dieu dans leur Foi
Logos a écrit :
J'explique exactement l'inverse dans le premier message de ce topic.

Cordialement.
Oui ce n'est pas à toi à qui je faisais allusion mais aux Catholiques.

Ils disent que c'est un péché élitiste le péché contre l'Esprit Saint.

S'ils savaient les pauvres. :pout:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars18, 08:25

Message par Logos »

Ah ok. J'avais mal compris, désolé.

Cordialement.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars18, 03:43

Message par prisca »

Logos a écrit :Ah ok. J'avais mal compris, désolé.

Cordialement.
Oui je sais que tu avais compris, mais je sais aussi que tu prépares un dossier, nous sommes non pas des fichés S mais des fichés SC (signalétique pour contingent)

Tu sais ça se voit cela aussi, lorsque tu pousses les gens à la faute.

Mais moi je n'ai pas fauté en disant que les Catholiques ont mal compris le Blasphème contre l'Esprit Saint, au contraire, je rend service.
ImageImageImage

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars18, 08:58

Message par Logos »

prisca a écrit : je sais aussi que tu prépares un dossier, nous sommes non pas des fichés S mais des fichés SC (signalétique pour contingent)

Tu veux parler de cette liste ? http://www.forum-religion.org/memberlist.php

Cordialement.

Veigsidhe Karvgwenn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.18, 19:32

Message par Veigsidhe Karvgwenn »

Merci beaucoup pour ce partage Logos, c'est très parlant. Bien que n'étant pas familiarisé avec cette notion la. Au sujet du Diable qui inciterait les hommes a faire le bien pour les perdre dans leur vanité ou par envie de conservé quelque chose. Bien sur je connait le Diable, j'en avais entendu parler. Mais dans ce sujet l'exemple est très concret. Bon c'est un peut bateau de dire ça mais il me fait penser au Dieu Loki et a ses ruses pour duper les autres. Bon je n'en connait peut être pas assez sur le Diable, mais dans l'idée que j'en avais je le voyait plus comme un exécuteur. Pour moi "Dieu" condamnait et lui était la pour sanctionner les personnes.

J'aime beaucoup aussi cette notion sur le Saint Esprit qui transforme le coeur des Croyant. C'est très beau.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.18, 20:05

Message par prisca »

Logos a écrit : Lorsqu'on se replonge dans le contexte où Jésus en a parlé, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que le péché impardonnable consiste à attribuer au Diable ce qui est en réalité l'action du Saint-Esprit. C'est en tout cas dans un tel contexte que Jésus a évoqué ce fameux péché qui ne peut être pardonné.

Non pour ma part je ne suis pas d'accord car :

"11 Le fils de la femme israélite blasphéma et maudit le nom de Dieu. On l'amena à Moïse. Sa mère s'appelait Schelomith, fille de Dibri, de la tribu de Dan.

12 On le mit en prison, jusqu'à ce que Moïse eût déclaré ce que l'Éternel ordonnerait.

13 L'Éternel parla à Moïse, et dit:

14 Fais sortir du camp le blasphémateur; tous ceux qui l'ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l'assemblée le lapidera.

15 Tu parleras aux enfants d'Israël, et tu diras: Quiconque maudira son Dieu portera la peine de son péché.

16 Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.
.........

23 Moïse parla aux enfants d'Israël; ils firent sortir du camp le blasphémateur, et ils le lapidèrent. Les enfants d'Israël se conformèrent à l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse.

1/ Tu peux déjà mettre dans cette catégorie de blasphémateurs ceux qui parlent mal (insulte irrespect) en parlant de Dieu.

et

31 "C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."

2/Celui qui parle contre le Saint Esprit n'est pas pardonné.

Que signifie "parler contre" ?

Cela signifie "prendre la parole pour s'opposer à quelqu'un".

Il y a celui qui prend la parole pour s'opposer à Dieu et c'est celui du premier cas en rouge. Une personne prend la parole pour parler contre Dieu volontairement, et puis il y a une personne qui prend la parole pour parler au Nom de Dieu mais qui parle contre, contre s'agissant de dénaturer la Parole de Dieu, et ceci volontairement ou involontairement par orgueil.

"involontairement par orgueil" je t'explique : des hommes qui ont pour charge de répandre l'Evangile de Jésus et qui ont une grande assemblée qui les écoute, tiens le Pape par exemple, il prend la parole pour parler de Dieu mais il mélange à son propre souhait les évangiles et il dira, dans un avion qui le ramène d'Arménie à un journaliste qui le questionne " vous me posez la question Mr le journaliste ce que je pense de l'homosexualité, et bien moi Pape je dis que "qui suis je pour juger mon prochain" ?

Est ce que tu penses Logos que cette parole du Pape c'est parler pour la Parole de Dieu ou pour parler contre la Parole de Dieu ?

Je te pose cette question et j'espère que tu y répondras.

Maintenant si un autre veut répondre il peut le faire aussi bien entendu.
Modifié en dernier par prisca le 14 avr.18, 21:43, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 avr.18, 21:43

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Nous commettons alors le péché qui est impardonnable puisqu'il consiste justement à se couper du seul moyen d'être pardonné. La bonne nouvelle, cependant, c'est qu'une personne qui est perdue en rejetant ainsi le sacrifice de Jésus peut encore être Sauvée si toutefois son coeur se montre disposé à accepter le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT.
Donc le péché impardonnable est pardonnable.... c'est moi ou c'est contradictoire ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.18, 21:48

Message par prisca »

Logos

Tu peux répondre à Estrabolio qui a mis le doigt sur une évidence qui ne peut plus maintenant t'échapper.

et tu peux répondre à ma question : Est ce que tu penses Logos que cette parole du Pape c'est parler pour la Parole de Dieu ou pour parler contre la Parole de Dieu ?Je te pose cette question et j'espère que tu y répondras.

Tu trouveras les éléments complémentaires à ma question dans mon message plus haut.
ImageImageImage

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.18, 21:56

Message par Logos »

Estrabolio a écrit : Donc le péché impardonnable est pardonnable.... c'est moi ou c'est contradictoire ?
En effet, ce péché devient pardonnable dès lors que l'individu met sa foi en Jésus SEULEMENT. Mais s'il s'y refuse jusqu'à son dernier souffle, alors c'est fini.

C'est un peu comme lorsque quelqu'un est en train de scier la branche sur laquelle il est assis. Il scie, il scie, il scie, il scie... mais tant que la branche tient encore, il peut "réaliser" qu'il est en train de mettre sa vie en danger, et changer. Mais s'il continue jusqu'au "CRAAAAC !", alors c'est fichu.

Cordialement.

Répondre