[Protestant] une situation prédestinée ou un plan divin?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
samy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct.05, 03:48
Réponses : 0

[Protestant] une situation prédestinée ou un plan divin?

Ecrit le 13 oct.05, 11:09

Message par samy »

je vous salue dans le nom de Dieu le créateur de toutes choses.

je me retrouves toujours dans une discussion avec moi même, pour savoir si de telles réflexions sont le questionnement de la sagesse de Dieu qui est selon certains un péché ou quelque chose tout à fait normal parcequ'ils sont le fruit de notre situation de vie (je parle des plus démunis).

Penser vous que Dieu agit selon son plan, ou pour que ces peuples cessent de souffrir faudra que le Royaume de Dieu soit établi, ou tout simplement notre bonheur n'a pas été programmé pour être vécu sur cette terre.[/b]

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 nov.05, 03:52

Message par Pasteur Patrick »

J'ai pas compris la ou les questions ? question dephraséologie sans doute.
Pose une question à la fois, et non plusieurs dans une phrase comlplexe.

Je relève ceci:

1) L'expression: "Dieu a un plan " Qu'est-ce que tu veux dire par là?
Dieu serait un architecteoùtout sera conçu d'avance et ferait de nous et des choses des marionnettes? Alors en quoi serions encore responsables de nos actes?
Si Dieu a décidé que je sois meurtrier, par exemple, alors ne pas commettre de meurtre consisterait à lui désobéir et à me damner éternellement. Mais s'Ill'a décidé, comment pourrais-je m'y opposer ?
Où est encore la liberté à laquelle Dieu nous appelle ?
Dieu crée l'homme à l'image de Dieu, selon sa ressemblance, ceci signifie bien que l'humanité est "capable" de dire non ou oui. Donc de choisir. Donc d'être un être moral ! Donc tout n'est pas écrit sur un plan !

2) La cessation de la souffrance. Cette expresion concerne le Mal en général. Dans la Bible, le mal fait partie du cycle du péché. Bibliquement parlant, lors du Jugement dernier le mal aura disparu... Attendons !

3) Le bonheur. Qu'est-ce que le bonheur pour toi ?
Tu évoques la "programmation" de l'homme. Cela sied assez mal à l'idée que je me fais d'unDieu souverain créant des créatures pour la liberté.
Epicure voyait le bonheur comme "négatif": l'absence de la douleur ! Kant au contraire pensait que le bonheur était essentiellement positif: résultat de l'épanouissement de l'ensemble des virtualités de l'homme. Dans notre société, le bonheur semble être un mythe qu'il faut sans cesse rechercher dans la consommation effrénée, dans l'instant, dans la compulsion !
Et si le bonheur , c'était simplement l'adaquation entre ce que nous croyons et sa réalisation ici-bas? Simple question bien sûr. Je parlerais surtout de bonheur moral et de plénitude de l'être.

4) Il me semble que Dieu nous a créé pour notre bonheur ou plutôt, "pour notre bien". "Créer pour" ne signifie pas que chaque individu réalise en soi et pour soi pleinement cette intention première.
Des tas de facteurs qui ne dépendent pas de nous entrent en jeu et viennent parasiter notre quête du Bonheur ! Mais chauqe homme, chaque femme peut avoir une certains idée dubonheur et faire en sorte que dans sa vie il ou elle peut réaliser une partie malgré les "parasites"... qui nous empêchent de vivre "pleinement" sa vie.

Salut

samy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct.05, 03:48
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.05, 04:26

Message par samy »

lorsque je parle de plan divin, je fais référence à l'idée dans la bible qui laisserait croire que tout ceux la qui acceptent le christ comme Dieu et le servent; ont été prédestiné avant même leur existence tout comme Jésus dans le sein de Marie.

Donc je parle selon certains religieux qui acceptent simplement leur situation déplorable comme étant une fatalité, une destinée à laquelle il ne faut pas se battre pour en sortir, comme quoi ils confondraient le contexte dans lequel Job eut à dire :L'éternel m'a donné, il m'a ôté, que sa volonté soit faite.
si je n'arrive pas à répondre à mes besoins économiques les plus élémentaires, je ne dois pas me plaindre parceque c'est peut-être la volonté de Dieu, si malgré tout je n'arrive pas à devenir président c'est parceque Dieu m'a réservé autre chose.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 nov.05, 08:35

Message par Falenn »

samy a écrit :Donc je parle selon certains religieux qui acceptent simplement leur situation déplorable comme étant une fatalité, une destinée à laquelle il ne faut pas se battre pour en sortir, ....
Oui ... et non ! :wink:

Je fais partie de ceux qui croient que cette existence est spirituellement profitable (une éducation de l'âme, en quelque sorte).
Or, pour faire l'expérience de cette vie, encore faut-il arriver à survivre.
C'est vrai, il y a du plaisant et du (très) déplaisant dans l'existence.
Or, savoir que l'on va vers dieu est merveilleux, mais y aller est un chemin quelquefois très douloureux.
C'est pourquoi la chose essentielle est l'absolue confiance en dieu.
Dieu a un plan, qui tout comme lui, est parfait.
Même si "parfait" ne veut pas dire agréable dans cette vie.

samy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct.05, 03:48
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.05, 09:31

Message par samy »

Quand ici pasteur patrick fait référence à la liberté, je voudrais savoir de quel type de liberté parle t-il.
Est-ce que selon vous l'homme est libre de tout savoir, est-ce qu'on est libre de questionner la sagesse de Dieu.

Des choses arrivent parcequ'ils ont été pas programmé en tant que tel, mais prédestinées, nous marchons vers la fin de toutes des signes ont été programmé pour avertir chacun de nous d'une fin prochaine.

Tout n'est pas écrit sur un plan mais il à été planifié que durant les derniers jours des signes nous permettront de remarquer que la venue du christ est proche.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 03 nov.05, 23:50

Message par Philippe Septième »

Salut,

Je crois que nous souffrons tous plus ou moins des conséquences du péché, et tous entièrement de l'ultime ennemi de tous les hommes qu'est la mort. Le mal est absurde et il touche aveuglément riches et pauvres, jeunes et vieux. Nous étions créés parfaits et prédestinés à un bonheur éternel, mais depuis la chute d'Adam, Dieu laisse faire Satan et le mal jusqu'à un certain point, et les hommes sont devenus les "jouets du mal" de manière arbitraire.

Je ne crois pas que certains sont prédestinés à souffrir plus que d'autres, mais je crois que le mal est absurde, et que la loi de l'interdépendance et de la solidarité veut que certains sont plus éprouvés que d'autres. Mais ce ne sont peut-être pas les plus à plaindre pour leur salut (lire l'histoire de JOB dans la bible, ou voir comment dans les pays pauvres la foi se développe!). Dieu laisse quelques fois faire pour notre bien et pour sa gloire. Nous ne comprenons pas toujours tout de la grande tragédie des siècles, ni de notre histoire personnelle lorsqu'elle est douloureuse, mais:

Ce qui compte au final, c'est le salut, le royaume promis et qui vient bientôt, duquel toute forme de mal disparaîtra. Lire les dernières pages du séminaire "Apocalypse de Jean (adventistes)" dans cette section, où cette espérance prendra corps audelà de toute mesure humaine (étude du chapitre 21 d'Apo).

Dans cette attente, le bonheur est alors possible dès ici-bas, si nous acceptons les aléas de cette vie, notre condition actuelle (même malade ou mourant...), si nous nous confions entièrement à Christ et choisissons de pratiquer ses oeuvres d'amour.

Philippe.

samy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct.05, 03:48
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.05, 02:42

Message par samy »

Dieu laisse faire satan et le mal jusqu'à un certain point.

Je comprends mal cette assertion, comment un Dieu infiniment bon peut laisser libre champ au diable sur ses créatures qu'il aime tant?

Et Parlant de l'Histoire de job, Que répondriez vous à un prêtre qui déclare que l'Histoire de Job est une histoire inventée pour raffermir la foi des chrétiens.
Quelque part je suis pour lui, du fait que je comprends mal le fait que Dieu aurait laissé satan faire tant de mal à son noble serviteur,si c'est le cas que serions nous en fin de compte aux yeux de Dieu.

Et si c'était pour tester notre foi, ce serait un moyen pas confortable dutout pour le faire car nous savons que chacun de nous à une limite de résistance, chrétien ou pas.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 04 nov.05, 09:59

Message par Philippe Septième »

Salut samy, tu dis:
Je comprends mal cette assertion, comment un Dieu infiniment bon peut laisser libre champ au diable sur ses créatures qu'il aime tant?
Dieu aurait pu éliminer Satan dès sa première "erreur-révolte", mais il ne l'a pas fait, entre autres parce qu'il aurait été perçu comme un dictateur. Le Seigneur nous aime infiniment, et il fait contribuer toutes choses au bien de ceux qui l'aiment, il est présent dans nos souffrances qu'il peut transformer en bénédiction si nous le voulons comme Job. L'histoire de cet homme très éprouvé est là pour nous encourager, pour affermir notre foi qui peut sortir de la souffrance grandie si nous nous rapprochons de Dieu au lieu de rester dans la révolte.

Philippe.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités