omicron a écrit :Vous dites que NDW ne crée pas de nouvelle religion, pas de nouvelle croyance.
Si. Il crée une nouvelle religion qui colle, comme je le dis, aux caractéristiques du public d'aujourd'hui, individualiste et devenu rétif envers les dieux qu'on lui vend depuis longtemps. Ainsi, il dresse les contours d'un dieu personnel qui, comme je vous l'ai déjà dit là encore, veut "rehausser ce que nous sommes", et pour arriver à ce but, il va piocher allègrement dans les techniques de développement personnel dont vous donnez de parfaites illustrations, comme le travail sur les émotions. Vous assumez pleinement cette dimension de développement personnel qui vous donne l'impression que ce qu'avance NDW ne relève pas d'une religion.
Nous n'avons certainement pas la même définition de la religion. Pour commencer, ce serait une religion sans nom. Je n'ai jamais entendu parler de « Walshistes » ou des « Conversationnistes », ni d'aucun groupe organisé autour des croyances de NDW.
omicron a écrit :C'est peut-être une religion sans clergé, (attendez qu'il meure et vous verrez apparaitre son clergé), sans dogme, mais elle n'est pas sans croyance ni édifice. Cet édifice, c'est vous-même, vous êtes le temple de cette religion. Cette croyance, c'est un ensemble de règles de développement personnel érigées en pensées sacralisées. Pourquoi puis-je affirmer que ces règles sont sacralisées ?
Parce qu'elles émanent d'une parole révélée, et ceci a une conséquence redoutable, quelle que soit la volonté de minimiser sa portée. Cette révélation place son destinataire dans une situation qui le met au-dessus des autres. Il devient un élu, même s'il ne le souhaite pas.
Je pense que l'erreur est de croire que ces conversations avec Dieu sont des révélations divines ayant force de loi. C'est absurde, car il n'y a aucune obligation, aucune demande de ce dieu. Il y a au contraire une totale liberté d'être et de faire des expériences. Walsh trace un chemin, vers plus de bonheur individuel et collectif. Que l'on suive ou pas ce chemin est sans conséquence. Aucun dieu ne nous punira. Donc, non, c'est un livre que j'ai lu et relu, et jamais il ne m'est apparu comme une révélation divine, mais bien comme un manuel de développement personnel. Il n'a ni plus, ni moins de valeur que d'autres livres de développement personnel, et je peux dire que j'en ai lu beaucoup.
Quant au fait de se sentir élu, cette état d'esprit est démenti dans le 4ème tome. Il n'y a aucune forme d'élection divine, de peuple élu ou quoi que ce soit de ce genre.
omicron a écrit :Vous dites que ce dieu n'est pas un dieu personnel, mais un tout dont nous ne serions que des parties.
N'est-ce pas un simple recyclage, comme je le dis déjà, des pensées animistes, hindouistes, shintoïstes ou bouddhistes ? N'y a-t-il pas dans l'idée de NDW l'intention de pratiquer un syncrétisme religieux, new age, qui correspond bien à nos esprits baignés de multiculturalisme ?
Mais il est loin d'être le seul à avoir cette vision des choses. Plusieurs auteurs disent sensiblement la même chose. Il n'y a rien de nouveau sous ce soleil, et je ne vois pas pourquoi on lui ferait procès de remettre au goût du jour des croyances ancestrales.
omicron a écrit :NDW recycle aussi des pensées issues de la philosophie grecque, notamment le fameux "connais-toi toi-même" qu'il ne fait que reprendre dans son fameux (à ce que je crois) "L'important n'est pas à qui je parle, mais qui écoute".
Ça fait juste 3000 ans qu'on dit ça.
Exact ! Mais je ne comprends pas l'objet de la critique. Si ça fonctionne, si en mettant en pratique ces concepts, on a plus de bonheur, plus de joie, plus de paix, en quoi ce serait une mauvaise chose ?
omicron a écrit :Méfiez-vous de vous-même lorsque vous affirmez : "Trop de gens à la conscience étriquée, ne pourront pas en saisir le message" (du livre de NDW).
Aïe !
C'est dans de telles affirmations péremptoires que germent les graines d'un peuple élu.
Et pourtant non ! C'est par expérience que je dis cela. Certaines personnes ne sont tout simplement pas prêtes pour intégrer un tel message, tandis que d'autres oui. Il n'y a aucun procès à leur faire, vu que c'est leur cheminement personnel. Quand je parle de conscience étriqué, ce n'est pas une injure. Ce n'est pas un « esprit étriqué » dont ils seraient conscients. Non, c'est une conscience étriquée, pas suffisamment développée pour pouvoir comprendre un tel message. Il y a plein de gens endormis qui ne se questionnent pas et qui ne peuvent donc pas être sensibles à ce genre de discours.
Ce ne signifie pas qu'une conscience éveillée est obligé de croire NDW. Loin de là ! Il fournit une réponse, des réponses, mais il y en a pleins d'autres. Ca dépend de la sensibilité de chacun. Pour les uns, c'est la religion, pour les autres, c'est la spiritualité.
Quant à l'histoire de peuple élu, encore une fois, ça relève du ridicule puisqu'il n'y a aucune récompense. Il n'y a pas un dieu qui donne plus à ceux qui comprendraient Walsh et moins à ceux qui ne le comprendraient pas.
omicron a écrit :Et puis, ça fait peu "développement personnel".

Le développement personnel, ça ne signifie pas qu'on ne peut pas exprimer ses idées. Je l'ai dit, ce n'est pas une religion. Il n'y a ni bien, ni mal.