Makiguchi - Dialogue avec la jeunesse -

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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zeste de savoir

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Re: Makiguchi - Dialogue avec la jeunesse -

Ecrit le 07 mai18, 07:17

Message par zeste de savoir »

Yvon a écrit :Rappelons par ailleurs que le fondateur de la Soka Gakkai,
Tsunesaburo Makiguchi, est lui-même décédé en prison en 1942
où il était incarcéré (comme d’ailleurs son successeur Josei
Toda) du fait précisément de son opposition au gouvernement
militariste, impérialiste et nationaliste japonais de l’époque.
En l’espèce, la critique sur ce point est donc pour le moins mal
fondée et incompréhensible.
Descendre votre post et autres manipulation de troll qui campe un forum, n'y changera rien ! :Bye:
Quand Gakkai prétend qu'ils se sont opposés à l'ultra nationalisme, on peut parler de faux grossier ! :Bye:

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Re: Makiguchi - Dialogue avec la jeunesse -

Ecrit le 07 mai18, 07:18

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 07 mai18, 07:23, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Makiguchi - Dialogue avec la jeunesse -

Ecrit le 07 mai18, 07:22

Message par zeste de savoir »

Yvon a écrit :Ne critiquez donc pas ce que vous faites vous même .

Rappelons par ailleurs que le fondateur de la Soka Gakkai,
Tsunesaburo Makiguchi, est lui-même décédé en prison en 1942
où il était incarcéré (comme d’ailleurs son successeur Josei
Toda) du fait précisément de son opposition au gouvernement
militariste, impérialiste et nationaliste japonais de l’époque.
En l’espèce, la critique sur ce point est donc pour le moins mal
fondée et incompréhensible.
Descendre indéfiniment votre post et autre manipulation de troll qui campe un forum ne changera rien a la réalité ! :sourcils:
Quand Gakkai prétend qu'ils se sont opposés à l'ultra nationalisme, on peut parler de faux grossier ! :Bye:

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Re: Makiguchi - Dialogue avec la jeunesse -

Ecrit le 07 mai18, 07:24

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 07 mai18, 07:32, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Makiguchi - Dialogue avec la jeunesse -

Ecrit le 07 mai18, 07:28

Message par zeste de savoir »

Yvon a écrit :Ne critiquez donc pas ce que vous faites vous même .

Rappelons par ailleurs que le fondateur de la Soka Gakkai,
Tsunesaburo Makiguchi, est lui-même décédé en prison en 1942
où il était incarcéré (comme d’ailleurs son successeur Josei
Toda) du fait précisément de son opposition au gouvernement
militariste, impérialiste et nationaliste japonais de l’époque.
En l’espèce, la critique sur ce point est donc pour le moins mal
fondée et incompréhensible.
Descendre indéfiniment votre post et autre manipulation de troll qui campe un forum ne changera rien a la réalité ! :sourcils:
Quand Gakkai prétend qu'ils se sont opposés à l'ultra nationalisme, on peut parler de faux grossier ! :Bye:

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Re: Makiguchi - Dialogue avec la jeunesse -

Ecrit le 07 mai18, 07:33

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 07 mai18, 21:08, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Makiguchi - Dialogue avec la jeunesse -

Ecrit le 07 mai18, 20:19

Message par zeste de savoir »

Yvon a écrit :Ne critiquez donc pas ce que vous faites vous même .

Rappelons par ailleurs que le fondateur de la Soka Gakkai,
Tsunesaburo Makiguchi, est lui-même décédé en prison en 1942
où il était incarcéré (comme d’ailleurs son successeur Josei
Toda) du fait précisément de son opposition au gouvernement
militariste, impérialiste et nationaliste japonais de l’époque.
En l’espèce, la critique sur ce point est donc pour le moins mal
fondée et incompréhensible.
Descendre indéfiniment votre post, ce qui a fait l'objet d'un post auprès de la modération, et autre manipulation de troll qui campe un forum ne changera rien à la réalité ! :sourcils:
Quand Gakkai prétend qu'ils se sont opposés à l'ultra nationalisme, on peut parler de faux grossier ! :Bye:

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Re: Makiguchi - Dialogue avec la jeunesse -

Ecrit le 07 mai18, 21:08

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:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 09 mai18, 09:02, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Makiguchi - Dialogue avec la jeunesse -

Ecrit le 08 mai18, 02:33

Message par zeste de savoir »

Yvon a écrit :Ne critiquez donc pas ce que vous faites vous même .

Rappelons par ailleurs que le fondateur de la Soka Gakkai,
Tsunesaburo Makiguchi, est lui-même décédé en prison en 1942
où il était incarcéré (comme d’ailleurs son successeur Josei
Toda) du fait précisément de son opposition au gouvernement
militariste, impérialiste et nationaliste japonais de l’époque.
En l’espèce, la critique sur ce point est donc pour le moins mal
fondée et incompréhensible.

Only after Hiroshima and Nagasaki did Toda become a pacifist.

Article par Guna

"Soka Kyoiku Gakkai publie son premier mensuel, Kachi Sozo, en 1941. La nation japonaise, incapable de sortir du conflit prolongé sino-japonais, est sur le point d'entrer dans une nouvelle guerre contre les forces conjointes des Etats-Unis et de l'Angleterre. Ce fut une période de tension croissante, car en décembre de la même année commença la guerre du Pacifique: la société japonaise d'avant-guerre sous le gouvernement militariste exerça d'autant plus de pression sur la vie du peuple japonais. la politique était rigoureusement imposée, même les religions et les idéologies étaient de plus en plus soumises à un contrôle rigoureux: les pensées philosophiques de la Soka Kyoiku Gakkai ne faisaient pas exception, elles devenaient aussi très militaristes et reflétaient le contexte social de cette époque.

Aujourd'hui, Soka Gakkai et SGI essaient désespérément de cacher leur record de temps de guerre, faisant de leur mieux et dépensant tous les moyens disponibles pour déformer leur attitude militariste passée. Ils tentent de projeter l'image de l'éternel groupe humanitaire épris de paix, et à chaque occasion, ils ont bruyamment annoncé leur « anti-guerre, leur culture, leur éducation et leur humanisme, comme s'ils avaient toujours été en faveur d'eux. Pourtant, la réalité indique différemment. Les faits historiques et documentés ne peuvent être facilement effacés ni effacés des documents.

Les remarques de M. Tsunesaburo Makiguchi, soigneusement documentées dans les « Comptes rendus corroborés de la vie basés sur la philosophie de la valeur de la bonté suprême » publiées le 10 août 1942, sous le titre « Manuel d'instruction résumant les expériences et témoignages de la vie ». sur la philosophie de la valeur de la bonté suprême, "justifie leur point de vue militariste:

"Sacrifie ta propre peau pour tailler la chair de l'adversaire, abandonne ta propre chair pour scier l'os de l'adversaire." Grâce à la mise en pratique de cette stratégie d'escrime japonaise (kendo) bien connue dans la pratique pendant la guerre, l'armée japonaise est capable de réaliser son invincibilité glorieuse et toujours victorieuse dans le conflit sino-japonais et dans la guerre du Pacifique. Cette stratégie de sacrifice devrait être considérée comme un style de vie idéal pour ceux qui restent sur le front intérieur et devrait être appliquée dans tous les aspects de notre vie quotidienne."

Le même manuel contient également un rapport sur l'ordre du jour de la 4ème réunion générale de la Soka Kyoiku Gakkai tenue le 17 mai 1942 à Hitotsubashi Kyoiku Kaikan à Kanda, Tokyo, comme suit:

Environ quatre cents membres étaient présents, à dix heures du matin, face au palais impérial, une prière silencieuse pour les blessés de guerre fut offerte. une autre salle, la Sobi Kado Kai, la « Flower Arrangement Society », dont les principes directeurs d'instructions sont basés sur la théorie de la création de valeur, a présenté une exposition de compositions florales, ainsi que divers prix décernés aux enfants éduqués La même méthode pédagogique guide, qui a fortement impressionné tous ceux qui étaient présents, augmentant encore leur appréciation de leur propre vie basée sur le principe de la « foi égale à la vie quotidienne ». Immédiatement après la clôture des travaux de l'assemblée générale, le directeur Toda a été nommé président de la réunion de discussion qui a suivi tous les participants, et des témoignages personnels ont été donnés sur le thème « Comment établir la foi dans sa vie quotidienne ». Ce fut une séance de questions-réponses très sérieuse et intense: le Directeur Iwasaki a ensuite parlé de son discours de clôture et, enfin, le Président Makiguchi a prononcé trois acclamations de « Banzai » (« Vive l'Empereur ») pour Sa Majesté l'Empereur. après 16 heures " Le discours d'ouverture - par le directeur Nojima

Discours de clôture - par le directeur Iwasaki

"Depuis le début de la Grande Guerre de Co-Prospérité en Asie de l'Est, les brillantes réalisations militaires et les glorieux résultats de guerre [de l'armée japonaise] sont dus au fait que le Sûtra du Lotus est l'esprit gardien de notre pays. - Suring nouvelles de la chaîne de grandes victoires diffusées à la radio hier soir, je suis submergé de gratitude et de plus en plus reconnaissant de pouvoir ouvrir la réunion aujourd'hui.


"Quel est l'état de vie habituel dans ce monde mondain? La vie elle-même est une chaîne lourde, désespérément liée à l'individualisme, aux intrigues, aux jalousies, aux réjections, aux illusions et aux insécurités. Quand je pense à cet état béni, je crois que nous avons déjà gagné les batailles victorieuses dans la lutte pour la Grande Guerre de Co-Prospérité en Asie de l'Est. Le front civil de l'Empire, je suis pleinement conscient de notre grande mission, dont nous sommes tenus responsables: c'est le devoir le plus naturel des patriotes de générer l'industrialisation, d'offrir nos compétences et aptitudes professionnelles, pour économiser notre argent et nos économies, et pour mener une vie de simplicité et de rentabilité. Néanmoins, s'il y a un membre de la Soka Kyoiku Gakkai qui pense avoir rempli son devoir patriotique en tant que membre du front civil en effectuant simplement les sacrifices ci-dessus, alors il se trompe gravement. Quelle est alors notre vraie mission? C'est, sans exception, de conduire shakubuku. Grâce à notre shakubuku, nous enseignons aux autres et répandons cette vie de bonheur dans la société en général. Quand toutes les insécurités, les illusions, les jalousies, les rejets, les chaînes et les fers dans ce monde se sont dissipés, à ce moment-là, un front intérieur indestructible sera construit. Ce front civil ne se rendra jamais, se battant jusqu'au bout pour établir la grande sphère de copropriété de l'Asie de l'Est, peu importe le temps que cela prendra".

Ce n'est qu'après Hiroshima et Nagasaki que Toda est devenu un pacifiste.

Yvon

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Re: Makiguchi - Dialogue avec la jeunesse -

Ecrit le 09 mai18, 09:03

Message par Yvon »

Ne critiquez donc pas ce que vous faites vous même .

Rappelons par ailleurs que le fondateur de la Soka Gakkai,
Tsunesaburo Makiguchi, est lui-même décédé en prison en 1942
où il était incarcéré (comme d’ailleurs son successeur Josei
Toda) du fait précisément de son opposition au gouvernement
militariste, impérialiste et nationaliste japonais de l’époque.
En l’espèce, la critique sur ce point est donc pour le moins mal
fondée et incompréhensible.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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