le glébeux a écrit : ↑06 juin19, 08:53
Non, je pose une question simple, qui demande une réponse en quelques mots. Et tu me sors un dossier d'une trentaine de pages (oui, je suis marseillais. Et alors !?). Alors non, je n'ai pas fouillé ton dossier pour y trouver la réponse.
Bon, reprenons. Pour regarder ce verset, j'ai pris la TMN:
C’est vrai, il a été connu d’avance, avant la fondation du monde, mais il a été manifesté à la fin des temps à cause de vous
1 Pierre 1:20
Qu'est-ce que ça veut dire ? Tu pourrais me l'expliquer ?
Si je comprends bien ce que tu m'as expliqué de la fondation du monde, cela veut dire que Dieu a connu Christ avant la fondation de Abel et Caïn ? C'est ça ?
Si c'est bien ça, je trouve que c'est extraordinaire ! Que Dieu ait pu rencontrer Christ
Dieu a rencontré Christ ? C'est à dire qu'il ne le connaissait pas avant ? Ce n'est pas très clair de votre part.
Tu nous dit que Dieu a tout prévu avant de créer dont la chute d'Adam et l'expulsion du paradis, or c'est par la femme que Adam va trébucher et désobéir, c'est d'ailleurs le reproche que le vrai Dieu lui fait.
Et puisque pour toi tout était écrit d'avance, ça voudrait dire que Dieu a crée la femme pour qu'Adam désobéisse, commette une faute et fasse entrer le péché dans le monde.
Qu'est ce qu'elle prend la femme avec toi, elle prend cher non ? Or Dieu nous dit clairement qu'en fait Adam pouvait parfaitement obéir à l'ordre de Dieu malgré que la femme vint le tenter..dommage.
Mais par qui vient la corruption de l'intelligence de la femme, du serpent non ?
(2 Corinthiens 11:3) [...] Mais j’ai peur que d’une manière ou d’une autre — comme le serpent a séduit Ève par sa ruse — votre intelligence se corrompe et s’écarte de la sincérité et de la pureté qui sont dues au Christ.
Ce qui nous amène à cet autre point : le serpent.
Or Jésus nous dit en Jean 8:44 qu'auparavant le serpent originel (Rev chap 12) était un être sans corruption, rempli de vérité et qui ne parlait pas de son propre fond (sous entendu en opposition avec ce que Dieu voulait).
Du coup c'est bien la liberté de choix de chaque créature faite à l'image de Dieu qui est en cause, pour autant cette liberté de choisir d'obéir à Dieu ou pas n'a jamais été mauvaise en soi, au contraire elle garantissait une liberté totale du moins originellement.
Mais si vous nous dites qu'en fait, tout était prévu donc truqué, car pour Adam c'était comme truqué, il avait reçu un ordre, y obéir pour ne pas mourir mais en fait un piège lui aurait été tendu, piège auquel il ne pouvait pas se soustraire, et voilà que celui qui était pour lui un père aimant, en qui il ne pouvait qu'avoir confiance l'aurait dupé de telle sorte qu'il ne pouvait s'en sortir par une femme, la sienne que son Créateur lui a donné.
N'importe qui serait amer et ne ferait plus confiance à un tel Dieu. Comme n'importe qui ne ferait pas confiance à n'importe quelle personne qui se dirait dieu et te garantirait la vie éternelle alors qu'en réalité il te condamnait à la mort, au néant, à la poussière du sol par une ruse. Parce que c'est ce qui est arrivé à Adam, le premier homme. Si je suis votre idée c'est ce qu'il ressort non ? Et du coup selon cette même idée, la femme est ce qui ferait trébucher par nature l'homme. Mais la femme a été totalement trompée, pas Adam
(Genèse 3:13) [...] Jéhovah Dieu dit alors à la femme : « Qu’est-ce que tu as fait ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. »
(1 Timothée 2:13, 14) [...] Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite. 14 Et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme a été complètement trompée et s’est rendue coupable de transgression [...]
La femme s'est rendue coupable de transgression mais Adam a introduit le péché dans toute sa descendance et la mort comme salaire, car tous les hommes venus à l'existence sont marqués de la marque du péché dans tout leur être (que certains qualifient psychiquement d'animus et d'anima).
Et pour le premier homme, fin de toute existence pour l'éternité, au point que Dieu va devoir susciter un nouvel et dernier Adam sur le plan spirituel cette fois comme il est écrit :
45 Il est écrit : « Le premier homme, Adam, devint un être vivant. » Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie.
Est-ce que selon l'ordre de Dieu et les bénédictions du 6ieme jour et du 7ieme jour (violé mais n'ayant pas pris fin) on peut penser que le premier Adam devint un être vivant pour donner la mort à toute sa descendance ?
Car c'est aussi un point que votre hypothèse questionne, vous dites en effet qu'il devait en être ainsi, mais dans ce cas, Dieu dirait une chose mais aurait planifié tout le contraire.
le premier Adam l'a payé de son existence toute entière pour n'avoir pas eu confiance dans la parole de son Créateur, la femme fut totalement trompée mais avant d'être trompée, elle était une source de transgression pour l'homme ? Vraiment ? Et le serpent, une bête sauvage de champs qui ne possède ni raison ni spiritualité comme il est écrit en Jude 1:17 et 2Pierre 2:12, une source d'achoppement pour la femme et l'homme ?
Du coup puisque le NT dont Jésus nous enseigne sur la nature originelle du "serpent originel" qui sera au commencement de son action pécheresse appelée Diable et Satan, et que cette nature acquise, nature corrompue et vile, va totalement à l'encontre des bénédictions de Dieu, n'est-il pas envisageable pour vous de vous dire : Ces choses ne faisaient pas parti du plan de Dieu à l'origine.
Et c'est bien votre problème car pour vous Dieu prévoit absolument tout, au point qu'apparemment il ne peut pas faire confiance au fruit de ce qu'il a crée. Pourtant Dieu continue d'employer des anges et il emploie même des hommes pécheurs pour concourir au salut de l'espèce humaine. N'est ce pas un non sens quelque part dans un tel cas de figure ?
Mais si Dieu ne l'a pas voulu, et a respecté le libre choix de chacun, le temps de faire la démonstration de l'erreur d'une telle voie qui concerne toute la création, pas seulement la visible mais aussi celle invisible, et qu'il démontre en même temps la supériorité de sa sagesse, de sa justice, de son amour, de sa puissance particulièrement aux yeux de son peuple, car il ne vous aura pas échappé qu'il s'est produit un peuple appelé de son nom qui doit manifester la lumière véritable devant les nations qui le rejettent, n'est-ce pas encore là une marque d'amour envers tous les êtres humains avant que le jugement ne tombe sur un monde impie ? Car il suffit de voir l'état du monde actuel pour comprendre à quel point l'esprit du vrai Dieu est absent.
Pourquoi vous cherchez tellement à compliquer ce qui était simple et reste en fait très simple ?
ps : si tu pouvais nous éclairer sur la raison d'être de la femme en Genèse chap 3, dans votre logique de pensée, je pense que ça aiderait un peu. Car voyez vous si elle n'était pas un source de transgression à laquelle Adam ne pouvait échapper pour lui-même tomber dans la transgression, comment voulez vous que le Messie soit prévu dès l'origine, avant même que Dieu ait crée l'espèce humaine ou les anges ?